insolite ? La mer dans tous ses états !
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insolite ? La mer dans tous ses états !
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Bonjour,
Si tu es amoureux de la mer, des couleurs changeantes sur l'Océan, des furies des vagues, des paysages de bord de mer, des plongées sous-marine, ou des bateaux... C'est ici que je t'invite à poster des photos, images, vidéos !
Je commence par un paysage que j'aime particulièrement, car tout près de chez moi... Larmor-Plage, en Bretagne Sud.
Bonjour,
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Dernière édition par Felipe56 le Mer 28 Fév - 15:41, édité 9 fois
Felipe56- Survivant de Folie
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Felipe56- Survivant de Folie
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Sécurité en mer : une mauvaise saison 2015...
Comme tous les ans, les services de la préfecture maritime de l'Atlantique ont dressé un bilan de sécurité des loisirs nautiques de la saison estivale (1er juin - 30 septembre). Des chiffres qui font apparaître une hausse de la mortalité de 31 % par rapport à 2014.
1. Une forte proportion de noyades.
25 personnes ont trouvé la mort l'été dernier sur les zones de recherche et d'assistance des Cross Corsen et Etel, entre Saint-Malo et Hendaye. Soit six de plus (+31 %) qu'en 2014. Près de la moitié (douze) de ces décès est le fait de noyades (*) - dont un en lien avec une « alcoolémie sévère » -, contre huit en 2014 ; quatre concernent des accidents survenus sur des bateaux à moteur (deux AVC, un chavirement et une chute) ; trois sur des voiliers (un AVC et deux hommes sans VFI ni gilet de sauvetage) ; deux apnéistes ; un plongeur en bouteille et un pêcheur à pied emporté par la marée en septembre.
2. De l'importance de bien s'équiper.
« Tous ceux qui ont eu un accident et qui portaient un VFI (vêtement à flottabilité intégrée) s'en sont sortis », explique-t-on à la préfecture maritime de l'Atlantique, où l'on n'insistera jamais assez sur l'importance de sortir en mer bien équipé. « Le même jour, cet été, une personne est restée plus d'une demi-journée dans l'eau, du côté de Royan (Charente-Maritime), tandis qu'une autre, un homme de 70 ans, à Penmarc'h, tombait de son annexe. Ces deux personnes doivent leur vie au gilet qu'elles portaient ».
3. Un seul numéro : le 196.
Outre la nécessité d'être bien équipé, « trop de plaisanciers partent en mer sans moyen de prévenir les secours », déplore la préfecture maritime. Disposer d'une VHF (branchée sur le canal 16) ou d'un téléphone portable reste indispensable. Sans ces équipements, l'alerte ne peut être donnée que, tardivement, par les proches des personnes à secourir : les équipes de secours se retrouvent alors à chercher dans une zone très élargie. Mis en place depuis décembre 2014, le « 196 », numéro (gratuit) à composer depuis son téléphone portable en cas d'urgence (et qui renvoie vers le Cross le plus proche de sa position) est encore trop méconnu.
4. Beau temps, belle mer ?
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le nombre d'interventions en mer les jours de beau temps est beaucoup plus important que les jours de météo moyenne, voire mauvaise. Une caractéristique qui s'explique par le fait que, lorsque les conditions sont clémentes, la fréquentation en mer est largement supérieure à celle des jours où la météo est défavorable. Ainsi, « la saison a été assez calme » du côté du Cross Corsen, zone où la météo n'a pas été particulièrement belle, tandis que le Cross Etel a dû gérer une augmentation de 28 % du nombre de ses interventions par rapport à 2014.
5. La SNSM, « colonne vertébrale de la chaîne de sauvetage ».
Une majeure partie (53 %) des interventions de sauvetage effectuées en mer cet été a été assurée par la SNSM. « Cela montre l'importance de cette association », insiste la préfecture maritime de l'Atlantique, qui rappelle que ce sont, avant tout, des bénévoles qui la font vivre.
* Les noyades survenues en zones de bord de mer, placées sous la responsabilité des maires, ne sont pas comptabilisées.
http://www.letelegramme.fr/bretagne/securite-en-mer-une-mauvaise-saison-2015-16-10-2015-10813895.php#j0qyMLGcg0p0co5e.99
1. Une forte proportion de noyades.
25 personnes ont trouvé la mort l'été dernier sur les zones de recherche et d'assistance des Cross Corsen et Etel, entre Saint-Malo et Hendaye. Soit six de plus (+31 %) qu'en 2014. Près de la moitié (douze) de ces décès est le fait de noyades (*) - dont un en lien avec une « alcoolémie sévère » -, contre huit en 2014 ; quatre concernent des accidents survenus sur des bateaux à moteur (deux AVC, un chavirement et une chute) ; trois sur des voiliers (un AVC et deux hommes sans VFI ni gilet de sauvetage) ; deux apnéistes ; un plongeur en bouteille et un pêcheur à pied emporté par la marée en septembre.
2. De l'importance de bien s'équiper.
« Tous ceux qui ont eu un accident et qui portaient un VFI (vêtement à flottabilité intégrée) s'en sont sortis », explique-t-on à la préfecture maritime de l'Atlantique, où l'on n'insistera jamais assez sur l'importance de sortir en mer bien équipé. « Le même jour, cet été, une personne est restée plus d'une demi-journée dans l'eau, du côté de Royan (Charente-Maritime), tandis qu'une autre, un homme de 70 ans, à Penmarc'h, tombait de son annexe. Ces deux personnes doivent leur vie au gilet qu'elles portaient ».
3. Un seul numéro : le 196.
Outre la nécessité d'être bien équipé, « trop de plaisanciers partent en mer sans moyen de prévenir les secours », déplore la préfecture maritime. Disposer d'une VHF (branchée sur le canal 16) ou d'un téléphone portable reste indispensable. Sans ces équipements, l'alerte ne peut être donnée que, tardivement, par les proches des personnes à secourir : les équipes de secours se retrouvent alors à chercher dans une zone très élargie. Mis en place depuis décembre 2014, le « 196 », numéro (gratuit) à composer depuis son téléphone portable en cas d'urgence (et qui renvoie vers le Cross le plus proche de sa position) est encore trop méconnu.
4. Beau temps, belle mer ?
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le nombre d'interventions en mer les jours de beau temps est beaucoup plus important que les jours de météo moyenne, voire mauvaise. Une caractéristique qui s'explique par le fait que, lorsque les conditions sont clémentes, la fréquentation en mer est largement supérieure à celle des jours où la météo est défavorable. Ainsi, « la saison a été assez calme » du côté du Cross Corsen, zone où la météo n'a pas été particulièrement belle, tandis que le Cross Etel a dû gérer une augmentation de 28 % du nombre de ses interventions par rapport à 2014.
5. La SNSM, « colonne vertébrale de la chaîne de sauvetage ».
Une majeure partie (53 %) des interventions de sauvetage effectuées en mer cet été a été assurée par la SNSM. « Cela montre l'importance de cette association », insiste la préfecture maritime de l'Atlantique, qui rappelle que ce sont, avant tout, des bénévoles qui la font vivre.
* Les noyades survenues en zones de bord de mer, placées sous la responsabilité des maires, ne sont pas comptabilisées.
http://www.letelegramme.fr/bretagne/securite-en-mer-une-mauvaise-saison-2015-16-10-2015-10813895.php#j0qyMLGcg0p0co5e.99
Felipe56- Survivant de Folie
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La France vient de doubler son territoire sous les océans
En signant quatre décrets, la France a étendu de plus de 500.000 km2 son territoire maritime !
La France peut revendiquer la deuxième place en termes de puissance maritime, juste
derrière les Etats-unis. © MARCEL MOCHET / AFP
La France vient d'étendre son domaine maritime de 579.000 km2, près de l'équivalent de la superficie de l'Hexagone. Quatre décrets ont été publiés fin septembre au Journal Officiel (JO), fixant les limites extérieures du plateau continental français au large de la Martinique et de la Guadeloupe, de la Guyane, des îles Kerguelen et de la Nouvelle-Calédonie, rapporte l'AFP. Un atout pour Paris qui accroît ainsi ses droits souverains sur les ressources du sol et du sous-sol marin en vue d'une exploitation future.
C'est l'ONU qui le demande.
La France peut ainsi revendiquer la deuxième place en termes de puissance maritime, juste derrière les Etats-unis, avec 11 millions de km2 de Zone économique exclusive (ZEE). La publication de ces textes fait suite aux recommandations en ce sens de la Commission des limites du plateau continental (CLPC), un organe établi par la convention des Nations unies sur le droit de la mer (1982). Les droits d'un Etat sur cette zone ne s'exercent cependant que sur le sol et le sous-sol marin et non sur la surface de l'eau, qui reste du domaine international.
Qu'y a-t-il sous ces eaux ?
"Il y a sûrement un enjeu de souveraineté, mais l'enjeu principal c'est l'exploitation des ressources du sol et du sous-sol marin", explique Walter Roest, ancien responsable auprès de l'Ifremer du programme national d'extension raisonnée du plateau continental (Extraplac), et aujourd'hui membre de la CLPC. Certains pays ont commencé à mener des campagnes d'exploration dans ces zones, mais aucun n'est pour l'instant en mesure d'exploiter les richesses qui pourraient s'y trouver, tels des hydrocarbures, sulfures hydrothermaux, encroûtements cobaltifères, nodules polymétalliques, ressources biologiques ou terres rares, des métaux au coeur des nouvelles technologies.
http://www.europe1.fr/societe/la-france-vient-de-doubler-son-territoire-sous-les-oceans-2527513
La France peut revendiquer la deuxième place en termes de puissance maritime, juste
derrière les Etats-unis. © MARCEL MOCHET / AFP
La France vient d'étendre son domaine maritime de 579.000 km2, près de l'équivalent de la superficie de l'Hexagone. Quatre décrets ont été publiés fin septembre au Journal Officiel (JO), fixant les limites extérieures du plateau continental français au large de la Martinique et de la Guadeloupe, de la Guyane, des îles Kerguelen et de la Nouvelle-Calédonie, rapporte l'AFP. Un atout pour Paris qui accroît ainsi ses droits souverains sur les ressources du sol et du sous-sol marin en vue d'une exploitation future.
C'est l'ONU qui le demande.
La France peut ainsi revendiquer la deuxième place en termes de puissance maritime, juste derrière les Etats-unis, avec 11 millions de km2 de Zone économique exclusive (ZEE). La publication de ces textes fait suite aux recommandations en ce sens de la Commission des limites du plateau continental (CLPC), un organe établi par la convention des Nations unies sur le droit de la mer (1982). Les droits d'un Etat sur cette zone ne s'exercent cependant que sur le sol et le sous-sol marin et non sur la surface de l'eau, qui reste du domaine international.
Qu'y a-t-il sous ces eaux ?
"Il y a sûrement un enjeu de souveraineté, mais l'enjeu principal c'est l'exploitation des ressources du sol et du sous-sol marin", explique Walter Roest, ancien responsable auprès de l'Ifremer du programme national d'extension raisonnée du plateau continental (Extraplac), et aujourd'hui membre de la CLPC. Certains pays ont commencé à mener des campagnes d'exploration dans ces zones, mais aucun n'est pour l'instant en mesure d'exploiter les richesses qui pourraient s'y trouver, tels des hydrocarbures, sulfures hydrothermaux, encroûtements cobaltifères, nodules polymétalliques, ressources biologiques ou terres rares, des métaux au coeur des nouvelles technologies.
http://www.europe1.fr/societe/la-france-vient-de-doubler-son-territoire-sous-les-oceans-2527513
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juste pour rêver...
Tout est dans le titre !
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Transat Jacques Vabre ; ça se corse !
Sur la Transat Jacques Vabre, la deuxième nuit de course a été marquée par le chavirage de Prince de Bretagne, l'abandon d'Edmond de Rothschild.
Prince de Bretagne a été victime d'un chavirage au large de La Corogne sur la Transat Jacques Vabre.
Lionel Lemonchois et Roland Jourdain sont sains et saufs. | Photo : Marcel Mochet / Prince de Bretagne
La deuxième nuit de course sur la Transat Jacques Vabre a été, pour certains, plus douloureuse que la première. Ainsi, alors qu'ils naviguaient au large de La Corogne, à la pointe nord-ouest de l'Espagne, Lionel Lemonchois et Roland Jourdain, sur le Maxi80 Prince de Bretagne, ont chaviré. Sains et saufs et réfugiés dans la coque centrale, ils n'ont pas demandé d'assistance, leur équipe technique se chargeant de les rapatrier.
Alors qu’ils menaient le train de l’option Ouest, Sébastien Josse et Charles Caudrelier ont annoncé qu’ils
rentraient au port : le cumul de petits problèmes techniques à bord du monocoque IMOCA Edmond de
Rothschild ne leur permet pas d’affronter sereinement le gros temps qui sévit au large de l’Irlande.
Un peu plus tôt dans la soirée, c'est Sébastien Josse et Charles Caudrelier (Edmond de Rothschild) qui avaient préféré abandonner, ne voulant pas prendre de risques devant une liste de petites avaries qui s'allongeaient et alors que les conditions de mer ne permettaient pas de bricoler. Un décision prudente pour le nouveau monocoque Imoca, dont le Vendée Globe est l'objectif principal.
Safran est l'autre monocoque Imoca en difficulté. Victimes d'une avarie, Morgan Lagravière et Nicolas Lunven ont pris la décision de faire route vers Brest. Pour Jackson Bouttell et Gildas Mahé (Team Concise), c'est vers Cork, en Irlande, qu'ils se déroutent pour une avarie sur leur 40 pieds.
http://www.ouest-france.fr/transat-jacques-vabre-direct-les-positions-et-classements-3794038
http://www.transat-jacques-vabre.com/fr
Pour la position de bateaux en direct : http://tracking.transat-jacques-vabre.com/fr/
Prince de Bretagne a été victime d'un chavirage au large de La Corogne sur la Transat Jacques Vabre.
Lionel Lemonchois et Roland Jourdain sont sains et saufs. | Photo : Marcel Mochet / Prince de Bretagne
La deuxième nuit de course sur la Transat Jacques Vabre a été, pour certains, plus douloureuse que la première. Ainsi, alors qu'ils naviguaient au large de La Corogne, à la pointe nord-ouest de l'Espagne, Lionel Lemonchois et Roland Jourdain, sur le Maxi80 Prince de Bretagne, ont chaviré. Sains et saufs et réfugiés dans la coque centrale, ils n'ont pas demandé d'assistance, leur équipe technique se chargeant de les rapatrier.
Alors qu’ils menaient le train de l’option Ouest, Sébastien Josse et Charles Caudrelier ont annoncé qu’ils
rentraient au port : le cumul de petits problèmes techniques à bord du monocoque IMOCA Edmond de
Rothschild ne leur permet pas d’affronter sereinement le gros temps qui sévit au large de l’Irlande.
Un peu plus tôt dans la soirée, c'est Sébastien Josse et Charles Caudrelier (Edmond de Rothschild) qui avaient préféré abandonner, ne voulant pas prendre de risques devant une liste de petites avaries qui s'allongeaient et alors que les conditions de mer ne permettaient pas de bricoler. Un décision prudente pour le nouveau monocoque Imoca, dont le Vendée Globe est l'objectif principal.
Safran est l'autre monocoque Imoca en difficulté. Victimes d'une avarie, Morgan Lagravière et Nicolas Lunven ont pris la décision de faire route vers Brest. Pour Jackson Bouttell et Gildas Mahé (Team Concise), c'est vers Cork, en Irlande, qu'ils se déroutent pour une avarie sur leur 40 pieds.
http://www.ouest-france.fr/transat-jacques-vabre-direct-les-positions-et-classements-3794038
http://www.transat-jacques-vabre.com/fr
Pour la position de bateaux en direct : http://tracking.transat-jacques-vabre.com/fr/
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Felipe56- Survivant de Folie
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IMPRESSIONNANT !
Une compilation des pêches... atypiques ! Bon visionnage !
Felipe56- Survivant de Folie
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le blobfish en voie de disparition
Ce poisson ne fait pas la une des journaux. Non, aucune association ne se mobilise pour la défense du blobfish. Il est vrai que l'esthétique du malheureux est pour le moins surprenante !
En fait, les photos du dessus, ne rende pas justice à Psychrolutes marcidus (tel est son nom scientifique) qui est admirablement adapté à son habitat.
En effet, ce poisson, de 30 cm au maximum, vit près des côtes tasmaniennes et australiennes à grande profondeur (-600 à -1200 m). Pour résister à une pression très forte, cette espèce à une densité inférieure à celle de l'eau. Il flotte donc juste au dessus du fond océanique se nourrissant de la neige océanique (les sédiments qui tombent). Il a une faible musculature et un nombre d'arêtes très restreint.
À cause de sa chair gélatineuse, le blobfish n'est pas bon à manger, il n'intéresse pas les pêcheurs. Pourtant, paradoxalement, il est victime de la surpêche : en effet, l'homme utilise des filets spéciaux, les chaluts, pour racler le fond de la mer, et capturer les crustacés, comme les langoustes. Cependant, ces filets ne font pas de différences capturent un grand nombre d'autres espèces vivant près du fond, comme les blobfish. Aujourd'hui, victimes de la surpêche, les blobfish sont menacés de disparition... !!
Pour la petite histoire, le nom de blobfish, viendrait d'un film de 1958, "The Blob", avec Steve McQueen, qui racontait l'invasion de la terre par une substance visqueuse arrivée avec une météorite. Tout un programme !
http://svtmarcq.over-blog.com/article-news-biologiques-le-blobfish-en-voie-de-disparition-65569859.html
http://et-notredevenir-il-est-ou.eklablog.com/le-poisson-le-plus-laid-ou-le-plus-drole-du-monde-a99655159
http://cafardages.over-blog.com/article-blobfish-de-pub-120047138.html
https://fr.vikidia.org/wiki/Blobfish
http://safarinotes.blogspot.fr/2010/02/blobfish.html
En fait, les photos du dessus, ne rende pas justice à Psychrolutes marcidus (tel est son nom scientifique) qui est admirablement adapté à son habitat.
En effet, ce poisson, de 30 cm au maximum, vit près des côtes tasmaniennes et australiennes à grande profondeur (-600 à -1200 m). Pour résister à une pression très forte, cette espèce à une densité inférieure à celle de l'eau. Il flotte donc juste au dessus du fond océanique se nourrissant de la neige océanique (les sédiments qui tombent). Il a une faible musculature et un nombre d'arêtes très restreint.
À cause de sa chair gélatineuse, le blobfish n'est pas bon à manger, il n'intéresse pas les pêcheurs. Pourtant, paradoxalement, il est victime de la surpêche : en effet, l'homme utilise des filets spéciaux, les chaluts, pour racler le fond de la mer, et capturer les crustacés, comme les langoustes. Cependant, ces filets ne font pas de différences capturent un grand nombre d'autres espèces vivant près du fond, comme les blobfish. Aujourd'hui, victimes de la surpêche, les blobfish sont menacés de disparition... !!
Pour la petite histoire, le nom de blobfish, viendrait d'un film de 1958, "The Blob", avec Steve McQueen, qui racontait l'invasion de la terre par une substance visqueuse arrivée avec une météorite. Tout un programme !
http://svtmarcq.over-blog.com/article-news-biologiques-le-blobfish-en-voie-de-disparition-65569859.html
http://et-notredevenir-il-est-ou.eklablog.com/le-poisson-le-plus-laid-ou-le-plus-drole-du-monde-a99655159
http://cafardages.over-blog.com/article-blobfish-de-pub-120047138.html
https://fr.vikidia.org/wiki/Blobfish
http://safarinotes.blogspot.fr/2010/02/blobfish.html
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Festival mondial de l'image sous-marine !
Ce weekend c'est le Festival mondial de l'image sous-marine mais aussi la Samhain !!
http://www.ffessm.fr/
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Les laisses de mer
A chaque marée haute, la mer dépose une longue ligne de laisse de mer sur la plage. On y découvre des algues, des carapaces de crabe, des plumes d'oiseaux, mais aussi des déchets...
http://www.nausicaa.fr/taxonomy/term/22616/all
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Trophée Jules-Verne : Joyon s'élance ce soir, Guichard aussi...
Francis Joyon a finalement décidé de quitter Brest samedi soir pour s'attaquer au Trophée Jules-Verne avec son maxi-trimaran Idec Sport, la situation météo étant plus favorable que prévue la veille. Spindrift 2, skippé par Yann Guichard,suivra quelques heures plus tard.
© J.M. Liot / Spindrift Racing IDEC SPORT et SPINDRIFT 2 vont s'attaquer en même temps au Trophée Jules Verne
Le Français Francis Joyon est revenu sur sa décision prise vendredi soir de reporter son départ initialement prévu ce samedi. Avec ses 5 coéquipiers et son maxi-trimaran de 30m, il quittera Brest vers 22h. "Nous repassons en code vert, ce qui signifie un départ ce samedi", a annoncé l'équipe de Joyon en fin de matinée. "Vendredi, la situation n'était pas claire sur l'Atlantique sud. Ce matin, le routeur (le Néerlandais Marcel Van Triest, ndlr) a dit qu'il y avait une fenêtre, avec un nouveau front dans l'Atlantique sud". "La décision a donc été prise d'y aller, en concertation avec les autres membres de l'équipage, parce qu'après, il n'y a plus rien".
© J.M. Liot Les 6 hommes d'équipages de IDEC SPORT avec le skipper Francis Joyon sur la gauche
Yann Guichard avec Spindrift 2 sur le départ aussi
Le maxi-trimaran, Spindrift 2 (40 m), skippé par Yann Guichard, lui aussi en stand-by dans le port breton pour tenter de battre le record du tour du monde sans escale et en équipage, quittera pour sa part le port breton dans la nuit : "C’est une bonne fenêtre qu’il ne faut pas laisser passer. Nous avons décidé de quitter Brest dans les prochaines heures avec un départ pour le tour du monde imminent, dans la nuit de samedi à dimanche. La descente de l’Atlantique Nord sera rapide avec un temps à l’équateur autour des 5 jours. Les conditions annoncées vont être difficiles dans le Golfe de Gascogne et durant les 36 premières heures. Ça va aller vite au portant et c’est ce que l’on cherchait".
Eloi Stichelbaut - Spindrift racing Les 14 membres d'équipage de Spindrift 2 avec le skipper
Yann Guichard sur la gauche de sa compagne Dona Bertarelli
Un record qui date de 3 ans
Le record du Trophée Jules Verne est de 45 j 13 h et 42 min, détenu depuis janvier 2012 par Loïck Peyron et ses 13 équipiers de Banque Populaire V (aujourd'hui... Spindrift 2). Le parcours est d'environ 21.600 milles (environ 40.000 km). La ligne de départ relie le phare du Créac'h (Ouessant) au Cap Lizard (sud-ouest de l'Angleterre).
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/brest/trophee-jules-verne-joyon-decide-finalement-de-partir-guichard-aussi-859703.html
© J.M. Liot / Spindrift Racing IDEC SPORT et SPINDRIFT 2 vont s'attaquer en même temps au Trophée Jules Verne
Le Français Francis Joyon est revenu sur sa décision prise vendredi soir de reporter son départ initialement prévu ce samedi. Avec ses 5 coéquipiers et son maxi-trimaran de 30m, il quittera Brest vers 22h. "Nous repassons en code vert, ce qui signifie un départ ce samedi", a annoncé l'équipe de Joyon en fin de matinée. "Vendredi, la situation n'était pas claire sur l'Atlantique sud. Ce matin, le routeur (le Néerlandais Marcel Van Triest, ndlr) a dit qu'il y avait une fenêtre, avec un nouveau front dans l'Atlantique sud". "La décision a donc été prise d'y aller, en concertation avec les autres membres de l'équipage, parce qu'après, il n'y a plus rien".
© J.M. Liot Les 6 hommes d'équipages de IDEC SPORT avec le skipper Francis Joyon sur la gauche
Yann Guichard avec Spindrift 2 sur le départ aussi
Le maxi-trimaran, Spindrift 2 (40 m), skippé par Yann Guichard, lui aussi en stand-by dans le port breton pour tenter de battre le record du tour du monde sans escale et en équipage, quittera pour sa part le port breton dans la nuit : "C’est une bonne fenêtre qu’il ne faut pas laisser passer. Nous avons décidé de quitter Brest dans les prochaines heures avec un départ pour le tour du monde imminent, dans la nuit de samedi à dimanche. La descente de l’Atlantique Nord sera rapide avec un temps à l’équateur autour des 5 jours. Les conditions annoncées vont être difficiles dans le Golfe de Gascogne et durant les 36 premières heures. Ça va aller vite au portant et c’est ce que l’on cherchait".
Eloi Stichelbaut - Spindrift racing Les 14 membres d'équipage de Spindrift 2 avec le skipper
Yann Guichard sur la gauche de sa compagne Dona Bertarelli
Un record qui date de 3 ans
Le record du Trophée Jules Verne est de 45 j 13 h et 42 min, détenu depuis janvier 2012 par Loïck Peyron et ses 13 équipiers de Banque Populaire V (aujourd'hui... Spindrift 2). Le parcours est d'environ 21.600 milles (environ 40.000 km). La ligne de départ relie le phare du Créac'h (Ouessant) au Cap Lizard (sud-ouest de l'Angleterre).
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/brest/trophee-jules-verne-joyon-decide-finalement-de-partir-guichard-aussi-859703.html
Felipe56- Survivant de Folie
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Des explosifs dans les eaux du port de pêche de Lorient
Depuis janvier, c'est opération nettoyage des fonds du port de Lorient. Un chantier un peu spécial... avec démineur obligatoire. Car la vase est truffée d'engins explosifs.
Maxime Germain, conducteur de travaux, avec un obus dans les mains. | Françoise Rossi
Depuis janvier 2015, les fonds du port de pêche de Lorient ont droit à un nettoyage en règle des macro-déchets qui l'encombrent depuis près de 40 ans. Un chantier un peu spécial, avec un démineur prêt à intervenir.
VIDEO DES TRAVAUX ICI :
Obus et mine antichar
Au fil du chantier, assuré par l'entreprise Charier de Nantes, pas moins de 300 engins explosifs, dont 138 actifs, ont en effet été trouvés. Parmi ces engins, "5 obus et même une mine antichar de la dernière guerre ont été récupérés, comptabilise le conducteur de travaux Maxime Germain. D'autres sont plus récents, sans doute des engins utilisés par les militaires en entraînement..."
Une dépollution pyrotechnique
Au vu de ce nombre important, de la dangerosité, l'entreprise Charier a dû s'adapter. "De chantier de nettoyage classique, c'est devenu celui d'une dépollution pyrotechnique." Une mise au point qui a nécessité un changement de contrat avec la Région Bretagne.
Après interruption, les travaux ont pu redémarrer au printemps dernier. La facture est passée de 450 000 €... à 1,7 million d'euros !
Avec un démineur professionnel
Charier travaille avec un démineur professionnel, de la société privée Géomines, basée à Toulon. Ce dernier est sur la barge positionnée dans le bassin du port de pêche et à chaque remontée de pelle, il vérifie que dans les déchets dragués ne se trouve aucun engin dangereux.
Si c'est le cas, "l'engin est identifié et sécurisé. Puis les services de la sécurité civile sont alertés, pour le prendre en charge."
Pourquoi tant d'explosifs ?
Est-ce normal de trouver tant d'explosifs dans les fonds du port de pêche de Keroman, à Lorient ? "On peut en effet s'interroger, répond la société Charier. Le port de pêche a été dragué dans les années 1980. Ces explosifs ont alors pu remonter et se déplacer au gré des courants."
http://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/des-explosifs-dans-les-eaux-du-port-de-peche-de-lorient-3869638
Maxime Germain, conducteur de travaux, avec un obus dans les mains. | Françoise Rossi
Depuis janvier 2015, les fonds du port de pêche de Lorient ont droit à un nettoyage en règle des macro-déchets qui l'encombrent depuis près de 40 ans. Un chantier un peu spécial, avec un démineur prêt à intervenir.
VIDEO DES TRAVAUX ICI :
Obus et mine antichar
Au fil du chantier, assuré par l'entreprise Charier de Nantes, pas moins de 300 engins explosifs, dont 138 actifs, ont en effet été trouvés. Parmi ces engins, "5 obus et même une mine antichar de la dernière guerre ont été récupérés, comptabilise le conducteur de travaux Maxime Germain. D'autres sont plus récents, sans doute des engins utilisés par les militaires en entraînement..."
Une dépollution pyrotechnique
Au vu de ce nombre important, de la dangerosité, l'entreprise Charier a dû s'adapter. "De chantier de nettoyage classique, c'est devenu celui d'une dépollution pyrotechnique." Une mise au point qui a nécessité un changement de contrat avec la Région Bretagne.
Après interruption, les travaux ont pu redémarrer au printemps dernier. La facture est passée de 450 000 €... à 1,7 million d'euros !
Avec un démineur professionnel
Charier travaille avec un démineur professionnel, de la société privée Géomines, basée à Toulon. Ce dernier est sur la barge positionnée dans le bassin du port de pêche et à chaque remontée de pelle, il vérifie que dans les déchets dragués ne se trouve aucun engin dangereux.
Si c'est le cas, "l'engin est identifié et sécurisé. Puis les services de la sécurité civile sont alertés, pour le prendre en charge."
Pourquoi tant d'explosifs ?
Est-ce normal de trouver tant d'explosifs dans les fonds du port de pêche de Keroman, à Lorient ? "On peut en effet s'interroger, répond la société Charier. Le port de pêche a été dragué dans les années 1980. Ces explosifs ont alors pu remonter et se déplacer au gré des courants."
http://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/des-explosifs-dans-les-eaux-du-port-de-peche-de-lorient-3869638
Felipe56- Survivant de Folie
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Le rendez-vous des passionnés
Chaque année, le Nautic vous donne rendez-vous au mois de décembre, pour découvrir les nouveautés nautiques de la saison à venir.
En 2014, il y a eu près de 230 000 visiteurs* (* Chiffres OJS) dont 8 472 professionnels à se rendre sur le Salon !
Voiliers, bateaux à moteur, sports de glisse, location, tourisme, équipements… Tous les univers sont présentés sur le Salon avec ses 775 exposants représentant 1 400 marques, sur 25 000m².
Thierry Stefanopoulos / AFP/ Nautic 2015
Comme de nombreux skippers, allez rencontrer tous les professionnels du secteur pour vous renseigner, acheter, louer ou tout simplement rêver dans les allées du Salon en découvrant toutes les nouveautés et avant-premières. 1200 bateaux sont exposés dont près de 200 nouveautés. En France, le nautisme et la plaisance, c'est environ 600 entreprises, employant 40 000 personnes et réalisant un chiffre d'affaires de trois milliards d'euros.
Raoul Dobremel / AFP / Nautic 2015
Un rendez-vous d'amis et de passionnés des loisirs nautiques, dans une ambiance conviviale, qui ouvre ses portes à Paris Porte de Versailles aujourd'hui samedi 05 décembre 2015 et qui les refermera le dimanche 13.
Toutes les vidéos, jour après jour, du Nautic en cliquant sur : http://www.salonnautiqueparis.com/webtv.htm
En savoir plus sur :
http://www.evous.fr/Salon-Nautique-de-Paris-1145591.html#RRkpdevIDAlTQAGc.99
http://www.ouest-france.fr/mer/salon-nautique-de-paris-la-reprise-attendue-est-bien-la-mais-3891108
http://www.salonnautiqueparis.com/
http://www.bateaux.com/article/21937/grand-dynamisme-salon-nautique-de-paris
En 2014, il y a eu près de 230 000 visiteurs* (* Chiffres OJS) dont 8 472 professionnels à se rendre sur le Salon !
Voiliers, bateaux à moteur, sports de glisse, location, tourisme, équipements… Tous les univers sont présentés sur le Salon avec ses 775 exposants représentant 1 400 marques, sur 25 000m².
Thierry Stefanopoulos / AFP/ Nautic 2015
Comme de nombreux skippers, allez rencontrer tous les professionnels du secteur pour vous renseigner, acheter, louer ou tout simplement rêver dans les allées du Salon en découvrant toutes les nouveautés et avant-premières. 1200 bateaux sont exposés dont près de 200 nouveautés. En France, le nautisme et la plaisance, c'est environ 600 entreprises, employant 40 000 personnes et réalisant un chiffre d'affaires de trois milliards d'euros.
Raoul Dobremel / AFP / Nautic 2015
Un rendez-vous d'amis et de passionnés des loisirs nautiques, dans une ambiance conviviale, qui ouvre ses portes à Paris Porte de Versailles aujourd'hui samedi 05 décembre 2015 et qui les refermera le dimanche 13.
Toutes les vidéos, jour après jour, du Nautic en cliquant sur : http://www.salonnautiqueparis.com/webtv.htm
En savoir plus sur :
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http://www.ouest-france.fr/mer/salon-nautique-de-paris-la-reprise-attendue-est-bien-la-mais-3891108
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La "Saint-Jacques" !!
Derrière l'appelation Saint-Jacques, voire coquille Saint-Jacques, on trouve bien souvent, à la place de coquille Saint-Jacques, des pétoncles ou vanneaux d'importation qui peuvent provenir de partout... Les fêtes de fin d'année arrivent à grands pas, alors soyez vigilants lors de vos achats !!!
Depuis 1996, tous les Pectinidés, la grande famille des pétoncles vanneaux et des coquilles, peuvent bénéficier de l'appellation "Saint-Jacques" dès qu'ils sont transformés (en noix surgelée ou en plats cuisinés)
De célèbres marques de produits surgelés en profitent pour faire passer des pétoncles pour de véritables coquilles Saint-Jacques, pour peu qu'ils soient présentés dans un creux de coquille et accommodés à la sauce normande ou bretonne...
Certains n'hésitent pas à faire figurer des photos ou dessins de véritables coquilles Saint-Jacques sur des emballages de noix de pétoncles surgelées.
Pour bien se repérer, il faut vérifier le nom scientifique de l'espèce, bien souvent en petit caractère ou au dos des emballages : Pecten maximus
© Christophe Quintin, via Flickr CC-BY-NC 2.0 Une coquille saint-jacques vivante au fond de l'eau, Bretagne, 2011
Les pétoncles et autres vanneaux...
Pecten novaezelandis - Nouvelle Zélande
Pecten fumatus - Australie
Argopecten gibbus - Amérique du Nord
Argopecten irradians - Amérique du Nord et Extrème Orient
Argopecten purpuratus d'aquaculture - Chili et Pérou
Chlamys farreri - Chine
Chlamys nobilis - Chine
Chlamys islandica - Europe du Nord
Chlamys - Chine et d'Amérique du Sud
Chlamys varia et Chlamys opercularis - Atlantique et Manche
Placopecten magellicanus - Canada et USA
Platinopecten caurinus - Ouest Amérique du Nord
Platinopecten yessoensis - Japon
Etc...
Soyez vigilants lors de l’achat de vos noix de Saint-Jacques. Observez-les bien sur les étals, une noix fraîche doit être bien ferme, brillante et avoir une couleur nacrée. Méfiez-vous des noix trop blanches ou conservées en saumure, signes qu’elles ont été trempées.
Le trempage est une technique qui consiste à plonger les noix de Saint-Jacques dans une eau additionnée à un rétenteur d’eau (polyphosphates ou autres additifs) dans le but d’augmenter artificiellement leur poids (de 20 à 30%). En effet, la noix réagissant comme une éponge, elle se gorge d’eau si on la trempe dans un liquide. Cette technique permet ainsi de vendre des noix plus grosses et moins chères mais en réalité le produit que vous achetez n’est pas constitué à 100% de noix de Saint-Jacques et vous payez de l’eau au prix de la Saint-Jacques !
Faites donc attention et vérifiez bien le nom du produit car si les noix ont été trempées, la législation oblige le producteur à mentionner sur l’étiquette « préparation à base de noix de Saint-Jacques » ainsi que le pourcentage d’eau ajoutée, qui peut varier selon les préparations (10, 15, 20 ou 30 % d’eau). Malheureusement, certains poissonniers malhonnêtes omettront de l’indiquer sur leurs étals… Soyez particulièrement vigilants sur les noix de St Jacques du Royaume-Uni et des États-Unis... Privilégiez les coquilles St Jacques de Bretagne ou de Normandie !
http://www.normandiefraicheurmer.fr/recettes-et-si-on-cuisinait/denomination-de-vente-des-especes/51-coquille-st-jacques-vraie-coquille-ou-petoncle.html
http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/2014/02/21/en-manche-la-coquille-st-jacques-est-en-pleine-forme-419859.html
http://www.food4good.fr/noix-de-saint-jacques-attention-aux-contrefacons/
Depuis 1996, tous les Pectinidés, la grande famille des pétoncles vanneaux et des coquilles, peuvent bénéficier de l'appellation "Saint-Jacques" dès qu'ils sont transformés (en noix surgelée ou en plats cuisinés)
De célèbres marques de produits surgelés en profitent pour faire passer des pétoncles pour de véritables coquilles Saint-Jacques, pour peu qu'ils soient présentés dans un creux de coquille et accommodés à la sauce normande ou bretonne...
Certains n'hésitent pas à faire figurer des photos ou dessins de véritables coquilles Saint-Jacques sur des emballages de noix de pétoncles surgelées.
Pour bien se repérer, il faut vérifier le nom scientifique de l'espèce, bien souvent en petit caractère ou au dos des emballages : Pecten maximus
© Christophe Quintin, via Flickr CC-BY-NC 2.0 Une coquille saint-jacques vivante au fond de l'eau, Bretagne, 2011
Les pétoncles et autres vanneaux...
Pecten novaezelandis - Nouvelle Zélande
Pecten fumatus - Australie
Argopecten gibbus - Amérique du Nord
Argopecten irradians - Amérique du Nord et Extrème Orient
Argopecten purpuratus d'aquaculture - Chili et Pérou
Chlamys farreri - Chine
Chlamys nobilis - Chine
Chlamys islandica - Europe du Nord
Chlamys - Chine et d'Amérique du Sud
Chlamys varia et Chlamys opercularis - Atlantique et Manche
Placopecten magellicanus - Canada et USA
Platinopecten caurinus - Ouest Amérique du Nord
Platinopecten yessoensis - Japon
Etc...
Soyez vigilants lors de l’achat de vos noix de Saint-Jacques. Observez-les bien sur les étals, une noix fraîche doit être bien ferme, brillante et avoir une couleur nacrée. Méfiez-vous des noix trop blanches ou conservées en saumure, signes qu’elles ont été trempées.
Le trempage est une technique qui consiste à plonger les noix de Saint-Jacques dans une eau additionnée à un rétenteur d’eau (polyphosphates ou autres additifs) dans le but d’augmenter artificiellement leur poids (de 20 à 30%). En effet, la noix réagissant comme une éponge, elle se gorge d’eau si on la trempe dans un liquide. Cette technique permet ainsi de vendre des noix plus grosses et moins chères mais en réalité le produit que vous achetez n’est pas constitué à 100% de noix de Saint-Jacques et vous payez de l’eau au prix de la Saint-Jacques !
Faites donc attention et vérifiez bien le nom du produit car si les noix ont été trempées, la législation oblige le producteur à mentionner sur l’étiquette « préparation à base de noix de Saint-Jacques » ainsi que le pourcentage d’eau ajoutée, qui peut varier selon les préparations (10, 15, 20 ou 30 % d’eau). Malheureusement, certains poissonniers malhonnêtes omettront de l’indiquer sur leurs étals… Soyez particulièrement vigilants sur les noix de St Jacques du Royaume-Uni et des États-Unis... Privilégiez les coquilles St Jacques de Bretagne ou de Normandie !
http://www.normandiefraicheurmer.fr/recettes-et-si-on-cuisinait/denomination-de-vente-des-especes/51-coquille-st-jacques-vraie-coquille-ou-petoncle.html
http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/2014/02/21/en-manche-la-coquille-st-jacques-est-en-pleine-forme-419859.html
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Felipe56- Survivant de Folie
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Le Bus Magique - La pêche au trésor
Le Bus Magique La Mer et ses Secrets
À bord d’un bus pas comme les autres, Mlle Bille-en-Tête et sa classe vivent des aventures extraordinaires.Mme Bille-en-tête est une maîtresse aux méthodes plutôt particulières. En effet, elle et ses élèves ont la possibilité d’explorer et d’étudier tout plein de choses comme l’espace, l’océan, voire même le corps humain. Comment, me direz-vous ? Grâce au bus magique. Étant doué de la métamorphose, il peut se miniaturiser, s’adapter à divers endroits ou climats et surtout servir d’aide en cas de danger par ses multiples gadgets.
À bord d’un bus pas comme les autres, Mlle Bille-en-Tête et sa classe vivent des aventures extraordinaires.Mme Bille-en-tête est une maîtresse aux méthodes plutôt particulières. En effet, elle et ses élèves ont la possibilité d’explorer et d’étudier tout plein de choses comme l’espace, l’océan, voire même le corps humain. Comment, me direz-vous ? Grâce au bus magique. Étant doué de la métamorphose, il peut se miniaturiser, s’adapter à divers endroits ou climats et surtout servir d’aide en cas de danger par ses multiples gadgets.
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les marins de Trouville n'ont pas froid !
Six pêcheurs trouvillais ont accepté de poser dans le plus simple appareil pour un calendrier dont les recettes seront reversées à la caisse de solidarité de pêcheurs. La mise en vente a débuté alors dépêchez-vous si vous en voulez un !
Six pêcheurs trouvillais ont accepté de prendre la pause et de figurer sur un calendrier, le tout pour la bonne cause..
Corinne Feray
"Quand ils nous ont vu baisser nos pantalons, vu l'heure, ils ont cru qu'on était alcoolisé", s'amuse Eric Boisanfray en se remémorant la séance photo au petit matin. Comme lui, cinq autres pêcheurs trouvillais ont accepté de poser dans le plus simple appareil devant l'objectif de la photographe Corinne Feray. A l'instar de leurs homologues granvillais l'année dernière, les pêcheurs de Trouville ont décidé eux aussi de lancer leur calendrier.
Mais alors que dans la Manche les recettes de la vente étaient reversée au carnaval, dans le Pays d'Auge elles vont alimenter la caisse de solidarité de la profession. A l'initiative de ce projet, Valérie Mutuel, une femme de pêcheur. "Il faut que les gens se rendent compte quand ils achètent quelques coquilles Saint-Jacques que derrière ce sont des hommes qui partent la semaine en mer, des fois mon homme je ne le revois pas de la semaine parce que les livraisons ne se font pas toujours à Trouville et c'est vraiment très très dur".
La vente a débuté et, au vu des réactions, les clients ont plutôt mordu à l'hameçon. Le calendrier est également disponible au siège du syndicat des pêcheurs, dans un bar de Trouville ainsi que par correspondance. Toutes les infos sont disponibles sur la page Facebook du calendrier des pêcheurs de Trouville.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/calvados/pays-d-auge/trouville-les-pecheurs-se-denudent-par-solidarite-842097.html
http://www.lepaysdauge.fr/2015/11/03/pour-un-calendrier-les-marins-pecheurs-se-mettent-a-nu/
http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/4363518/les-pecheurs-de-trouville-sur-mer-se-mettent-a-nu-pour-leur-calendrier-2016#.Vm9S2b_l_d5
https://www.facebook.com/events/1016197865068370/
Six pêcheurs trouvillais ont accepté de prendre la pause et de figurer sur un calendrier, le tout pour la bonne cause..
Corinne Feray
"Quand ils nous ont vu baisser nos pantalons, vu l'heure, ils ont cru qu'on était alcoolisé", s'amuse Eric Boisanfray en se remémorant la séance photo au petit matin. Comme lui, cinq autres pêcheurs trouvillais ont accepté de poser dans le plus simple appareil devant l'objectif de la photographe Corinne Feray. A l'instar de leurs homologues granvillais l'année dernière, les pêcheurs de Trouville ont décidé eux aussi de lancer leur calendrier.
Mais alors que dans la Manche les recettes de la vente étaient reversée au carnaval, dans le Pays d'Auge elles vont alimenter la caisse de solidarité de la profession. A l'initiative de ce projet, Valérie Mutuel, une femme de pêcheur. "Il faut que les gens se rendent compte quand ils achètent quelques coquilles Saint-Jacques que derrière ce sont des hommes qui partent la semaine en mer, des fois mon homme je ne le revois pas de la semaine parce que les livraisons ne se font pas toujours à Trouville et c'est vraiment très très dur".
La vente a débuté et, au vu des réactions, les clients ont plutôt mordu à l'hameçon. Le calendrier est également disponible au siège du syndicat des pêcheurs, dans un bar de Trouville ainsi que par correspondance. Toutes les infos sont disponibles sur la page Facebook du calendrier des pêcheurs de Trouville.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/calvados/pays-d-auge/trouville-les-pecheurs-se-denudent-par-solidarite-842097.html
http://www.lepaysdauge.fr/2015/11/03/pour-un-calendrier-les-marins-pecheurs-se-mettent-a-nu/
http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/4363518/les-pecheurs-de-trouville-sur-mer-se-mettent-a-nu-pour-leur-calendrier-2016#.Vm9S2b_l_d5
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Felipe56- Survivant de Folie
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Voiliers du patrimoine : Wilfrid Provost reprend Etoile Marine Croisières
Le tribunal de commerce de Saint-Malo a désigné le 18 décembre Wilfrid Provost comme repreneur d’Etoile Marine Croisières. Placée en redressement judiciaire au mois de septembre, l'entreprise exploite notamment la frégate Etoile du Roy, la goélette Etoile de France, les dundees Etoile Molène et Belle Etoile ou encore le cotre corsaire Le Renard. L'ancien propriétaire, Bob Escoffier, avait revendu la société à Thierry Résibois il y a un an et demi avant que celle-ci connaisse des difficultés.
L'Etoile du Roy
Wilfrid Provost (© LE TELEGRAMME)
Le Télégramme a recueilli les premières réactions de Wilfrid Provost :
Le tribunal de commerce vient de valider votre offre : comment accueillez-vous cette nouvelle ?
Depuis quelques heures, je suis l'heureux propriétaire d'une magnifique flotte de voiliers de patrimoine ! Je les ai tous visités, c'est une part de rêve, j'ai toujours aimé la mer... C'est un très beau projet qui correspond à mes attentes et c'est aussi un projet familial.
Qu'est ce qui, selon vous, a fait pencher la balance en votre faveur ?
Le fait que je reprenne sept salariés sur dix et aussi la lisibilité de mon projet.
Avez-vous rencontré votre nouvel équipage ?
Oui, j'ai pris contact avec mes futurs salariés. C'est une équipe soudée, passionnée. Elle a vécu une période d'incertitude très grande. Pour elle, c'est un soulagement.
L'Etoile de France, goélette à huniers de 40 mètres construite en 1938 au Danemark, est un baltic trader, solide cargo
aujourd'hui réarmé pour la plaisance, un des grands navires de la flotte Etoile Marine.
Photo @ Ronan Gladu/Etoile Marine Croisières
Quel est votre objectif immédiat ?
Reprendre les rênes de la société et relancer l'activité commerciale sous le même nom : Etoile Marine Croisières. Toutes les activités sont maintenues : affrètements avec skipper et événementiel.
Parmi les événements nautiques, quelle sont vos priorités ?
Le prochain événement sera Brest 2016 J'espère y être présent avec l'Etoile du Roy, l'Etoile de France et l'Etoile Molène. Mais nous souhaitons être présent sur toutes les manifestations nautiques de Bretagne et d'Europe !
Quel sera le port d'attache de votre flotte ?
Saint-Malo ! Je vais d'ailleurs déménager de Vannes à Saint-Malo.
La Belle Etoile
L'Etoile Molène
Le cotre corsaire Le Renard est une réplique du dernier bateau armé en 1812 par le corsaire malouin Robert Surcouf (1773-1827)
http://www.meretmarine.com/fr/content/voiliers-du-patrimoine-wilfrid-provost-reprend-etoile-marine-croisieres
http://sophie-g.net/photo/bret/brest/brest08/etoileMolene01.htm
http://www.etoile-marine.com/portfolio/cotre-corsaire/
L'Etoile du Roy
Wilfrid Provost (© LE TELEGRAMME)
Le Télégramme a recueilli les premières réactions de Wilfrid Provost :
Le tribunal de commerce vient de valider votre offre : comment accueillez-vous cette nouvelle ?
Depuis quelques heures, je suis l'heureux propriétaire d'une magnifique flotte de voiliers de patrimoine ! Je les ai tous visités, c'est une part de rêve, j'ai toujours aimé la mer... C'est un très beau projet qui correspond à mes attentes et c'est aussi un projet familial.
Qu'est ce qui, selon vous, a fait pencher la balance en votre faveur ?
Le fait que je reprenne sept salariés sur dix et aussi la lisibilité de mon projet.
Avez-vous rencontré votre nouvel équipage ?
Oui, j'ai pris contact avec mes futurs salariés. C'est une équipe soudée, passionnée. Elle a vécu une période d'incertitude très grande. Pour elle, c'est un soulagement.
L'Etoile de France, goélette à huniers de 40 mètres construite en 1938 au Danemark, est un baltic trader, solide cargo
aujourd'hui réarmé pour la plaisance, un des grands navires de la flotte Etoile Marine.
Photo @ Ronan Gladu/Etoile Marine Croisières
Quel est votre objectif immédiat ?
Reprendre les rênes de la société et relancer l'activité commerciale sous le même nom : Etoile Marine Croisières. Toutes les activités sont maintenues : affrètements avec skipper et événementiel.
Parmi les événements nautiques, quelle sont vos priorités ?
Le prochain événement sera Brest 2016 J'espère y être présent avec l'Etoile du Roy, l'Etoile de France et l'Etoile Molène. Mais nous souhaitons être présent sur toutes les manifestations nautiques de Bretagne et d'Europe !
Quel sera le port d'attache de votre flotte ?
Saint-Malo ! Je vais d'ailleurs déménager de Vannes à Saint-Malo.
La Belle Etoile
L'Etoile Molène
Le cotre corsaire Le Renard est une réplique du dernier bateau armé en 1812 par le corsaire malouin Robert Surcouf (1773-1827)
http://www.meretmarine.com/fr/content/voiliers-du-patrimoine-wilfrid-provost-reprend-etoile-marine-croisieres
http://sophie-g.net/photo/bret/brest/brest08/etoileMolene01.htm
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Felipe56- Survivant de Folie
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Nedeleg Laouen ! Joyeux Noël !
NEDELEG LAOUEN !! JOYEUX NOËL !!
Felipe56- Survivant de Folie
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Quelle est la différence entre une mer et un océan ?
La mer et l’océan désignent toutes deux de vastes étendues d’eaux salées qui couvrent en tout 71% de la surface totale du globe terrestre. Elles peuvent cependant être différenciées sur la base de trois critères.
1/ Tout d’abord, leur étendue : l’océan couvre largement plus de surface qu’une mer.
2/ Ensuite, leur profondeur : un océan est, généralement, nettement plus profond qu’une mer.
3/ Enfin, leur localisation : qu’elles soient reliées ou non à un océan, les mers se trouvent toujours à l’intérieur d’un continent, tandis que l’océan lui, entoure un continent.
http://www.webjunior.net/pose-ta-question/quelle-est-la-difference-entre-une-mer-et-un-ocean-1900.php
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Coup de vent à l'Ouest !
L’Ouest a fait face à d’importants coups de vent. À Lomener ou encore Larmor-Plage, de nombreux promeneurs sont venus admirer le spectacle.
Début d'année décoiffant. Le photographe Thierry Creux a immortalisé le déferlement de houle à Lomener (Ploemeur) et à Toulhars (Larmor-Plage), en fin de matinée-début d'après-midi hier samedi 02 janvier 2016.
A Ploemeur, la houle déferle sur le petit port de Lomener et attire les photographes. | Thierry CREUX
Plage de Toulhars, face à Gâvres et Port-Louis, en plein bourg, les vagues ont fait la joie des surfeurs. En arrière-plan, le roulier Saint-Tudy en partance pour l'ïle de Groix, à 13h30. | Thierry CREUX
Et c'est pas fini!
Des rafales de 85 km/h sont encore attendues ce dimanche entre 4 h et 10 h. La première semaine de l'année risque d'être agitée.
Selon le site WindGuru, un nouveau coup de vent est prévu ce dimanche, mais aussi lundi et mardi, avant une relative accalmie et de nouveaux vents forts en fin de semaine.
http://www.lorient.maville.com/actu/actudet_-la-tempete-a-lomener-et-toulhars-en-images_52713-2895381_actu.Htm?xtor=AL-150&utm_source=Facebook&utm_medium=Reseau&utm_campaign=Facebook
Début d'année décoiffant. Le photographe Thierry Creux a immortalisé le déferlement de houle à Lomener (Ploemeur) et à Toulhars (Larmor-Plage), en fin de matinée-début d'après-midi hier samedi 02 janvier 2016.
A Ploemeur, la houle déferle sur le petit port de Lomener et attire les photographes. | Thierry CREUX
Plage de Toulhars, face à Gâvres et Port-Louis, en plein bourg, les vagues ont fait la joie des surfeurs. En arrière-plan, le roulier Saint-Tudy en partance pour l'ïle de Groix, à 13h30. | Thierry CREUX
Et c'est pas fini!
Des rafales de 85 km/h sont encore attendues ce dimanche entre 4 h et 10 h. La première semaine de l'année risque d'être agitée.
Selon le site WindGuru, un nouveau coup de vent est prévu ce dimanche, mais aussi lundi et mardi, avant une relative accalmie et de nouveaux vents forts en fin de semaine.
http://www.lorient.maville.com/actu/actudet_-la-tempete-a-lomener-et-toulhars-en-images_52713-2895381_actu.Htm?xtor=AL-150&utm_source=Facebook&utm_medium=Reseau&utm_campaign=Facebook
Felipe56- Survivant de Folie
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Bonne année 2016
Et comme on dit en Bretagne Sud, "Blead Mat deoc'h evit 2016" !
Felipe56- Survivant de Folie
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Date d'inscription : 19/09/2012
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