Les Survivants du Quiz


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Survivants du Quiz
Les Survivants du Quiz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Jeu du Dictionnaire

+17
Libellule02
Bon Scott
YonelD
skurlock
Steerpike
martemisia
Gamzatti
Raphàailes
Bobchou
Machiavel
pixman
Volk
Djikay
Felipe56
jeff62
jipebe
Jihelinfame
21 participants

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 2 Empty Jeu du Dictionnaire

Message  Jihelinfame Ven 21 Déc - 16:47

Rappel du premier message :

Après le P'tit Bac ressuscité avec bonheur par Volk, je vous propose de réanimer un autre jeu connu, celui du dictionnaire.

Le principe est simple :
- le lanceur du jeu propose un mot particulièrement obscur et oublié trouvé dans un dictionnaire (ex. : le Petit Larousse ...si, si, ce vieux truc préhistorique avec des feuilles en papier blanches et roses au milieu et des planches sur papier glacé, d'avant Wikipédia...en cherchant dans le grenier de Mamie, même les plus jeunes devraient trouver Laughing ).
- les joueurs lui envoient alors par mp et avant une date et une heure butoirs une définition inventée et censée être la plus plausible pour ce mot (ou la plus drôle au choix Wink ).
- une fois toutes les définitions reçues, le lanceur du jeu publie toutes les définitions possibles, y compris la bonne tirée du dictionnaire.
- les joueurs doivent alors désigner la définition qui leur semble être la bonne.
- à l'issue de la première manche, le joueur vainqueur devient à son tour le lanceur, sauf mention expresse de sa part. En cas d'égalité, on sera bien em tirera au sort.

Les points sont attribués comme suit :
bonne définition trouvée : 2 pts
définition fausse proposée choisie par un autre joueur : 1 pt par joueur l'ayant choisie.

Précisions :
- choisir un mot ne possédant qu'un seul sens (pour faire simple), il peut s'agir d'un nom commun (nom, adjectif, verbe) ou d'un nom propre (ce qui laisse ouvert le champ de tous les délires possibles !), le tout étant évidemment de le préciser au lancement du jeu.
- la définition peut être un peu simplifiée par rapport à celle, archétypale, des dicos. Ex : pour quiz, écrire directement "Jeu, concours par questions et réponses" en zappant ce qui précède : [kwiz] n.m. (mot angl.).
Toujours pour simplifier, elle ne comportera pas de citations dans lesquelles le mot figure comme dans le Littré, ou alors si vous insistez ! L'expérience prouve que ça peut se révéler très rigolo aussi, à défaut d'être très "carré" pirat


Et bien-sûr, DEFENSE ABSOLUE DE TRICHER !!!

Voilà, j'attends les inscriptions des survivants intéressés, mais aussi les éventuelles questions, corrections, etc.
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas


Jeu du Dictionnaire - Page 2 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  YonelD Sam 22 Déc - 20:50

Merci Jihel et merci Volk albino albino albino pour cette petite pub que je n'avais pas vu depuis longtemps (même si la fin me fait un peu peur... affraid )
YonelD
YonelD
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1216
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 2 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Jihelinfame Sam 22 Déc - 22:25

Un p'tit point en cette fin de soirée :
- déjà 10 définitions parvenues, bravo, vous avez bien bossé ! cheers
- restent à me parvenir les définitions de Felipe56, pixman, Machiavel et YoneID

Baîlle, baîlle et sioux 2 maures hauts ! Sleep
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 2 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Jihelinfame Dim 23 Déc - 12:44

Alors, en ce début d'aprèm, il est temps de faire le point :
à part Felipe dont j'attends la définition, j'ai toutes les autres. Par contre, et pour être logique avec ce que j'avais annoncé précédemment, j'ai dû (gentiment je vous rassure Smile ) tempérer les ardeurs loufoques de certains d'entre vous pour cette version "test" du jeu du dico. Ne vous bilez pas, l'expérience vécue de ce jeu prouve que le délire arrive toujours assez tôt et qu'il se répand à la vitesse du cheval au galop autour du Mont-Saint-Michel ! geek
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 2 Empty Jeu du Dico, tour 1, les propositions !

Message  Jihelinfame Dim 23 Déc - 20:01

Alors, voilà, il est plus de 20h30, Felipe n'a malheureusement toujours pas donné signe de vie, mais il pourra nous rejoindre au prochain tour comme tous ceux qui ne se sont pas inscrits au premier. Il est temps à présent de vous livrer les différentes définitions possibles pour le mot laptot, parmi lesquelles la bonne !


Chaque joueur m'envoie son vote par MP (si possible avant le réveillon de Nowel siouplé santa ), une seule réponse possible, of course.

Dès que j'ai toutes les réponses, je vous livre d'abord l'identité du concepteur de chaque définition puis les résultats comptables (rappel : 2 pts si définition exacte trouvée, 1 pt par personne qui aura voté pour votre définition). Le joueur ayant totalisé le plus de points gagne le droit de lancer le prochain mot. S'il y renonce pour x raisons qui lui appartiennent, alors nous pourrons organiser un vote pour désigner la réponse la plus drôle, décalée, originale, et le vainqueur pourra relancer le jeu. (je n'ose imaginer que les 2 se désistent ! Embarassed )

LAPTOT (nom commun) =

1. Sous-vêtement porté au XVIIIème siècle par les paludiers. Ce mot est dérivé du mot "paletot", manteau porté par ces mêmes paludiers.

2. Premier animal d'une portée de chiots ou de chatons à quitter le doux réconfort des mamelles de sa mère pour aller s'essayer à la dégustation du lait dans une gamelle.

3. Ustensile de cuisine typique de la Scandinavie ressemblant à une grande louche.

4. Figure de rhétorique aujourd'hui inusitée, par laquelle le discours tend à contredire ses propres arguments.

5. Terme désignant un chien précoce lapant les tétines de sa mère plutôt que de téter. Pour un homme on utilise le terme de mâchetot.

6. Débardeur, manoeuvre dans les ports africains.

7. Poisson vernaculaire de la famille des esturgeons.

8. Rongeur myomorphe que l'on trouve en abondance dans les brousses tempérées d'Argentine (pampa). Il est pourchassé par les gauchos car ses nombreux terriers ouverts à même le sol sont à l'origine d'importantes pertes économiques en causant des fractures au bétail.

9. Rabot à bois utilisé en ébénisterie pour faire des moulures.

10. Contraction de lape tôt, terme utilisé au Moyen Age pour désigner le petit du lapin car celui-ci se précipite dès sa naissance pour téter sa mère. Plus tard remplacé par laprot puis lapereau.

11. Abréviation de lapin-totem employée par les jeunes Sioux rebelles lors de leur crise d'adolescence.

12. Félidé qui ne boit que le matin.

13. Habitant de Laponie. Le peuple lapon, ou peuple laptot, est un peuple autochtone d'une zone qui couvre le nord de la Suède, de la Norvège, de la Finlande et de la Russie.

14. Nom masculin désignant une personne qui a perdu toute liberté de s’abstenir de consommer de l’alcool dès le début de la journée.


Allez, à vos votes !!!







Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 2 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Bobchou Dim 23 Déc - 22:02

Très drôle ce jeu ! Je me suis bien amusé en lisant vos différentes définitions et j'essaie de les associer à vos différentes personnalités.
Par exemple, connaissant l'esprit capillo-tracté de Raph', je crois avoir deviné sa proposition Very Happy
Bobchou
Bobchou
Survivant le Terrible
Survivant le Terrible

Messages : 482
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 29
Localisation : Paris 13ème-15ème

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 2 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Jihelinfame Dim 23 Déc - 22:03

Le point à 23h 23h30 : déjà 9 10 votes reçus sur les 13 joueurs, il ne manque plus que Raph, Pipo, Jeff et Volk.
Et je peux vous dire que c'est serré !!! Basketball

Sinon, tu as parfaitement raison Bobchou, c'est un jeu où on se marre déjà bien en lisant derrière son écran, mais imagine quand tu le joues en "live" et que tu dois te pincer les lèvres pour ne pas exploser de rire en lisant les définitions de la voix la plus neutre possible ! Laughing
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 2 Empty derniers instants avant les résultats !

Message  Jihelinfame Lun 24 Déc - 8:54

Voilà, il ne me reste plus qu'à recevoir le vote de Volk pour faire atterrir les résultats dans vos petits souliers...
Je vous propose donc de vous réunir autour de la cheminée et de crier tous ensemble "Volky, Volky !" sur l'air de "Père Noël, Père Noël !". Avec un peu de chance, vous n'aurez pas à attendre demain matin Smile

santa Wink
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 2 Empty Jeu du Dico, tour 1, les résultats !!!

Message  Jihelinfame Lun 24 Déc - 11:05

Eh bien, voilà, nous y sommes les amis : après dépouillement de vos votes par Maître Jihelinfame, huissier aux Survis, CH, je vous livre tout d'abord les définitions avec son auteur et le vote de chacun puis quelques petits commentaires de bon aloi :

LAPTOT (nom commun) =

1. Sous-vêtement porté au XVIIIème siècle par les paludiers. Ce mot est dérivé du mot "paletot", manteau porté par ces mêmes paludiers. Pixman

2. Premier animal d'une portée de chiots ou de chatons à quitter le doux réconfort des mamelles de sa mère pour aller s'essayer à la dégustation du lait dans une gamelle. Steerpike
Pixman

3. Ustensile de cuisine typique de la Scandinavie ressemblant à une grande louche. Raphàailes

4. Figure de rhétorique aujourd'hui inusitée, par laquelle le discours tend à contredire ses propres arguments.Skurlock
Djikay

5. Terme désignant un chien précoce lapant les tétines de sa mère plutôt que de téter. Pour un homme on utilise le terme de mâchetot. Volk
Gamzatti

6. Débardeur, manoeuvre dans les ports africains. Le Petit Larousse, oui, c'est la bonne !
Martemisia - Bobchou - Jeff62 - Raphàailes - Volk

7. Poisson vernaculaire de la famille des esturgeons. Bobchou

8. Rongeur myomorphe que l'on trouve en abondance dans les brousses tempérées d'Argentine (pampa). Il est pourchassé par les gauchos car ses nombreux terriers ouverts à même le sol sont à l'origine d'importantes pertes économiques en causant des fractures au bétail. Pipolegris

9. Rabot à bois utilisé en ébénisterie pour faire des moulures. Djikay
Machiavel - YonelD - Skurlock - Pipolegris

10. Contraction de lape tôt, terme utilisé au Moyen Age pour désigner le petit du lapin car celui-ci se précipite dès sa naissance pour téter sa mère. Plus tard remplacé par laprot puis lapereau. Jeff62

11. Abréviation de lapin-totem employée par les jeunes Sioux rebelles lors de leur crise d'adolescence. Gamzatti
Steerpike

12. Félidé qui ne boit que le matin. Machiavel

13. Habitant de Laponie. Le peuple lapon, ou peuple laptot, est un peuple autochtone d'une zone qui couvre le nord de la Suède, de la Norvège, de la Finlande et de la Russie. Martemisia

14. Nom masculin désignant une personne qui a perdu toute liberté de s’abstenir de consommer de l’alcool dès le début de la journée. YonelD

D'où il ressort :
1) Que vous êtes super perspicaces et que vous connaissez bien les dicos (ce dont je ne doutais pas !) : deux propositions, dont la bonne (5 votes !), récoltent à elles seules 9 votes sur les 13 joueurs
2) Que vous êtes super imaginatifs : 13 propositions et jamais de doublons, même si plusieurs déclinent le lappage matinal ou précoce à leur façon ! Very Happy
3) Que vous me semblez beaux (hum, désolé, l'huissier se prend pour Maïtre Renard) Que vous m'avez fait bien rigoler, j'ai adoré et j'espère que vous aussi !



Le classement final (NB : perso, je ne tiens pas à faire un classement cumulatif des pts, le compteur étant remis à zéro à chaque tour, c'est plus simple à gérer et ça permet plus de souplesse et d'équité avec des équipes de joueurs fluctuantes)

Djikay : 4 pts (le redoutable inventeur du rabot à moulures ! cheers ) BRAVOOOO !!!

Volk : 3 pts (perspicace et ex- mâchetot, qui a plu à Gam Wink )

Martemisia, Bobchou, Jeff62, Raphàailes : 2 pts (fins limiers qui ont tôt fait de débusquer le débardeur africain tapi dans la brousse des définitions iconoclastes; hélas mal récompensés pour leur propre définition...)

Steerpike, Skurlock, Gamzatti : 1 pt (les outsiders, la grosse cote des prochains tours car ils vont monter en puissance, n'en doutons pas !)

Pixman, Pipolegris, Machiavel, YonelD : 0 pt ( les très grosses cotes, encore dans les starting blocks mais prometteurs aussi : la définition de Pipo vaut à elle seule le déplacement dans la Pampa ! Very Happy )[/b]


Et donc Djikay, c'est à toi que reviennent l'honneur et l'avantage de proposer le nouveau mot, selon les termes et les délais que tu juges les plus appropriés !

ET JOYEUX NOEL A TOUS !!! santa


Dernière édition par Jihelinfame le Mar 25 Déc - 21:50, édité 3 fois
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 2 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Djikay Lun 24 Déc - 11:32

Eh bien, je ne suis pas peu fier de mon rabot ! Twisted Evil

Pour le mot suivant, festivités de Noël obligent, je peux vous laisser jusqu'au mercredi 26 à 20 h si vous êtes d'accord. Bien entendu, si tout le monde m'a envoyé sa définition avant, je raccourcirai le délai !

Le mot suivant m'a bien plu quand je l'ai découvert dans le dico :

KALA-AZAR : nom commun

Et c'est reparti !

JOYEUX NOËL !!!


Dernière édition par Djikay le Lun 24 Déc - 12:13, édité 1 fois
Djikay
Djikay
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1857
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 52
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 2 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Jihelinfame Lun 24 Déc - 11:48

C'est un nom commun ?
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 2 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Djikay Lun 24 Déc - 12:14

Jihelinfame a écrit:C'est un nom commun ?

Oui, j'ai édité mon étourderie... Embarassed
Djikay
Djikay
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1857
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 52
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 2 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Steerpike Lun 24 Déc - 12:24

J'ai voté pour la définition de Gamzatti sans véritable illusion quant à la véracité de sa définition mais je trouvais que les Sioux rebelles méritaient bien au moins un point. Laughing
Steerpike
Steerpike
Survivant Debout
Survivant Debout

Messages : 183
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 34
Localisation : A l'ombre d'un puy

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 2 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Gamzatti Lun 24 Déc - 12:30

Merci Steerpike ! Wink

Moi aussi, je n'avais pas envie de retrouver la véritable définition tant vos créations méritaient d'être récompensées.

J'avoue que c'est le mâchetot de Volk qui a fait pencher la balance en sa faveur mais le choix fut difficile. pirat

Gamzatti
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 788
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 2 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Jihelinfame Lun 24 Déc - 13:04

Gamzatti a écrit:Merci Steerpike ! Wink

Moi aussi, je n'avais pas envie de retrouver la véritable définition tant vos créations méritaient d'être récompensées.

J'avoue que c'est le mâchetot de Volk qui a fait pencher la balance en sa faveur mais le choix fut difficile. pirat

Gam, tes laptots rebelles sont sans doute les mâchetots de Volk devenus grands ! Twisted Evil
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 2 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Volk Lun 24 Déc - 16:23

Merci pour ton choix Gamzi cheers Honnêtement je ne m'attendais pas avoir un vote! J'ai longuement hésité entre le vote sérieux et le vote délire, d'ailleurs pour le vote sérieux j'ai bien failli choisir la proposition de Rapha, c'est le mot "débardeur" qui a fait pencher la balance. Mais si j'avais opté pour le délire tu aurais eu un point de plus Gamzi car j'ai adoré les sioux rebelles! lol!
Et bravo à Jeff Smile
Volk
Volk
Admine de Rien
Admine de Rien

Messages : 799
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 2 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  YonelD Mar 25 Déc - 2:21

Moi aussi, le lapin-totem pour jeune sioux rebelles en crise d'adolescence m'a beaucoup amusé... Razz

Jeu du Dictionnaire - Page 2 Lapin_10
YonelD
YonelD
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1216
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 2 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Jihelinfame Mar 25 Déc - 8:28

Magnifique, Yonel ! Surprised cheers
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 2 Empty Avis à la population !

Message  Jihelinfame Mar 25 Déc - 21:42

RAPPEL IMPORTANT :

En ce 2e tour, ce n'est plus à moi qu'il faut envoyer vos définitions mais à Djikay qui a remporté le 1er tour et a donc gagné le droit d'être le nouveau lanceur !
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 2 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Djikay Mar 25 Déc - 21:59

En ce qui concerne le kala-azar, j'ai déjà 9 définitions qui m'ont été transmises.
Il me manque celles de Jeff62, Raphàailes, Skurlock et YonelD.

Un très joyeux Noël à tous !


Dernière édition par Djikay le Mar 25 Déc - 23:40, édité 1 fois
Djikay
Djikay
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1857
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 52
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 2 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Gamzatti Mar 25 Déc - 22:19

YonelD a écrit:Moi aussi, le lapin-totem pour jeune sioux rebelles en crise d'adolescence m'a beaucoup amusé... Razz

Jeu du Dictionnaire - Page 2 Lapin_10

Ton montage est magnifique, YonelD ! Bravo !

Gamzatti
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 788
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 2 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Djikay Mer 26 Déc - 14:34

Petit rappel pour les retardataires : Raphàailes, Skurlock et YonelD !

Quant aux 10 11 autres, j'ai bien ri en découvrant vos définitions aussi variées qu'originales, un grand coup de chapeau à tous, vous avez de l'imagination à revendre ! Very Happy
Djikay
Djikay
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1857
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 52
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 2 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Djikay Mer 26 Déc - 18:08

Ca y est, tous les inscrits ont répondu !
Si d'autres joueurs veulent participer, il vous reste un peu moins d'une heure pour m'envoyer par MP une définition du mot kala-azar. Après 20 h, il sera trop tard...
Djikay
Djikay
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1857
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 52
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 2 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Djikay Mer 26 Déc - 19:09

Et c'est parti ! Voici les 14 définitions proposées :

KALA-AZAR : nom commun

1. Sabre à lame recourbée de l'époque byzantine.

2. Nom arabe désignant une outre utilisée autrefois par les nomades. Le kala-azar avait la particularité d'être utilisé à l'usage exclusif des femmes.

3. Plat d'origine berbère à base d'abats de mouton et de piment rouge, réputé immangeable par des personnes non-habituées à un régime épicé ou au palais trop délicat.

4. Poudre noire d'origine minérale, traditionnellement utilisée comme pigment sur le sous-continent indien depuis la période antique.

5. Fonctionnaire religieux du Moyen-Orient se situant au degré initial de la hiérarchie chiite. Ses tâches principales consistent en l'entretien ménager du lieu de culte et la préparation culinaire des mets pour les jours de fête réunissant la communauté locale.

6. Fortin arabe sur lequel on peut tomber dessus par hasard.

7. Maladie humaine tropicale transmise par un moustique, Anopheles maculatus. Cette maladie parasitaire est cliniquement très proche du paludisme.

8. Désigne le Bazar ou un ensemble de magasins où biens et services sont disponibles à la vente et à l'achat. Le souk arabe en est son équivalent. Kala-azar vient du vieux-persan "ala vāzār". Le mot a ensuite été transmis dans les pays arabes, la Turquie ottomane, l'Europe, l'Inde et même la Chine par les échanges commerciaux entre la Perse et ces régions depuis l'antiquité.

9. Grosse tourille d'eau en terre cuite utilisée en Iran contenant 18 litres. Le roi assyrien Kala-Azar (environ 1200 avant JC) lui a donné son nom.

10. Dignitaire religieux provincial chez les Turcs Seljoukides.

11. Epreuve initiatique chez les Bushmen, le jeune voulant passer à l'âge adulte devant prouver sa capacité à survivre dans le désert.

12. Objet proche du boulier chinois, mis au point au IXème siècle par le mathématicien Al-Khawarizmi pour obtenir des nombres au hasard. Détourné de son usage scientifique premier par la Loterie Nationale Abbasside jusqu’au XIIIème siècle, le kala-azar joua plus tard un grand rôle dans l’élaboration de la théorie des probabilités. Au XVIIème siècle, les cris d’enthousiasme du probabiliste Jacques Bernoulli – Kala-azar ! Kala-azar ! – devant les résultats obtenus grâce à cet appareil furent à l’origine de l’expression Quel hasard !.

13. Mot indien de l’Assam, maladie (azar) noire (kala). Maladie parasitaire grave provoquée par un protozoaire, la leishmania.

14. Terme de handball désignant un but marqué par un gardien, vient du gardien serbe éponyme Adem Kala-Azar.


Envoyez-moi vos votes par MP avant vendredi 28, les résultats vers 20 h (ou avant si j'ai tous les votes plus tôt !)
Djikay
Djikay
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1857
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 52
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 2 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Djikay Jeu 27 Déc - 19:54

Déjà 11 votes sur 13 ! Je n'attends plus que ceux de Jeff62 et Martemisia, et vous aurez le bilan et le nom du vainqueur de cette manche !
Djikay
Djikay
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1857
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 52
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 2 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Bon Scott Jeu 27 Déc - 20:46

Sympa ce jeu, je pourrai en être pour la prochaine livraison ?
Bon Scott
Bon Scott
Survivant le Terrible
Survivant le Terrible

Messages : 327
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 49
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 2 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum