Jeu du Dictionnaire
+17
Libellule02
Bon Scott
YonelD
skurlock
Steerpike
martemisia
Gamzatti
Raphàailes
Bobchou
Machiavel
pixman
Volk
Djikay
Felipe56
jeff62
jipebe
Jihelinfame
21 participants
Page 13 sur 15
Page 13 sur 15 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15
Jeu du Dictionnaire
Rappel du premier message :
Après le P'tit Bac ressuscité avec bonheur par Volk, je vous propose de réanimer un autre jeu connu, celui du dictionnaire.
Le principe est simple :
- le lanceur du jeu propose un mot particulièrement obscur et oublié trouvé dans un dictionnaire (ex. : le Petit Larousse ...si, si, ce vieux truc préhistorique avec des feuilles en papier blanches et roses au milieu et des planches sur papier glacé, d'avant Wikipédia...en cherchant dans le grenier de Mamie, même les plus jeunes devraient trouver ).
- les joueurs lui envoient alors par mp et avant une date et une heure butoirs une définition inventée et censée être la plus plausible pour ce mot (ou la plus drôle au choix ).
- une fois toutes les définitions reçues, le lanceur du jeu publie toutes les définitions possibles, y compris la bonne tirée du dictionnaire.
- les joueurs doivent alors désigner la définition qui leur semble être la bonne.
- à l'issue de la première manche, le joueur vainqueur devient à son tour le lanceur, sauf mention expresse de sa part. En cas d'égalité,on sera bien em tirera au sort.
Les points sont attribués comme suit :
bonne définition trouvée : 2 pts
définition fausse proposée choisie par un autre joueur : 1 pt par joueur l'ayant choisie.
Précisions :
- choisir un mot ne possédant qu'un seul sens (pour faire simple), il peut s'agir d'un nom commun (nom, adjectif, verbe) ou d'un nom propre (ce qui laisse ouvert le champ de tous les délires possibles !), le tout étant évidemment de le préciser au lancement du jeu.
- la définition peut être un peu simplifiée par rapport à celle, archétypale, des dicos. Ex : pour quiz, écrire directement "Jeu, concours par questions et réponses" en zappant ce qui précède : [kwiz] n.m. (mot angl.).
Toujours pour simplifier, elle ne comportera pas de citations dans lesquelles le mot figure comme dans le Littré, ou alors si vous insistez ! L'expérience prouve que ça peut se révéler très rigolo aussi, à défaut d'être très "carré"
Et bien-sûr, DEFENSE ABSOLUE DE TRICHER !!!
Voilà, j'attends les inscriptions des survivants intéressés, mais aussi les éventuelles questions, corrections, etc.
Après le P'tit Bac ressuscité avec bonheur par Volk, je vous propose de réanimer un autre jeu connu, celui du dictionnaire.
Le principe est simple :
- le lanceur du jeu propose un mot particulièrement obscur et oublié trouvé dans un dictionnaire (ex. : le Petit Larousse ...si, si, ce vieux truc préhistorique avec des feuilles en papier blanches et roses au milieu et des planches sur papier glacé, d'avant Wikipédia...en cherchant dans le grenier de Mamie, même les plus jeunes devraient trouver ).
- les joueurs lui envoient alors par mp et avant une date et une heure butoirs une définition inventée et censée être la plus plausible pour ce mot (ou la plus drôle au choix ).
- une fois toutes les définitions reçues, le lanceur du jeu publie toutes les définitions possibles, y compris la bonne tirée du dictionnaire.
- les joueurs doivent alors désigner la définition qui leur semble être la bonne.
- à l'issue de la première manche, le joueur vainqueur devient à son tour le lanceur, sauf mention expresse de sa part. En cas d'égalité,
Les points sont attribués comme suit :
bonne définition trouvée : 2 pts
définition fausse proposée choisie par un autre joueur : 1 pt par joueur l'ayant choisie.
Précisions :
- choisir un mot ne possédant qu'un seul sens (pour faire simple), il peut s'agir d'un nom commun (nom, adjectif, verbe) ou d'un nom propre (ce qui laisse ouvert le champ de tous les délires possibles !), le tout étant évidemment de le préciser au lancement du jeu.
- la définition peut être un peu simplifiée par rapport à celle, archétypale, des dicos. Ex : pour quiz, écrire directement "Jeu, concours par questions et réponses" en zappant ce qui précède : [kwiz] n.m. (mot angl.).
Toujours pour simplifier, elle ne comportera pas de citations dans lesquelles le mot figure comme dans le Littré, ou alors si vous insistez ! L'expérience prouve que ça peut se révéler très rigolo aussi, à défaut d'être très "carré"
Et bien-sûr, DEFENSE ABSOLUE DE TRICHER !!!
Voilà, j'attends les inscriptions des survivants intéressés, mais aussi les éventuelles questions, corrections, etc.
Jihelinfame- Survivant de Folie
Re: Jeu du Dictionnaire
Machiavel, si tu nous regardes, c'est à toi la relance (thanks to Djeeeeekay )
Jeu du dictionnaire
Allez, j'y vais, suivez ma voie, suivez mon chemin, marchez dans mes pas !
MAROUTE : nom commun
J'attends vos délires, facéties et autres diableries pour jeudi 21 heures !
MAROUTE : nom commun
J'attends vos délires, facéties et autres diableries pour jeudi 21 heures !
Machiavel- Survivant Debout
Je n'ai que 3 votes à ce jour (et cette heure !)
Je prolonge jusqu'à demain 20 heures !
Je prolonge jusqu'à demain 20 heures !
Toujours rien de plus, Machiavel ?
Il est tellement amusant ce jeu, allez viendez donner une définition les copinous
klinsley- Survivant de Folie
Salut à tous,
Un souci pour Machiavel, il a été opéré ce pm en urgence d'une perforation des intestins!
Je vais essayer de gérer ce jeu à sa place. Mais je n'ai de toute façon que 4 définitions actuellement.
J'attends donc encore vos propositions jusque demain matin
Machiavelle!
Un souci pour Machiavel, il a été opéré ce pm en urgence d'une perforation des intestins!
Je vais essayer de gérer ce jeu à sa place. Mais je n'ai de toute façon que 4 définitions actuellement.
J'attends donc encore vos propositions jusque demain matin
Machiavelle!
Transmets-lui tous nos voeux de prompt rétablissement et de courage, j'espère que ça n'est pas trop grave, et qu'il va vite se rétablir, c'est souvent douloureux en plus les intestins
Bon courage et prompt rétablissement aussi de la part du canard !
Djikay- Survivant de Folie
Bon rétablissement à Machia et les pensées amicales de l'Infâme
Bigre, quelle mésaventure que voilà ! Je joins mes voeux de bon rétablissement à ceux de mes ludiques compagnons.
Dernière édition par pixman le Sam 2 Mar - 22:44, édité 1 fois
pixman- Survivant le Terrible
Bon courage et bon rétablissement aussi de ma part !
jeff62- Survivant de Folie
Toutes mes pensées et un prompt rétablissement à Machiavel..et un grand merci à Machiavelle pour nous avoir donné des nouvelles et assurer l'intérim..je pars pour la journée s'il n'est pas trop tard je posterais ma définition ce soir.
Volk- Admine de Rien
Reviens-nous vite et en grande forme ami Machiavel.
Bon courage et à bientôt !
Bon courage et à bientôt !
YonelD- Survivant de Folie
Machiavel a écrit:Bonsoir,
Tout d'abord, quelques nouvelles de Machia, il s'éveille ... tout doucement mais déjà il vous remercie tous pour vos messages très sympas que je lui ai lus avec beaucoup de plaisir.
Pour le jeu, toujours 4 propositions mais ... qui valent leur pesant d'or ... le choix sera difficile!!!!
Maroute :
1. Jeu de palet du XVIII ème siècle très populaire dans le Nord-Est de la France.
2. Terme de poliorcétique de la fin du Moyen Age. Galerie d'escarpe étroite, en demi-berceau, freinant l'intrusion des assaillants, utilisée comme galerie d'écoute et de contre-mine.
3. Un des noms vulgaires de la marute cotule, synanthérées, dite aussi marouette et camomille puante, caractérisée par son odeur fétide.
4. Nom de la graine du caroupilé, que l'on utilise grillée. Elle entre notamment dans la fabrication du "Garam masala". Les maroutes les plus renommées proviennent de l'ouest de l'Inde, leur parfum rappelle la bergamote.
5. Crustacé décapode à carapace hémisphérique, doté d'un long dard venimeux à l'arrière. Syn. Crabe des Moluques, Limule.
A vos votes!
Bonne soirée
Machiavelle
Gamzatti- Survivant de Folie
Bonsoir Machiavel
Je te souhaite un prompt rétablissement, et reviens nous vite en pleine forme.
Machiavelle occupe toi bien de lui et bon courage
Je te souhaite un prompt rétablissement, et reviens nous vite en pleine forme.
Machiavelle occupe toi bien de lui et bon courage
martemisia- Survivant de Folie
On envoie notre vote à Gam ou à Machiavelle ?
Gamzatti m'a dit à "Machiavel(le)"
Bonsoir à tous,
D'abord un grand merci pour tous vos messages réconfortants. je les ai tous lu à Machia... çà lui a remonté le moral. L'opération a réussi mais il faut maintenant attendre que le transit refonctionne donc patience...
Pour le jeu, je n'ai eu que la réponse de Klinsley. J'attends donc les autres jusque demain soir.
Merci à Gamzatti d'avoir remis mon message là où il devait être ! Erreur de jeunesse!!!!!
Bonne soirée à tous
Machiavelle
D'abord un grand merci pour tous vos messages réconfortants. je les ai tous lu à Machia... çà lui a remonté le moral. L'opération a réussi mais il faut maintenant attendre que le transit refonctionne donc patience...
Pour le jeu, je n'ai eu que la réponse de Klinsley. J'attends donc les autres jusque demain soir.
Merci à Gamzatti d'avoir remis mon message là où il devait être ! Erreur de jeunesse!!!!!
Bonne soirée à tous
Machiavelle
Très bonne nouvelle et de nouveau "excellent rétablissement à Machia !"
Merci d'animer ce jeu à sa place et bonne soirée Machiavelle, j'envoie mon vote
Merci d'animer ce jeu à sa place et bonne soirée Machiavelle, j'envoie mon vote
Je ne peux pas voter n'ayant pas pu poster ma définition à temps..mais je peux me réjouir des bonnes nouvelles concernant la santé de Machiavel et lui souhaiter de nouveau un bon rétablissement et bientôt un retour parmi nous en grande forme
Volk- Admine de Rien
Volk a écrit:Je ne peux pas voter n'ayant pas pu poster ma définition à temps..mais je peux me réjouir des bonnes nouvelles concernant la santé de Machiavel et lui souhaiter de nouveau un bon rétablissement et bientôt un retour parmi nous en grande forme
Si si, Volk, rien ne t'empêche de participer au vote même si tu n'as pas proposé de définition.
Hello,
Il manque toujours les votes de Pixman et Djikay. Je prolonge jusque demain matin
Bonne soirée
Il manque toujours les votes de Pixman et Djikay. Je prolonge jusque demain matin
Bonne soirée
Salut,
Je pense que Djikay ne participera pas au "jeu du dictionnaire" ce tour-ci pour cause de congé...
Prompt rétablissement à Machiavel et merci à toi de le remplacer au pied levé !
Je pense que Djikay ne participera pas au "jeu du dictionnaire" ce tour-ci pour cause de congé...
Prompt rétablissement à Machiavel et merci à toi de le remplacer au pied levé !
YonelD- Survivant de Folie
Hello,
Klinsley a fait fort, non seulement elle a trouvé la bonne définition mais elle a réussi à bluffer Jihelinfame!
Bravo aussi à Pixman qui, avec son jeu de palet, a trompé Jeff 62
Ce qui nous fait :
Klinsley : +3
Pixman +1
A toi la main Klinsley
Bonne soirée à tous
Klinsley a fait fort, non seulement elle a trouvé la bonne définition mais elle a réussi à bluffer Jihelinfame!
Bravo aussi à Pixman qui, avec son jeu de palet, a trompé Jeff 62
Ce qui nous fait :
Klinsley : +3
Pixman +1
A toi la main Klinsley
Bonne soirée à tous
Oups ... on voit que je n'ai pas toute ma tête, j'ai oublié les définitions!
Maroute :
1. Jeu de palet du XVIII ème siècle très populaire dans le Nord-Est de la France. Pixman Jeff62
2. Terme de poliorcétique de la fin du Moyen Age. Galerie d'escarpe étroite, en demi-berceau, freinant l'intrusion des assaillants, utilisée comme galerie d'écoute et de contre-mine. Jihelinfame
3. Un des noms vulgaires de la marute cotule, synanthérées, dite aussi marouette et camomille puante, caractérisée par son odeur fétide. P’tit Larousse Klinsley
4. Nom de la graine du caroupilé, que l'on utilise grillée. Elle entre notamment dans la fabrication du "Garam masala". Les maroutes les plus renommées proviennent de l'ouest de l'Inde, leur parfum rappelle la bergamote. Klinsley Jihelinfame
5. Crustacé décapode à carapace hémisphérique, doté d'un long dard venimeux à l'arrière. Syn. Crabe des Moluques, Limule. Djikay
Maroute :
1. Jeu de palet du XVIII ème siècle très populaire dans le Nord-Est de la France. Pixman Jeff62
2. Terme de poliorcétique de la fin du Moyen Age. Galerie d'escarpe étroite, en demi-berceau, freinant l'intrusion des assaillants, utilisée comme galerie d'écoute et de contre-mine. Jihelinfame
3. Un des noms vulgaires de la marute cotule, synanthérées, dite aussi marouette et camomille puante, caractérisée par son odeur fétide. P’tit Larousse Klinsley
4. Nom de la graine du caroupilé, que l'on utilise grillée. Elle entre notamment dans la fabrication du "Garam masala". Les maroutes les plus renommées proviennent de l'ouest de l'Inde, leur parfum rappelle la bergamote. Klinsley Jihelinfame
5. Crustacé décapode à carapace hémisphérique, doté d'un long dard venimeux à l'arrière. Syn. Crabe des Moluques, Limule. Djikay
Page 13 sur 15 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15
Page 13 sur 15