Les Survivants du Quiz

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Survivants du Quiz
Les Survivants du Quiz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Jeu du Dictionnaire

+17
Libellule02
Bon Scott
YonelD
skurlock
Steerpike
martemisia
Gamzatti
Raphàailes
Bobchou
Machiavel
pixman
Volk
Djikay
Felipe56
jeff62
jipebe
Jihelinfame
21 participants

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Jeu du Dictionnaire - Page 15 Empty Jeu du Dictionnaire

Message  Jihelinfame Ven 21 Déc - 16:47

Rappel du premier message :

Après le P'tit Bac ressuscité avec bonheur par Volk, je vous propose de réanimer un autre jeu connu, celui du dictionnaire.

Le principe est simple :
- le lanceur du jeu propose un mot particulièrement obscur et oublié trouvé dans un dictionnaire (ex. : le Petit Larousse ...si, si, ce vieux truc préhistorique avec des feuilles en papier blanches et roses au milieu et des planches sur papier glacé, d'avant Wikipédia...en cherchant dans le grenier de Mamie, même les plus jeunes devraient trouver Laughing ).
- les joueurs lui envoient alors par mp et avant une date et une heure butoirs une définition inventée et censée être la plus plausible pour ce mot (ou la plus drôle au choix Wink ).
- une fois toutes les définitions reçues, le lanceur du jeu publie toutes les définitions possibles, y compris la bonne tirée du dictionnaire.
- les joueurs doivent alors désigner la définition qui leur semble être la bonne.
- à l'issue de la première manche, le joueur vainqueur devient à son tour le lanceur, sauf mention expresse de sa part. En cas d'égalité, on sera bien em tirera au sort.

Les points sont attribués comme suit :
bonne définition trouvée : 2 pts
définition fausse proposée choisie par un autre joueur : 1 pt par joueur l'ayant choisie.

Précisions :
- choisir un mot ne possédant qu'un seul sens (pour faire simple), il peut s'agir d'un nom commun (nom, adjectif, verbe) ou d'un nom propre (ce qui laisse ouvert le champ de tous les délires possibles !), le tout étant évidemment de le préciser au lancement du jeu.
- la définition peut être un peu simplifiée par rapport à celle, archétypale, des dicos. Ex : pour quiz, écrire directement "Jeu, concours par questions et réponses" en zappant ce qui précède : [kwiz] n.m. (mot angl.).
Toujours pour simplifier, elle ne comportera pas de citations dans lesquelles le mot figure comme dans le Littré, ou alors si vous insistez ! L'expérience prouve que ça peut se révéler très rigolo aussi, à défaut d'être très "carré" pirat

Et bien-sûr, DEFENSE ABSOLUE DE TRICHER !!!

Voilà, j'attends les inscriptions des survivants intéressés, mais aussi les éventuelles questions, corrections, etc.
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 15 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  jeff62 Mer 5 Juin - 5:59

Désolé pour le retard, voici les définitions pour planula :

1. PLANULA : Ver plat vivant en eau salé, le Planula .appartient à la classe des Turbellariés.. Il est le parasite principal de la tortue imbriquée

2. PLANULA : Calendrier romain dit de "Planula", du nom d'un des sept rois romains, Pompeus Planula, qui l'instaura de 707 à 663 avant J.C., réformant le 1er calendrier créé par Romulus, qui rajouta un mois de 29 jours tous les 4 ans, afin de compenser les erreurs de calcul ne tenant pas compte des lunaisons. Les calculs n'étaient pas fiables, il faudra attendre Jules César pour avoir un calendrier équilibré, les jours étant auparavant rajouté lorsque les consuls le décidaient, des choix politiques la plupart du temps qui n'avaient rien à voir avec les saisons.

3. PLANULA : langue parfaitement lisse des baleines permettant au krill filtré par les fanons de glisser directement jusqu'à l'estomac.

4. PLANULA (sternum dans l'ancienne nomenclature) : os plat, impair, symétrique, situé au niveau de la partie antérieure de la cage thoracique sur lequel viennent s'attacher en avant les côtes

5. PLANULA : élément topographique caractéristique du relief de côte ou cuesta. La planula ou espace planulaire correspond à la partie plane, parfois légèrement festonnée, entre deux talus.

6. PLANULA : larve ciliée, aplatie, à symétrie bilatérale et nageant librement, qui résulte de la fécondation d'un gamète femelle par un gamète mâle chez diverses variétés de cnidaires.

7. PLANULA : Le planula (Euphausia superba) est une espèce de krill vivant dans les eaux de l'océan Austral. Le planula est un invertébré qui, comme les crevettes, vit en grands groupes, appelés « essaims », atteignant parfois des densités de 10 000 à 30 000 individus par mètre cube.

jeff62
jeff62
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Message  jeff62 Mer 5 Juin - 21:45

Vous êtes vraiment trop forts, vous êtes trois à avoir trouvé la bonne réponse !
Machiavel remporte cette manche en réussissant de plus à piéger Jihelinfame (le Krill paie, mais pour Machiavel !!) !
Klinsley se laissant piéger par le sternum.

1. : Pipo PLANULA : Ver plat vivant en eau salé, le Planula .appartient à la classe des Turbellariés.. Il est le parasite principal de la tortue imbriquée

2. : Klinsley PLANULA : Calendrier romain dit de "Planula", du nom d'un des sept rois romains, Pompeus Planula, qui l'instaura de 707 à 663 avant J.C., réformant le 1er calendrier créé par Romulus, qui rajouta un mois de 29 jours tous les 4 ans, afin de compenser les erreurs de calcul ne tenant pas compte des lunaisons. Les calculs n'étaient pas fiables, il faudra attendre Jules César pour avoir un calendrier équilibré, les jours étant auparavant rajouté lorsque les consuls le décidaient, des choix politiques la plupart du temps qui n'avaient rien à voir avec les saisons.

3. : Djikay PLANULA : langue parfaitement lisse des baleines permettant au krill filtré par les fanons de glisser directement jusqu'à l'estomac.

4. : Jeff PLANULA (sternum dans l'ancienne nomenclature) : os plat, impair, symétrique, situé au niveau de la partie antérieure de la cage thoracique sur lequel viennent s'attacher en avant les côtes Klinsley

5. : Jihe PLANULA : élément topographique caractéristique du relief de côte ou cuesta. La planula ou espace planulaire correspond à la partie plane, parfois légèrement festonnée, entre deux talus.

6. : Dictionnaire PLANULA : larve ciliée, aplatie, à symétrie bilatérale et nageant librement, qui résulte de la fécondation d'un gamète femelle par un gamète mâle chez diverses variétés de cnidaires. Djikay , Pipo , Machiavel

7. : Machiavel PLANULA : Le planula (Euphausia superba) est une espèce de krill vivant dans les eaux de l'océan Austral. Le planula est un invertébré qui, comme les crevettes, vit en grands groupes, appelés « essaims », atteignant parfois des densités de 10 000 à 30 000 individus par mètre cube. Jihe

A toi de relancer Machiavel !
jeff62
jeff62
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Message  klinsley Jeu 6 Juin - 11:58

Ah zut j'ai hésité entre les 2, ça me semblait un peu trop facile lol

Et ta pub m'a bien fait rire, on voit que tu es un commercial dans l'âme, tu ne rates rien lol
klinsley
klinsley
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Message  Machiavel Dim 9 Juin - 17:55

Je vous propose le nom commun CHATTEMITE !!!
A vos inspirations, M'sieurs, Dames !!!

Et je vous donne jusque mercredi 12 à 18 heures !
Machiavel
Machiavel
Survivant Debout
Survivant Debout

Message  Machiavel Jeu 13 Juin - 8:47

Je n'ai reçu que 2 propositions jusqu'ici, j'attends les autres et vous donne jusque demain vendredi à 20 heures !!!
Bonne journée et inspiration à vous tous
Machiavel
Machiavel
Survivant Debout
Survivant Debout

Message  Machiavel Lun 17 Juin - 12:07

J'attends toujours vos propositions pour "chattemite" ! Votre féconde imagination ne peut que se défouler sur ce genre de mot !
Machiavel
Machiavel
Survivant Debout
Survivant Debout

Jeu du Dictionnaire - Page 15 Empty plus de MP possible !

Message  Jihelinfame Mer 19 Juin - 20:08

Machia, je n'arrive plus à envoyer de MP (ou PM) ici, donc dès que je suis assez lucide pour trouver une définition potable, je te l'envoie sur ta messagerie de ML, peux-tu me rappeler ton pseudo exact là-bas stp ?
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Message  Lucametz Mer 19 Juin - 21:05

Machiavel61

!
Lucametz
Lucametz
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Message  Jihelinfame Mer 19 Juin - 21:14

Grazie Luca...Toni Wink
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Message  jeff62 Mer 19 Juin - 21:19

Si la messagerie fonctionne (!!!) tu as du recevoir ma définition !
jeff62
jeff62
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15