insolite ? La mer dans tous ses états !
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insolite ? La mer dans tous ses états !
Rappel du premier message :
Bonjour,
Si tu es amoureux de la mer, des couleurs changeantes sur l'Océan, des furies des vagues, des paysages de bord de mer, des plongées sous-marine, ou des bateaux... C'est ici que je t'invite à poster des photos, images, vidéos !
Je commence par un paysage que j'aime particulièrement, car tout près de chez moi... Larmor-Plage, en Bretagne Sud.
Bonjour,
Si tu es amoureux de la mer, des couleurs changeantes sur l'Océan, des furies des vagues, des paysages de bord de mer, des plongées sous-marine, ou des bateaux... C'est ici que je t'invite à poster des photos, images, vidéos !
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Dernière édition par Felipe56 le Mer 28 Fév - 15:41, édité 9 fois
Felipe56- Survivant de Folie
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TARA VIENT DE QUITTER LORIENT POUR UNE NOUVELLE MISSION !
Ça y est : Tara vient de quitter son port d’attache, Lorient. A 15 h comme prévu, le bateau scientifique a largué les amarres depuis la base des sous-marins. Cap sur l’Arctique pour étudier l’impact des changements climatiques et de l’activité humaine sur la biodiversité polaire.
Un périple de 25 000 kilomètres
Tara était à l’heure aujourd'hui. Plusieurs centaines de personnes ont assisté à son départ, à 15 h, depuis les pontons de la base des sous-marins à Lorient. Au cours de cette nouvelle expédition baptisée Tara Oceans Polar Circle, la goélette scientifique va parcourir 25 000 kilomètres.
Prélèvement de plancton
Cinquantaine personnes vont se relayer à bord. Des marins, mais aussi des scientifiques qui vont étudier l’impact des changements climatiques et de l’activité humaine sur la biodiversité polaire. Pour cela, l’équipe va procéder à des prélèvements de plancton, comme lors des deux précédentes expéditions de Tara.
Pollution plastique et mercure
Le périple de sept mois doit aussi permettre de mener une étude sur la pollution plastique. Des analyses de la concentration de mercure dans l’eau et le plancton seront aussi réalisées.
Le soutien du CNRS
Depuis 2003, avec son fils Etienne Bourgois, Agnès Troublé, dite Agnès b., la créatrice de mode, est propriétaire de Tara. C’est l’ancien Antartica de l’explorateur Jean-Louis Etienne. Les missions scientifiques de Tara sont notamment soutenues par le CNRS, le CEA (Commissariat à l’énergie atomique) et la Fondation Albert II de Monaco.
Retour en décembre
Le retour de Tara à Lorient est prévu début décembre.
Plus d'infos sur :
http://bretagne.france3.fr/2013/05/12/lorient-le-tara-pare-au-depart-249863.html
http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Lorient.-Le-bateau-scientifique-Tara-a-largue-les-amarres-_55257-2194069_actu.Htm
http://oceans.taraexpeditions.org/?id_page=1
Felipe56- Survivant de Folie
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Requin à Belle île en Mer !
Majestueuse rencontre que celle faite mercredi 8 mai au soir devant le port de Sauzon, à Belle-Ile-en-Mer (56) par un photographe spécialisé dans la photo maritime, Philippe Henry : une femelle requin pèlerin de trois mètres de long, à seulement quelques dizaines de mètres de la côte.
Le photographe en a tiré une vidéo à regarder sur le site du magazine spécialisé Ocean71 : connecte-toi vite en cliquant ici ou en recopiant le lien suivant : http://ocean71.com/fr/ecologie/rencontre-surprise-requin-pelerin-bretagne/
Les requins pèlerins ne sont pas si rares en Bretagne. Ils ont par ailleurs totalement inoffensifs, ne se nourrissant que de plancton. En cas de rencontre, l'Association pour l'étude et la conservation des Sélaciens (Apecs) [lien vers l'association : http://www.asso-apecs.org/] est demandeuse de données, notamment géographiques, pour continuer à améliorer sa connaissance de ce qui est un des plus anciens poissons au monde. Un des plus grands, aussi, puisqu'il peut dépasser les dix mètres.
Rien à voir, quoi qu'il en soit, avec ceux qui défraient la chronique à La Réunion. (pour rappel lire les infos publiées il y a quelques jours et/ou clique sur ce lien aussi : http://www.letelegramme.fr/ig/generales/france-monde/france/la-reunion-nouvelle-attaque-mortelle-de-requin-08-05-2013-2095975.php)
Plus d'infos sur letelegramme.fr
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Que devient la Calypso ?
La restauration de la mythique Calypso, à Concarneau, est interrompue depuis plus de trois ans à cause d'une bataille juridique entre l'Équipe Cousteau et le chantier Piriou. Un silence total règne autour du dossier.
La récente disparition du charismatique Albert Falco, son ancien commandant, est venue rappeler la place de la Calypso dans la mémoire collective. Depuis sa construction en 1942, l'ancien dragueur de mines a connu pas mal d'épreuves. Il en connaît une sévère depuis plus de trois ans. Arrivé à l'automne 2007 à Concarneau pour être intégralement reconstruit, le célèbre navire océanographique du commandant Cousteau est presque oublié dans un hangar du port.
Une forme d'indifférence
Le chantier est en panne depuis février 2009, un litige opposant le duo Équipe Cousteau-Cousteau Society, présidé par la seconde épouse du commandant, Francine, à la société Piriou Naval Services. Difficile aujourd'hui d'avancer une échéance pour la fin ou même la reprise des travaux, tant les acteurs du dossier restent muets. C'est «Le monde du silence», pour reprendre le nom des fameuses oeuvres de Jacques-Yves Cousteau. Les Concarnois constatent en tout cas, avec tristesse, que le mythique navire est toujours à l'état de squelette. Sortant du hangar, la partie avant de la carène n'a pas bougé, seul le temps faisant son oeuvre, usant peu à peu la structure. Et l'enthousiasme de 2007, avec cette fierté locale de redonner vie à un tel monument et ces visiteurs débarquant nombreux pour l'approcher, a laissé place à une forme d'indifférence. La triste silhouette du symbole de l'aventure Cousteau fait partie du décor. Elle provoque de temps à autre les discussions, voire les rumeurs, alimentées par cet assourdissant silence.
Elle a déjà survécu à un naufrage...
En clair, malgré les sollicitations, l'Équipe Cousteau et la Cousteau Society ne communiquent plus depuis janvier 2010, quand la bataille juridique avec Piriou a été dévoilée. Quelques mois plus tôt, l'entreprise concarnoise avait assigné en justice les deux associations à la suite du non-règlement de plus de 850.000 euros de travaux déjà effectués. Propriétaire du navire, l'Équipe Cousteau prétextait des contrefaçons dans la rénovation de la coque. Le tribunal de commerce de Quimper ordonnera la nomination d'un expert maritime. Depuis, rien n'a filtré, hormis l'étonnante déclaration de Francine Cousteau, en juin 2010, espérant voir re-naviguer la Calypso pour la fin du centenaire du commandant, à savoir en... juin 2011: «Il y a encore huit ou neuf mois de travaux, c'est faisable», disait-elle, pleine d'optimisme. Elle souhaite faire du navire un ambassadeur flottant de la protection de l'environnement. Reste qu'une telle rénovation a un coût, et l'Équipe Cousteau éprouverait de grandes difficultés à boucler le financement. Une souscription a été lancée voici plusieurs années, misant sur le profond attachement existant pour la Calypso. Les plus optimistes se disent qu'elle a déjà survécu à un naufrage, en 1996, à Singapour. Une nouvelle renaissance dans le port sud-finistérien ne ferait que renforcer sa légende.
Et en 2013 ?
Rien, toujours rien... Tout semble bloqué et le mythique navire attend... et nous aussi !
Pour plus d'infos :
http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/chantier-de-la-calypso-le-monde-du-silence-27-04-2012-1683314.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Calypso_%28navire%29
http://www.passion-calypso.com/l-avenir-de-la-calypso/
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Baptèmes de plongée au CSL
Voici une petite vidéo de la soirée Baptemes CSL/Sauvegarde 56.
Une première pour tout le monde puisque les nouveaux initiateurs 2013 du CSL (Club Subaquatique Lorientais) faisaient leurs premiers baptemes et les baptisé(e)s avaient donc le plaisir de tester le bon fonctionnement d'initiateurs tout neufs.
Clique sur ce lien ou recopie-le !
http://vimeo.com/66819762
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Sur l'océan / Edmondo De Amicis Emigrants et signori de Gênes à Montevideo
Idée de lecture :
Entre 1880 et 1914, près de quinze millions d'Italiens émigrent, soit l'équivalent de la moitié de la population du pays au tournant du siècle. Malgré l'ampleur du phénomène, bien peu d'auteurs nationaux écriront sur le sujet. Parmi eux figure Edmondo De Amicis (1846-1908), reconnu aujourd'hui comme l'un des plus grands auteurs de la péninsule.
Reporter, militant pacifiste et témoin attentif de l'Italie unifiée, il est envoyé en 1884 par son éditeur en Amérique du Sud pour une tournée de conférences. La traversée est pour lui un choc et jouera un rôle majeur dans son adhésion au socialisme : bien qu'il voyage en première classe, il découvre la misère des émigrants et, dans la promiscuité forcée du paquebot, les épouvantables inégalités de la jeune nation.
Véritable entomologiste à bord, sachant mêler humour et réalisme dans ses portraits de bourgeois et de petites gens comme dans la description des péripéties du voyage, ce grand admirateur de Zola mettra cinq ans à rédiger le premier exemple de roman-reportage réussi.
Tu peux trouver ce livre dans toutes les bonnes librairies, Collection : Voyageurs Payot... 286 pages de bonheur !
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NAUTILUD
À 38 ans, Frédéric Langlois n'est pas un amateur en matière d'animation. Son dernier projet ? Le Nautilud,une ludothèque itinérante qui, au-delà du jeu, vise à sensibliser le public à la préservation du patrimoine marin.
Après 20 ans d'expérience dans le domaine de l'animation, Frédéric Langlois vient de créer sa société : Trihollvenn. Ses domaines de prédilection ? Le spectacle, le jeu et la célébration. De l'animation de mariage au spectacle de marionnettes, en passant par les jeux, forcément. C'est justement dans ce dernier domaine qu'il vient de créer le Nautilud, un « vaisseau ludothèque itinérant ».
Sensibiliser au respect du patrimoine marin
« L'objectif est de rendre le jeu accessible à tous, tout en sensibilisant au respect de l'environnement marin de façon originale et pas rébarbative, explique-t-il. L'idée est de faire de l'animation utile, en offrant la possibilité de partager un bon moment, mais aussi en ayant une ouverture sur l'environnement et sur notre patrimoine ». Encore en phase de construction, le projet a déjà éveillé l'intérêt du Parc naturel d'Iroise et de l'Institut européen de la mer. « Le Nautilud est le premier projet de ludothèque spécialisée de ce type en France », précise le créateur du projet.
À découvrir dimanche à "Saint-Renan s'amuse"
Avec plus de 250 références, le Nautilud prévoit d'intégrer des jeux artisanaux comme des jeux édités, tous sur le thème de la mer. « C'est un sujet qui inspire beaucoup de créateurs », souligne-t-il. Du jeu d'éveil au jeux « pour les vrais gamers », en passant par le jeu pour toute la famille, le but est de « créer les outils les plus fédérateurs possibles pour susciter la curiosité sur ces thèmes, de 4 à 104 ans ». Pour mener à bien cette aventure, Frédéric Langlois, toujours en quête de nouveaux partenaires, a lancé une opération de financement participatif sur le site de crowdfunding « Octopousse ». À la clé pour les donateurs : divers cadeaux, dont des initiations au surf ou des jeux, forcément. Premier rendez-vous avec un prototype du projet, dimanche, à la première fête du jeu de Saint-Renan, intitulée « Saint-Renan s'amuse! ».
Tu peux retrouver cet article du 15 avril dernier sur :
http://brest.letelegramme.fr/local/finistere-nord/brest/ville/nautilud-decouvrir-et-respecter-la-mer-par-le-jeu-15-04-2013-2070656.php
Tu peux réécouter le podcast de l'émission de ce matin entre 9h30 et 10h00 sur radio bleu breizh izel
Tu peux donner un coup de pousse à ce projet en cliquant ici :
http://octopousse.com/projets/nautilud-les-jeux-sur-la-mer/actualites/940
Après 20 ans d'expérience dans le domaine de l'animation, Frédéric Langlois vient de créer sa société : Trihollvenn. Ses domaines de prédilection ? Le spectacle, le jeu et la célébration. De l'animation de mariage au spectacle de marionnettes, en passant par les jeux, forcément. C'est justement dans ce dernier domaine qu'il vient de créer le Nautilud, un « vaisseau ludothèque itinérant ».
Sensibiliser au respect du patrimoine marin
« L'objectif est de rendre le jeu accessible à tous, tout en sensibilisant au respect de l'environnement marin de façon originale et pas rébarbative, explique-t-il. L'idée est de faire de l'animation utile, en offrant la possibilité de partager un bon moment, mais aussi en ayant une ouverture sur l'environnement et sur notre patrimoine ». Encore en phase de construction, le projet a déjà éveillé l'intérêt du Parc naturel d'Iroise et de l'Institut européen de la mer. « Le Nautilud est le premier projet de ludothèque spécialisée de ce type en France », précise le créateur du projet.
À découvrir dimanche à "Saint-Renan s'amuse"
Avec plus de 250 références, le Nautilud prévoit d'intégrer des jeux artisanaux comme des jeux édités, tous sur le thème de la mer. « C'est un sujet qui inspire beaucoup de créateurs », souligne-t-il. Du jeu d'éveil au jeux « pour les vrais gamers », en passant par le jeu pour toute la famille, le but est de « créer les outils les plus fédérateurs possibles pour susciter la curiosité sur ces thèmes, de 4 à 104 ans ». Pour mener à bien cette aventure, Frédéric Langlois, toujours en quête de nouveaux partenaires, a lancé une opération de financement participatif sur le site de crowdfunding « Octopousse ». À la clé pour les donateurs : divers cadeaux, dont des initiations au surf ou des jeux, forcément. Premier rendez-vous avec un prototype du projet, dimanche, à la première fête du jeu de Saint-Renan, intitulée « Saint-Renan s'amuse! ».
Tu peux retrouver cet article du 15 avril dernier sur :
http://brest.letelegramme.fr/local/finistere-nord/brest/ville/nautilud-decouvrir-et-respecter-la-mer-par-le-jeu-15-04-2013-2070656.php
Tu peux réécouter le podcast de l'émission de ce matin entre 9h30 et 10h00 sur radio bleu breizh izel
Tu peux donner un coup de pousse à ce projet en cliquant ici :
http://octopousse.com/projets/nautilud-les-jeux-sur-la-mer/actualites/940
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Re: insolite ? La mer dans tous ses états !
Belles images ! De Guillaume Plisson et de Philip Plisson
L'abeille Bourbon
L'abeille Bourbon
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L'homme et la mer de Charles Baudelaire
Un peu de poésie pour le week-end !
L'homme et la mer
Homme libre, toujours tu chériras la mer !
La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame,
Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer.
Tu te plais à plonger au sein de ton image ;
Tu l'embrasses des yeux et des bras, et ton cœur
Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.
Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets :
Homme, nul n'a sondé le fond de tes abîmes ;
Ô mer, nul ne connaît tes richesses intimes,
Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets !
Et cependant voilà des siècles innombrables
Que vous vous combattez sans pitié ni remord,
Tellement vous aimez le carnage et la mort,
Ô lutteurs éternels, ô frères implacables !
Belle journée !
Felipe56- Survivant de Folie
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Les dictons marins
Voici quelques dictons marins... Lis jusqu'au bout, il y en a quelques uns qui sont d'actualité ! Comme quoi !
Brouillard dans la vallée, marin fais ta marée.
Pluie quand la mer descend, pluie toute la journée.
Quand les mouettes ont pieds, il est temps de virer.
Le danger en mer, c'est la terre.
Si tu es vraiment intrépide, marin, laisse les débits vides !
Marin buveur, marin sans cœur.
Soleil rouge le matin, fait trembler le marin.
À la Saint-Valentin, tous les vents sont marins.
Par mauvais temps bateau sur l'eau ; argent dans l'eau.
Soleil en haubans dans le couchant, marin prépare ton caban.
Qui sort à marée basse, ne boira la tasse.
Qui coule au fond, n'est pas Breton.
La tempête est bonne fille, elle laisse toujours une chance au marin.
Qui promet mer, monts et montagne, crédit n'aura en toute Bretagne.
Qui a peur de la mer, reste les pieds sur terre.
Qui voit Sein voit sa fin ; qui voit Ouessant voit son sang.
Cris de mouette, signe de tempête.
Mouettes au lac, mer en vrac.
Une mer d'huile ne donne pas de loup de mer.
Marin d'eau douce, par mauvais temps chemin rebrousse.
Vent de Toussaint, terreur de marin.
Temps et vent et femme et fortune, changent autant comme la lune.
Entre dire et faire, il y a la mer.
Un homme qui tombe à la mer, n'a pas sa place à bord.
Quand les mouettes volent le bec en avant, c'est signe de mauvais temps.
À navire brisé, tous vents sont contraires.
Étoile brillant peu sans au ciel un nuage, disent au matelot qu'il y aura de l'orage !
Le vent est l'ennemi des chapeaux, et non pas des bateaux.
Si tu veux faire un vieux marin, arrondis les caps et salue les grains.
Quand la mer baisse, les rochers montent.
Dans un bateau qui navigue à contre-courant, qui n'avance pas recule.
Petit coup de vent attends-toi au pire, c'est le bon Dieu qui soupire.
Le navire qui n'obéit pas au gouvernail, devra bientôt obéir au récif.
Quand la sirène est en train de chanter, le pauvre matelot peut pleurer.
La mer bleue quand le temps est mauvais, blanchit sur les rochers.
Si contre le vent la mer frise, saute de vent en surprise.
Belle journée à tout le monde !
Felipe56- Survivant de Folie
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L'Isère : bateau coulé dans la rade de Lorient
L'ISÈRE est chargé d'une mission qui fera sa gloire, le transport de la statue de la LIBERTE entre ROUEN et NEW-YORK.
Le commandant de vaisseau Gabriel LESPINASSE de SAULNE est né en juillet 1846 à Toulouse. Cet homme a navigué pendant 43 ans sur toutes les mers du globe. En particulier en Extrême Orient ainsi que sur les mers arctiques où l'on commençait les installations scientifiques dans ces régions polaires.
Il a commandé le Jean Bart, le Vulton, l'Isère et le Petithours. Officier extrêmement coté de parts ses états de services, le gouvernement français lui avait confié en 1885 la mission honorifique de porter au peuple américain la statue de LA LIBERTE. Il conserva longtemps une reproduction miniature de la statue qui lui fut offerte lors de l’inauguration.
Sa carrière terminée, il fut élu le 19 mai 1912 maire du petit village de Caragoudes en Haute Garonne. Une photo de la statue est présente à la mairie en témoignage de ces événements.
Il repose au cimetière de SAYRAC (Haute Garonne).
Début mai 1885, l’ISÈRE quitte le port de Rouen emportant avec lui la statue de la LIBERTÉ ; Symbole de l'amitié entre la France et les États-Unis depuis l'indépendance américaine, cette statue de bronze de 46 mètres de haut est l’œuvre du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi, son armature de fer a été conçu par Gustave Eiffel. L'ouvrage est stocké dans 210 caisses de cuivre et d’armatures.
L’ISÈRE a été l’un des premiers navires pouvant naviguer à la voile et à la vapeur. Ce navire, avec des 550 chevaux pouvait filer 8 nœuds.
Il embarque avec lui des passagers de marque : Frédéric Bartholdi accompagné de son épouse et du fondeur Gadget Gauthier. Ces derniers débarqueront à Caudebecen Caux.
Les 27,28 et 29 mai, l’Isère rencontra une forte houle et rallia Horta aux Açores. Le 5 juin, l’Isère repris sa route pour rallier le port de Sundy Hook puis mouilla à Gravesend prés du pont de Varrazano.
Le 22 juin, le débarquement de la statue commença avec beaucoup d’enthousiasme de la part des Américains et du Contre Amiral Lacombe du croiseur Français La Flore ( navire de commandement de la division navale Atlantique-Nord.)
Le 25 juin, la statue de la Liberté repose enfin sur l’île de Bedloe à proximité de New-York.
L’ISÈRE met le cap sur le port de Brest le 3 juillet 1885.
Voir le site suivant pour plus d'informations : www.cnewyork.net/wikinyc/
Victor Hugo a déclaré au sujet de cette statue : « Oui, cette belle œuvre tend à ce que j’ai toujours aimé appeler : la paix entre l’Amérique et la France ….. »
L'ISÈRE va avoir l'une des plus longue carrière qu’est connu un Bâtiment de la Marine. Pendant plus de 15 ans, l'ISÈRE assure des missions de transport. Il est désarmé en 1909 et arrive à Lorient le 29 avril 1924. Il sert de ponton au péristyle à partir de 1925. Il est touché par le feu en juin 1940 au cours de l'incendie des cuves de fioul du PRIATEC.
Toujours à flôt et encore solide, le pont octogénaire a encore à supporter les pas des Allemands, embarqués sur les U.BOOTE qui viennent s’amarrer à couple du vénérable bateau.
Le 05 Août 1942, arrive à Lorient l'I 30 (Kaigun/B1) commandé par le Chu-sa Shinobu ENDO, emportant des produits indispensables à la Wehrmacht. Les états-majors de la 2.U-Flottille et de la 10.U-Flottille avec leurs têtes les Amiraux DÖNITZ et RAEDER accueillent l'équipage du I 30 sur l’Isère, qui est au mouillage, avant d'être transféré vers l'U-Bunker du Scorff.
C'est le premier des trois voyages réussis par les sous-marins japonais d'Extrême-Orient vers la France.
Référence : http://perso.orange.fr/sous.marin/japon.htm
Plus tard, le 13 février 1943, lors des évènements de la poche de LORIENT, l'ISÈRE est atteint par une bombe.
Pour leur dernier baroud d'honneur, les Allemands coulent l'ancêtre entre le Port de Sainte Catherine et l'île Saint Michel à Locmiquélic (dans la Rade de Lorient) où il gît toujours à ce jour.
Plus d'informations sur ce site : http://www.locmiquelic.org/sainte-catherine-5.html
Belle journée à tout le monde !
Felipe56- Survivant de Folie
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Re: insolite ? La mer dans tous ses états !
Belle journée à tout le monde !
Felipe56- Survivant de Folie
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Pont Lorois et la Ria d'Etel...
Il fait bon s'y promener...
Voici Pont-Lorois (ancienne "édition" et nouvelle édition puisque bombardé par les allemands en 1944)... Il enjambe la Ria d'Etel...
Véritable joyaux entre Lorient et Carnac, la Ria d'Etel est un havre de paix, et un lieu de découvertes sans fin...
Et après de longues promenades, rien de tel que d'attendre les ostréiculteurs pour déguster de fabuleuses huitres !
Bonne journée !
Postez aussi vos découvertes en rapport avec la mer !
Voici Pont-Lorois (ancienne "édition" et nouvelle édition puisque bombardé par les allemands en 1944)... Il enjambe la Ria d'Etel...
Véritable joyaux entre Lorient et Carnac, la Ria d'Etel est un havre de paix, et un lieu de découvertes sans fin...
Et après de longues promenades, rien de tel que d'attendre les ostréiculteurs pour déguster de fabuleuses huitres !
Bonne journée !
Postez aussi vos découvertes en rapport avec la mer !
Felipe56- Survivant de Folie
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Cimetière de bateaux de Kerhervy à Lanester près de Lorient (Morbihan)
Cimetière de bateaux de Kerhervy, Lanester, Morbihan, France (47°47’N - 3°17’O).
Nichées au creux du dernier méandre où s’alanguit la rivière du Blavet avant de joindre son embouchure à celle du Scorff à Lorient, des dizaines d’épaves reposent au cimetière marin de Kerhervy. Les plus anciennes, celles de thoniers de l’île de Groix (portion de terre émergeant de l’Atlantique à quelques milles au large), gisent dans cette anse depuis les années 1920, et s’enlisent inexorablement dans la vase.
La dernière immobilisation remonte à janvier 2001, lorsque l’Ouragan, un chalutier de Port-Louis, a rejoint, pour un ultime mouillage, les dundees échoués dans l’estuaire du Blavet. Quantité de bateaux sillonnent les mers du globe sans connaître l’âge de la retraite.
Les navires de plus de quinze ans représentent 40 % de la flotte mondiale, mais totalisent 80 % des naufrages accidentels. L’âge n’est toutefois pas une cause déterminante : les plus anciens bateaux sont surtout ceux avec lesquels l’armateur cherche à réaliser des économies, tant sur le matériel que sur l’équipage (conditions de vie et de travail, formation). Aussi 80 % des naufrages sont la conséquence d’erreurs humaines.
J'attends vos réactions ! Merci !
Dernière édition par Felipe56 le Mar 22 Déc - 0:26, édité 2 fois
Felipe56- Survivant de Folie
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Re: insolite ? La mer dans tous ses états !
Love Love est une installation de Julien Berthier qui prend la forme d'un bateau en train couler. Pourtant ce dernier reste toujours à la même place, sans jamais sombrer.
L'œuvre est un yacht de 6,5 mètres qui a été coupé en deux. Une nouvelle quille a ensuite été rajoutée afin de permettre au bateau de ne pas couler. Ainsi, le navire est en parfait état de marche. Julien Berthier, l'artiste à l'origine du projet, lui a déjà fait prendre la mer en direction de Londres, de la Normandie ou des Îles Canaries.
Felipe56- Survivant de Folie
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La Russie souhaite relancer la production du « monstre de la mer Caspienne »
Le gouvernement russe a demandé (il y a trois ans déjà) une relance de la production du «monstre de la mer Caspienne ». Ce légendaire engin à effet de sol (« ground effect vehicle » ou GEV), mi-avion mi bateau, et désigné officiellement Alekseyev A-90 Orlyonok, a été seulement construit à 30 exemplaires en Union Soviétique durant deux décennies.
La relance de la production de l’Orlyonok a été annoncé par le bureau de conception et de construction Alekseev, qui était le principal producteur de ces véhicules. Selon son directeur de la production, Evgeny Melechko, le bureau travaille sur un plus grand modèle. Il était prévu de lancer le premier en 2012. Quelqu’un est-il au courant de ce lancement ? Le projet est-il toujours d’actualité ?
Les GEV sont des véhicules navals à haute vitesse qui volent un peu au-dessus de la surface, grâce à un coussin d’air à haute pression créé par ses ailes. Le premier prototype devrait mesurer 37,6 m d’envergure, pour une longueur de coque d’environ 100 mètres. Il pourrait se déplacer à 250 noeuds avec une charge maximale au décollage de 544 tonnes.
L’Union soviétique a produit plusieurs modèles, dont un pour le transport des troupes amphibies et un autre pour l’emport de missiles de croisière. Il y avait eu aussi un projet de GEV stratégique armés de missiles balistiques.
Plus d'infos sur http://www.avionslegendaires.net/2010/07/actu/la-russie-relance-la-production-du-monstre-de-la-mer-caspienne/
http://jpcolliat.free.fr/ekra/ekraA.html
Felipe56- Survivant de Folie
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Localisation : Breizh Izel
Re: insolite ? La mer dans tous ses états !
J'ai entendu qu'à partir de 2015 la Russie relancera la production d'ekranoplanes.
La Chine semble toute intéressée par en fabriquer pour son propre compte en mer de Chine...
Sinon pour le voir en vrai sur google map : 42°52'54.54"N, 47°39'24.66"E
La Chine semble toute intéressée par en fabriquer pour son propre compte en mer de Chine...
Sinon pour le voir en vrai sur google map : 42°52'54.54"N, 47°39'24.66"E
_victorinox_- Survivant de Folie
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Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 35
Localisation : Helvétie
Re: insolite ? La mer dans tous ses états !
_victorinox_ a écrit:
Sinon pour le voir en vrai sur google map : 42°52'54.54"N, 47°39'24.66"E
_LUCA :
Pas très loin de chez Samuel Eto'o tout ça !
Lucametz- Survivant de Folie
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Date d'inscription : 21/05/2012
Commémoration du Centenaire 14-18
Le CIBPL souhaite mener un travail de réflexion sur les commémorations qui débuteront dès 2014 pour le centenaire de la Grande Guerre.
Comme vous le savez probablement, nos régions ont été le témoin d'une bataille navale sans précédent avec pas moins de 250 épaves recensées entre 1914 et 1918.
Le CIBPL est présent aux Assises de la Mémoire partagée ce jeudi 20 juin à Rennes sur la présentation des grands projets mémoriels de 2014.
Vous pouvez consulter l'annuaire de épaves coulées lors de la Première Guerre Mondiale en cliquant sur ce lien (pdf)
http://phoc44.free.fr/ancien/epaves.pdf
Comme vous le savez probablement, nos régions ont été le témoin d'une bataille navale sans précédent avec pas moins de 250 épaves recensées entre 1914 et 1918.
L'objectif est de valoriser ce patrimoine subaquatique auprès des clubs et des plongeurs et, par la même occasion, de le promouvoir auprès du grand public.
Si des contacts vont être pris avec des associations spécialisées et des personnalités, il est bon de rappeler qu'il ne s'agit en rien d'un projet à vocation scientifique, ni archéologique.
Les personnes intéressées par ce projet peuvent prendre contact avec Thiébaud cdm [at] cibpl.fr
Le CIBPL est présent aux Assises de la Mémoire partagée ce jeudi 20 juin à Rennes sur la présentation des grands projets mémoriels de 2014.
Vous pouvez consulter l'annuaire de épaves coulées lors de la Première Guerre Mondiale en cliquant sur ce lien (pdf)
http://phoc44.free.fr/ancien/epaves.pdf
Felipe56- Survivant de Folie
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Date d'inscription : 19/09/2012
Localisation : Breizh Izel
en attendant l'été !
Si comme beaucoup tu attends l'été avec impatience (aujourd'hui nous sommes pourtant le 21 juin...), voici quelques images à colorier pour patienter et mettre un peu de couleurs sur ton ordinateur !
Belle journée !
Belle journée !
Felipe56- Survivant de Folie
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Date d'inscription : 19/09/2012
Localisation : Breizh Izel
la mer à boire...
Georges Pierret, patron d'un chantier naval, a passé sa vie à construire son entreprise. Mais les temps sont durs et il a besoin d'un nouveau prêt. La banque accepte de l'aider, à condition qu'il consente de son côté à réduire drastiquement ses dépenses. L'alternative est claire : le plan social ou la liquidation. Georges ne peut pas se résoudre à se séparer de salariés qu'il connaît depuis des années. Quand il se décide à annoncer la nouvelle, le personnel se met aussitôt en grève. Pris en étau entre des employés désespérés et des financiers prêt à racheter ses parts au moindre faux pas, Georges va tout faire pour sauver son entreprise...
Film sorti en février 2012.
A voir ou revoir.
Felipe56- Survivant de Folie
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Date d'inscription : 19/09/2012
Localisation : Breizh Izel
Re: insolite ? La mer dans tous ses états !
Les Assises de la mer et du littoral se déroulent de janvier à juin 2013. Cet événement s’inscrit dans une démarche de concertation autour de dix grands thèmes comme la protection de l’environnement marin, les risques littoraux, la pêche maritime, l’aquaculture ou encore la recherche maritime… Son objectif : élaborer la future stratégie nationale de la mer et du littoral que le Gouvernement adoptera par décret en 2014.
Les Assises rassemblent les acteurs de la mer et du littoral réunis au sein des conseils maritimes de façade (en métropole) et au sein des conseils maritimes ultramarins dans chaque bassin, ainsi que dans les territoires français du Pacifique. Le fruit des échanges dans chaque façade maritime de métropole et dans chaque bassin ultramarin, ainsi que dans les territoires français du Pacifique, sera restitué au Conseil national de la mer et des littoraux en juillet 2013.
Les travaux des assises contribueront ainsi à l’élaboration de la politique maritime intégrée. Les assises prendront également en compte les travaux suivants :
Plus d'infos sur :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-Assises-de-la-mer-et-du.html
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Pourquoi-des-assises-de-la-mer-et.html
Les Assises rassemblent les acteurs de la mer et du littoral réunis au sein des conseils maritimes de façade (en métropole) et au sein des conseils maritimes ultramarins dans chaque bassin, ainsi que dans les territoires français du Pacifique. Le fruit des échanges dans chaque façade maritime de métropole et dans chaque bassin ultramarin, ainsi que dans les territoires français du Pacifique, sera restitué au Conseil national de la mer et des littoraux en juillet 2013.
Les travaux des assises contribueront ainsi à l’élaboration de la politique maritime intégrée. Les assises prendront également en compte les travaux suivants :
- la clarification, dans le cadre de la réforme de l’État pour la modernisation de l’action publique, de l’organisation administrative chargée de mettre en œuvre les politiques publiques intéressant la mer et le littoral ;
- le lancement d’une mission parlementaire spécifique sur la compétitivité de la flotte de commerce, dans le cadre des différents registres de notre pavillon.
Plus d'infos sur :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-Assises-de-la-mer-et-du.html
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Pourquoi-des-assises-de-la-mer-et.html
Felipe56- Survivant de Folie
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Date d'inscription : 19/09/2012
Localisation : Breizh Izel
Le ciel, le soleil et la mer
François Deguelt est un auteur-compositeur-interprète français né dans les Pyrénées, à Tarbes.
Dès 1960, il passe en vedette sur les scènes comme Bobino, l'Olympia, l'A.B.C. et en 1965, c'est le tube de l'été avec Le Ciel, le soleil et la mer.
Par deux fois, François Deguelt a participé au Concours Eurovision de la Chanson pour la Principauté de Monaco (de 1959 à 1979 Monaco était toujours représentée à ce concours puis s'est retirée du concours. Elle revient 25 ans plus tard mais en 2007, Monaco décide de se retirer à nouveau suite à trois éliminations consécutives en demi-finale...), en 1960 (3e) et en 1962 (2e). Parmi ses succès, comptent Le Ciel, le soleil et la mer, Je te tendrai les bras, Ce soir-là, Minuit, le vent, la nuit, Le Printemps, C'était nous, Paris, c'est trop loin de la mer, Le Bal de la marine, Che Guevara, La Mélancolie, La Libération, Passez la monnaie.
Je vous laisse écouter de nouveau son tube en 1965:
Et sa nouvelle version qui date d'il y a cinq ou six ans...
Dès 1960, il passe en vedette sur les scènes comme Bobino, l'Olympia, l'A.B.C. et en 1965, c'est le tube de l'été avec Le Ciel, le soleil et la mer.
Par deux fois, François Deguelt a participé au Concours Eurovision de la Chanson pour la Principauté de Monaco (de 1959 à 1979 Monaco était toujours représentée à ce concours puis s'est retirée du concours. Elle revient 25 ans plus tard mais en 2007, Monaco décide de se retirer à nouveau suite à trois éliminations consécutives en demi-finale...), en 1960 (3e) et en 1962 (2e). Parmi ses succès, comptent Le Ciel, le soleil et la mer, Je te tendrai les bras, Ce soir-là, Minuit, le vent, la nuit, Le Printemps, C'était nous, Paris, c'est trop loin de la mer, Le Bal de la marine, Che Guevara, La Mélancolie, La Libération, Passez la monnaie.
Je vous laisse écouter de nouveau son tube en 1965:
Et sa nouvelle version qui date d'il y a cinq ou six ans...
Dernière édition par Felipe56 le Mar 22 Déc - 0:28, édité 1 fois
Felipe56- Survivant de Folie
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Date d'inscription : 19/09/2012
Localisation : Breizh Izel
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