Les Survivants du Quiz


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Survivants du Quiz
Les Survivants du Quiz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Da Survi Code : énigme à ressorts

+6
Djikay
Felipe56
papelure
jeff62
pixman
Jihelinfame
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Da Survi Code : énigme à ressorts - Page 2 Empty Da Survi Code : énigme à ressorts

Message  Jihelinfame Lun 5 Nov - 11:54

Rappel du premier message :

Amis survivants, voici un nouveau jeu pour stimuler vos neurones !

Le principe est le suivant :
- comme pour le Da Vinci Code, il s'agit ici de proposer un cheminement à travers un certain nombre d'énigmes (j'en propose 5 pour commencer, mais celui qui prend la main ensuite peut adapter ce nombre) jusqu'à la "révélation" finale, en fait ici une ultime énigme. Il est possible, pour agrémenter ce cheminement et renforcer le suspense, de « scénariser » un peu …
- les indices permettant de résoudre les énigmes peuvent être variés avec pour seules limites celles de ce forum : textes, images, documents audio et vidéos...
- la résolution de chaque énigme permet de découvrir un lieu précis, monument ou site naturel (j'ai limité ici le choix mais on pourrait imaginer des formules avec des objets ou personnages à découvrir), l'idéal étant d'établir un lien entre chacune de ces énigmes pour qu'il y ait un réel cheminement.
- un système d'attribution de points pour chaque énigme doit permettre de désigner le vainqueur (= "le grand découvreur"), à savoir celui qui aura cumulé le plus de points au terme de la dernière énigme. Ce Grand Découvreur (GD) proposera à son tour une série d'énigmes (5 maxi) et ainsi de suite...
- Attribution des points : 1 pt pour le pays dans lequel se situe le "lieu-énigme", 2 pts pour la commune, 5 pts pour le lieu précis (une seule proposition à la fois et pas d'addition des points si un joueur annonce simultanément les 3 renseignements. Merci donc de donner directement votre proposition précise si vous en avez une).

ENIGME 1 : LIEU-MYSTERE 1

A la recherche d'un raccourci vers l'île mythique des "Survivants" sur le lac Léman qu'il ne trouva jamais, Jihelinfame fit une bien étrange découverte... Caché dans une curieuse anfractuosité d'une ancestrale falaise, un petit tube cylindrique brillant attira son regard. Aucune inscription sur le tube, mais deux documents à l'intérieur :


Da Survi Code : énigme à ressorts - Page 2 J10

Da Survi Code : énigme à ressorts - Page 2 E1parc10

A vous de chercher et de proposer !!!
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas


Da Survi Code : énigme à ressorts - Page 2 Empty Re: Da Survi Code : énigme à ressorts

Message  Bobchou Jeu 27 Déc - 22:14

S'agit-il du Beffroi de Bruges où se situe la scène finale du film Bons Baisers de Bruges ?
Bobchou
Bobchou
Survivant le Terrible
Survivant le Terrible

Messages : 482
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 29
Localisation : Paris 13ème-15ème

Revenir en haut Aller en bas

Da Survi Code : énigme à ressorts - Page 2 Empty Re: Da Survi Code : énigme à ressorts

Message  Jihelinfame Jeu 27 Déc - 22:32

La scène finale du film, je ne crois pas... en tout cas ce n'est pas celle de l'extrait qui se situe avant la fin, par contre, c'est bien la bonne réponse, Bobchou ! 5 pts pour toi cheers


Explications de l'énigme 3 :

les sceaux présentés étaient tous des sceaux médiévaux de villes de communes (ancêtres des municipalités pour faire simple). Ceci permettait de faire le lien avec la maison municipale de Prague (énigme précédente) et de faire deviner le beffroi (couplé ou non à un "hôtel de ville"), principal attribut des communes avec les sceaux. Celui de Bruges était le plus élevé de l'Occident chrétien (il y avait d'ailleurs une féroce compét entre les villes à ce sujet; quand on voit la compét actuelle pays du Golfe vs Chine pour la plus haute tour du monde, on se dit que ça n'a finalement pas tellement changé...).
Les images de l'excellent Bons baisers de Bruges (titre original "In Bruges") certifiaient ce lien, le beffroi jouant un rôle essentiel dans l'intrigue...mais bon, on va pas raconter tout à ceux qui l'ont pas vu pirat

Le classement après 3 énigmes :

Bobchou,Jeff62, Pixman : 5 pts
Djikay, Papelure : 2 pts.

A dès que possible pour la 4 !
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Da Survi Code : énigme à ressorts - Page 2 Empty DSC, énigme 4

Message  Jihelinfame Dim 30 Déc - 15:24

ENIGME 4 : LIEU-ENIGME 4 (où les choses se compliquent un tantinet...)

Essouflé par l'ascension des 366 marches du beffroi de Bruges, Jihelinfame fut récompensé de son exploit par la découverte d'une boîte de pralines laissée près du carillon par l'inspecteur Bobchou qui lui avait indiqué ce monument. Ce dernier, qui avait abandonné l'endroit depuis quelque temps, ne vit pas la tête médusée de Jihel lorsqu'en déballant son énième chocolat, il tomba sur un bien étrange emballage :

Da Survi Code : énigme à ressorts - Page 2 E4112

Puis un deuxième !

Da Survi Code : énigme à ressorts - Page 2 E4211

Passant au peigne fin la boîte, il découvrit enfin, sur une page d'agenda jaunie glissée sous le fond, d'énigmatiques inscriptions

Da Survi Code : énigme à ressorts - Page 2 E4_311

A vous de jouer ...avant 2013 ? Wink
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Da Survi Code : énigme à ressorts - Page 2 Empty Re: Da Survi Code : énigme à ressorts

Message  Jihelinfame Sam 5 Jan - 16:49

Finalement ce sera en 2013....comment, 2014, Pape ? lol!
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Da Survi Code : énigme à ressorts - Page 2 Empty Re: Da Survi Code : énigme à ressorts

Message  pixman Sam 5 Jan - 17:13

Ce n'est pas faute d'y réfléchir.... Mon dentiste ne va pas être content de voir mes dents abimées à force de me les casser sur le message crypté..

Coquillage et gaspillage sont-ils le début du voyage ?
pixman
pixman
Survivant le Terrible
Survivant le Terrible

Messages : 455
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 50
Localisation : Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Da Survi Code : énigme à ressorts - Page 2 Empty Re: Da Survi Code : énigme à ressorts

Message  Jihelinfame Sam 5 Jan - 17:51

pixman a écrit:Ce n'est pas faute d'y réfléchir.... Mon dentiste ne va pas être content de voir mes dents abimées à force de me les casser sur le message crypté..

Coquillage et gaspillage sont-ils le début du voyage ?

Toutafé, Pix, mais dans une forme un peu plus élaborée ! (tiens-moi au courant pour ton dentiste, je peux te faire la couronne à pas cher : king Laughing )
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Da Survi Code : énigme à ressorts - Page 2 Empty On y croit ...

Message  Jihelinfame Mer 9 Jan - 13:11

Jihelinfame a écrit:ENIGME 4 : LIEU-ENIGME 4 (où les choses se compliquent un tantinet...)

Essouflé par l'ascension des 366 marches du beffroi de Bruges, Jihelinfame fut récompensé de son exploit par la découverte d'une boîte de pralines laissée près du carillon par l'inspecteur Bobchou qui lui avait indiqué ce monument. Ce dernier, qui avait abandonné l'endroit depuis quelque temps, ne vit pas la tête médusée de Jihel lorsqu'en déballant son énième chocolat, il tomba sur un bien étrange emballage :

Da Survi Code : énigme à ressorts - Page 2 E4112

Puis un deuxième !

Da Survi Code : énigme à ressorts - Page 2 E4211

Passant au peigne fin la boîte, il découvrit enfin, sur une page d'agenda jaunie glissée sous le fond, d'énigmatiques inscriptions

Da Survi Code : énigme à ressorts - Page 2 E4_311

A vous de jouer ...avant 2013 ? Wink


Ce sera bien en 2013 finalement Rolling Eyes ...et pour relancer l'enquête, j'ajoute un indice tombé du ciel :
Indice 1 : "Pour triompher du code, l'enquêteur obstiné n'hésitera pas à emprunter les chemins les plus tortueux..."
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Da Survi Code : énigme à ressorts - Page 2 Empty Re: Da Survi Code : énigme à ressorts

Message  Jihelinfame Sam 26 Jan - 16:31

Jihel soupira "décidément, cette enquête piétine, mais que font donc les fins limiers de la Survi's Academy ? Paralysés par le froid ?"
Un 2e indice lui parvint tout aussi miraculeusement que le 1er :

Indice 2 : "Où l'escargot peut battre la panthère ..."
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Da Survi Code : énigme à ressorts - Page 2 Empty Re: Da Survi Code : énigme à ressorts

Message  klinsley Dim 27 Jan - 23:21

Je découvre ton jeu, jihe, et celui des copinous accrocheurs, bravo à vous, c'est très intéressant, il se peut que j'essaie de comprendre vos élucubrations un jour^^

Puis-je proposer Concarneau comme ville ? Sans y croire mais ça commence par conque
klinsley
klinsley
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1224
Date d'inscription : 15/10/2012
Localisation : Auvergne (g)astronomique

Revenir en haut Aller en bas

Da Survi Code : énigme à ressorts - Page 2 Empty Re: Da Survi Code : énigme à ressorts

Message  papelure Dim 27 Jan - 23:53

Bon je trouve rien de mieux à proposer que l'abbaye du Mont St Michel.
papelure
papelure
Survivant le Terrible
Survivant le Terrible

Messages : 393
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Da Survi Code : énigme à ressorts - Page 2 Empty Re: Da Survi Code : énigme à ressorts

Message  Jihelinfame Lun 28 Jan - 8:19

klinsley a écrit:Je découvre ton jeu, jihe, et celui des copinous accrocheurs, bravo à vous, c'est très intéressant, il se peut que j'essaie de comprendre vos élucubrations un jour^^

Puis-je proposer Concarneau comme ville ? Sans y croire mais ça commence par conque

papelure a écrit:Bon je trouve rien de mieux à proposer que l'abbaye du Mont St Michel.

"Non et non, petits scarabées, approfondir les indices vous devez et plus loin vous chercherez ..."

Kung-Fu Yoda Jiji jocolor
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Da Survi Code : énigme à ressorts - Page 2 Empty Re: Da Survi Code : énigme à ressorts

Message  Djikay Lun 28 Jan - 9:18

Saint-Jacques-de-Compostelle ?
Djikay
Djikay
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1857
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 52
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Da Survi Code : énigme à ressorts - Page 2 Empty Re: Da Survi Code : énigme à ressorts

Message  klinsley Lun 28 Jan - 16:23

Je propose Quimper, à cause des taches de la panthère
klinsley
klinsley
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1224
Date d'inscription : 15/10/2012
Localisation : Auvergne (g)astronomique

Revenir en haut Aller en bas

Da Survi Code : énigme à ressorts - Page 2 Empty Re: Da Survi Code : énigme à ressorts

Message  Jihelinfame Lun 28 Jan - 17:21

Djikay a écrit:Saint-Jacques-de-Compostelle ?

klinsley a écrit:Je propose Quimper, à cause des taches de la panthère

Toujours pas mais je salue votre imagination et votre persévérance ! Tout ceci mérite bien un ...
Indice 3 : A brides abattues.
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Da Survi Code : énigme à ressorts - Page 2 Empty Re: Da Survi Code : énigme à ressorts

Message  klinsley Dim 10 Fév - 1:30

J'ai trouvé comment déchiffrer le message, avec la police wingdings, ça donne à peu près cela, avec de l'ancien françois en plus :

"pas toi mais lui franchis le Busycon panier percé y vis non 8 vers l'ouest c'est ici dépasse le chevet sans la nef gardée faisto'y tout tout petit"

Le busycon perversum est le buccin, ou bulot, et le buccin est aussi un instrument de musique en forme de G, qui a une perce de forme cônique, j'ai trouvé aussi que de l'est vers l'ouest

La ville serait-elle Bolsena, le buccin est d'origine étrusque et utilisé par les romains, et là a été mis à jour une nécropole étrusque, où il est question également d'un contraste entre richesse (une grande prospérité à l'époque des romains, et la pauvreté du site
Et il y a aussi une direction de l'est vers l'ouest, mais bon je ne suis tout de même pas sûre de ma réponse ^^

Si ça n'est pas cette solution, elle colle bien et je suis contente de mon cheminement ^^
klinsley
klinsley
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1224
Date d'inscription : 15/10/2012
Localisation : Auvergne (g)astronomique

Revenir en haut Aller en bas

Da Survi Code : énigme à ressorts - Page 2 Empty Re: Da Survi Code : énigme à ressorts

Message  Jihelinfame Dim 10 Fév - 15:50

Tu as trouvé pas mal de choses Klinsley (sur lesquelles je ne peux me faire plus précis car nous ne sommes pas en MP et il y a d'autres joueurs, enfin j'espère !!! Laughing ), par contre tu n'as pas trouvé la bonne ville (ce n'est donc pas Bolsena No mais le scoop que je lâche, c'est que tu es dans le bon pays Smile )

Félicitations donc pour le chemin déjà accompli et bon courage pour la suite, enquêtrice Klin ! Wink
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Da Survi Code : énigme à ressorts - Page 2 Empty Re: Da Survi Code : énigme à ressorts

Message  klinsley Dim 10 Fév - 18:18

Buccino près de Naples alors ? Ben zut j'ai hésité avec encore autre chose, mais contente de voir que mes recherches ont un peu fait avancer le chimilibili machicoulis

j'ai changé la ville en fouillant dans les combles ^^
klinsley
klinsley
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1224
Date d'inscription : 15/10/2012
Localisation : Auvergne (g)astronomique

Revenir en haut Aller en bas

Da Survi Code : énigme à ressorts - Page 2 Empty Re: Da Survi Code : énigme à ressorts

Message  Jihelinfame Dim 10 Fév - 22:16

Toujours pas No
Nouvel indice : ne bloque pas sur le buccin !
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Da Survi Code : énigme à ressorts - Page 2 Empty Re: Da Survi Code : énigme à ressorts

Message  pixman Lun 11 Fév - 20:18

Je tente l'opportunisme :

La coquille et la panthère sont des contrades de la ville de Sienne qui s'affrontent à l'occasion du Palio.
Je propose Sienne ....
pixman
pixman
Survivant le Terrible
Survivant le Terrible

Messages : 455
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 50
Localisation : Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Da Survi Code : énigme à ressorts - Page 2 Empty Re: Da Survi Code : énigme à ressorts

Message  Jihelinfame Lun 11 Fév - 20:39

Bravo, enquêteur Pix !!! cheers cheers cheers
Il reste maintenant à trouver le lieu précis à Sienne Wink
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Da Survi Code : énigme à ressorts - Page 2 Empty Re: Da Survi Code : énigme à ressorts

Message  pixman Lun 11 Fév - 21:11

La tour de Mangia ?
La tour s’appelle ainsi à cause du surnom de "mangiaguadagni" qui avait été donné au premier gardien de la tour Giovanni di Balduccio qui était connu pour aimer les plaisirs de la table et dépenser tout son argent en nourriture.
D’après la légende, il parait que sous les fondations de la tour auraient été enterrées des pièces de monnaie porte-bonheur.
pixman
pixman
Survivant le Terrible
Survivant le Terrible

Messages : 455
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 50
Localisation : Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Da Survi Code : énigme à ressorts - Page 2 Empty Re: Da Survi Code : énigme à ressorts

Message  Jihelinfame Lun 11 Fév - 21:43

Tu viens d'élucider un des indices qui doit guider l'enquêteur vers le bon endroit...continue ton cheminement ! Wink
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Da Survi Code : énigme à ressorts - Page 2 Empty Re: Da Survi Code : énigme à ressorts

Message  klinsley Lun 11 Fév - 22:41

La piazza del campo est en forme de coquillage alors est-ce tout près ? Ou est-ce ?
klinsley
klinsley
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1224
Date d'inscription : 15/10/2012
Localisation : Auvergne (g)astronomique

Revenir en haut Aller en bas

Da Survi Code : énigme à ressorts - Page 2 Empty Re: Da Survi Code : énigme à ressorts

Message  pixman Mar 12 Fév - 9:51

Faut-il entrer dans la cathédrale Notre Dame de l'Assomption ou simplement passer devant ?
pixman
pixman
Survivant le Terrible
Survivant le Terrible

Messages : 455
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 50
Localisation : Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Da Survi Code : énigme à ressorts - Page 2 Empty DJC, énigme 4, le dénouement ...

Message  Jihelinfame Mar 12 Fév - 9:58

Klin et Pix, vous êtes deux magnifiques enquêteurs, j'étais en train de vous mitonner une (longue) réponse avec tout ce que vous aviez déjà trouvé, que vous êtes déjà presque en train de toucher au but ! cheers

Alors, Pix, ta dernière question est en effet capitale, mais je ne peux y répondre directement (surtout si Klin n'est pas dans les parages Wink ), la réponse est en effet contenue dans l'énigme dont Klinsley a déjà livré la clé à défaut d'une traduction parfaite...

Allez, courage, le Graal n'est pas loin ! pirat
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Da Survi Code : énigme à ressorts - Page 2 Empty Re: Da Survi Code : énigme à ressorts

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum