insolite ? La mer dans tous ses états !
+12
papelure
_victorinox_
marsupilami92
Lucametz
martemisia
Raphàailes
Sucre dorge
skurlock
Chat noir
pixman
Yellow King
vivirina
16 participants
Page 7 sur 28
Page 7 sur 28 • 1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 28
insolite ? La mer dans tous ses états !
Rappel du premier message :
Bonjour,
Si tu es amoureux de la mer, des couleurs changeantes sur l'Océan, des furies des vagues, des paysages de bord de mer, des plongées sous-marine, ou des bateaux... C'est ici que je t'invite à poster des photos, images, vidéos !
Je commence par un paysage que j'aime particulièrement, car tout près de chez moi... Larmor-Plage, en Bretagne Sud.
Bonjour,
Si tu es amoureux de la mer, des couleurs changeantes sur l'Océan, des furies des vagues, des paysages de bord de mer, des plongées sous-marine, ou des bateaux... C'est ici que je t'invite à poster des photos, images, vidéos !
Je commence par un paysage que j'aime particulièrement, car tout près de chez moi... Larmor-Plage, en Bretagne Sud.
Dernière édition par Felipe56 le Mer 28 Fév - 15:41, édité 9 fois
Felipe56- Survivant de Folie
L’Homme et la Mer
A travers l’ouvrage L’Homme et la Mer, deux grands photographes, Yann Arthus-Bertrand et Brian Skerry croisent leurs objectifs pour nous faire un cadeau hors du commun : un voyage inédit au cœur des océans.
Entre les vues du ciel et les vues sous-marines, leur dialogue nous révèle la beauté et la fragilité de l’univers marin. Les images exceptionnelles de ce livre ainsi que les textes qui les accompagnent, écrits par l’équipe de la Fondation GoodPlanet, nous apportent un regard nouveau sur ces étendues qui couvrent 70% de la planète.
Elles invitent également à comprendre la relation qui unit les Hommes aux océans et incitent à protéger ceux qui nous offrent la vie...
Une lecture saine pour ce début d'été !
UN POÈME A LA MER
UN POÈME A LA MER
un poème à la mer un poème à la mer
lancez lui une bouée jetez lui un filin
il va couler à pic c'est de l’ alexandrin
avec ses douze pieds pieds de scaphandrier
il est aussi léger que mon vieux cendrier
un poème à la mer un poème pour la mer
il faut limer des vers des vers de douze pieds
pour chanter les poissons et les pouces-pieds
peaufiner la césure qu'on appelle hémistiche
et faire des vers longs longs comme des péniches
un poème à la mer la mer ou l’océan
l’entreprise est scolaire moi je jette l’éponge
au caboulot du coin c’est bientôt l’heure du punch
allons-y milles sabords on y chante des vers
des chansons de tempête du bon Tristan Corbière
Merci à http://la-mer-est-mon-encrier.over-blog.com/
un poème à la mer un poème à la mer
lancez lui une bouée jetez lui un filin
il va couler à pic c'est de l’ alexandrin
avec ses douze pieds pieds de scaphandrier
il est aussi léger que mon vieux cendrier
un poème à la mer un poème pour la mer
il faut limer des vers des vers de douze pieds
pour chanter les poissons et les pouces-pieds
peaufiner la césure qu'on appelle hémistiche
et faire des vers longs longs comme des péniches
un poème à la mer la mer ou l’océan
l’entreprise est scolaire moi je jette l’éponge
au caboulot du coin c’est bientôt l’heure du punch
allons-y milles sabords on y chante des vers
des chansons de tempête du bon Tristan Corbière
Merci à http://la-mer-est-mon-encrier.over-blog.com/
Conseil des Ministres sous l'eau !
Le gouvernement des Maldives s'est réuni en octobre 2009... à 6 mètres de profondeur : une action spectaculaire destinée à rappeler au monde que l'archipel sera noyé, si le réchauffement climatique se poursuit.
Lors de la réunion sous-marine, le président Mohammed Nasheed et les ministres ont communiqué par signes et grâce à des tableaux blancs. Ils ont signé un appel à tous les pays du monde à réduire leurs émissions de dioxyde de carbone.
Pour rappel, les pays ont négocié à la conférence de Copenhague (en décembre 2010) un accord qui a succédé au protocole de Kyoto contre le changement climatique.
Le président Nasheed est un plongeur certifié mais ses ministres, qui ne s'étaient jamais essayés à cette pratique, ont pris des leçons avant le Conseil, selon le président de l'Association des plongeurs des Maldives, Zoona Naseem.
Le chef de l'Etat a déjà annoncé son intention de créer un fonds destiné à acheter un nouveau territoire pour ses 350.000 concitoyens au cas où l'archipel corallien, qui comprend 1.192 îles, serait submergé. Il a promis de faire des Maldives le premier pays du monde à bilan carbone neutre (sans impact net sur le climat) d'ici dix ans.
Lors de la réunion sous-marine, le président Mohammed Nasheed et les ministres ont communiqué par signes et grâce à des tableaux blancs. Ils ont signé un appel à tous les pays du monde à réduire leurs émissions de dioxyde de carbone.
Pour rappel, les pays ont négocié à la conférence de Copenhague (en décembre 2010) un accord qui a succédé au protocole de Kyoto contre le changement climatique.
Le président Nasheed est un plongeur certifié mais ses ministres, qui ne s'étaient jamais essayés à cette pratique, ont pris des leçons avant le Conseil, selon le président de l'Association des plongeurs des Maldives, Zoona Naseem.
Le chef de l'Etat a déjà annoncé son intention de créer un fonds destiné à acheter un nouveau territoire pour ses 350.000 concitoyens au cas où l'archipel corallien, qui comprend 1.192 îles, serait submergé. Il a promis de faire des Maldives le premier pays du monde à bilan carbone neutre (sans impact net sur le climat) d'ici dix ans.
initiatives Océanes 2013
Sans commentaire...
Pour plus d'infos, cliquez sur les liens suivants :
http://www.initiativesoceanes.org
http://www.coral.org/node/235
Alors n'oubliez pas ! Si vous fréquentez les plages et les côtes, soyez responsables et ne laissez pas traîner vos déchets ! Merciiiiiiii
la mer et le cinéma...
Les 40èmes Rugissants (1981)
Réalisé par Christian de Chalonge avec Jacques Perrin, Julie Christie, Michel Serrault.
Tourné à Morlaix et à Camaret (Finistère) en 1981, les Quarantièmes rugissants s’inspirent d’un fait réel, l’aventure de Donald Crowhurst qui, en 1968, se lança dans le premier tour du monde en solitaire et sans escale.
Il mentit sur sa position et pendant des semaines navigua dans l’Atlantique. Un cargo retrouva son trimaran, vide. Il avait préféré disparaître laissant deux journaux de bord, le vrai et le faux.
Entraîné par son attaché de presse, Barral (Michel Serrault), Julien Le Dantec (Jacques Perrin), électronicien, tente l’aventure de la course en solitaire. Très vite, il est à la traîne, mais Barral donne de fausses indications sur sa position et le place en tête de la course.
Le Dantec joue le jeu. Il est seul sur la mer face à lui-même, pris dans le tourbillon du mensonge. Il n’a d’autre solution que de disparaître et de retrouver sa juste place, celle d’une goutte d’eau dans l’océan.
A voir ou à revoir !
http://www.cinematheque-bretagne.fr/dossiers/Bretagne_et_Cinema/index.php?id=1&id2=0&page=8
Réalisé par Christian de Chalonge avec Jacques Perrin, Julie Christie, Michel Serrault.
Tourné à Morlaix et à Camaret (Finistère) en 1981, les Quarantièmes rugissants s’inspirent d’un fait réel, l’aventure de Donald Crowhurst qui, en 1968, se lança dans le premier tour du monde en solitaire et sans escale.
Il mentit sur sa position et pendant des semaines navigua dans l’Atlantique. Un cargo retrouva son trimaran, vide. Il avait préféré disparaître laissant deux journaux de bord, le vrai et le faux.
Entraîné par son attaché de presse, Barral (Michel Serrault), Julien Le Dantec (Jacques Perrin), électronicien, tente l’aventure de la course en solitaire. Très vite, il est à la traîne, mais Barral donne de fausses indications sur sa position et le place en tête de la course.
Le Dantec joue le jeu. Il est seul sur la mer face à lui-même, pris dans le tourbillon du mensonge. Il n’a d’autre solution que de disparaître et de retrouver sa juste place, celle d’une goutte d’eau dans l’océan.
A voir ou à revoir !
http://www.cinematheque-bretagne.fr/dossiers/Bretagne_et_Cinema/index.php?id=1&id2=0&page=8
la mer et les timbres de Polynésie Française...
Vous êtes philatéliste ? Ou passionné par les timbres ? Envoie un message avec tes plus beaux timbres sur la mer ici ! Merci !
Bateau guitare !
L'auteur-compositeur Josh Pyke est arrivé dans le port de Sydney à la barre d'une surprenante embarcation en forme de guitare géante. Le navire, baptisé SS Maton - du nom du constructeur de guitare australien Maton, qui a dessiné le bateau- a été utilisé par l'artiste pour les besoins du clip de son nouveau single "Make you happy". Il constitue la réplique exacte de la guitare acoustique utilisée par le chanteur dans son clip.
En savoir plus: http://www.gentside.com/bateau/un-bateau-en-forme-de-guitare-geante-suscite-l-039-etonnement-dans-le-port-de-sydney-photos_art2040.html
Embarquement pour le 7è continent
Nous sommes aujourd'hui familiarisés avec le concept de réchauffement climatique et ses effets: fonte de la banquise, élévation du niveau de la mer... Mais peu de personnes ont entendu parler des "îles plastiques", ces déchets de toute sorte rassemblés par les courants océaniques dans certaines zones des océans du globe plus ou moins définies.
Un gyre est un gigantesque tourbillon d'eau formé d'un ensemble de courants marins et provoqué par la force de Coriolis (inertie). Ce gyre subtropical du Pacifique Nord de 22 200 km de circonférence et d'une surface approximative de 3,4 millions de km² accumule, depuis des années, des déchets plastiques venus des continents. C'est une zone de faible vent située entre l'équateur et la latitude 50°N. Pour donner une idée, sa surface représente plus de 6 fois la superficie de la France !
Depuis la découverte de ce vortex de déchets plastiques, plusieurs expéditions étrangères comme Algalita, Project Kaisei, ou Tara, se sont rendues sur place afin d'étudier les causes de ce phénomène. Elles ont permis de découvrir également d'autres zones de ce type à travers les océans. Néanmoins, les informations obtenues restent maigres et sont variables selon les sources. A notre tour de nous faire une idée de l'étendue des dégâts causés par l'homme.
Pour en savoir plus :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=10341
http://mlte.over-blog.com/je-me-fais-le-relais-ici-d%E2%80%99un-article-paru-sur-le-site-de-futura-sciences-sur-le-7%C3%A8me-continent.-nous-connaissons-tous-les-cinq-continent
déroctage en rade de Lorient
Les travaux de déroctage à l'explosif reprennent en rade de Lorient (Morbihan). Le ponton Argoat, à partir duquel seront effectués les pétardages des roches sous-marines, est déjà prêt ! Voir la photo :
Les travaux vont durer jusqu'au 31 août, dans le chenal extérieur (passe ouest) et dans le chenal intérieur au niveau du banc du Turc et de la Plature de Kernével.
Débuté en 2006, le déroctage a pour but de rendre le port de commerce accessible aux cargos de 230 m de long aux cales pleines ou des pétroliers de 30 000 à 50 000 tonnes.
Des tirs de mines ont déjà été réalisés jusqu'au 15 juin, du lever du soleil jusqu'à 9 h, et de 19 h jusqu'au coucher du soleil. Maintenant, les tirs sont réalisés depuis le 17 juin et jusqu'au 31 août, du lever du soleil jusqu'à 8 h 30 et de 20 h jusqu'au coucher du soleil.
De grands panneaux d'information ont été installés à l'entrée des grèves et plages de la région pour avertir les baigneurs et les plongeurs des tirs de mines.
Plus d'infos dans les éditions Ouest France.
Les travaux vont durer jusqu'au 31 août, dans le chenal extérieur (passe ouest) et dans le chenal intérieur au niveau du banc du Turc et de la Plature de Kernével.
Débuté en 2006, le déroctage a pour but de rendre le port de commerce accessible aux cargos de 230 m de long aux cales pleines ou des pétroliers de 30 000 à 50 000 tonnes.
Des tirs de mines ont déjà été réalisés jusqu'au 15 juin, du lever du soleil jusqu'à 9 h, et de 19 h jusqu'au coucher du soleil. Maintenant, les tirs sont réalisés depuis le 17 juin et jusqu'au 31 août, du lever du soleil jusqu'à 8 h 30 et de 20 h jusqu'au coucher du soleil.
De grands panneaux d'information ont été installés à l'entrée des grèves et plages de la région pour avertir les baigneurs et les plongeurs des tirs de mines.
Plus d'infos dans les éditions Ouest France.
Un piano à la mer... !
Le festival marseillais transformera en septembre prochain les plages en une magnifique salle de spectacle à ciel ouvert. Les pieds dans le sable, l’eau et le coucher du soleil, de vrais décors naturels qui n’ont rien à envier aux plus beaux décors d’opéras…
Alors bloquez cette date et tous à Marseille !
Quelques images de l'an dernier :
Raconte-moi la mer
Une bien belle chanson... qui a bientôt 50 ans !
Raconte-moi la mer
Dis-moi le goût des algues
Et le bleu et le vert
Qui dansent sur les vagues
La mer c'est l'impossible
C'est le rivage heureux
C'est le matin paisible
Quand on ouvre les yeux
C'est la porte du large
Ouverte à deux battants
C'est la tête en voyage
Vers d'autres continents
C'est voler comme Icare
Au devant du soleil
En fermant sa mémoire
A ce monde cruel
La mer c'est le désir
De ce pays d'amour
Qu'il faudra découvrir
Avant la fin du jour
Raconte-moi la mer
Dis-moi ses aubes pâles
Et le bleu et le vert
Où tombent des étoiles
La mer c'est l'innocence
Du paradis perdu
Le jardin de l'enfance
Où rien ne chante plus
C'est l'écume et le sable
Toujours recommencés
Et la vie est semblable
Au rythme des marées
C'est l'infinie détresse
Des choses qui s'en vont
C'est tout ce qui nous laisse
A la morte saison
La mer c'est le regret
De ce pays d'amour
Que l'on cherche toujours
Et qu'on n'atteint jamais
Raconte-moi la mer
Dis-moi le goût des algues
Et le bleu et le vert
Qui dansent sur les vagues
Re: insolite ? La mer dans tous ses états !
ça sent bon l'été !
tous à la mer !
relaxation !
En ces temps de fortes chaleurs, rien ne vaut un moment de relaxation et de détente en bord de mer...
oeuvres sous-marines...
Au Mexique :
C'est un musée sous-marin... du côté de Cancún, où la clarté des eaux nous invite à plonger !
Ce projet a commencé en 2006 et est en constant développement !
C'est un musée sous-marin... du côté de Cancún, où la clarté des eaux nous invite à plonger !
Ce projet a commencé en 2006 et est en constant développement !
Le premier bateau à passagers zéro émission de carbone de Lorient Agglomération a été mis à flot au chantier naval STX, basé sur la zone du Rohu de Lanester. Cet investissement de 3,4 millions d’euros permettra de renouveler la flotte du transport en commun sur la rade.
Ce navire de 22 mètres de long utilise des condensateurs « super capacité » pour stocker l'énergie électrique
Outre une propulsion électrique, ce nouveau bateau intègre de nombreuses solutions qui permettent de consommer très peu d’énergie. C’est le cas notamment des 25 m² de panneaux photovoltaïques pour l’éclairage, du chauffage et de la climatisation générés par une pompe à chaleur. Quant au navire lui-même, la coque en aluminium et l’absence de pont supérieur diminue ses besoins énergétiques et les matériaux utilisés (aluminium et alliages) sont recyclables.
Ar vag Tredan (bateau électrique en breton) vient compléter la flotte de Lorient Agglomération existante qui compte déjà quatre navires à passagers reliant Lorient, Locmiquélic, Port-Louis et Gâvres et empruntés chaque année par près de 800 000 passagers.
http://www.lorient-agglo.fr/Un-bateau-zero-emissio.6999.0.html
Ce navire de 22 mètres de long utilise des condensateurs « super capacité » pour stocker l'énergie électrique
Outre une propulsion électrique, ce nouveau bateau intègre de nombreuses solutions qui permettent de consommer très peu d’énergie. C’est le cas notamment des 25 m² de panneaux photovoltaïques pour l’éclairage, du chauffage et de la climatisation générés par une pompe à chaleur. Quant au navire lui-même, la coque en aluminium et l’absence de pont supérieur diminue ses besoins énergétiques et les matériaux utilisés (aluminium et alliages) sont recyclables.
Ar vag Tredan (bateau électrique en breton) vient compléter la flotte de Lorient Agglomération existante qui compte déjà quatre navires à passagers reliant Lorient, Locmiquélic, Port-Louis et Gâvres et empruntés chaque année par près de 800 000 passagers.
http://www.lorient-agglo.fr/Un-bateau-zero-emissio.6999.0.html
sports mer
En ce bel été, les vacanciers ont "envahi" nos côtes et s'adonnent à de nombreux sports nautiques. Voici quelques photos de Jet ski - Paddle - Bouées tractées - Flyboard - Kitesurf - Canoë - - Ski nautique - Planche à voile... :
Si vous avez envie de pratiquer un sport qui vous permette de glisser sur l'eau à l'aide de la force du vent tout en profitant des vagues pour faire des figures vous pouvez vous tourner vers le kitesurf. Il s'agit d'une discipline et d'un loisir en forte croissance qui donne aussi lieu à des compétitions internationales.
Si vous avez envie de pratiquer un sport qui vous permette de glisser sur l'eau à l'aide de la force du vent tout en profitant des vagues pour faire des figures vous pouvez vous tourner vers le kitesurf. Il s'agit d'une discipline et d'un loisir en forte croissance qui donne aussi lieu à des compétitions internationales.
Coquillages...
Vous vous rappelez ?! Nombre de ces objets ont "hanté" mon enfance... Je suis sûr qu'il y a encore des objets en coquillages qui traînent sur des étagères ou bien dans des greniers...
Voici quelques exemples :
Si toi aussi tu as des souvenirs, poste-les ici ! Il existe une multitude d'objets en coquillages !
Voici quelques exemples :
Si toi aussi tu as des souvenirs, poste-les ici ! Il existe une multitude d'objets en coquillages !
Vous êtes certainement nombreux ici à connaître la célèbre série de fantasy de Robin Hobb : les Aventuriers de la Mer.
Voici une esquisse du dernier album sorti il y a quelques mois...
Soleil Prod a sorti un premier album au mois de juin avec Audrey Alwett au scénario (Triskell chez Soleil) Daniela di Matteo au dessin (que les amateurs de la collection Blackberry ont déjà pu voir sur Petite Geisha) et Cyril Vincent aux couleurs.
Le synopsis pour ce premier tome, intitulé "Volume 1 : Vivacio" est le suivant : À Terrilville, les familles marchandes serrent les dents en attendant des jours meilleurs. Heureusement elles peuvent toujours compter sur leurs fabuleuses Vivenefs, bateaux vivants, grâce auxquelles elles continuent de régner sur les mers… À la mort de son père, Althéa Vestrit s’attend à recevoir la Vivenef Vivacia mais le bateau revient à sa sœur Keffria et à son époux. Cependant, Althéa est bien décidée à récupérer le Vivacia…
Pour plus d'infos :
http://pouvoirdesmots.wordpress.com/2013/04/14/mes-actua-littes-les-aventuriers-de-la-mer-en-bd-aux-editions-soleil/
http://audreyalwett.blogspot.fr/2013/04/les-aventuriers-de-la-mer-bientot-en.html
Voici une esquisse du dernier album sorti il y a quelques mois...
Soleil Prod a sorti un premier album au mois de juin avec Audrey Alwett au scénario (Triskell chez Soleil) Daniela di Matteo au dessin (que les amateurs de la collection Blackberry ont déjà pu voir sur Petite Geisha) et Cyril Vincent aux couleurs.
Le synopsis pour ce premier tome, intitulé "Volume 1 : Vivacio" est le suivant : À Terrilville, les familles marchandes serrent les dents en attendant des jours meilleurs. Heureusement elles peuvent toujours compter sur leurs fabuleuses Vivenefs, bateaux vivants, grâce auxquelles elles continuent de régner sur les mers… À la mort de son père, Althéa Vestrit s’attend à recevoir la Vivenef Vivacia mais le bateau revient à sa sœur Keffria et à son époux. Cependant, Althéa est bien décidée à récupérer le Vivacia…
Pour plus d'infos :
http://pouvoirdesmots.wordpress.com/2013/04/14/mes-actua-littes-les-aventuriers-de-la-mer-en-bd-aux-editions-soleil/
http://audreyalwett.blogspot.fr/2013/04/les-aventuriers-de-la-mer-bientot-en.html
sous les mers...
Une espèce... très étrange !
http://fran.cornu.free.fr/affichage/affichage_nom.php?id_espece=1511
Comme si sa vie sexuelle n'était pas déjà assez mouvementée, une limace de mer hermaphrodite pousse l'originalité jusqu'à se séparer de son pénis après avoir copulé. Pour mieux s'en faire pousser un nouveau et recommencer de plus belle.
"Aucun autre animal n'est connu pour copuler à plusieurs reprises à l'aide de tels 'pénis jetables'", écrivent des chercheurs japonais dans une étude consacrée à l'étrange vie sexuelle de la Chromodoris reticulata. Le mollusque rouge et blanc n'a pas besoin de plus de vingt-quatre heures entre deux accouplements pour dérouler un "pénis juvénile" comprimé à l'intérieur de son corps, et remplacer l'ancien appendice usagé, expliquent les biologistes dans la revue Biology Letters de l'Académie des sciences britannique. Et la limace de mer peut rééditer cet exploit au moins trois fois d'affilée, selon leurs observations.
HERMAPHRODITE
Longue comme le pouce, Chromodoris reticulata est hermaphrodite, c'est-à-dire dotée à la fois d'organes sexuels mâle et femelle. Lorsque deux limaces se reproduisent, elles assurent simultanément les deux rôles : chacune donne son sperme et reçoit en retour celui de son partenaire, qu'elle stocke pour une insémination ultérieure.
Les chercheurs ont observé la copulation de Chromodoris reticulata capturées en mer et placées en aquarium. Après chaque accouplement, d'une durée variant de quelques dizaines de secondes à quelques minutes, chaque limace se débarrassait de son pénis, un organe en forme de filament situé sur le côté de l'animal et projeté dans le vagin du partenaire.
STRUCTURE EN SPIRALE
Un examen microscopique de ces pénis jetables a mis en évidence une structure en spirale, qui semble pousser pour former un pénis de remplacement, un peu à la manière d'une bobine de fil qu'on déroule. "La structure en spirale aurait besoin d'à peu près un jour pour être prête à la copulation", estime l'étude.
Les chercheurs ont également découvert que le pénis de la Chromodoris était recouvert de petites épines, orientées vers l'arrière comme sur un harpon. Cela rendrait difficile l'extraction du pénis une fois la copulation accomplie, expliquant peut-être pourquoi cet organe est détachable. De nombreux animaux sont capables de se séparer d'une partie de leur corps – la queue chez les lézards, la peau même chez certaines souris – mais bien peu renoncent ainsi à leur pénis, soulignent les scientifiques japonais.
A l'heure actuelle, c'est la seule espèce connue pour ce type "d'exploit"...
Sources :
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/02/13/l-etrange-vie-sexuelle-de-la-limace-de-mer-au-penis-jetable_1831999_1650684.html
et 20 Minutes.
http://fran.cornu.free.fr/affichage/affichage_nom.php?id_espece=1511
Comme si sa vie sexuelle n'était pas déjà assez mouvementée, une limace de mer hermaphrodite pousse l'originalité jusqu'à se séparer de son pénis après avoir copulé. Pour mieux s'en faire pousser un nouveau et recommencer de plus belle.
"Aucun autre animal n'est connu pour copuler à plusieurs reprises à l'aide de tels 'pénis jetables'", écrivent des chercheurs japonais dans une étude consacrée à l'étrange vie sexuelle de la Chromodoris reticulata. Le mollusque rouge et blanc n'a pas besoin de plus de vingt-quatre heures entre deux accouplements pour dérouler un "pénis juvénile" comprimé à l'intérieur de son corps, et remplacer l'ancien appendice usagé, expliquent les biologistes dans la revue Biology Letters de l'Académie des sciences britannique. Et la limace de mer peut rééditer cet exploit au moins trois fois d'affilée, selon leurs observations.
HERMAPHRODITE
Longue comme le pouce, Chromodoris reticulata est hermaphrodite, c'est-à-dire dotée à la fois d'organes sexuels mâle et femelle. Lorsque deux limaces se reproduisent, elles assurent simultanément les deux rôles : chacune donne son sperme et reçoit en retour celui de son partenaire, qu'elle stocke pour une insémination ultérieure.
Les chercheurs ont observé la copulation de Chromodoris reticulata capturées en mer et placées en aquarium. Après chaque accouplement, d'une durée variant de quelques dizaines de secondes à quelques minutes, chaque limace se débarrassait de son pénis, un organe en forme de filament situé sur le côté de l'animal et projeté dans le vagin du partenaire.
STRUCTURE EN SPIRALE
Un examen microscopique de ces pénis jetables a mis en évidence une structure en spirale, qui semble pousser pour former un pénis de remplacement, un peu à la manière d'une bobine de fil qu'on déroule. "La structure en spirale aurait besoin d'à peu près un jour pour être prête à la copulation", estime l'étude.
Les chercheurs ont également découvert que le pénis de la Chromodoris était recouvert de petites épines, orientées vers l'arrière comme sur un harpon. Cela rendrait difficile l'extraction du pénis une fois la copulation accomplie, expliquant peut-être pourquoi cet organe est détachable. De nombreux animaux sont capables de se séparer d'une partie de leur corps – la queue chez les lézards, la peau même chez certaines souris – mais bien peu renoncent ainsi à leur pénis, soulignent les scientifiques japonais.
A l'heure actuelle, c'est la seule espèce connue pour ce type "d'exploit"...
Sources :
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/02/13/l-etrange-vie-sexuelle-de-la-limace-de-mer-au-penis-jetable_1831999_1650684.html
et 20 Minutes.
Il y a des phoques en France ! Peut-être en as-tu observé lors de vacances au bord de la mer. Ils sont très discrets et, la plupart du temps, on a juste le temps de voir le bout de leur museau entre deux plongées.
Deux espèces de phoques se reproduisent en petit nombre sur les côtes de la Manche et de la Bretagne : les phoques veaux marins et les phoques gris. Victimes de la chasse, ils avaient presque disparu dans les années 1950.
Protégés efficacement depuis trente ans, ils sont de plus en plus nombreux ! Une bonne nouvelle qui ne doit pas faire oublier qu'il s'agit d'espèces très sensibles à la pollution et au dérangement.
Comment les reconnaitre ?
Le phoque gris est plus gros que le phoque veau marin. Quand ils sont dans l'eau, on ne distingue que la tête : museau allongé pour le phoque gris et beaucoup plus court pour le phoque veau marin.
Voici le phoque gris que l'on peut souvent rencontrer dans l'archipel de Molène ou Sein
Le veau marin : les narines forment un « V » prononcé comme dans "Veau", la tête est très arrondie avec un museau prononcé de "chien". Le veau marin est nettement plus petit que le phoque gris.
http://www.fbbjunior.com/dossier-phoques.htm
http://www.oceanopolis.com/
http://www.parc-marin-iroise.fr/Education/J-apprends-l-Iroise/Le-phoque-gris
F3F
Organisée par Performance Freediving, la F3F pour Formula 3 Freediving est une toute nouvelle sorte de compétition qui s'adresse à des apnéistes chevronnés, mais pas à des champions. Le principe est simple : les participants concourent par équipes de 3 et doivent réaliser le meilleur temps possible sur un parcours de plusieurs portes disposées à des profondeurs différentes tout autour d'une épave, le tout en apnée, et propulsés par le puissant scooter sous-marin Dive X.
Pour en avoir une petite idée :
http://www.plongeurs.tv/Mieux-que-la-Formule-1-le-premier-Grand-Prix-d-apnee-en-scooter-sous-marin-_v116.html
http://www.plongeurs.tv/Serie-TV-Grand-Prix-d-apnee-en-scooters-sous-marins-Episode-4-Final-the-winners-are_v131.html
Pour en avoir une petite idée :
http://www.plongeurs.tv/Mieux-que-la-Formule-1-le-premier-Grand-Prix-d-apnee-en-scooter-sous-marin-_v116.html
http://www.plongeurs.tv/Serie-TV-Grand-Prix-d-apnee-en-scooters-sous-marins-Episode-4-Final-the-winners-are_v131.html
Un piano sur la falaise de la Pointe du Raz
Mars 2013...
La découverte d'un vieux piano, pesant près de 150 kg, posé au bord d'une falaise à Plogoff, dans le Finistère, a suscité étonnement et circonspection parmi les habitants. Certains témoignages ont permis de comprendre comment il était arrivé là, mais pas de comprendre pourquoi.
Qu'est-ce qui a bien pu leur passer par la tête ?
Cette question, le maire de Plogoff, Maurice Lemaître, se la posait toujours lundi matin, trois jours après la découverte d'un piano déposé comme par enchantement au sommet d'une falaise de la pointe du Raz, dans le Finistère.
"C'est sûr que de là-haut, la vue est magnifique et que tout le monde peut le voir, mais je ne comprends pas pourquoi on est allé mettre un piano là, il n'y a pas de route et l'instrument pèse pas loin de 150 kg !, explique-t-il à MYTF1News.
Et d'avouer un brin amusé : "c'est un vieux piano, de marque Holstein. Moi qui croyait qu'il n'y avait que des vaches qui portaient ce nom là !".
La découverte d'un vieux piano, pesant près de 150 kg, posé au bord d'une falaise à Plogoff, dans le Finistère, a suscité étonnement et circonspection parmi les habitants. Certains témoignages ont permis de comprendre comment il était arrivé là, mais pas de comprendre pourquoi.
Qu'est-ce qui a bien pu leur passer par la tête ?
Cette question, le maire de Plogoff, Maurice Lemaître, se la posait toujours lundi matin, trois jours après la découverte d'un piano déposé comme par enchantement au sommet d'une falaise de la pointe du Raz, dans le Finistère.
"C'est sûr que de là-haut, la vue est magnifique et que tout le monde peut le voir, mais je ne comprends pas pourquoi on est allé mettre un piano là, il n'y a pas de route et l'instrument pèse pas loin de 150 kg !, explique-t-il à MYTF1News.
Et d'avouer un brin amusé : "c'est un vieux piano, de marque Holstein. Moi qui croyait qu'il n'y avait que des vaches qui portaient ce nom là !".
Un peu kitsch, non ?
Le mystère du piano de la Pointe du Raz est levé !
Vous vous en souvenez, un mystérieux piano était apparu sur la falaise de la Pointe du Raz, à Plogoff dans le Finistère. Il avait été enlevé peu après. Ouest-France nous révèle aujourd'hui que c'était l'oeuvre d'un artiste...
C'est un artiste basque, Marin Esteban, qui a donc amené le piano sur les falaises de la Pointe du Raz, à l'extrémité du Cap Sizun, dans le Finistère, afin de réaliser un court-métrage dans le cadre de sa thèse. Une thèse dans le domaine du cinéma, qu'il était en train de terminer...
«Histoire plutôt romantique»
«En mai, Marin Esteban, étudiant à Paris, est venu me voir et m'a dit : "Je viens me dénoncer, car c'est moi, le coup du piano sur la falaise", explique le maire de Plogoff Maurice Le Maître. Dans le cadre de sa thèse sur le cinéma, et pour rendre hommage à un ami, Marin Esteban voulait réaliser une vidéo, avec un musicien jouant du piano, la nuit, devant la mer. C'est un amoureux de la Bretagne et il connaît bien le secteur du Cap-Sizun. Un piano a été acheté aux enchères à Quimper avant d'être transporté en camionnette puis avec un diable sur la falaise de Plogoff. L'étudiant n'a pas demandé d'autorisation car il pensait qu'elle lui serait refusée et il avait l'intention de récupérer rapidement le piano. Mais le battage médiatique l'a pris de vitesse». (merci http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/bretagne/plogoff-le-piano-sur-la-falaise-livre-son-secret-01-09-2013-2218532.php)
L'artiste est invité maintenant à projeter son film dans la commune, et à expliquer sa démarche à l'occasion d'une conférence.
C'est un artiste basque, Marin Esteban, qui a donc amené le piano sur les falaises de la Pointe du Raz, à l'extrémité du Cap Sizun, dans le Finistère, afin de réaliser un court-métrage dans le cadre de sa thèse. Une thèse dans le domaine du cinéma, qu'il était en train de terminer...
«Histoire plutôt romantique»
«En mai, Marin Esteban, étudiant à Paris, est venu me voir et m'a dit : "Je viens me dénoncer, car c'est moi, le coup du piano sur la falaise", explique le maire de Plogoff Maurice Le Maître. Dans le cadre de sa thèse sur le cinéma, et pour rendre hommage à un ami, Marin Esteban voulait réaliser une vidéo, avec un musicien jouant du piano, la nuit, devant la mer. C'est un amoureux de la Bretagne et il connaît bien le secteur du Cap-Sizun. Un piano a été acheté aux enchères à Quimper avant d'être transporté en camionnette puis avec un diable sur la falaise de Plogoff. L'étudiant n'a pas demandé d'autorisation car il pensait qu'elle lui serait refusée et il avait l'intention de récupérer rapidement le piano. Mais le battage médiatique l'a pris de vitesse». (merci http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/bretagne/plogoff-le-piano-sur-la-falaise-livre-son-secret-01-09-2013-2218532.php)
L'artiste est invité maintenant à projeter son film dans la commune, et à expliquer sa démarche à l'occasion d'une conférence.
Page 7 sur 28 • 1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 28