Jeu du Dictionnaire
+17
Libellule02
Bon Scott
YonelD
skurlock
Steerpike
martemisia
Gamzatti
Raphàailes
Bobchou
Machiavel
pixman
Volk
Djikay
Felipe56
jeff62
jipebe
Jihelinfame
21 participants
Page 11 sur 15
Page 11 sur 15 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15
Jeu du Dictionnaire
Rappel du premier message :
Après le P'tit Bac ressuscité avec bonheur par Volk, je vous propose de réanimer un autre jeu connu, celui du dictionnaire.
Le principe est simple :
- le lanceur du jeu propose un mot particulièrement obscur et oublié trouvé dans un dictionnaire (ex. : le Petit Larousse ...si, si, ce vieux truc préhistorique avec des feuilles en papier blanches et roses au milieu et des planches sur papier glacé, d'avant Wikipédia...en cherchant dans le grenier de Mamie, même les plus jeunes devraient trouver ).
- les joueurs lui envoient alors par mp et avant une date et une heure butoirs une définition inventée et censée être la plus plausible pour ce mot (ou la plus drôle au choix ).
- une fois toutes les définitions reçues, le lanceur du jeu publie toutes les définitions possibles, y compris la bonne tirée du dictionnaire.
- les joueurs doivent alors désigner la définition qui leur semble être la bonne.
- à l'issue de la première manche, le joueur vainqueur devient à son tour le lanceur, sauf mention expresse de sa part. En cas d'égalité,on sera bien em tirera au sort.
Les points sont attribués comme suit :
bonne définition trouvée : 2 pts
définition fausse proposée choisie par un autre joueur : 1 pt par joueur l'ayant choisie.
Précisions :
- choisir un mot ne possédant qu'un seul sens (pour faire simple), il peut s'agir d'un nom commun (nom, adjectif, verbe) ou d'un nom propre (ce qui laisse ouvert le champ de tous les délires possibles !), le tout étant évidemment de le préciser au lancement du jeu.
- la définition peut être un peu simplifiée par rapport à celle, archétypale, des dicos. Ex : pour quiz, écrire directement "Jeu, concours par questions et réponses" en zappant ce qui précède : [kwiz] n.m. (mot angl.).
Toujours pour simplifier, elle ne comportera pas de citations dans lesquelles le mot figure comme dans le Littré, ou alors si vous insistez ! L'expérience prouve que ça peut se révéler très rigolo aussi, à défaut d'être très "carré"
Et bien-sûr, DEFENSE ABSOLUE DE TRICHER !!!
Voilà, j'attends les inscriptions des survivants intéressés, mais aussi les éventuelles questions, corrections, etc.
Après le P'tit Bac ressuscité avec bonheur par Volk, je vous propose de réanimer un autre jeu connu, celui du dictionnaire.
Le principe est simple :
- le lanceur du jeu propose un mot particulièrement obscur et oublié trouvé dans un dictionnaire (ex. : le Petit Larousse ...si, si, ce vieux truc préhistorique avec des feuilles en papier blanches et roses au milieu et des planches sur papier glacé, d'avant Wikipédia...en cherchant dans le grenier de Mamie, même les plus jeunes devraient trouver ).
- les joueurs lui envoient alors par mp et avant une date et une heure butoirs une définition inventée et censée être la plus plausible pour ce mot (ou la plus drôle au choix ).
- une fois toutes les définitions reçues, le lanceur du jeu publie toutes les définitions possibles, y compris la bonne tirée du dictionnaire.
- les joueurs doivent alors désigner la définition qui leur semble être la bonne.
- à l'issue de la première manche, le joueur vainqueur devient à son tour le lanceur, sauf mention expresse de sa part. En cas d'égalité,
Les points sont attribués comme suit :
bonne définition trouvée : 2 pts
définition fausse proposée choisie par un autre joueur : 1 pt par joueur l'ayant choisie.
Précisions :
- choisir un mot ne possédant qu'un seul sens (pour faire simple), il peut s'agir d'un nom commun (nom, adjectif, verbe) ou d'un nom propre (ce qui laisse ouvert le champ de tous les délires possibles !), le tout étant évidemment de le préciser au lancement du jeu.
- la définition peut être un peu simplifiée par rapport à celle, archétypale, des dicos. Ex : pour quiz, écrire directement "Jeu, concours par questions et réponses" en zappant ce qui précède : [kwiz] n.m. (mot angl.).
Toujours pour simplifier, elle ne comportera pas de citations dans lesquelles le mot figure comme dans le Littré, ou alors si vous insistez ! L'expérience prouve que ça peut se révéler très rigolo aussi, à défaut d'être très "carré"
Et bien-sûr, DEFENSE ABSOLUE DE TRICHER !!!
Voilà, j'attends les inscriptions des survivants intéressés, mais aussi les éventuelles questions, corrections, etc.
Jihelinfame- Survivant de Folie
Re: Jeu du Dictionnaire
Suite à un événement privé, je ne participerai pas pendant un moment aux différents jeux du forum.
Funlaurent
Funlaurent
Funlaurent- Survivant de Folie
Pour l'instant, je n'ai reçu que 3 définitions, c'est bien peu... Du coup, je prolonge jusqu'à demain soir 20 h !
Djikay- Survivant de Folie
Petite piqûre de rappel : n'oubliez pas de m'envoyer vos définitions pour l'esponton !
Je vous laisse jusqu'à 22 h pour m'envoyer vos définitions, et après il sera trop tard !
Comme je n'ai reçu que 4 réponses, je propose une variante à ce jeu : en plus de la vraie définition et des 4 piégeuses, j'en ai inventé une supplémentaire qui ne rapportera aucun point à personne si par malheur on votait pour elle !
Voici donc les 6 possibilités :
ESPONTON : nom commun
1) Type d'épée utilisée vers la fin du Moyen-Age, ce nom a donné après déformation le mot espadon.
2) Epée à deux mains en bois utilisée par les chevaliers lors de leur entraînement. La lame était lestée de plombs pour simuler le poids d'une vraie arme.
3) Figure de rhétorique utilisée dans la dramaturgie classique sous forme de didascalie. Signifie l'ellipse volontaire d'une consonne dans le texte d'un acteur.
4) Dans les églises médiévales, siège incliné permettant aux fidèles de s’asseoir pour prier tout en gardant les genoux à terre.
5) Instrument comportant un long manche en bois terminé par une pointe métallique utilisé en marine pour faciliter le débordage d'un navire d'un quai ou d'un autre navire.
6) Demi-pique portée par les officiers d’infanterie aux XVIIème et XVIIIème siècles.
Vous avez jusqu'à demain 22 h pour voter !
Voici donc les 6 possibilités :
1) Type d'épée utilisée vers la fin du Moyen-Age, ce nom a donné après déformation le mot espadon.
2) Epée à deux mains en bois utilisée par les chevaliers lors de leur entraînement. La lame était lestée de plombs pour simuler le poids d'une vraie arme.
3) Figure de rhétorique utilisée dans la dramaturgie classique sous forme de didascalie. Signifie l'ellipse volontaire d'une consonne dans le texte d'un acteur.
4) Dans les églises médiévales, siège incliné permettant aux fidèles de s’asseoir pour prier tout en gardant les genoux à terre.
5) Instrument comportant un long manche en bois terminé par une pointe métallique utilisé en marine pour faciliter le débordage d'un navire d'un quai ou d'un autre navire.
6) Demi-pique portée par les officiers d’infanterie aux XVIIème et XVIIIème siècles.
Vous avez jusqu'à demain 22 h pour voter !
Jeff62, n'oublie pas de voter ! Et si d'autres joueurs veulent voter aussi, ils peuvent le faire, même s'ils n'ont pas inventé de définition !
Et voici les résultats des votes, avec en rouge le nom des créateurs de définitions et en vert le nom des votants :
1) Type d'épée utilisée vers la fin du Moyen-Age, ce nom a donné après déformation le mot espadon. Jeff62
Martemisia
2) Epée à deux mains en bois utilisée par les chevaliers lors de leur entraînement. La lame était lestée de plombs pour simuler le poids d'une vraie arme. Pixman
3) Figure de rhétorique utilisée dans la dramaturgie classique sous forme de didascalie. Signifie l'ellipse volontaire d'une consonne dans le texte d'un acteur. Jihelinfame
4) Dans les églises médiévales, siège incliné permettant aux fidèles de s’asseoir pour prier tout en gardant les genoux à terre. Djikay
Pixman Volk
5) Instrument comportant un long manche en bois terminé par une pointe métallique utilisé en marine pour faciliter le débordage d'un navire d'un quai ou d'un autre navire. Volk
6) Demi-pique portée par les officiers d’infanterie aux XVIIème et XVIIIème siècles. Petit Larousse
Jeff62 Jihelinfame
Eh oui, la bonne réponse était la numéro 6 !
Les scores sont donc les suivants :
Jeff62 : 3 points
Jihelinfame : 2 points
Martemisia, Pixman et Volk : la tête à Toto
Jeff62 et Jihelinfame sont les seuls à avoir trouvé la bonne réponse, ils marquent donc chacun 2 points, mais grâce au vote de Martemisia, séduite par l'étymologie de l'espadon, c'est Jeff62 qui remporte cette manche avec un 3ème point durement acquis !
Je n'aurais jamais cru que mon invention du siège incliné pourrait vous piéger, et pourtant Pixman et Volk m'ont gentiment accordé (à tort) leur confiance, j'en suis fort marri...
Jeff, à toi de relancer !
1) Type d'épée utilisée vers la fin du Moyen-Age, ce nom a donné après déformation le mot espadon. Jeff62
Martemisia
2) Epée à deux mains en bois utilisée par les chevaliers lors de leur entraînement. La lame était lestée de plombs pour simuler le poids d'une vraie arme. Pixman
3) Figure de rhétorique utilisée dans la dramaturgie classique sous forme de didascalie. Signifie l'ellipse volontaire d'une consonne dans le texte d'un acteur. Jihelinfame
4) Dans les églises médiévales, siège incliné permettant aux fidèles de s’asseoir pour prier tout en gardant les genoux à terre. Djikay
Pixman Volk
5) Instrument comportant un long manche en bois terminé par une pointe métallique utilisé en marine pour faciliter le débordage d'un navire d'un quai ou d'un autre navire. Volk
6) Demi-pique portée par les officiers d’infanterie aux XVIIème et XVIIIème siècles. Petit Larousse
Jeff62 Jihelinfame
Eh oui, la bonne réponse était la numéro 6 !
Les scores sont donc les suivants :
Jeff62 : 3 points
Jihelinfame : 2 points
Martemisia, Pixman et Volk : la tête à Toto
Jeff62 et Jihelinfame sont les seuls à avoir trouvé la bonne réponse, ils marquent donc chacun 2 points, mais grâce au vote de Martemisia, séduite par l'étymologie de l'espadon, c'est Jeff62 qui remporte cette manche avec un 3ème point durement acquis !
Je n'aurais jamais cru que mon invention du siège incliné pourrait vous piéger, et pourtant Pixman et Volk m'ont gentiment accordé (à tort) leur confiance, j'en suis fort marri...
Jeff, à toi de relancer !
Bravo Jeff !
Merci et merci Martemisia pour ton vote !
Je cherche une idée et je relance dès qu'elle est là !!!!
Je cherche une idée et je relance dès qu'elle est là !!!!
jeff62- Survivant de Folie
Je vous propose :
LIRETTE
Vous avez jusque Vendredi 20h pour vos définitions !
LIRETTE
Vous avez jusque Vendredi 20h pour vos définitions !
Qu'est devenue la lirette ?
Désolé, j'avais un peu perdu de vue la lirette avec l'organisation du momentum ; je n'ai que 3 définitions pour l'instant, donc un délai supplémentaire : ce soir 21h
J'attends encore un peu des définitions de Marte ou Jihe !
Les définitions pour Lirette :
1 Fine applique de dentelle utilisée en passementerie dans la confection d'habits sacerdotaux.
2 Nom commercial donné au jeune maquereau
3 Oiseau passereau (alaudidés) au plumage brun clair, commun dans toute l'Europe, dont les trilles rappellent le bruit d'un sifflet. Syn. : alouette gendarme.
4 Balance mécanique servant à peser les carats inventée en 1923 par le français Alphonse Belvaire.
5 Petite manette d'alarme disponible dans les avions de ligne. Le personnel de bord s'en sert pour prévenir les pilotes d'un éventuel problème. Elle est citée dans la chanson "l'avion vaaaa s'écraser, la lirette ! la lireeeeeette !"
6 Tissage artisanal dont la chaîne est le plus souvent en coton ou en lin et la trame faite de fines bandes de tissu.
7 Lentille optique utilisée au moyen âge par les orfèvres
J'attends vov votes !!
1 Fine applique de dentelle utilisée en passementerie dans la confection d'habits sacerdotaux.
2 Nom commercial donné au jeune maquereau
3 Oiseau passereau (alaudidés) au plumage brun clair, commun dans toute l'Europe, dont les trilles rappellent le bruit d'un sifflet. Syn. : alouette gendarme.
4 Balance mécanique servant à peser les carats inventée en 1923 par le français Alphonse Belvaire.
5 Petite manette d'alarme disponible dans les avions de ligne. Le personnel de bord s'en sert pour prévenir les pilotes d'un éventuel problème. Elle est citée dans la chanson "l'avion vaaaa s'écraser, la lirette ! la lireeeeeette !"
6 Tissage artisanal dont la chaîne est le plus souvent en coton ou en lin et la trame faite de fines bandes de tissu.
7 Lentille optique utilisée au moyen âge par les orfèvres
J'attends vov votes !!
Petit souci de Copier-Coller qui a été rectifié, si vous désirez changer de vote, pas de problème !
Ne manque plus que le vote de Volk !
Les résultats pour Lirette 'votants en rouge) :
1 Jihelinfame
Fine applique de dentelle utilisée en passementerie dans la confection d'habits sacerdotaux.
2 Jeff
Nom commercial donné au jeune maquereau
3 Djikay Pixman Martemisia
Oiseau passereau (alaudidés) au plumage brun clair, commun dans toute l'Europe, dont les trilles rappellent le bruit d'un sifflet. Syn. : alouette gendarme.
4 Volk
Balance mécanique servant à peser les carats inventée en 1923 par le français Alphonse Belvaire.
5 Pixman Volk
Petite manette d'alarme disponible dans les avions de ligne. Le personnel de bord s'en sert pour prévenir les pilotes d'un éventuel problème. Elle est citée dans la chanson "l'avion vaaaa s'écraser, la lirette ! la lireeeeeette !"
6 Larousse Djikay Jihelinfame
Tissage artisanal dont la chaîne est le plus souvent en coton ou en lin et la trame faite de fines bandes de tissu.
7 Martemisia
Lentille optique utilisée au moyen âge par les orfèvres
Les scores :
Djikay : 4 points
Jihelinfame : 2
Pixman 1
Les autres ......
Belle victoire de Djikay qui, en plus de trouver la bonne définition, réussit à piéger deux joueurs avec son alouette gendarme !!
A toi la relance Djikay !
1 Jihelinfame
Fine applique de dentelle utilisée en passementerie dans la confection d'habits sacerdotaux.
2 Jeff
Nom commercial donné au jeune maquereau
3 Djikay Pixman Martemisia
Oiseau passereau (alaudidés) au plumage brun clair, commun dans toute l'Europe, dont les trilles rappellent le bruit d'un sifflet. Syn. : alouette gendarme.
4 Volk
Balance mécanique servant à peser les carats inventée en 1923 par le français Alphonse Belvaire.
5 Pixman Volk
Petite manette d'alarme disponible dans les avions de ligne. Le personnel de bord s'en sert pour prévenir les pilotes d'un éventuel problème. Elle est citée dans la chanson "l'avion vaaaa s'écraser, la lirette ! la lireeeeeette !"
6 Larousse Djikay Jihelinfame
Tissage artisanal dont la chaîne est le plus souvent en coton ou en lin et la trame faite de fines bandes de tissu.
7 Martemisia
Lentille optique utilisée au moyen âge par les orfèvres
Les scores :
Djikay : 4 points
Jihelinfame : 2
Pixman 1
Les autres ......
Belle victoire de Djikay qui, en plus de trouver la bonne définition, réussit à piéger deux joueurs avec son alouette gendarme !!
A toi la relance Djikay !
J'ai complètement oublié de venir, comme toujours je n'ai pas d'avis pour les messages, donc je ne pense pas que le jeu continue, c'est tout moi ça ! Puis-je me glisser à l'occasion sans perturber ?
klinsley- Survivant de Folie
Bien-sûr que tu peux venir, Klin, tu n'es pas la seule à avoir oublié, ne t'inquiète pas, il faut juste passer sur le topic de temps en temps si tu ne reçois pas les messages. C'est au tour de Djikay de relancer donc tu n'es pas en retard
Merci mon infââââme copinou
klinsley- Survivant de Folie
Je me marre tout seul de voir que mon alouette gendarme a réussi a piéger Pixman et Martemisia ! La prochaine fois, j'inventerai un engoulevent CRS...
Bon, faut que je trouve un mot compliqué alors...
Voilà, voilà, voilà...
Je cherche...
Tiens, c'est mignon, ça ! Allez, je vous le sors : dites-moi donc ce qu'est un...
FOUTOU : nom commun
Envoyez-moi vos définitions dès que possible, je vous laisse jusqu'à mercredi soir mais n'hésitez pas à vous y prendre avant pour ne pas oublier la date-butoir, et je m'attends au pire pour vos définitions... Pixman m'a déjà bien fait rire avec sa chanson sur la lirette, je prépare mes zygomatiques...
Bon, faut que je trouve un mot compliqué alors...
Voilà, voilà, voilà...
Je cherche...
Tiens, c'est mignon, ça ! Allez, je vous le sors : dites-moi donc ce qu'est un...
FOUTOU : nom commun
Envoyez-moi vos définitions dès que possible, je vous laisse jusqu'à mercredi soir mais n'hésitez pas à vous y prendre avant pour ne pas oublier la date-butoir, et je m'attends au pire pour vos définitions... Pixman m'a déjà bien fait rire avec sa chanson sur la lirette, je prépare mes zygomatiques...
Bien joué Djikay ! La définition de l'alouette respirait tant l'érudition que j'ai été bluffé !
pixman- Survivant le Terrible
Je tenais à saluer la définition de Pix qui m'a fait me pisser dessus!!
Volk- Admine de Rien
pixman a écrit:Bien joué Djikay ! La définition de l'alouette respirait tant l'érudition que j'ai été bluffé !
Merci ! J'ai failli ajouter qu'elle turluttait en poussant son cri, mais j'ai craint que certains ne l'interprètent mal... et pourtant, c'est bien le cri de l'alouette ! Sauf de l'alouette gendarme, bien entendu...
Perso, mais je pense que vous serez d'accord, je décerne un Dico d'Honneur à Pix pour ses définitions, les plus délirantes et hilarantes du lot !
Page 11 sur 15 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15
Page 11 sur 15