Da Survi Code : énigme à ressorts
+6
Djikay
Felipe56
papelure
jeff62
pixman
Jihelinfame
10 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Da Survi Code : énigme à ressorts
Amis survivants, voici un nouveau jeu pour stimuler vos neurones !
ENIGME 1 : LIEU-MYSTERE 1
A la recherche d'un raccourci vers l'île mythique des "Survivants" sur le lac Léman qu'il ne trouva jamais, Jihelinfame fit une bien étrange découverte... Caché dans une curieuse anfractuosité d'une ancestrale falaise, un petit tube cylindrique brillant attira son regard. Aucune inscription sur le tube, mais deux documents à l'intérieur :
A vous de chercher et de proposer !!!
Le principe est le suivant :
- comme pour le Da Vinci Code, il s'agit ici de proposer un cheminement à travers un certain nombre d'énigmes (j'en propose 5 pour commencer, mais celui qui prend la main ensuite peut adapter ce nombre) jusqu'à la "révélation" finale, en fait ici une ultime énigme. Il est possible, pour agrémenter ce cheminement et renforcer le suspense, de « scénariser » un peu …
- les indices permettant de résoudre les énigmes peuvent être variés avec pour seules limites celles de ce forum : textes, images, documents audio et vidéos...
- la résolution de chaque énigme permet de découvrir un lieu précis, monument ou site naturel (j'ai limité ici le choix mais on pourrait imaginer des formules avec des objets ou personnages à découvrir), l'idéal étant d'établir un lien entre chacune de ces énigmes pour qu'il y ait un réel cheminement.
- un système d'attribution de points pour chaque énigme doit permettre de désigner le vainqueur (= "le grand découvreur"), à savoir celui qui aura cumulé le plus de points au terme de la dernière énigme. Ce Grand Découvreur (GD) proposera à son tour une série d'énigmes (5 maxi) et ainsi de suite...
- Attribution des points : 1 pt pour le pays dans lequel se situe le "lieu-énigme", 2 pts pour la commune, 5 pts pour le lieu précis (une seule proposition à la fois et pas d'addition des points si un joueur annonce simultanément les 3 renseignements. Merci donc de donner directement votre proposition précise si vous en avez une).
ENIGME 1 : LIEU-MYSTERE 1
A la recherche d'un raccourci vers l'île mythique des "Survivants" sur le lac Léman qu'il ne trouva jamais, Jihelinfame fit une bien étrange découverte... Caché dans une curieuse anfractuosité d'une ancestrale falaise, un petit tube cylindrique brillant attira son regard. Aucune inscription sur le tube, mais deux documents à l'intérieur :
A vous de chercher et de proposer !!!
Jihelinfame- Survivant de Folie
Re: Da Survi Code : énigme à ressorts
Je viens d'apprendre l'existence du pays d'Uts grâce à cette énigme.
Je propose en conséquence :
La Palestine ?
Je propose en conséquence :
La Palestine ?
pixman- Survivant le Terrible
Non, Pix, ce n'est pas la Palestine.
Merci d'avoir commencé l'enquête !
Merci d'avoir commencé l'enquête !
Vincennes (château ou forêt pour le chêne)
jeff62- Survivant de Folie
Bravo Jeff ! C'est bien le château de Vincennes : tu récoltes donc 5 points.
(je vous livre dès que possible l'explication complète de l'énigme 1 et l'énigme 2)
(je vous livre dès que possible l'explication complète de l'énigme 1 et l'énigme 2)
ENIGME 1 : les explications
"J. m'en sois témoin", fait référence à Job, personnage central de la miniature du 1er document, pour vous conduire à cet autre document issu des Heures d'Etienne Chevalier (1445) de Jean Fouquet, sur lequel apparaît en arrière-plan le château de Vincennes :
"Le V qui m'a bâti" est le roi de France Charles V (1364-1380)qui ordonna la construction de la majeure partie du château actuel et en particulier de son célèbre donjon.
" Le V qui s'y vida" est le roi d'Angleterre, Henri V, qui y mourut de dysenterie en 1422.
"Le VII qui y attira les frères de la haute colline" est le roi Louis VII, qui fit venir à proximité de son manoir vincennois les moines de Grandmont.
" Le IX doublement sacré qui y célébrait Themis sous couvert d'invisibles dryades" est le roi Louis IX = saint Louis, dont Joinville assure qu'il lui arrivait de rendre la justice (Themis est la déesse grecque de la justice) sous un chêne (les dryades sont dans la mythologie grecque associées à ces arbres) à Vincennes.
ENIGME 2 : LIEU-MYSTERE 2
Jihel, éclairé par Jeff, mena ses investigations autour du château de Vincennes. Dans les douves, déposés sur la stèle du duc d'Enghien, de nouveaux indices éclairèrent sa quête...
"J. m'en sois témoin", fait référence à Job, personnage central de la miniature du 1er document, pour vous conduire à cet autre document issu des Heures d'Etienne Chevalier (1445) de Jean Fouquet, sur lequel apparaît en arrière-plan le château de Vincennes :
"Le V qui m'a bâti" est le roi de France Charles V (1364-1380)qui ordonna la construction de la majeure partie du château actuel et en particulier de son célèbre donjon.
" Le V qui s'y vida" est le roi d'Angleterre, Henri V, qui y mourut de dysenterie en 1422.
"Le VII qui y attira les frères de la haute colline" est le roi Louis VII, qui fit venir à proximité de son manoir vincennois les moines de Grandmont.
" Le IX doublement sacré qui y célébrait Themis sous couvert d'invisibles dryades" est le roi Louis IX = saint Louis, dont Joinville assure qu'il lui arrivait de rendre la justice (Themis est la déesse grecque de la justice) sous un chêne (les dryades sont dans la mythologie grecque associées à ces arbres) à Vincennes.
ENIGME 2 : LIEU-MYSTERE 2
Jihel, éclairé par Jeff, mena ses investigations autour du château de Vincennes. Dans les douves, déposés sur la stèle du duc d'Enghien, de nouveaux indices éclairèrent sa quête...
Du neveu à son oncle, inspiré tu iras.
A droite de Nicolas, tu croiseras le K.
Au ponant à présent, suis l'odeur de la poudre,
Pour enfin à ses pieds trouver du grain à moudre...
La Tour Poudrière de Prague ?
papelure- Survivant le Terrible
C'est bien à Prague, mais ce n'est pas la Tour Poudrière...tu n'es pas loin...tu récoltes donc 2 pts que je convertirai en 5 si tu trouves le bon lieu...cf. le dernier indice.
Récapitulatifs des points :
jeff62 : 5 pts
papelure : 2 pts
Récapitulatifs des points :
jeff62 : 5 pts
papelure : 2 pts
le moulin à eau ? du grand prieuré ?
Pas ça non plus, le dernier indice n'est pas le dernier vers...
Smetana hall ?
Où donc localises-tu ce Smetana Hall (qui n'est d'ailleurs pas celui de la photo), Pix ? Il me faut une réponse plus précise...(saint Gougueul images, priez pour lui ! )
la maison municipale de Prague avec son café, sa salle de concert dédié à Smetana, etc....
Bien joué inspecteur Pix, c'est bien la maison municipale de Prague !
Explication complète et énigme suivante dès que je peux
Récapitulatif des points après 2 énigmes :
Jeff62 et Pixman : 5 pts
Papelure : 2 pts
Explication complète et énigme suivante dès que je peux
Récapitulatif des points après 2 énigmes :
Jeff62 et Pixman : 5 pts
Papelure : 2 pts
Oh mais j'étais partie de là, et j'avais suivi l'odeur de poudre ! J'ai fait le chemin à l'envers
T'inquiète Papelure, il te reste encore 3 énigmes pour faire le chemin à l'endroit
Y'a pas de suite ?
Felipe56- Survivant de Folie
felipe56 a écrit:Y'a pas de suite ?
Si, Felipe, la suite est prévue sur le traîneau du Père Noël ...patience !
(et désolé pour le retard, ça demande un peu de temps )
Jihelinfame a écrit:felipe56 a écrit:Y'a pas de suite ?
Si, Felipe, la suite est prévue sur le traîneau du Père Noël ...patience !
(et désolé pour le retard, ça demande un peu de temps )
Super ! J'ai hâte à l'arrivée du Père Noël sur son traîneau !
Felipe56- Survivant de Folie
Prologue : explication promise et légèrement différée de l'énigme 2
ENIGME 3 : LIEU-MYSTERE 3 (enfin !)
Sortant d'une longue rêverie solitaire dans le café "Nouveau" de la maison municipale de Prague, Jihel, renseigné par Pixman, et alerté par Felipe du passage précoce du Père Noël dans la ville aux cent clochers et aux mille cheminées, vit soudain passer le traîneau (oh oh oh) du Bonhomme en rouge.
Un paquet en tomba, prestement il s'en saisit, et dans une venelle discrète, il le déballa. Il y trouva deux enveloppes, la première contenait trois images :
La deuxième enveloppe comportait trois photos ...
A vous de jouer les enquêteurs pour trouver le lieu-énigme 3 !
Du neveu à son oncle (de Charles V, roi de France à Charles IV, empereur du Saint-Empire Germanique, roi de Bohême, qui a en grande partie façonné Prague), inspiré tu iras.
A droite de Nicolas (église Saint-Nicolas), tu croiseras le K. (la maison natale de Kafka)
Au ponant à présent, suis l'odeur de la poudre,(la Tour Poudrière de Prague, à l'est de l'église Saint-Nicolas)
Pour enfin à ses pieds trouver du grain à moudre...(la Maison Municipale de Prague est à 2 pas de la Tour Poudrière, le grain à moudre, c'est juste pour la rime )
ENIGME 3 : LIEU-MYSTERE 3 (enfin !)
Sortant d'une longue rêverie solitaire dans le café "Nouveau" de la maison municipale de Prague, Jihel, renseigné par Pixman, et alerté par Felipe du passage précoce du Père Noël dans la ville aux cent clochers et aux mille cheminées, vit soudain passer le traîneau (oh oh oh) du Bonhomme en rouge.
Un paquet en tomba, prestement il s'en saisit, et dans une venelle discrète, il le déballa. Il y trouva deux enveloppes, la première contenait trois images :
La deuxième enveloppe comportait trois photos ...
A vous de jouer les enquêteurs pour trouver le lieu-énigme 3 !
Le Palais du Franc de Bruges ?
Djikay- Survivant de Folie
Bravo Djikay, il s'agit bien de Bruges, et tu engranges 2pts
Par contre, ce n'est pas le Palais du Franc (le contenu de la 1ère enveloppe ne doit pas être pris trop au pied de la lettre ou plutôt du dessin...)
Par contre, ce n'est pas le Palais du Franc (le contenu de la 1ère enveloppe ne doit pas être pris trop au pied de la lettre ou plutôt du dessin...)
Salut les gens, bon je vais essayer celle-ci pour une fois que je suis pas perdu dans des machins qui me semblent impossibles hihi
Alors, en fonction de la remarque sur le fait qu'il fallait pas tenir compte du dessin, j'aurais dit la maison Gruuthuse sinon j'aurais bien dit le Saint-Sang si j'avais pris compte du dessin
Voilà,
Alors, en fonction de la remarque sur le fait qu'il fallait pas tenir compte du dessin, j'aurais dit la maison Gruuthuse sinon j'aurais bien dit le Saint-Sang si j'avais pris compte du dessin
Voilà,
offsprings- Survivant du Matin
Bienvenue à toi par ici, offs' !!offsprings a écrit:Salut les gens, bon je vais essayer celle-ci pour une fois que je suis pas perdu dans des machins qui me semblent impossibles hihi
Voilà,
offsprings a écrit:Salut les gens, bon je vais essayer celle-ci pour une fois que je suis pas perdu dans des machins qui me semblent impossibles hihi
Voilà,
Je dirai même plus : bienvenue Offsprings !
Mais bon, ce n'est pas ça, c'est BEAUCOUP plus simple ...
Allez c'est Noël, le 3e indice en images (la suite du 2e en fait ) :
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3