insolite ? La mer dans tous ses états !
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insolite ? La mer dans tous ses états !
Rappel du premier message :
Bonjour,
Si tu es amoureux de la mer, des couleurs changeantes sur l'Océan, des furies des vagues, des paysages de bord de mer, des plongées sous-marine, ou des bateaux... C'est ici que je t'invite à poster des photos, images, vidéos !
Je commence par un paysage que j'aime particulièrement, car tout près de chez moi... Larmor-Plage, en Bretagne Sud.
Bonjour,
Si tu es amoureux de la mer, des couleurs changeantes sur l'Océan, des furies des vagues, des paysages de bord de mer, des plongées sous-marine, ou des bateaux... C'est ici que je t'invite à poster des photos, images, vidéos !
Je commence par un paysage que j'aime particulièrement, car tout près de chez moi... Larmor-Plage, en Bretagne Sud.
Dernière édition par Felipe56 le Mer 28 Fév - 15:41, édité 9 fois
Felipe56- Survivant de Folie
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KIVALINA / ALASKA
Un fragile ban de sable de 12 kilomètres de long coincé entre une lagune d’eau saumâtre et la mer de la Tchoukotka... Un de ces villages d’Alaska perdu au nord du cercle polaire arctique par 67 de latitude nord... Bienvenue à Kivalina !
Une poignée de baraques de bois qui abritent quelques centaines d’esquimaux Inupiat, leurs familles et leurs chiens de traîneaux. Cette communauté de chasseurs-pêcheurs isolée du reste du monde subit depuis quelques années une terrible malédiction venue d’ailleurs qui provoque l’érosion de ses côtes.
Menacés de voir leur terre disparaître, les quatre cents habitants de Kivalina feront sans doute partie de la longue liste des réfugiés climatiques...
C’est pourquoi ils ont décidé de traîner devant les tribunaux vingt-sept des plus grosses sociétés américaines du secteur de l’énergie parmi lesquelles Exxon Mobil, BP, Chevron, Shell... S’il devait avoir lieu, ce procès contre des responsables des bouleversements de notre climat serait une première et ouvrirait la voie à beaucoup d’autres...
A voir ou à revoir sur :
http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafMrwu.html
Et ces reportages en anglais tout aussi intéressants :
Une poignée de baraques de bois qui abritent quelques centaines d’esquimaux Inupiat, leurs familles et leurs chiens de traîneaux. Cette communauté de chasseurs-pêcheurs isolée du reste du monde subit depuis quelques années une terrible malédiction venue d’ailleurs qui provoque l’érosion de ses côtes.
Menacés de voir leur terre disparaître, les quatre cents habitants de Kivalina feront sans doute partie de la longue liste des réfugiés climatiques...
C’est pourquoi ils ont décidé de traîner devant les tribunaux vingt-sept des plus grosses sociétés américaines du secteur de l’énergie parmi lesquelles Exxon Mobil, BP, Chevron, Shell... S’il devait avoir lieu, ce procès contre des responsables des bouleversements de notre climat serait une première et ouvrirait la voie à beaucoup d’autres...
A voir ou à revoir sur :
http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafMrwu.html
Et ces reportages en anglais tout aussi intéressants :
Felipe56- Survivant de Folie
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Un navire s'échoue au large de l'île bretonne de Molène
En jargon maritime, on appelle cela talonner. Le Fromveur II s'est échoué, mardi 3 septembre au matin (donc ce matin !!), devant le port de l'île de Molène (Finistère). Le talon de la quille du navire, qui assure la liaison des îles du Finistère, a touché le fond de la mer. Ses 365 passagers et ses huit membres d'équipage ont été évacués.
Selon France 3 Bretagne, le bateau a pu finalement se dégager en début d'après-midi, avec la marée montante. Philippe Grall, directeur de la compagnie Penn Ar Bed, propriétaire du navire, a indiqué que le bateau a été remorqué au port de Molène pour examen de la coque. "Nous avons une petite voie d'eau", a-t-il précisé.
Voici une petite vidéo : http://bretagne.france3.fr/2013/09/03/le-fromveyr-ii-talonne-devant-le-port-de-molene-311391.html
Les passagers n'ont pas couru de danger, car la mer était très calme. Le directeur de la compagnie dit ignorer la cause de l'accident, qualifié de rarissime. De son côté, Le Télégramme explique que le navire a raté l'entrée du chenal, en passant du mauvais côté de la balise.
(source : http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/un-navire-s-echoue-au-large-de-l-ile-de-molene_403013.html)
Dimanche 15 avril 2012, le nouveau transbordeur de la Cie PENN AR BED (le FROMVEUR II) comme tous les jours de la semaine relie Ouessant et Molène au Continent breton : Voici la vidéo !
Felipe56- Survivant de Folie
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Felipe56- Survivant de Folie
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cabanons de plage...
Dans la Manche à Grouville :
Sainte-Anne du Portzic (Brest) :
Falsterbo en Suède :
Sainte-Anne du Portzic (Brest) :
Falsterbo en Suède :
Felipe56- Survivant de Folie
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Re: insolite ? La mer dans tous ses états !
Un beau moment de détente... ! Et de très belles images !
Felipe56- Survivant de Folie
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LE HOCKEY SUBAQUATIQUE
LE HOCKEY SUBAQUATIQUE en 5 points:
* Se joue en apnée au fond d’une piscine (qui peut être une piscine d'eau de mer ! ! !)
* 2 équipes de 6 joueurs
* But du jeu: Pousser le palet à l’aide d’une crosse et le faire entrer dans le but adverse
* 2 périodes de 15 minutes- 1 repos de 3 Minutes
* 1 Arbitre principal et 2 autres aquatiques
Ce sport a été créé dans le sud de l'Angleterre, vers 1950. Sport d'équipe par excellence car peu de communication possible sous l'eau, les placements entre joueurs sont primordiaux. De même, ce jeu laisse peu de place à l'exploit personnel puisqu'un point nécessite un travail collectif, une longue apnée se payant de suite derrière. Les clés du succès sont dans le travail collectif et la récupération.
Très ludique, c'est aussi un excellent entraînement pour la chasse sous marine.
Le 31 août dernier, les Français sont devenus champions du monde en battant la Nouvelle-Zélande, une bien belle victoire pour une bien belle affiche !
Merci à http://www.plongeur.com et à http://www.cibpl.fr/hockey-sub/la-france-championne-du-monde-de-hockey-subaquatique-!-act_1222-rub_496.aspx
* Se joue en apnée au fond d’une piscine (qui peut être une piscine d'eau de mer ! ! !)
* 2 équipes de 6 joueurs
* But du jeu: Pousser le palet à l’aide d’une crosse et le faire entrer dans le but adverse
* 2 périodes de 15 minutes- 1 repos de 3 Minutes
* 1 Arbitre principal et 2 autres aquatiques
Ce sport a été créé dans le sud de l'Angleterre, vers 1950. Sport d'équipe par excellence car peu de communication possible sous l'eau, les placements entre joueurs sont primordiaux. De même, ce jeu laisse peu de place à l'exploit personnel puisqu'un point nécessite un travail collectif, une longue apnée se payant de suite derrière. Les clés du succès sont dans le travail collectif et la récupération.
Très ludique, c'est aussi un excellent entraînement pour la chasse sous marine.
Le 31 août dernier, les Français sont devenus champions du monde en battant la Nouvelle-Zélande, une bien belle victoire pour une bien belle affiche !
Merci à http://www.plongeur.com et à http://www.cibpl.fr/hockey-sub/la-france-championne-du-monde-de-hockey-subaquatique-!-act_1222-rub_496.aspx
Felipe56- Survivant de Folie
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Ariete Primo : du remorqueur au yacht de luxe...
Les yachts futuristes ressemblent plus à des vaisseaux spatiaux qu’à des navires. Prenant le contre-pied de cette tendance, certains réaménagent entièrement d’anciens bateaux de travail pour les transformer en palaces flottants.
Ce remorqueur fut mis à l’eau en 1967. Racheté en 2004, le navire est passé un processus appelé refit et qui s’est étalé sur plusieurs années. L’intérieur et l’extérieur ont été profondément remodelés pour transformer le bateau de travail en navire de luxe: l’ancien remorqueur dispose aujourd’hui d’un équipement de luxe avec piscine, salle de gym et autre suite luxueuse. Il a aujourd’hui repris la mer sous le nom d’Ariete Primo.
Et voici sa transformation en images :
Ce remorqueur fut mis à l’eau en 1967. Racheté en 2004, le navire est passé un processus appelé refit et qui s’est étalé sur plusieurs années. L’intérieur et l’extérieur ont été profondément remodelés pour transformer le bateau de travail en navire de luxe: l’ancien remorqueur dispose aujourd’hui d’un équipement de luxe avec piscine, salle de gym et autre suite luxueuse. Il a aujourd’hui repris la mer sous le nom d’Ariete Primo.
Et voici sa transformation en images :
Felipe56- Survivant de Folie
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Le Rena en Nouvelle Zélande
Le Rena, porte-containers libérien de 47 tonnes, qui penche dangereusement à environ 12 miles nautiques (22km) de Tauranga, au large de la côte est de l‘île nord de la Nouvelle-Zélande (tous ceux qui ont joué aux jeux géo la semaine dernière savent maintenant situer parfaitement cette ville !), plus d’une semaine après avoir heurté le récif Astrolabe...
Il y a à peine deux ans, le 12 octobre 2011...
Environ 70 conteneurs du Rena sont tombés à la mer, indiquait Maritime New Zealand (MNZ), le service chargé d'assurer la sécurité des personnes et de l'environnement en mer. «Il y a 1.368 conteneurs à bord. Onze conteneurs renfermant des substances dangereuses sont toujours sur le navire et ne figurent pas parmi les quelque 70 qui sont passés par-dessus bord», déclarait MNZ dans un communiqué.
Le porte-conteneurs Rena, échoué depuis le mois d'octobre 2011 sur le récif de l'Astrolabe, au nord de la Nouvelle Zélande, a fini par se casser en deux le 08 janvier 2012. Cela faisait déjà une semaine que l'étendue des fissures faisait craindre aux sauveteurs que le navire ne soit plus retenu que par le fond.
Les deux parties du navire, toujours échouées sur le récif, sont désormais séparées de 20 à 30 mètres l'une de l'autre. La partie avant est bien enfoncée, tandis que la partie arrière a pivoté dans le sens horaire de 13 degrés après avoir essuyé des vagues de plus de 7 mètres.
Une trentaine de conteneurs et des déchets se sont échappés en mer. Les panneaux de cales ont également été sévèrement endommagés, ce qui a provoqué la chute des conteneurs en cale.
En mai 2012, le capitaine et le second philippin du Rena, ont été condamnés vendredi à sept mois de prison ferme pour navigation dangereuse et entrave à la justice. Le Rena a libéré plus de 300 tonnes de fioul qui ont pollué les plages de la côte sauvage, riche en flore et en faune marines, dont des baleines, dauphins, pingouins et autres phoques. Quelque 5 000 volontaires s'étaient relayés pour recueillir plus d'un kilomètre cube de sable et de terre souillés, sans pouvoir empêcher la mort de centaines d'oiseaux touchés par la marée noire.
Le gouvernement a estimé la facture du nettoyage des côtes à 130 millions de dollars néo-zélandais (78 millions d'euros), dont 98 millions seront couverts par le propriétaire du Rena, l'armateur grec Costamare Shipping Company, et ses assureurs.
Felipe56- Survivant de Folie
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Mercedes Sosa : Alfonsina Y El Mar
Une superbe chanson de Mercedes Sosa : Alfonsina Y El Mar
Voici les paroles :
Por la blanda arena
Que lame el mar
Su pequeña huella
No vuelve más
Un sendero solo
De pena y silencio llegó
Hasta el agua profunda
Un sendero solo
De penas mudas llegó
Hasta la espuma.
Sabe Dios qué angustia
Te acompañó
Qué dolores viejos
Calló tu voz
Para recostarte
Arrullada en el canto
De las caracolas marinas
La canción que canta
En el fondo oscuro del mar
La caracola.
Te vas Alfonsina
Con tu soledad
¿Qué poemas nuevos
Fuíste a buscar?
Una voz antigüa
De viento y de sal
Te requiebra el alma
Y la está llevando
Y te vas hacia allá
Como en sueños
Dormida, Alfonsina
Vestida de mar.
Cinco sirenitas
Te llevarán
Por caminos de algas
Y de coral
Y fosforescentes
Caballos marinos harán
Una ronda a tu lado
Y los habitantes
Del agua van a jugar
Pronto a tu lado.
Bájame la lámpara
Un poco más
Déjame que duerma
Nodriza, en paz
Y si llama él
No le digas que estoy
Dile que Alfonsina no vuelve
Y si llama él
No le digas nunca que estoy
Di que me he ido.
Te vas Alfonsina
Con tu soledad
¿Qué poemas nuevos
Fueste a buscar?
Una voz antigua
De viento y de sal
Te requiebra el alma
Y la está llevando
Y te vas hacia allá
Como en sueños
Dormida, Alfonsina
Vestida de mar.
Felipe56- Survivant de Folie
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Hawaï et le désastre écologique...
Hawaï, 12 septembre 2013 900 000 litres de mélasse se déversent dans le port de Honolulu causant une hécatombe massive de poissons, une véritable tragédie.
Le coupable , un tuyau défectueux qui a déchargé lundi 900 000 litres de mélasse dans le port, soit 1400 tonnes d'une charge destinée à un navire porte-conteneurs.
24 heures après ce déversement massif , des milliers de poissons morts ont fait leur apparition dans le Lagon de Keehi, et l'État n'a trouvé aucun moyen de nettoyer cette substance collante.
«J'ai déjà vu des tonnes et des tonnes de poissons morts flottant sur le mer a rapporté un témoin de la scéne et selon Gary Gill du ministère de la Santé , " Il y a déjà des milliers de poissons morts "
Le biologiste Dave Gulko du ministère des Ressources naturelles confirme.
«Nous en voyons des milliers d'entre eux. Un grand nombre se trouvent en situation de stress intense dans très peu d'eau. Des poissons, mais aussi des anguilles, etc .. ils vont tout droit vers les rives les plus proches .
Contrairement à un déversement de pétrole qui peut être nettoyé par écrémage de la surface, la mélasse se disperse rapidement dans les recoins les plus profonds. Il n'y a plus d'oxygène en profondeur et les animaux suffoquent explique le biologiste Dr Gulko .
Le ministère de la Santé continuera à échantillonner l'eau pendant quelques semaines, et met en garde les habitants de rester éloignés de la lagune Keehi .Nous prenons toutes les mesures necessaires pour s'assurer que cette situation ne se reproduise pas.
La DLNR a avisé la population de rester hors contact de l'océan dans la lagune de Keehi, en raison de la quantité importante de poissons morts, Le Département d'Etat de la Santé confirme que les eaux dans et autour du Lagon sont touchés.
Source : http://naturealerte.blogspot.fr/2013/09/12092013hawai-900-000-litres-de-melasse.html
Le coupable , un tuyau défectueux qui a déchargé lundi 900 000 litres de mélasse dans le port, soit 1400 tonnes d'une charge destinée à un navire porte-conteneurs.
24 heures après ce déversement massif , des milliers de poissons morts ont fait leur apparition dans le Lagon de Keehi, et l'État n'a trouvé aucun moyen de nettoyer cette substance collante.
«J'ai déjà vu des tonnes et des tonnes de poissons morts flottant sur le mer a rapporté un témoin de la scéne et selon Gary Gill du ministère de la Santé , " Il y a déjà des milliers de poissons morts "
Le biologiste Dave Gulko du ministère des Ressources naturelles confirme.
«Nous en voyons des milliers d'entre eux. Un grand nombre se trouvent en situation de stress intense dans très peu d'eau. Des poissons, mais aussi des anguilles, etc .. ils vont tout droit vers les rives les plus proches .
Contrairement à un déversement de pétrole qui peut être nettoyé par écrémage de la surface, la mélasse se disperse rapidement dans les recoins les plus profonds. Il n'y a plus d'oxygène en profondeur et les animaux suffoquent explique le biologiste Dr Gulko .
Le ministère de la Santé continuera à échantillonner l'eau pendant quelques semaines, et met en garde les habitants de rester éloignés de la lagune Keehi .Nous prenons toutes les mesures necessaires pour s'assurer que cette situation ne se reproduise pas.
La DLNR a avisé la population de rester hors contact de l'océan dans la lagune de Keehi, en raison de la quantité importante de poissons morts, Le Département d'Etat de la Santé confirme que les eaux dans et autour du Lagon sont touchés.
Source : http://naturealerte.blogspot.fr/2013/09/12092013hawai-900-000-litres-de-melasse.html
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Bio raffinerie des algues en Finistère
Lundi dernier, l'inauguration de l'usine de bio-raffinage d'algues a été réalisée devant plusieurs centaines de clients potentiels. « Première mondiale », selon le P-DG d'Olmix, d'ici 2014-2015, cent tonnes d'algues y seront conditionnées par jour.
L'Algue, le nouvel or venu de la mer ? La question a le mérite d'être traitée. Depuis un an, le projet Ulvans, porté par cinq partenaires industriels et deux centres de recherche, travaille largement sur la question.
Unique au monde
L'usine de bio-raffinage d'algues inaugurée hier, à Plouénan, en est le deuxième symbole. Hervé Balusson, le P-DG d'Olmix raconte : « Je ne connais pas d'autres raffineries de ce type dans le monde ».Les pionniers espèrent bien pouvoir tirer profit de leur avance et aussi en faire bénéficier le territoire breton. L'objectif : une nouvelle filière avec, à la clé, de nombreuses créations d'emplois.Pour l'instant, 25 personnes ont été recrutées pour faire tourner le site de Plouénan mais le doublement des effectifs est envisagé dans les deux ans à venir.Pour lancer la machine, le consortium a pensé grand. Hier, quelque 400 clients potentiels du monde entier étaient présents pour découvrir les activités, lancées par la nouvelle filière.À l'intérieur des 12.000 m² de locaux, réindustrialisés par un des partenaires du projet, la filiale de la Sica, Agrival, de nombreuses machines tournent déjà. Une des étapes essentielles est le lavage. Ici, les machines servaient, jusque-là, au traitement et à la valorisation de principes actifs, contenus dans les légumes. Elles nettoient, aujourd'hui, les algues qui y sont désensablées.
http://www.letelegramme.fr/local/finistere-nord/morlaix/ville/algues-premiere-mondiale-a-plouenan-10-09-2013-2228507.php
Felipe56- Survivant de Folie
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J'apprends la mer...
J'apprends la mer est un site d'information sur la sécurité et l'environnement pour tous ceux qui pratiquent des loisirs sur la mer, l'océan mais aussi dans les rivières et lacs...
Les 6 gestes essentiels :
Je trie mes déchets sur la plage comme au large !
A bord ou au port, je trie mes déchets
N'oubliez pas l'équipement indispensable pour votre sécurité !
Sur l’eau, je porte toujours mon gilet de sauvetage
Vérifiez votre équipement avant d'embarquer !
Mon matériel est vérifié, je peux embarquer
Préférez des produits plus écologiques pour l'entretien de votre bateau !
A bord, je préfère les écoproduits
Avant de partir renseignez-vous sur la météo !
Pas de sortie sans avoir vérifié la météo
Prévenir les pollutions aquatiques
Les plages, je les garde propres
http://france.meteofrance.com/france/actu/archives/2011/2011?page_id=14728&document_id=23020&portlet_id=78025
http://www.7region.com/mer_ocean/
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Le Costa Concordia
On en parle sur toutes les télés, sur toutes les radios, on le lit partout dans les journaux... Le redressement du Costa Concordia !
Le feu vert officiel a été donné en début d'après-midi dimanche par la protection civile italienne. "Les opérations de redressement du navire Costa Concordia ont débuté ce lundi 16 septembre. Les paramètres du vent et la hauteur des vagues sont compatibles avec les valeurs maximales prévues par les calculs pour la faisabilité de l'opération", indique un communiqué de la protection civile.
Le "spectacle" du redressement de ce gigantesque navire, dont le naufrage en janvier 2012 a fait 32 morts, est suivi en direct par de nombreuses chaînes de télévision et autres médias qui ont accrédité environ 400 journalistes, photographes et cameramen. Des laisser-passer spéciaux ont été distribués dès samedi pour l'accès au port et même les habitants de l'île toscane et touristes qui y séjournent doivent s'en munir pour pouvoir y accéder.
Les autorités ont dressé un cordon de protection autour de l'épave et dès le début des opérations, aucune embarcation, à part celles qui participeront au redressement, ne pourra le franchir. Même les vols au-dessus du Concordia seront interdits.
Le petit port de l'île, où arrivent les ferrys avec les touristes, est resté fermé toute la journée du lundi.
C'est vers 4 heures du matin, ce mardi 17 septembre, qu'a de nouveau résonné la sirène du paquebot naufragé Costa-Concordia, point d'orgue d'une opération de redressement inédite entamée la veille sur l'île du Giglio, en Italie. Depuis plus d'un an, 500 ingénieurs et spécialistes préparaient sur l'île les opérations de récupération du navire...
http://www.lemonde.fr/europe/video/2013/09/17/le-redressement-du-costa-concordia-en-accelere_3478882_3214.html?xtmc=concordia&xtcr=1
http://www.lemonde.fr/recherche/?keywords=concordia&qt=recherche_globale
http://www.midilibre.fr/2013/09/15/concordia-l-ile-du-giglio-se-prepare-au-redressement-du-navire,757488.php
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Un cargo danois au mouillage au large de l'île d'Aix
Le Dan Fighter, un cargo danois de 64 mètres, avait quitté le port de Rochefort hier lundi après-midi pour mettre le cap sur le Maroc chargé de 900 tonnes d'argile. A la sortie de l'estuaire de la Charente, il a été victime d'une panne du moteur de son gouvernail...
C’est un accident rare qui est survenu à la sortie de l’estuaire de la Charente, lundi en fin de journée. Alors qu’il venait de charger 900 tonnes d’argile qui devaient être acheminées au Maroc, le « Dan Fighter », un cargo danois de 64 mètres de long (pour 852 tonnes) s’est retrouvé en panne de moteur à la sortie du fleuve, vers 18 h 30. Conséquence : sans gouvernail, il s’est déporté pour « caresser » trois bateaux amarrés et finalement jeter l’ancre à l’Est de l’île Madame, au large de Saint-Laurent-de-la-Prée.
Pas de pollution heureusement !
À la faveur de la marée descendante, il s’est échoué à l’écart du lit du fleuve sur la vase, vers 21 heures.« Sa coque est restée intègre. Aucune pollution n’a été décelée par les sapeurs-pompiers plongeurs qui l’ont inspectée », relève l’officier d’astreinte à la communication de la préfecture maritime de Brest en précisant aussi « que tout l’équipage n’avait pas quitté le cargo. »
« Deux bateaux d’amarrage (remorqueurs) ont fait route de La Rochelle pour le sortir de là », explique Yannick Combeau, maire-adjoint en charge des ports de Port-des-Barques, en signalant que le cargo était figé « à 500 mètres » du rivage gauche de la Charente. « Un autre remorqueur a également été affrété » ajoute la préfecture maritime.
Hier matin, vers 2 h 30, au moment où le cargo était déséchoué, ce dernier a heurté une barge, coupant une amarre et entraînant un avertissement urgent de navigation (avurnav). Cette dernière a par la suite été mise en sécurité à Port-des-Barques.
Le cargo a par ailleurs percuté quatre bateaux de plaisance, provoquant des dégâts au niveau de la coque...
Le bateau au mouillage au large de l'île d'Aix
http://poitou-charentes.france3.fr/2013/09/17/un-cargo-danois-au-mouillage-au-large-de-l-ile-d-aix-apres-une-avarie-de-gouvernail-320297.html
http://www.sudouest.fr/2013/09/17/un-cargo-echoue-1170838-1690.php
C’est un accident rare qui est survenu à la sortie de l’estuaire de la Charente, lundi en fin de journée. Alors qu’il venait de charger 900 tonnes d’argile qui devaient être acheminées au Maroc, le « Dan Fighter », un cargo danois de 64 mètres de long (pour 852 tonnes) s’est retrouvé en panne de moteur à la sortie du fleuve, vers 18 h 30. Conséquence : sans gouvernail, il s’est déporté pour « caresser » trois bateaux amarrés et finalement jeter l’ancre à l’Est de l’île Madame, au large de Saint-Laurent-de-la-Prée.
Pas de pollution heureusement !
À la faveur de la marée descendante, il s’est échoué à l’écart du lit du fleuve sur la vase, vers 21 heures.« Sa coque est restée intègre. Aucune pollution n’a été décelée par les sapeurs-pompiers plongeurs qui l’ont inspectée », relève l’officier d’astreinte à la communication de la préfecture maritime de Brest en précisant aussi « que tout l’équipage n’avait pas quitté le cargo. »
« Deux bateaux d’amarrage (remorqueurs) ont fait route de La Rochelle pour le sortir de là », explique Yannick Combeau, maire-adjoint en charge des ports de Port-des-Barques, en signalant que le cargo était figé « à 500 mètres » du rivage gauche de la Charente. « Un autre remorqueur a également été affrété » ajoute la préfecture maritime.
Hier matin, vers 2 h 30, au moment où le cargo était déséchoué, ce dernier a heurté une barge, coupant une amarre et entraînant un avertissement urgent de navigation (avurnav). Cette dernière a par la suite été mise en sécurité à Port-des-Barques.
Le cargo a par ailleurs percuté quatre bateaux de plaisance, provoquant des dégâts au niveau de la coque...
Le bateau au mouillage au large de l'île d'Aix
http://poitou-charentes.france3.fr/2013/09/17/un-cargo-danois-au-mouillage-au-large-de-l-ile-d-aix-apres-une-avarie-de-gouvernail-320297.html
http://www.sudouest.fr/2013/09/17/un-cargo-echoue-1170838-1690.php
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MS Tûranor PlanetSolar à Lorient !
Mardi 10 septembre, le plus grand catamaran solaire de la planète a bouclé sa campagne 2013, en revenant dans son pays de départ : la France. Depuis son appareillage de La Ciotat le 8 avril dernier, le MS Tûranor PlanetSolar a parcouru plus de 20.000 km, battant au passage son propre record de la traversée de l'Atlantique de quatre jours (22 jours, contre 26 en 2010). Au total, il a navigué durant 156 jours et réalisé 12 escales, avant de finalement rejoindre Paris en remontant la Seine. Ainsi, le navire est actuellement amarré dans le port de Javel-Bas (15e arrondissement), le long du quai André Citroën.
Cette année, le MS Tûranor PlanetSolar ne s'est pas contenté d'endosser le rôle d'un ambassadeur mobile du solaire photovoltaïque et des énergies renouvelables en général. En effet, il a démontré qu'il pouvait également être utilisé à des fins concrètes, par exemple dans le cadre de missions scientifiques. Pour preuve, le catamaran a servi à réaliser toute une série de mesures inédites le long du Gulf Stream (sur plus de 8.000 km) et au sein de vortex océaniques qui s'en détachent. Débutée en Floride en juin dernier, l'expédition PlanetSolar DeepWater a été menée en collaboration avec l'université de Genève (Unige ; Suisse), sous la direction du climatologue Martin Beniston. Elle s'est conclue à Londres, ce 31 août.
MS Tûranor PlanetSolar, le plus grand bateau solaire du monde, est en route pour Lorient (Morbihan) où il va passer l’hiver... Une opportunité pour tous les lorientais, les bretons et les touristes nationaux ou internationaux de découvrir d'ici peu ce navire futuriste, recouvert de 512 m2 de panneaux solaires et de 29 000 cellules photovoltaïques.
« Nous allons sans doute quitter Rouen samedi matin », indique Gérard d’Aboville, le skipper. « Nous devrions arriver mardi prochain à Lorient en fonction du temps. Aucune escale n’est prévue car il devrait y avoir du beau temps. Nous allons passer tout l’hiver à la Cité de la voile. »
http://actualite.portail.free.fr/sciences/11-09-2013/le-catamaran-solaire-planetsolar-conclut-sa-campagne-2013-a-paris/mobile.html
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Lorient.-Le-navire-solaire-Planet-Solar-va-hiverner-a-la-Cite-de-la-voile_40771-2230148-pere-bre_filDMA.Htm
Felipe56- Survivant de Folie
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L'Atlantique à la rame avec la Canadienne Mylène Paquette
Carnet de bord
Je n'y croyais plus, le Gulf Stream était devenu une légende dans mon esprit, une espèce de courant chaud qui aurait jadis existé et apporté un climat doux à l'Europe durant la saison froide.
Puis j'ai senti la température de l'air augmenter et celle de l'eau me surprendre en y plongeant les doigts. J'étais bel et bien dans le courant chaud du Gulf Stream !
Trois jours sans vents ni rayons ont vidé mes réserves d'énergie, mais n'ont pas mis à plat mon enthousiasme. J'avançais lentement vers ma destination, fini les spirales, les loops et les ronds !
Mon bonheur fut de courte durée, ces quelques jours de bonnes conditions se sont terminés par un spécial vent du sud. Une seule solution s'imposait : bifurquer vers le pôle et reprendre le courant chaud par les
hautes latitudes. Quatre jours à jongler sur les flots et me revoilà avec quelques fractions de noeuds dans la bonne direction.
Beaucoup de frustrations et d'inquiétudes ont bousculé mon équipe à terre, mon bateau, Hermel (c'est son nom !) et moi. Je m'abreuve toujours des paroles rassurantes de mon routeur via mon téléphone Iridium. Ses prédictions me soulagent et le décompte de la distance qui me sépare de la mi-parcours diminue à chaque conversation avec lui.
Dame Nature semble avoir été séduite par ma ténacité, car elle n'a maintenant pour moi que des vents favorables. L'ouragan Umberto, actuellement réduit à une tempête post-tropicale, passera entre ma position et ma destination et me fera regagner du terrain vers les basses latitudes où j'aurai meilleure posture pour rejoindre Lorient. »
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Mylene-enfin-portee-par-le-Gulf-Stream-_56121-avd-20130919-65969965_actuLocale.Htm (jeudi 19 sept)
Suivez Mylène en temps réel ! Tout au long de sa traversée, Mylène publie sa position sur la carte ci-dessous. Pour l’entendre ou lire ses mises à jour, cochez la case correspondante dans la légende au bas de la carte : http://www.mylenepaquette.com/#
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La traversée de la Baie du Mont-Saint-Michel à pieds
Tout au long de l'année, Chemins de la Baie du Mont Saint Michel vous propose de découvrir à pied (traversées de la baie, randonnées et sorties nature) la baie du Mont Saint Michel accompagné par un guide :
Chaque sortie nécessite un équipement particulier.
D’avril à octobre : les traversées se font pieds nus et en short.
De novembre à mars : prévoir bottes
Pour toutes les sorties, prévoyez des vêtements chauds (on ne sait jamais !! ), un ciré (ah bon ? Il pleut aussi parfois ? ) et une paire de chaussures pour les temps de halte au Mont Saint-Michel. Pensez également à vous protéger du soleil...
En cliquant sur le lien suivant (http://www.cheminsdelabaie.com/index.php/panorama-baie-mont-saint-michel.html) tu peux découvrir la Baie du Mont-Saint-Michel d'une manière interactive et immersive grâce à ce panorama sphérique à 360°. Le point de vue choisi est situé sur le Pic de la Folie (45m d'altitude) située sur Tombelaine.
Chaque sortie nécessite un équipement particulier.
D’avril à octobre : les traversées se font pieds nus et en short.
De novembre à mars : prévoir bottes
Pour toutes les sorties, prévoyez des vêtements chauds (on ne sait jamais !! ), un ciré (ah bon ? Il pleut aussi parfois ? ) et une paire de chaussures pour les temps de halte au Mont Saint-Michel. Pensez également à vous protéger du soleil...
En cliquant sur le lien suivant (http://www.cheminsdelabaie.com/index.php/panorama-baie-mont-saint-michel.html) tu peux découvrir la Baie du Mont-Saint-Michel d'une manière interactive et immersive grâce à ce panorama sphérique à 360°. Le point de vue choisi est situé sur le Pic de la Folie (45m d'altitude) située sur Tombelaine.
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Re: insolite ? La mer dans tous ses états !
Le puissant séisme au Pakistan a laissé place à une "île" sortie subitement à la surface de la mer d'Arabie, à des centaines de kilomètres de l'épicentre.
C'est un phénomène inattendu. Le puissant séisme au Pakistan a donné naissance à... une "île" sortie subitement à la surface de la mer d'Arabie, à des centaines de kilomètres de l'épicentre, qui étonne badauds et scientifiques l'observant au large.
"Ce n'est pas une petite chose, mais un truc immense qui est sorti de sous les eaux", se frotte encore les yeux Muhammad Rustam, un habitant de Gwadar, port stratégique pakistanais situé à quelques 400 kilomètres au sud de l'épicentre du séisme de magnitude 7,7 ayant secoué mardi la province du Baloutchistan et fait plus de 250 morts.
Des milliers de personnes observaient d'un oeil curieux mercredi ce gigantesque monticule d'une vingtaine de mètres de hauteur, d'une quarantaine de mètres de longueur et d'une centaine de largeur, planté dans la mer d'Arabie près de la côte de Gwadar. Des pêcheurs intrigués s'étaient approchés mardi de cette protubérance maritime qui aimante les flashes des photographes amateurs locaux.
Business autour de cette nouvelle île
Dès mercredi, les propriétaires de petites embarcations ont vite fait de capitaliser sur cet engouement en proposant des visites autour de cette île de boue, de sable et de roches, parsemée d'algues et pierres jaunes, et constellée de poissons morts, selon un caméraman de l'AFP sur place. "C'est vraiment très étrange et aussi un peu effrayant de voir subitement une chose de la sorte sortir de l'eau", confie, encore médusé, M. Rustam.
http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/un-seisme-au-pakistan-donne-naissance-a-une-ile-8276746.html
http://fr.euronews.com/2013/09/25/pakistan-une-ile-emerge-dans-la-mer-darabie-apres-le-seisme-du-balouchistan/
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/09/25/le-seisme-au-pakistan-donne-naissance-a-un-ilot_3484268_3244.html
C'est un phénomène inattendu. Le puissant séisme au Pakistan a donné naissance à... une "île" sortie subitement à la surface de la mer d'Arabie, à des centaines de kilomètres de l'épicentre, qui étonne badauds et scientifiques l'observant au large.
"Ce n'est pas une petite chose, mais un truc immense qui est sorti de sous les eaux", se frotte encore les yeux Muhammad Rustam, un habitant de Gwadar, port stratégique pakistanais situé à quelques 400 kilomètres au sud de l'épicentre du séisme de magnitude 7,7 ayant secoué mardi la province du Baloutchistan et fait plus de 250 morts.
Des milliers de personnes observaient d'un oeil curieux mercredi ce gigantesque monticule d'une vingtaine de mètres de hauteur, d'une quarantaine de mètres de longueur et d'une centaine de largeur, planté dans la mer d'Arabie près de la côte de Gwadar. Des pêcheurs intrigués s'étaient approchés mardi de cette protubérance maritime qui aimante les flashes des photographes amateurs locaux.
Business autour de cette nouvelle île
Dès mercredi, les propriétaires de petites embarcations ont vite fait de capitaliser sur cet engouement en proposant des visites autour de cette île de boue, de sable et de roches, parsemée d'algues et pierres jaunes, et constellée de poissons morts, selon un caméraman de l'AFP sur place. "C'est vraiment très étrange et aussi un peu effrayant de voir subitement une chose de la sorte sortir de l'eau", confie, encore médusé, M. Rustam.
http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/un-seisme-au-pakistan-donne-naissance-a-une-ile-8276746.html
http://fr.euronews.com/2013/09/25/pakistan-une-ile-emerge-dans-la-mer-darabie-apres-le-seisme-du-balouchistan/
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/09/25/le-seisme-au-pakistan-donne-naissance-a-un-ilot_3484268_3244.html
Felipe56- Survivant de Folie
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Requin féroce à Pénestin (Morbihan / Bretagne Sud)
Soft remake des dents de la mer samedi dernier sur une plage de Pénestin, Morbihan. Un requin féroce (Odontaspis ferox) s’est échoué en bordure de l’embouchure de la Vilaine. Pas de panique : cette espèce n’a de féroce que le nom, un nom hérité de sa mâchoire impressionnante et de son corps massif...Ces dents de la mer-là ne s'attaquent en effet jamais à l'homme.
Un mâle de 3,24 m
L’identification de l’individu qui avait été pris en charge par les agents de la municipalité, a ainsi pu être confirmée. Il s’agit d’un mâle adulte de 3,24 m pour un poids de 220 kg. La dépouille, en très bon état, a pu être rapatriée à la Station biologique de Concarneau.
Présence inhabituelle
Chaque année, des requins sont observés ou capturés dans les eaux bretonnes, comme par exemple le requin-pèlerin, le requin peau bleue ou encore le requin hâ. Faire la rencontre d’un requin féroce est beaucoup plus inhabituel. En effet, cette espèce fréquente surtout les eaux tempérées chaudes et tropicales et a plus tendance à vivre dans les eaux profondes, entre 300 et 800 m. L’espèce n’a été signalée dans des eaux moins profondes que dans quelques secteurs, en particulier dans des archipels éloignés, tel que l’archipel de Malpelo dans le Pacifique (Colombie), ou plus près d’ici les Canaries ou les Açores, ainsi qu’en Méditerranée.
Dernier signalement en 1930
Le dernier signalement dans le Golfe de Gascogne date de janvier 1930. Un mâle de 1,40 m avait été capturé au chalut par 46°N et 4°W, à une profondeur d’environ 250 m. Ce signalement constituait jusqu’à l’année dernière l’observation la plus septentrionale de cette espèce. En effet, un autre requin féroce s’est échoué sur les côtes françaises en août 2012, sur une plage de la côte ouest du Cotentin, en Manche. Échoué vivant, le requin avait pu être remis à l’eau.
Station de biologie marine de Concarneau
Le requin féroce (Odontaspis ferox) échoué est arrivé samedi soir à la Station de biologie marine de Concarneau. Dimanche, après les mesures biométriques, il a été disséqué par les chercheurs concarnois. La dissection a montré qu'il était dans un très bon état sanitaire. Pour les chercheurs, l’échouage n’est donc pas dû à la maladie.
Senne danoise ?
L’hypothèse avancée, en tenant compte de ces indications et du fait que le requin ne portait pas de marques de capture dues à la palangre et au chalut, serait que l’animal, qui a été vu vivant près du bord de plage avant de s’échouer, aurait été capturé accidentellement et relâché. Peut-être pas une senne danoise, suggère-t-on à la station.
Taxidermie
Le requin féroce est désormais entre les mains du taxidermiste. Qui lui a retiré la peau pour le naturaliser. Elle sera remise sur une structure en polystyrène extrudé à la forme du requin. Il sera ensuite intégré dans la collection du Muséum national d’histoire naturelle et exposé à la station de biologie marine de Concarneau.
http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/bretagne/morbihan-feroce-mais-inoffensif-un-requin-s-echoue-23-09-2013-2243999.php
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Penestin-56-.-Un-requin-feroce-s-echoue-sur-la-plage_40832-2231657_actu.Htm
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Requin-feroce-a-Penestin-56-.-Concarneau-a-trouve-l-explication_40771-2232222-pere-bre_filDMA.Htm#
Un mâle de 3,24 m
L’identification de l’individu qui avait été pris en charge par les agents de la municipalité, a ainsi pu être confirmée. Il s’agit d’un mâle adulte de 3,24 m pour un poids de 220 kg. La dépouille, en très bon état, a pu être rapatriée à la Station biologique de Concarneau.
Présence inhabituelle
Chaque année, des requins sont observés ou capturés dans les eaux bretonnes, comme par exemple le requin-pèlerin, le requin peau bleue ou encore le requin hâ. Faire la rencontre d’un requin féroce est beaucoup plus inhabituel. En effet, cette espèce fréquente surtout les eaux tempérées chaudes et tropicales et a plus tendance à vivre dans les eaux profondes, entre 300 et 800 m. L’espèce n’a été signalée dans des eaux moins profondes que dans quelques secteurs, en particulier dans des archipels éloignés, tel que l’archipel de Malpelo dans le Pacifique (Colombie), ou plus près d’ici les Canaries ou les Açores, ainsi qu’en Méditerranée.
Dernier signalement en 1930
Le dernier signalement dans le Golfe de Gascogne date de janvier 1930. Un mâle de 1,40 m avait été capturé au chalut par 46°N et 4°W, à une profondeur d’environ 250 m. Ce signalement constituait jusqu’à l’année dernière l’observation la plus septentrionale de cette espèce. En effet, un autre requin féroce s’est échoué sur les côtes françaises en août 2012, sur une plage de la côte ouest du Cotentin, en Manche. Échoué vivant, le requin avait pu être remis à l’eau.
Station de biologie marine de Concarneau
Le requin féroce (Odontaspis ferox) échoué est arrivé samedi soir à la Station de biologie marine de Concarneau. Dimanche, après les mesures biométriques, il a été disséqué par les chercheurs concarnois. La dissection a montré qu'il était dans un très bon état sanitaire. Pour les chercheurs, l’échouage n’est donc pas dû à la maladie.
Senne danoise ?
L’hypothèse avancée, en tenant compte de ces indications et du fait que le requin ne portait pas de marques de capture dues à la palangre et au chalut, serait que l’animal, qui a été vu vivant près du bord de plage avant de s’échouer, aurait été capturé accidentellement et relâché. Peut-être pas une senne danoise, suggère-t-on à la station.
Taxidermie
Le requin féroce est désormais entre les mains du taxidermiste. Qui lui a retiré la peau pour le naturaliser. Elle sera remise sur une structure en polystyrène extrudé à la forme du requin. Il sera ensuite intégré dans la collection du Muséum national d’histoire naturelle et exposé à la station de biologie marine de Concarneau.
http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/bretagne/morbihan-feroce-mais-inoffensif-un-requin-s-echoue-23-09-2013-2243999.php
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Penestin-56-.-Un-requin-feroce-s-echoue-sur-la-plage_40832-2231657_actu.Htm
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Requin-feroce-a-Penestin-56-.-Concarneau-a-trouve-l-explication_40771-2232222-pere-bre_filDMA.Htm#
Felipe56- Survivant de Folie
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La Turballe (44) : Sauvetage d’une exceptionnelle tortue luth de 500kg !!
La tortue a été ramenée cette nuit par un jeune pêcheur de Piriac, Cédric Josso, au port de La Turballe. Il a fallu quatre heures pour la sortir du petit chalutier, la déplacer sur un camion et la remettre à l’eau. La tortue luth était fatiguée mais elle est repartie de la plage, sans difficultés. Découvrez toutes les photos, signées par un photographe pompier plongeur sauveteur, Vincent Morvezen-Sdis 44 :
Le père de Cédric Josso, lui aussi en chalutier, se déroute pour venir en aide à son fils afin de remonter la tortue et la libérer du filet. Le bateau file ensuite vers le port de La Turballe (Loire-Atlantique) pour aller décharger le mastodonte.
Il est bien compliqué de manipuler une carapace de 2 m de long, un poids de 500 kg : c’est la masse d’une vache ou d’un cheval. Il faut aller chercher une grue pour la hisser hors du petit chalutier…
C’est un mâle. Un vétérinaire vient l’ausculter et en profite pour lui poser une puce d’identification.
La tortue luth s’est blessée dans le chalut et saigne un peu à la nageoire gauche.
Le Centre d’études et de soins des tortues marines de La Rochelle les a conseillés en direct. « Toutes les cinq minutes il fallait qu’on hydrate sa tête, surtout ses yeux », explique Vincent Morvezen, pompier volontaire et photographe professionnel qui n’a pas perdu une miette de cette nuit..
La tortue a été remontée à 2 h, est arrivée à 2 h 50 à La Turballe. Les pompiers la remettent à l’eau à 7 h 15. Elle est groggy. Au bout d’un certain temps, elle reprend ses esprits et nage vers le large. Elle est sauvée et libre !
http://www.labaule.maville.com/actu/actudet_-Une-tortue-luth-de-500-kg-remontee-dans-un-filet-de-chalutier-au-large-de-Mesquer-Loire-Atlantique-retour-en-images_fil-2403167_actu.Htm
http://mitch.over-blog.com/la-turballe-44-.-sauvetage-d%E2%80%99une-exceptionnelle-tortue-luth-de-500kg
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Une-tortue-luth-de-500-kg-remontee-dans-un-filet-de-chalutier-au-large-de-Mesquer-Loire-Atlantique-retour-en-images_6346-2232514-fils-tous_filDMA.Htm
Le père de Cédric Josso, lui aussi en chalutier, se déroute pour venir en aide à son fils afin de remonter la tortue et la libérer du filet. Le bateau file ensuite vers le port de La Turballe (Loire-Atlantique) pour aller décharger le mastodonte.
Il est bien compliqué de manipuler une carapace de 2 m de long, un poids de 500 kg : c’est la masse d’une vache ou d’un cheval. Il faut aller chercher une grue pour la hisser hors du petit chalutier…
C’est un mâle. Un vétérinaire vient l’ausculter et en profite pour lui poser une puce d’identification.
La tortue luth s’est blessée dans le chalut et saigne un peu à la nageoire gauche.
Le Centre d’études et de soins des tortues marines de La Rochelle les a conseillés en direct. « Toutes les cinq minutes il fallait qu’on hydrate sa tête, surtout ses yeux », explique Vincent Morvezen, pompier volontaire et photographe professionnel qui n’a pas perdu une miette de cette nuit..
La tortue a été remontée à 2 h, est arrivée à 2 h 50 à La Turballe. Les pompiers la remettent à l’eau à 7 h 15. Elle est groggy. Au bout d’un certain temps, elle reprend ses esprits et nage vers le large. Elle est sauvée et libre !
http://www.labaule.maville.com/actu/actudet_-Une-tortue-luth-de-500-kg-remontee-dans-un-filet-de-chalutier-au-large-de-Mesquer-Loire-Atlantique-retour-en-images_fil-2403167_actu.Htm
http://mitch.over-blog.com/la-turballe-44-.-sauvetage-d%E2%80%99une-exceptionnelle-tortue-luth-de-500kg
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Une-tortue-luth-de-500-kg-remontee-dans-un-filet-de-chalutier-au-large-de-Mesquer-Loire-Atlantique-retour-en-images_6346-2232514-fils-tous_filDMA.Htm
Felipe56- Survivant de Folie
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Le record de la traversée de la Manche en catamaran non habitable est pulvérisé !
Les navigateurs Bigoudens Eric Defert et Pierre Yves Durand viennent de battre le record de la traversée de la Manche sur un catamaran de sport de 5,50m non habitable. Cette tentative vient de se dérouler entre Plymouth et Roscoff (200 km). Détenu depuis 2011 par les navigateurs Yvan Bourgnon et Karine Baillet en 7H42mm, le duo s'est appuyé sur une solide expérience pour réussir leur premier record avant la Méditerranée en 2014.
Premier défi !
Le catamaran de sport se pratique couramment le long des plages du littoral, mais tenter l'exercice sur une traversée de la Manche nécessite un brin de folie ! C'est pourquoi, une préparation rigoureuse et une bonne maîtrise des risques sont indispensables. Un pari ambitieux pour ces deux marins avides de sensations fortes.
Deux Bigoudens à la barre
A 37 ans Eric Defert a navigué sur de nombreux bateaux, plus grands que le catamaran F18, support avec lequel ils projettent de traverser la Manche. Navigateur professionnel et coureur au large, il a créé en 2013 oceanaddict.fr, une société avec laquelle il propose au public de naviguer sur un trimaran de course de 40 pieds (12 mètres). Son ambition est de participer au Vendée Globe 2016.
Pierre Yves Durand 24 ans, diplômé d'école de commerce et spécialiste du catamaran de sport, Champion de France jeune 2013, il connaît parfaitement ce type de multicoque sur lequelle il navigue depuis plusieurs années. Sa passion pour la voile le mène à envisager une carrière de navigateur professionnel. Les deux amis habitent à quelques pas l'un de l'autre, il n'a fallu qu'une rencontre pour qu'ils s'associent sur ce défi. Ils ont pour habitude de s'entraîner entre la Pointe de La Torche et l'archipel des Glénan.
Les deux navigateurs Éric Defert et Pierre-Yves Drand ont pulvérisé le précédent record. Ils sont arrivés à Roscoff 6 h 57 minutes et 20 secondes après avoir franchi ce matin la ligne de départ, dans l’ouest de la jetée du port de Plymouth (Angleterre).
http://www.letelegramme.fr/sports/voile/voile-plus-d-un-tour-dans-leur-manche-10-08-2013-2199043.php
http://quimper.letelegramme.fr/local/finistere-sud/quimper/ville/traversee-de-la-manche-les-deux-navigateurs-bigoudens-s-elanceront-demain-26-09-2013-2247324.php
http://www.letelegramme.fr/sports/voile/voile-plus-d-un-tour-dans-leur-manche-10-08-2013-2199043.php
Premier défi !
Le catamaran de sport se pratique couramment le long des plages du littoral, mais tenter l'exercice sur une traversée de la Manche nécessite un brin de folie ! C'est pourquoi, une préparation rigoureuse et une bonne maîtrise des risques sont indispensables. Un pari ambitieux pour ces deux marins avides de sensations fortes.
Deux Bigoudens à la barre
A 37 ans Eric Defert a navigué sur de nombreux bateaux, plus grands que le catamaran F18, support avec lequel ils projettent de traverser la Manche. Navigateur professionnel et coureur au large, il a créé en 2013 oceanaddict.fr, une société avec laquelle il propose au public de naviguer sur un trimaran de course de 40 pieds (12 mètres). Son ambition est de participer au Vendée Globe 2016.
Pierre Yves Durand 24 ans, diplômé d'école de commerce et spécialiste du catamaran de sport, Champion de France jeune 2013, il connaît parfaitement ce type de multicoque sur lequelle il navigue depuis plusieurs années. Sa passion pour la voile le mène à envisager une carrière de navigateur professionnel. Les deux amis habitent à quelques pas l'un de l'autre, il n'a fallu qu'une rencontre pour qu'ils s'associent sur ce défi. Ils ont pour habitude de s'entraîner entre la Pointe de La Torche et l'archipel des Glénan.
Les deux navigateurs Éric Defert et Pierre-Yves Drand ont pulvérisé le précédent record. Ils sont arrivés à Roscoff 6 h 57 minutes et 20 secondes après avoir franchi ce matin la ligne de départ, dans l’ouest de la jetée du port de Plymouth (Angleterre).
http://www.letelegramme.fr/sports/voile/voile-plus-d-un-tour-dans-leur-manche-10-08-2013-2199043.php
http://quimper.letelegramme.fr/local/finistere-sud/quimper/ville/traversee-de-la-manche-les-deux-navigateurs-bigoudens-s-elanceront-demain-26-09-2013-2247324.php
http://www.letelegramme.fr/sports/voile/voile-plus-d-un-tour-dans-leur-manche-10-08-2013-2199043.php
Felipe56- Survivant de Folie
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41e Grand Pavois à La Rochelle : le message de la mer de la Martinique
Invitée d’honneur du 41e Grand Pavois, la Martinique assure au salon nautique international à flot une présence plus économique.
Les chiffres sont sans appel. Depuis 1998, la fréquentation touristique de la Martinique s’est effondrée. La destination a perdu 400 000 visiteurs. Une tendance que ne partagent pas les autres destinations de la Caraïbe. Symbole de cette dégringolade, le tourisme de croisière qui totalisait 90 000 passagers en 2011-2012 pour 420 000 passagers en 1998.
En réaction à cette situation, et avec l’objectif du million de visiteurs à l’horizon 2020, les élus martiniquais se mettent en ordre de marche. Aux premiers rangs desquels Serge Letchimy et sa majorité régionale qui ont adopté une réforme de la politique de développement touristique décennale courant jusqu’en 2020. Un programme émaillé de 75 propositions tous azimuts, où émerge le renforcement de l’économie nautique. Un contexte qui met en perspective la présence de la Martinique comme destination invitée d’honneur du 41e Grand Pavois, le salon à flot de La Rochelle qui a ouvert ses portes mercredi matin (et ce jusqu'à demain, lundi 30 septembre) aux Minimes.
Le département français ne viendra pas « faire les belles doudous », comme l’exprime, un brin ironique, la première vice-présidente du Conseil régional de la Martinique, Catherine Conconne. « Nous venons travailler sérieusement, et dire que nous sommes un pays qui a besoin d’investissements, besoin de se démultiplier autour du nautisme. »
C’est le « message de la mer », pour paraphraser l’icône de la course hauturière locale Eric Baray, que les Martiniquais viennent adresser à La Rochelle. Ils comptent bien tirer profit de la résonance nationale et internationale du salon à flot. « L’état d’esprit dans lequel nous venons à La Rochelle, c’est la détermination, renchérit Catherine Conconne. Nous voulons rencontrer des chefs d’entreprises, des investisseurs, afin de nous doter des moyens et des infrastructures autour de ce grand projet ! » Elle fait écho à Serge Letchimy quand il dit que le défi est celui « du rattrapage en équipements structurants », et qu’existe le « besoin d’innovation dans le marché du nautisme pour être compétitif ».
Pour autant, la Martinique ne part pas d’une page blanche. Mais la beauté de son littoral, de l’imposant et emblématique rocher du Diamant aux superbes Anses-d’Arlet, de la côte sous le vent et des récifs de corail de la côte au vent au charme langoureux de l’Îlet Oscar, se suffirait à elle-même que les Martiniquais en auraient déjà conscience. Il faut structurer au-delà de l’existant, chantent-ils donc en chœur. L’aménagement d’infrastructures d’accueil relatives au nautisme et à la croisière est en projet ou en cours : modernisation de l’appontement Simon, réalisation d’un port à sec, de nouveaux aménagements sur le port de l’Etang Z’Abricots. Tandis que Le Marin et la baie de Fort-de-France - qui appartient au club très fermé des plus belles baies du monde -, regardent en direction de l’accueil des méga-yachts.
http://www.grand-pavois.com/la-martinique-invitee-d-honneur-2013.html,1,142,0,0,0
http://www.region-martinique.mq/
http://www.sudouest.fr/2013/09/25/le-message-de-la-mer-de-la-martinique-1179106-1391.php
http://www.la1ere.fr/2013/02/08/la-martinique-sera-l-invitee-d-honneur-du-grand-pavois-2013-14095.html
Les chiffres sont sans appel. Depuis 1998, la fréquentation touristique de la Martinique s’est effondrée. La destination a perdu 400 000 visiteurs. Une tendance que ne partagent pas les autres destinations de la Caraïbe. Symbole de cette dégringolade, le tourisme de croisière qui totalisait 90 000 passagers en 2011-2012 pour 420 000 passagers en 1998.
En réaction à cette situation, et avec l’objectif du million de visiteurs à l’horizon 2020, les élus martiniquais se mettent en ordre de marche. Aux premiers rangs desquels Serge Letchimy et sa majorité régionale qui ont adopté une réforme de la politique de développement touristique décennale courant jusqu’en 2020. Un programme émaillé de 75 propositions tous azimuts, où émerge le renforcement de l’économie nautique. Un contexte qui met en perspective la présence de la Martinique comme destination invitée d’honneur du 41e Grand Pavois, le salon à flot de La Rochelle qui a ouvert ses portes mercredi matin (et ce jusqu'à demain, lundi 30 septembre) aux Minimes.
Le département français ne viendra pas « faire les belles doudous », comme l’exprime, un brin ironique, la première vice-présidente du Conseil régional de la Martinique, Catherine Conconne. « Nous venons travailler sérieusement, et dire que nous sommes un pays qui a besoin d’investissements, besoin de se démultiplier autour du nautisme. »
C’est le « message de la mer », pour paraphraser l’icône de la course hauturière locale Eric Baray, que les Martiniquais viennent adresser à La Rochelle. Ils comptent bien tirer profit de la résonance nationale et internationale du salon à flot. « L’état d’esprit dans lequel nous venons à La Rochelle, c’est la détermination, renchérit Catherine Conconne. Nous voulons rencontrer des chefs d’entreprises, des investisseurs, afin de nous doter des moyens et des infrastructures autour de ce grand projet ! » Elle fait écho à Serge Letchimy quand il dit que le défi est celui « du rattrapage en équipements structurants », et qu’existe le « besoin d’innovation dans le marché du nautisme pour être compétitif ».
Pour autant, la Martinique ne part pas d’une page blanche. Mais la beauté de son littoral, de l’imposant et emblématique rocher du Diamant aux superbes Anses-d’Arlet, de la côte sous le vent et des récifs de corail de la côte au vent au charme langoureux de l’Îlet Oscar, se suffirait à elle-même que les Martiniquais en auraient déjà conscience. Il faut structurer au-delà de l’existant, chantent-ils donc en chœur. L’aménagement d’infrastructures d’accueil relatives au nautisme et à la croisière est en projet ou en cours : modernisation de l’appontement Simon, réalisation d’un port à sec, de nouveaux aménagements sur le port de l’Etang Z’Abricots. Tandis que Le Marin et la baie de Fort-de-France - qui appartient au club très fermé des plus belles baies du monde -, regardent en direction de l’accueil des méga-yachts.
http://www.grand-pavois.com/la-martinique-invitee-d-honneur-2013.html,1,142,0,0,0
http://www.region-martinique.mq/
http://www.sudouest.fr/2013/09/25/le-message-de-la-mer-de-la-martinique-1179106-1391.php
http://www.la1ere.fr/2013/02/08/la-martinique-sera-l-invitee-d-honneur-du-grand-pavois-2013-14095.html
Felipe56- Survivant de Folie
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Localisation : Breizh Izel
clin d'oeil sur les Asturies...
Petites photos sympas des Asturies. L'océan dans toute sa splendeur.
Felipe56- Survivant de Folie
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Date d'inscription : 19/09/2012
Localisation : Breizh Izel
Traversée de la Méditerrannée: record battu par Armel Le Cléac'h
Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VII), qui s'était élancé, lundi 30 septembre au matin, a battu le record de la traversée en solitaire de la Méditerranée entre Marseille et Carthage (458 milles soit 848 km).
Deux fois deuxième du Vendée Globe en 2009 et 2013, Le Cléac'h, à bord de son trimaran de 31,50 m de long, a bouclé la traversée en 18 h 58 min 13 sec, à une vitesse moyenne de 23,8 noeuds par rapport à la route théorique, pulvérisant de plus de 6 heures le record établi en septembre 2012 par Thomas Coville (25 h 36 min 36 sec).
Le record absolu sur ce parcours (en multicoque et en équipage de onze hommes), en 14 h 20 min 34 sec (à 32 noeuds de moyenne, soit 59 km/h), est détenu depuis 2010 par le maxitrimaran Banque Populaire V, skippé par Pascal Bidégorry.
Le Cléac'h s'était élancé une première fois dimanche peu après 13 heures. Mais après plusieurs heures à quelques noeuds de vitesse seulement, le skipper du maxitrimaran, en accord avec son équipe technique, avait préféré faire demi-tour pour mieux repartir.
Le morlaisien (Armel Le Cleac'h est originaire de Moralix dans le Nord-Finistère) se lancera sur la Route de la Découverte en janvier 2014 (entre Cadix et San Salvador) avant de s'attaquer au Record de l'Atlantique en mai 2014 (entre New York et Brest). Il participera ensuite à la Route du Rhum 2014.
http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/10/01/armel-le-cleac-h-bat-le-record-de-la-mediterranee-en-solitaire_3487527_3242.html
http://bretagne.france3.fr/2013/10/01/traversee-de-la-mediterrannee-record-battu-pour-le-cleac-h-328851.html
Felipe56- Survivant de Folie
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la Polynésie Française
Direction la Polynésie Française avec ses superbes lagons...
Felipe56- Survivant de Folie
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