Les Survivants du Quiz

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Survivants du Quiz
Les Survivants du Quiz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -16%
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W ...
Voir le deal
135.01 €

Jeu du Dictionnaire

+17
Libellule02
Bon Scott
YonelD
skurlock
Steerpike
martemisia
Gamzatti
Raphàailes
Bobchou
Machiavel
pixman
Volk
Djikay
Felipe56
jeff62
jipebe
Jihelinfame
21 participants

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Jeu du Dictionnaire - Page 8 Empty Jeu du Dictionnaire

Message  Jihelinfame Ven 21 Déc - 16:47

Rappel du premier message :

Après le P'tit Bac ressuscité avec bonheur par Volk, je vous propose de réanimer un autre jeu connu, celui du dictionnaire.

Le principe est simple :
- le lanceur du jeu propose un mot particulièrement obscur et oublié trouvé dans un dictionnaire (ex. : le Petit Larousse ...si, si, ce vieux truc préhistorique avec des feuilles en papier blanches et roses au milieu et des planches sur papier glacé, d'avant Wikipédia...en cherchant dans le grenier de Mamie, même les plus jeunes devraient trouver Laughing ).
- les joueurs lui envoient alors par mp et avant une date et une heure butoirs une définition inventée et censée être la plus plausible pour ce mot (ou la plus drôle au choix Wink ).
- une fois toutes les définitions reçues, le lanceur du jeu publie toutes les définitions possibles, y compris la bonne tirée du dictionnaire.
- les joueurs doivent alors désigner la définition qui leur semble être la bonne.
- à l'issue de la première manche, le joueur vainqueur devient à son tour le lanceur, sauf mention expresse de sa part. En cas d'égalité, on sera bien em tirera au sort.

Les points sont attribués comme suit :
bonne définition trouvée : 2 pts
définition fausse proposée choisie par un autre joueur : 1 pt par joueur l'ayant choisie.

Précisions :
- choisir un mot ne possédant qu'un seul sens (pour faire simple), il peut s'agir d'un nom commun (nom, adjectif, verbe) ou d'un nom propre (ce qui laisse ouvert le champ de tous les délires possibles !), le tout étant évidemment de le préciser au lancement du jeu.
- la définition peut être un peu simplifiée par rapport à celle, archétypale, des dicos. Ex : pour quiz, écrire directement "Jeu, concours par questions et réponses" en zappant ce qui précède : [kwiz] n.m. (mot angl.).
Toujours pour simplifier, elle ne comportera pas de citations dans lesquelles le mot figure comme dans le Littré, ou alors si vous insistez ! L'expérience prouve que ça peut se révéler très rigolo aussi, à défaut d'être très "carré" pirat

Et bien-sûr, DEFENSE ABSOLUE DE TRICHER !!!

Voilà, j'attends les inscriptions des survivants intéressés, mais aussi les éventuelles questions, corrections, etc.
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 8 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  pixman Mar 15 Jan - 22:59

Un clip sans cliché mais vraiment aucun ...
Pixman *en mode troll*
pixman
pixman
Survivant le Terrible
Survivant le Terrible

Message  klinsley Mar 15 Jan - 23:16

Vraiment aux goûts du jour, le mariage sans jarretière...
klinsley
klinsley
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Message  Raphàailes Mer 16 Jan - 14:35

Salut les Amiches !

Tout en attendant encore les définitions de ceux d'entre vous qui veulent encore m'en envoyer, je n'ai pas trouvé moins, dans le dictionnaire, que quatre définitions pour le mot concerné.

Se déploient alors deux possibilités pour la partie en cours :
-Je choisis une seule de ces 4 définitions valables, chaque joueur la trouvant marque 2 points, chaque joueur en bluffant un autre marque 1 point.
-Je glisse subrepticement les 4 définitions valables dans la liste des propositions et vous avez alors 4 votes à disposition, les points habituels restant les mêmes, les points attribués restant les mêmes -cela donnerait donc lieu à un "hors série" sur le principe duquel j'ai demandé son accord à notre Dicochef, Jihe.

A vous de me dire ce qui vous semble le plus alléchant...
Raphàailes
Raphàailes
Admine de Rien
Admine de Rien

https://lessurvivantsduquiz.forumgratuit.ch

Message  klinsley Mer 16 Jan - 17:16

Je pense qu'une seule proposition suffit, pourquoi ?

Parce que...Bon en fait je trouve que c'est trop, on peut voter 4 fois, et ça donnera trop de propositions, moi je sens la pagaille poindre, tu pourras toujours nous donner les autres réponses après
J'ai peur aussi que 2 significations se rejoignent un peu et que cela nous mette trop sur la voie
klinsley
klinsley
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Message  Raphàailes Mer 16 Jan - 19:37

OK, comme les avis fusent, les Apaches, je ne décide encore rien pour l'instant tout en prenant bonne note de ton message, Klin.

Nous avons une bonne brochette de dictionnaristes dont la définition manque encore à l'appel de ma boîte privée, c'est pourquoi je prolonge le délai jusqu'à demain (jeudi), à 20h00.

Yo.
Raphàailes
Raphàailes
Admine de Rien
Admine de Rien

Message  Raphàailes Mer 16 Jan - 22:57

Rapide récapitulatif des dictionnaristes qui voudraient peut-être jouer encore avant demain 20h00 :

Steerpike
Jihelinfame
YonelD
Martemisia
Volk
Jeff62
Libellule
Bon Scott
Gamzatti
Raphàailes
Raphàailes
Admine de Rien
Admine de Rien

Message  Raphàailes Jeu 17 Jan - 19:02

Une demi-heure supplémentaire est donnée aux éventuels dictionnaristes qui voudraient encore m'envoyer une définition pour SYZYGIE.
Raphàailes
Raphàailes
Admine de Rien
Admine de Rien

Message  martemisia Jeu 17 Jan - 19:08

Ok merci Raph, je vais te pondre un truc vite fait Very Happy
martemisia
martemisia
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Message  Raphàailes Jeu 17 Jan - 19:36

OK, les Amiches, parmi les définitions suivantes s'en trouve une qui correspond à SYZYGIE, laquelle à votre avis ?
J'attends vos votes ce soir, on bouclera demain si jamais tout le monde ne répond pas aujourd'hui.
Bon jeu !

1
Eloge funèbre sous forme d'épitaphe, traditionnel de la poésie bègue dysorthographique.
2
Maladie parasitaire des animaux, surtout chez les primates. Les syzygs sont des vers rubanés et segmentés, hermaphrodites, parasites du tube digestif des animaux.
3
Vice d’élocution qui consiste à ajouter à une pensée clairement exprimée des adjectifs ou termes inutiles à la compréhension. Par extension, qualifie aussi un style littéraire empesé, artificiellement « riche » et ainsi ridicule.
4
Dans la gnose, couple issu des déterminations successives et personnelles de l'essence divine, se déroulant deux par deux, chaque éon masculin ayant à côté de lui un éon féminin.
5
Maladie génétique d'origine épidermique très rare, dont les causes sont une intolérance aux rayons ultra-violets. Il n'existe pas de traitement efficace, et les enfants atteints n'arrivent que rarement à l'âge adulte. Les symptômes sont d'ordre cancéreux, oculaires et pigmentaires. On les surnomme les enfants de la lune, car ils ne peuvent sortir que la nuit.
6
Point de l'orbite d'un objet céleste (planète, comète ...) dans un système solaire où cet objet en orbite est le plus éloigné de son étoile (soleil) centrale.
7
Insecte de la famille des mites. Dans la vie courante, les syzygies s’occupent en faisant rouler des graviers en haut de mottes de terre dont ils redescendent avant de parvenir au sommet.
8
Maladie orpheline d'origine génétique touchant la bouche, caractérisée par une hypertrophie et un bleuissement des lèvres, associés à un gonflement généralisé de la cavité buccale. Appelée aussi maladie des lèvres bleues, cette affection, sous sa forme sévère, peut occasionner au malade de grosses difficultés à se nourrir.
9
Papillon aux fortes antennes renflées, à ailes noires tachetées de rouge, qui vit sur le trèfle, la spirée et la vesce.
10
Affection bactérienne apparaissant sous les aisselles et plus rarement sous le scrotum.
11
Terme de linguistique. Juxtaposition dans une même phrase d'éléments ne se trouvant pas sur le même plan syntaxique ou sémantique. Exemples : "Vêtu de probité candide et de lin blanc" (Victor Hugo) ; "Mowgli prit son courage à deux mains et une banane" (Rudyard Kipling) ; "Le garde-chasse venait de sauter un repas et Lady Chatterley" (D.H. Lawrence)
12
Grave paralysie des muscles zygomatiques du hamster nain lui donnant un large et indéfectible sourire béat. Cette maladie attire certes la sympathie humaine mais peut provoquer une pathétique mort par inanition... du hamster bien entendu ... quoique ...
Raphàailes
Raphàailes
Admine de Rien
Admine de Rien

Message  Raphàailes Ven 18 Jan - 16:06

Les votes sont bientôt complets, Bob, Marte et Volk sont encore attendus dans l'isoloir.
Raphàailes
Raphàailes
Admine de Rien
Admine de Rien

Message  Raphàailes Ven 18 Jan - 17:12

SYZYGIE, les Résultats !
En vert, l'auteur, en rouge, le voteur

1
Eloge funèbre sous forme d'épitaphe, traditionnel de la poésie bègue dysorthographique.
Skurlock
2
Maladie parasitaire des animaux, surtout chez les primates. Les syzygs sont des vers rubanés et segmentés, hermaphrodites, parasites du tube digestif des animaux.
Martemisia
3
Vice d’élocution qui consiste à ajouter à une pensée clairement exprimée des adjectifs ou termes inutiles à la compréhension. Par extension, qualifie aussi un style littéraire empesé, artificiellement « riche » et ainsi ridicule.
Pipolegris Skurlock
4
Dans la gnose, couple issu des déterminations successives et personnelles de l'essence divine, se déroulant deux par deux, chaque éon masculin ayant à côté de lui un éon féminin.
Dico Machiavel
5
Maladie génétique d'origine épidermique très rare, dont les causes sont une intolérance aux rayons ultra-violets. Il n'existe pas de traitement efficace, et les enfants atteints n'arrivent que rarement à l'âge adulte. Les symptômes sont d'ordre cancéreux, oculaires et pigmentaires. On les surnomme les enfants de la lune, car ils ne peuvent sortir que la nuit.
Klinsley
6
Point de l'orbite d'un objet céleste (planète, comète ...) dans un système solaire où cet objet en orbite est le plus éloigné de son étoile (soleil) centrale.
Machiavel Pipolegris Klinsley Funlau Bobchou Volk Djikay
7
Insecte de la famille des mites. Dans la vie courante, les syzygies s’occupent en faisant rouler des graviers en haut de mottes de terre dont ils redescendent avant de parvenir au sommet.
Gamzatti
8
Maladie orpheline d'origine génétique touchant la bouche, caractérisée par une hypertrophie et un bleuissement des lèvres, associés à un gonflement généralisé de la cavité buccale. Appelée aussi maladie des lèvres bleues, cette affection, sous sa forme sévère, peut occasionner au malade de grosses difficultés à se nourrir.
Funlau
9
Papillon aux fortes antennes renflées, à ailes noires tachetées de rouge, qui vit sur le trèfle, la spirée et la vesce.
Bobchou
10
Affection bactérienne apparaissant sous les aisselles et plus rarement sous le scrotum.
Volk
11
Terme de linguistique. Juxtaposition dans une même phrase d'éléments ne se trouvant pas sur le même plan syntaxique ou sémantique. Exemples : "Vêtu de probité candide et de lin blanc" (Victor Hugo) ; "Mowgli prit son courage à deux mains et une banane" (Rudyard Kipling) ; "Le garde-chasse venait de sauter un repas et Lady Chatterley" (D.H. Lawrence)
Djikay Martemisia Gamzatti Pixman
12
Grave paralysie des muscles zygomatiques du hamster nain lui donnant un large et indéfectible sourire béat. Cette maladie attire certes la sympathie humaine mais peut provoquer une pathétique mort par inanition... du hamster bien entendu ... quoique ...
Pixman

Classement
Machiavel 8
Djikay 3
Pipolegris 1

Machiavel écrase la concurrence sur ce coup-ci en recueillant 6 suffrages pour sa définition astrale qui, pour les connaisseurs, correspond en fait à l'apogée, lorsque l'on parle de la distance à la terre, me direz-vous et je vous répondrai oui, c'est exact. Il fait coup trouble en devinant par ailleurs la juste définition qui, comme je l'évoquais plus avant, n'en est qu'une sur 4 possible, et c'est ce qui a valu à certains de vous de tomber dans le panneau machiavélien soutenu de main de maître par votre serviteur, puisque l'une des 3 définitions de syzygie laissée de côté par mes soins touche en effet au domaine de l'astronomie... Dans cet imbroglio collectif, Djikay a su malgré tout tirer la couverture à soi puisque son terme de linguistique a tout de même récolté 3 voix ayant échappé à la Machiaberezina. Pipo, quant à lui, fidèle à (et précédé de) sa réputation, nous glisse un vice de plus de sous son escarcelle : ça lui vaut 1 bon point !
Plus généralement, une manche anthologique, une de plus, où, du scrotum de Volk au hamster de Pix, en passant par la vesce de Bob, les enfants de la lune de Klin, les syzygs de Marte', les lèvres bleues de Funlau, les Sisyphies de Gam et la poésie bègue dysorthographique de Skurlie, de brillantes pages dans l'histoire de la créativité survivante ont été écrites !...
A toi, le Mach' !

Nota bene :
Syzygie
A. − ASTRON. Conjonction ou opposition de la Lune avec le Soleil, correspondant aux périodes de nouvelle ou de pleine lune. Marée de syzygie. Il y a sur la mer un phénomène farouche qu'on pourrait appeler l'arrivée des vents du large. En toute saison, particulièrement à l'époque des syzygies, à l'instant où l'on doit le moins s'y attendre, la mer est prise soudain d'une tranquillité étrange (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 321).
B. − HIST. DES RELIG. Dans la gnose, couple issu des déterminations successives et personnelles de l'essence divine, se déroulant deux par deux, chaque éon masculin ayant à côté de lui un éon féminin (Littré). Ces quinze couples font les quinze Syzygies secondaires composées des trente Eons suprêmes (Flaub., Tentation, 1856, p. 522). Au commencement [selon Valentin] est l'Abîme (Bythos) (...) Le Silence (Sigé) est son éternelle compagne. Après des siècles de solitude (...) l'Abîme (...) engendre de sa compagne un premier couple, une syzygie, Noûs (...) et Aléthéia (Renan, Église chrét., 1879, p. 170).
C. − MÉTR. ANC. Groupe de deux pieds. (Dict. XIXe et XXe s.).
D. − ZOOL. Articulation des bras des crinoïdes. Les articulations qui unissent entre elles les brachiales sont de deux sortes: les unes sont mobiles (...) les autres sont immobiles et constituées par une seule sorte de tissu fibreux; ce sont les syzygies (E. Perrier, Zool., t. 1, 1893, p. 794).
Raphàailes
Raphàailes
Admine de Rien
Admine de Rien

Message  Machiavel Ven 18 Jan - 17:51

Au risque (ou plutôt au grand bonheur !) de déclencher vos délires grivois ou autres "hautement philosophiques", je vous propose...

Le mot : MARIE-SALOPE (nom commun)

Je vous donne jusque demain 20 heures, sinon je prolongerai jusqu'au lendemain 14 heures !

Bon délire à toutes (les salopes Embarassed ) et à tous !
Machiavel
Machiavel
Survivant Debout
Survivant Debout

Message  Jihelinfame Ven 18 Jan - 18:20

Désolé de n'avoir pu participer au tour précédent...la semaine a été dure...heureusement le we est là Smile
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Message  klinsley Ven 18 Jan - 19:02

Machiavélique, je me suis fait eue parce que je savais que ça avait un rapport avec l'astronomie, zut et re zut, par contre le zeugma, on ne m'aurait pas eue, ce qui n'a rien changé pour moi lol
klinsley
klinsley
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Message  Machiavel Sam 19 Jan - 21:32

A cette heure je n'ai reçu que 4 définitions, j'attends votre bon vouloir jusque demain 14 heures...

Déchaînez-vous !!!

Dernière édition par Machiavel le Dim 20 Jan - 9:32, édité 1 fois
Machiavel
Machiavel
Survivant Debout
Survivant Debout

Message  Volk Dim 20 Jan - 4:36

Machiavel a écrit:A cette heure je n'ai reçu que 4 votes, j'attends votre bon vouloir jusque demain 14 heures...

Déchaînez-vous !!!
C'est possible d'allonger le délai à 15h le temps que je rentre du boulot! Merci d'avance!
Volk
Volk
Admine de Rien
Admine de Rien

Message  Machiavel Dim 20 Jan - 8:40

A la demande de Volk, je prolonge le délai jusque 16 heures
Machiavel
Machiavel
Survivant Debout
Survivant Debout

Message  klinsley Dim 20 Jan - 10:40

Volk Petit mitron ? Grand cuisinier ? Chef de rang ? Ou restauration rapide ? cyclops
klinsley
klinsley
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Message  Volk Dim 20 Jan - 11:04

klinsley a écrit:Volk Petit mitron ? Grand cuisinier ? Chef de rang ? Ou restauration rapide ? cyclops
Rien de tout ça, mes seuls contacts avec les casseroles se font à la maison!
Merci à Machiavel pour le délai, au final j'ai terminé plus tôt que prévu je ponds ma définition sur le champ!
Volk
Volk
Admine de Rien
Admine de Rien

Message  martemisia Dim 20 Jan - 11:36

OULAAAA pas trop froid Volky de bon matin?
martemisia
martemisia
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Message  Volk Dim 20 Jan - 11:52

martemisia a écrit:OULAAAA pas trop froid Volky de bon matin?
C'était tenable ce matin, cela dit je suis quand même mieux à la maison devant un bon feu de cheminée! Smile
Volk
Volk
Admine de Rien
Admine de Rien

Message  Jihelinfame Dim 20 Jan - 12:46

Volk a écrit:
Machiavel a écrit:A cette heure je n'ai reçu que 4 votes, j'attends votre bon vouloir jusque demain 14 heures...

Déchaînez-vous !!!
C'est possible d'allonger le délai à 15h le temps que je rentre du boulot! Merci d'avance!

Volk, conducteur d'une déneigeuse ? Wink (c'est plus le jeu du dico, c'est le jeu du boulot à Volk Laughing )

Machiavel, je t'envoie ma définition !
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Message  klinsley Dim 20 Jan - 14:38

Non il est meneur de footing pour le club du 3ème âge de son quartier, alors tu parles avec la neige, il fallait qu'il déblaie au fur et à mesure, il les a tous eu sur le dos, il a certainement abandonné (enfin je crois)
klinsley
klinsley
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Message  Machiavel Dim 20 Jan - 15:59

J'attends encore les succulentes définitions des habitués que sont Pipolegris, Gamzatti, Funlaurenr, Bobchou et YonelD.

20 heures sera mon dernier mot, le temps de déblayer le terrain et pour ne pas que le jeu dérape !!!
Machiavel
Machiavel
Survivant Debout
Survivant Debout

Message  YonelD Dim 20 Jan - 17:31

Désolé, neurones congelés... Faites sans moi pour ce soir...
A plus et bon jeu !
YonelD
YonelD
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant