Les Survivants du Quiz


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Survivants du Quiz
Les Survivants du Quiz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Jeu du Dictionnaire

+17
Libellule02
Bon Scott
YonelD
skurlock
Steerpike
martemisia
Gamzatti
Raphàailes
Bobchou
Machiavel
pixman
Volk
Djikay
Felipe56
jeff62
jipebe
Jihelinfame
21 participants

Page 10 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant

Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 10 Empty Jeu du Dictionnaire

Message  Jihelinfame Ven 21 Déc - 16:47

Rappel du premier message :

Après le P'tit Bac ressuscité avec bonheur par Volk, je vous propose de réanimer un autre jeu connu, celui du dictionnaire.

Le principe est simple :
- le lanceur du jeu propose un mot particulièrement obscur et oublié trouvé dans un dictionnaire (ex. : le Petit Larousse ...si, si, ce vieux truc préhistorique avec des feuilles en papier blanches et roses au milieu et des planches sur papier glacé, d'avant Wikipédia...en cherchant dans le grenier de Mamie, même les plus jeunes devraient trouver Laughing ).
- les joueurs lui envoient alors par mp et avant une date et une heure butoirs une définition inventée et censée être la plus plausible pour ce mot (ou la plus drôle au choix Wink ).
- une fois toutes les définitions reçues, le lanceur du jeu publie toutes les définitions possibles, y compris la bonne tirée du dictionnaire.
- les joueurs doivent alors désigner la définition qui leur semble être la bonne.
- à l'issue de la première manche, le joueur vainqueur devient à son tour le lanceur, sauf mention expresse de sa part. En cas d'égalité, on sera bien em tirera au sort.

Les points sont attribués comme suit :
bonne définition trouvée : 2 pts
définition fausse proposée choisie par un autre joueur : 1 pt par joueur l'ayant choisie.

Précisions :
- choisir un mot ne possédant qu'un seul sens (pour faire simple), il peut s'agir d'un nom commun (nom, adjectif, verbe) ou d'un nom propre (ce qui laisse ouvert le champ de tous les délires possibles !), le tout étant évidemment de le préciser au lancement du jeu.
- la définition peut être un peu simplifiée par rapport à celle, archétypale, des dicos. Ex : pour quiz, écrire directement "Jeu, concours par questions et réponses" en zappant ce qui précède : [kwiz] n.m. (mot angl.).
Toujours pour simplifier, elle ne comportera pas de citations dans lesquelles le mot figure comme dans le Littré, ou alors si vous insistez ! L'expérience prouve que ça peut se révéler très rigolo aussi, à défaut d'être très "carré" pirat


Et bien-sûr, DEFENSE ABSOLUE DE TRICHER !!!

Voilà, j'attends les inscriptions des survivants intéressés, mais aussi les éventuelles questions, corrections, etc.
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas


Jeu du Dictionnaire - Page 10 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Machiavel Sam 26 Jan - 14:49

Une petite nouveauté qui j'espère vous plaira!!!
Je vous propose une expression dans notre patois régional et je compte sur votre imagination picaresque...

Quoque ch'est qu'te berdoulles ?

Retrouvez la traduction française de cette expression et pour ceux qui reconnaitraient le(ur) dialecte, faites dans la plus grande fantaisie ... je vous fais confiance mais ... trompez l'ennemi Very Happy
J'attends vos élucubrations pour demain (dimanche) 20h
Bon délire
Machiavel
Machiavel
Survivant Debout
Survivant Debout

Messages : 156
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 63
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 10 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Machiavel Dim 27 Jan - 13:03

J'espère que cette formule vous agrée...car je n'ai jusqu'à présent que 3 propositions (et Dieu sait si elles sont désopilantes !).

J'attends jusqu'à ce soir 20 heures, vos délires !!!
Machiavel
Machiavel
Survivant Debout
Survivant Debout

Messages : 156
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 63
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 10 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  martemisia Dim 27 Jan - 14:02

Quoque ch'est qu'te berdoulles ?

C'est du chti' Machia?
martemisia
martemisia
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 823
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 10 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Machiavel Dim 27 Jan - 22:15

Je prolonge d'une journée (lundi 20h) mais je peux vous dire que mes zygomatiques ont déjà bien travaillé!
Machiavel
Machiavel
Survivant Debout
Survivant Debout

Messages : 156
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 63
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 10 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Machiavel Lun 28 Jan - 19:27

Alors, plus de propositions?????
Machiavel
Machiavel
Survivant Debout
Survivant Debout

Messages : 156
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 63
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 10 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  pixman Mer 30 Jan - 7:38

Oyé ! Oyez ! Ho yeah ! A la bonne définition ! A la bonne définition ! Envoyez vos définitions ! Vous recevrez en cadeau les éditions collect'or illimitées de Sieur Machiavel !!!
pixman
pixman
Survivant le Terrible
Survivant le Terrible

Messages : 455
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 50
Localisation : Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 10 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Jihelinfame Mer 30 Jan - 11:07

Ben oui, répondez quoi, sinon on n'est pas dans la berdoulle ! Mad Crying or Very sad Wink
jocolor
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 10 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Machiavel Mer 30 Jan - 21:13

Voilà j'ai reçu toutes vos interprétations ubuesques...ou tout à fait pertinentes. En tous cas, j'ai bien ri.
Pourquoi cette formule "dialecte" ? Tout simplement car je crois que sincèrement, même si le bon usage de la langue de Molière entre dans nos priorités, l'usage de nos dialectes préserve notre identité et nos racines...

On y va...

1. Expression en wallon de Liège qui signifie, en gros," quand est-ce que tu vas la marier ?" ou "quand est-ce que tu vas le marier ?" suivant que l'on s'adresse à un homme ou à une femme. Berdouler signifie en fait "vivre ensemble", faisant ainsi référence au mariage dans le folklore liégeois.

2. Qu’est-ce que tu racontes ? Traduction d'une expression du patois picard (ch'ti) du Nord de la France.

3. Expression du patois ch'ti dérivée du verbe picard "berdouller" (intriguer, manigancer) pouvant se traduire par "mais que manigances-tu donc ?".

4. Ch't'un trouc en bas du mur où ch't'y balance l'charbon pour l'fourguer dans l'cave ch'quoi !!!! Faut ch'ti bien s'chauffer quand ça drache dur, hiiiiiiiiiiiin ? Allez hop ! la coke dans l'berdoulles et ch't'v'là tout crasseux !!

5. En bon français: qu'est-ce que tu me casses les c........ pieds !!! (roump ballé en provençal)

6. Expression picarde qui veut dire littéralement "Arrête de me faire craquer des allumettes dans l'eau" ce qui signifie en réalité "Arrête de me faire croire des choses aussi invraisemblables !" en français courant "Qu'est-ce que tu me racontes ?

7. Expression populaire du patois picard exprimant de manière interrogative la surprise, le doute, et l'incrédulité. Cette idiome au sémantisme très large fut popularisé par la philosophe Elodie Gossuin suite à sa fracture du coccyx après qu'elle eût glissé sur un maroilles trop fait. Le fromage survécut à ses blessures et la formule fut intégrée au patrimoine linguistique régional. Traduction possible: "où suis-je, où vais-je, que fromage ?"

8. Expression du nord de la France qui signifie "Qu'est-ce que c'est que cette embrouille ?". Probablement une déformation de la berdouille, nom local du gaillet gratteron (Galium aparine L.), qui emmêle les cheveux en s'accrochant, ou reste collée sur les vêtements ou les poils

9. En patois ch'ti, cette expression signifie tout simplement "Qu'est-ce que tu fabriques ?", le verbe berdouller étant une altération campagnarde de merdouiller. Les paysans du Nord l'emploient assez fréquemment de nos jours et on la retrouve dans la célèbre chanson de Cafougnette : "Cafougnette, quoque ch'est qu'te berdoulles ?" "J'me gratt' eun' coule !"

10. Qu'as-tu donc perdu ?

Je vous laisse jusqu'à vendredi 20 heures...ne vous étranglez en riant !!!
Machiavel
Machiavel
Survivant Debout
Survivant Debout

Messages : 156
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 63
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 10 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Machiavel Ven 1 Fév - 19:34

Il ne me manque plus que le vote de Bobchou et je clôture cet épisode...Danyboonesque !!!
Demain 14 heures dernière limite !
Machiavel
Machiavel
Survivant Debout
Survivant Debout

Messages : 156
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 63
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 10 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Bobchou Ven 1 Fév - 21:49

Désolé j'étais absorbé par la démonstration de Paris Embarassed
Bobchou
Bobchou
Survivant le Terrible
Survivant le Terrible

Messages : 482
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 29
Localisation : Paris 13ème-15ème

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 10 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Lucametz Ven 1 Fév - 22:00

Deviens suporter du FC Metz et oublie Paris, nous on est pas diffusés à la télé
Lucametz
Lucametz
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 640
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 10 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Machiavel Sam 2 Fév - 17:02

Voilà, j'ai reçu tous les ch'tis votes, je m'absente ce soir, vous aurez les résultats et autres commentaires demain dans le courant de la journée.
Bonne soirée à toutes et à tous !
Machiavel
Machiavel
Survivant Debout
Survivant Debout

Messages : 156
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 63
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 10 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Machiavel Dim 3 Fév - 11:17

Chalut les biloutes, ...pardon , salut gentes dames aussi !!!
Voici enfin les résultats de votre perspicacité :

1. Expression en wallon de Liège qui signifie, en gros," quand est-ce que tu vas la marier ?" ou "quand est-ce que tu vas le marier ?" suivant que l'on s'adresse à un homme ou à une femme. Berdouler signifie en fait "vivre ensemble", faisant ainsi référence au mariage dans le folklore liégeois. Funlaurent Djikay

2. Qu’est-ce que tu racontes ? Traduction d'une expression du patois picard (ch'ti) du Nord de la France. Ch’ti Larousse Jihelinfame Pixman Skurlock

3. Expression du patois ch'ti dérivée du verbe picard "berdouller" (intriguer, manigancer) pouvant se traduire par "mais que manigances-tu donc ?". Jihelinfame Klinsley Funlaurent Raphàailes

4. Ch't'un trouc en bas du mur où ch't'y balance l'charbon pour l'fourguer dans l'cave ch'quoi !!!! Faut ch'ti bien s'chauffer quand ça drache dur, hiiiiiiiiiiiin ? Allez hop ! la coke dans l'berdoulles et ch't'v'là tout crasseux !! Pixman

5. En bon français: qu'est-ce que tu me casses les c........ pieds !!! (roump ballé en provençal) Martemisia

6. Expression picarde qui veut dire littéralement "Arrête de me faire craquer des allumettes dans l'eau" ce qui signifie en réalité "Arrête de me faire croire des choses aussi invraisemblables !" en français courant "Qu'est-ce que tu me racontes ? Bobchou

7. Expression populaire du patois picard exprimant de manière interrogative la surprise, le doute, et l'incrédulité. Cette idiome au sémantisme très large fut popularisé par la philosophe Elodie Gossuin suite à sa fracture du coccyx après qu'elle eût glissé sur un maroilles trop fait. Le fromage survécut à ses blessures et la formule fut intégrée au patrimoine linguistique régional. Traduction possible: "où suis-je, où vais-je, que fromage ?" Skurlock

8. Expression du nord de la France qui signifie "Qu'est-ce que c'est que cette embrouille ?". Probablement une déformation de la berdouille, nom local du gaillet gratteron (Galium aparine L.), qui emmêle les cheveux en s'accrochant, ou reste collée sur les vêtements ou les poils Klinsley Bobchou

9. En patois ch'ti, cette expression signifie tout simplement "Qu'est-ce que tu fabriques ?", le verbe berdouller étant une altération campagnarde de merdouiller. Les paysans du Nord l'emploient assez fréquemment de nos jours et on la retrouve dans la célèbre chanson de Cafougnette : "Cafougnette, quoque ch'est qu'te berdoulles ?" "J'me gratt' eun' coule !" Djikay Martemisia

10. Qu'as-tu donc perdu ? Raphàailes

Jihelifame 5 points
Pixman, Skurlock 2 points
Funlaurent, Klinsley et Djikay 1 point
Martemisia, Bobchou et Raphàailes 0 point

Pour le coup, Jihelinfame a bien "manigancé" car il a su attirer les fans de Dany Boon et Kad Merad, on remarque que cette comédie culte a bien évidemment marqué vos esprits, Heeeinnn !!!
Pixman a même écrit sa définition en (presque) vrai ch'ti, pour quelqu'un du Tarn et Garonne, chapeau, j'aurais pas fait mieux !
Skurlock nous fait partager sa passion pour la nouvelle vague de la philosophie et d'une de ses dignes représentantes Elodie Gossuin, serait-on entré dans un nouveau siècle des Lumières ?
Funlaurent, Klinsley et Djikay ne perdent pas le Nord (de la France, bien sûr), Fun passe même la frontière...
Bobchou n'était pas très loin de la vérité
Enfin Djikay et Martemisia ( avec "coule" et "ballé") apporte au dictionnaire des synonymes d'"orphelines" de la matière (grise ?) supplémentaire.

A toi Jihel'
Machiavel
Machiavel
Survivant Debout
Survivant Debout

Messages : 156
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 63
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 10 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Jihelinfame Dim 3 Fév - 13:08

Bon, biiiiiiiiiiiin, merci tchô père, hiiiiiiiin Laughing (c'est vrai que la définition de Pix est criante de vérité, celle de Djikay est tordante aussi, quant à Elodie Gossuin, c'est pas une ch'ti mais une tchôte mère eud'Picardie, mais de l'Oise, donc pas trop picarde quand même Wink ).

Alors, on va continuer avec :

TAMAYO (nom propre)

Je vous laisse jusqu'à mardi 20h pour m'envoyer vos définitions !

Enjoy Smile
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 10 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  skurlock Dim 3 Fév - 19:54

Jihelinfame a écrit:Bon, biiiiiiiiiiiin, merci tchô père, hiiiiiiiin Laughing (c'est vrai que la définition de Pix est criante de vérité, celle de Djikay est tordante aussi, quant à Elodie Gossuin, c'est pas une ch'ti mais une tchôte mère eud'Picardie, mais de l'Oise, donc pas trop picarde quand même Wink ).

Alors, on va continuer avec :

TAMAYO (nom propre)

Je vous laisse jusqu'à mardi 20h pour m'envoyer vos définitions !

Enjoy Smile

Je m'excuse d'être désolé, mais l'Oise fait partie de le région picarde, jusqu'à preuve du contraire... Bien que grignotée par l'hégémonie parisianiste, c'est historiquement et culturellement une région picarde, enfin je crois...
skurlock
skurlock
Survivant Debout
Survivant Debout

Messages : 132
Date d'inscription : 21/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 10 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Bobchou Dim 3 Fév - 20:19

Je passe mon tour ! Bravo Jihelinfame pour tes brillantes victoires Smile
Bobchou
Bobchou
Survivant le Terrible
Survivant le Terrible

Messages : 482
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 29
Localisation : Paris 13ème-15ème

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 10 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Jihelinfame Dim 3 Fév - 23:24

Bobchou a écrit:Je passe mon tour ! Bravo Jihelinfame pour tes brillantes victoires Smile

Merci Bob, et reviens qd tu veux, tu es ici chez toi Smile
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 10 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Jihelinfame Dim 3 Fév - 23:36

skurlock a écrit: Je m'excuse d'être désolé, mais l'Oise fait partie de le région picarde, jusqu'à preuve du contraire... Bien que grignotée par l'hégémonie parisianiste, c'est historiquement et culturellement une région picarde, enfin je crois...

Bien-sûr, Skurlock, et je suis bien placé pour le savoir Laughing . Mais la Picardie administrative ne correspond que partiellement à la Picardie linguistique et historique...et la région de Compiègne, dans laquelle vivait Elodie Gossuin quand elle fut élue Miss Picardie en 2000 ne faisait pas partie de cette Picardie des origines, elle ne l'est devenue qu'en 1960
(cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Picardie#D.C3.A9bat_sur_les_fronti.C3.A8res_de_la_Picardie et http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lodie_Gossuin-Lacherie)

Si le sujet t'intéresse et que tu as le temps, je te conseille à ce sujet la thèse de Robert Fossier, La terre et les hommes en Picardie jusqu'à la fin du XIIIe siècle, je l'ai lue in extenso il y a longtemps...mais mes recherches m'amènent à m'y replonger de temps en temps Wink
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 10 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Jihelinfame Mar 5 Fév - 21:08

Bonjour tout le monde !

A H+ 2 heures, je n'ai toujours que 5 définitions proposées pour TAMAYO (nom propre) ...merci à Djikay, Funlaurent, Pixman, Klinsley, Machiavel Smile

Je laisse encore jusqu'à demain 18h aux autres pour se manifester Wink
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 10 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Volk Mar 5 Fév - 22:40

Tant de bons jeux à jouer qu'on en oublie!! Je m'occupe de ça demain sans faute!
Volk
Volk
Admine de Rien
Admine de Rien

Messages : 799
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 10 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Jihelinfame Mer 6 Fév - 21:05

Bonjour tout le monde !

Moins de monde cette fois au jeu du dico, mais il est vrai qu'il y a de plus en plus de jeux sur le forum et que l'hiver est rude Wink . Merci donc aux valeureux participants cheers
Voici les définitions pour :

TAMAYO

1. (Rufino), peintre mexicain (Oaxaca 1899, Mexico 1991), auteur de toiles d'une riche invention symbolique et chromatique (Prométhée, 1958, maison de l'Unesco à Paris).

2. Poète japonais du XVIIème siècle, né à Uga-Ueno en 1644 et mort à Osaka en 1694. Il est considéré comme l'un des quatre maîtres classiques du haïku japonais (Tamayo, Buson, Issa, Shiki).

3. Appellation d'une doctrine dite de Tamayo. Tamayo Sugiyamashiro est connu pour avoir osé prôner un régime alimentaire sans riz au pays du soleil levant. Tamayo milita des années contre l'ostracisme de la société japonaise cristallisée par la constipation chronique de ses habitants. Les adeptes de sa doctrine furent surnommés les "Tamayo chi", sobriquet qui serait à l'origine de petits animaux virtuels bien connus de nos jours.

4. (Francisco) Moine portugais du XVIIIe siècle connu pour être l'inventeur de la bière Cochura.

5. Ensemble ethnolinguistique d'Amazonie (Bolivie et sud-ouest du Brésil) apparenté au tupi-guarani.

6. (Amédée), écrivain né le 22 septembre 1951 à Tambacounda, à l'est du Sénégal, et abattu par un policier le 23 juin 2011 lors de la manifestation contre le président Wade. Il décrit la vie des mines dans des romans tirés de la vie réelle de ses héros et a connu un grand succès dans les années 90.

7. (Issijei) (1782-1844), peintre impérial japonais, célèbre pour ses portraits.


Voilà, j'attends vos votes !

Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 10 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Jihelinfame Jeu 7 Fév - 21:50

Grosse galère pour vous communiquer les résultats, car au-delà d'un certain nombre de lignes, cela n'arrêtait pas de bugger (le curseur à droite devenait fou, impossible de surligner et de taper correctement)...si quelqu'un a le remède, merci de me le signaler !

Bref, à force de copier-coller, ça donne ça (en vert les auteurs des définitions, en rouge les votants)

TAMAYO

1. (Rufino), peintre mexicain (Oaxaca 1899, Mexico 1991), auteur de toiles d'une riche invention symbolique et chromatique (Prométhée, 1958, maison de l'Unesco à Paris). Petit Larousse Volk Djikay Klinsley

2. Poète japonais du XVIIème siècle, né à Uga-Ueno en 1644 et mort à Osaka en 1694. Il est considéré comme l'un des quatre maîtres classiques du haïku japonais (Tamayo, Buson, Issa, Shiki). Machiavel Funlaurent

3. Appellation d'une doctrine dite de Tamayo. Tamayo Sugiyamashiro est connu pour avoir osé prôner un régime alimentaire sans riz au pays du soleil levant. Tamayo milita des années contre l'ostracisme de la société japonaise cristallisée par la constipation chronique de ses habitants. Les adeptes de sa doctrine furent surnommés les "Tamayo chi", sobriquet qui serait à l'origine de petits animaux virtuels bien connus de nos jours. Pixman

4. (Francisco) Moine portugais du XVIIIe siècle connu pour être l'inventeur de la bière Cochura. Volk

5. Ensemble ethnolinguistique d'Amazonie (Bolivie et sud-ouest du Brésil) apparenté au tupi-guarani. Djikay

6. (Amédée), écrivain né le 22 septembre 1951 à Tambacounda, à l'est du Sénégal, et abattu par un policier le 23 juin 2011 lors de la manifestation contre le président Wade. Il décrit la vie des mines dans des romans tirés de la vie réelle de ses héros et a connu un grand succès dans les années 90. Klinsley

7. (Issijei) (1782-1844), peintre impérial japonais, célèbre pour ses portraits. Funlaurent Machiavel Pixman
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 10 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Jihelinfame Jeu 7 Fév - 22:09

Le Japon vous a donc particulièrement inspiré (mention spéciale à Pixman, toujours aussi délirant mais mal récompensé depuis que Gamzatti et Martemisia ne jouent plus, car il savait les charmer en les faisant rire Laughing...merci pour ton humour, Zygomapix !) mais seul Funlaurent ne s'est pas fait saké et récolte non point le riz, mais les votes de Pixman et de Machiavel, ce dernier attirant habilement vers (voire même en vers, ou Anvers), grâce à son poète dé-bridé son compatriote Funlaurent, dans un remarquable chassé-croisé.
Sinon, Volk, Djikay et Klinsley, flairant infailliblement la définition type Petit Larousse au jeu du "t'es qui, là ?" débusquent brillamment le peintre mexicain en embuscade derrière les Jap's.

Ce qui nous donne une situation inédite avec 4 dictionnaristes ex-aequo à 2 pts : Djikay, Funlaurent, Klinsley, Volk
suivis par Machiavel à 1 pt et Pixman hors-concours Wink .

D'où tirage au dé du vainqueur (vous êtes priés de faire confiance à ma grande probité d'Infâme !) : Djikay (6), Klinsley (3), Volk (1), Funlaurent (1).

Donc, Djikay, petit veinard, c'est à toi !
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 10 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Djikay Ven 8 Fév - 14:54

Pour une fois que j'ai du bol lors d'un tirage au sort... J'aurais préféré l'Euro Millions, mais bon... Very Happy

Allez, c'est reparti : qu'est-ce donc qu'un esponton ?

ESPONTON : nom commun

Définitions attendues pour dimanche 20 h.
Djikay
Djikay
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1857
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 52
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 10 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Djikay Dim 10 Fév - 16:15

N'oubliez pas de m'envoyer vos définitions !
Djikay
Djikay
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1857
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 52
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 10 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum