Les Survivants du Quiz


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Survivants du Quiz
Les Survivants du Quiz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Devant la porte un vieux boulot...

+7
Bender38
Djikay
Stepp'n'wolf
Jihelinfame
Felipe56
jeff62
klinsley
11 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Devant la porte un vieux boulot... - Page 8 Empty Devant la porte un vieux boulot...

Message  klinsley Lun 21 Jan - 22:56

Rappel du premier message :

"Le Soleil se lève avant moi, moi je me couche après lui : nous sommes quittes." Jules Renard

Je vous propose un nouveau jeu, découvrir un métier ancien, ou nouveau.
On ne peut répondre aux questions, une à la fois par joueur, que par oui ou non. Les indices seront donnés après plusieurs réponses qui n'auront pas fait avancer le schmililibi, schimilbili, milishemibi, bref la chose...



Cela vous intéresse-t-il ?

Si oui, je vous propose de découvrir le 1er métier de mon papa


Dernière édition par klinsley le Mar 22 Jan - 10:24, édité 1 fois
klinsley
klinsley
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1224
Date d'inscription : 15/10/2012
Localisation : Auvergne (g)astronomique

Revenir en haut Aller en bas


Devant la porte un vieux boulot... - Page 8 Empty Re: Devant la porte un vieux boulot...

Message  pixman Ven 1 Mar - 12:36

Lyncheur ? ..... *se cache*
pixman
pixman
Survivant le Terrible
Survivant le Terrible

Messages : 455
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 50
Localisation : Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Devant la porte un vieux boulot... - Page 8 Empty Re: Devant la porte un vieux boulot...

Message  Felipe56 Ven 1 Mar - 14:09

serait-ce l'ancien métier d'écoucheur de lin ? confused
Felipe56
Felipe56
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 3634
Date d'inscription : 19/09/2012
Localisation : Breizh Izel

Revenir en haut Aller en bas

Devant la porte un vieux boulot... - Page 8 Empty Re: Devant la porte un vieux boulot...

Message  klinsley Ven 1 Mar - 20:11

Un mulquinier ?
klinsley
klinsley
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1224
Date d'inscription : 15/10/2012
Localisation : Auvergne (g)astronomique

Revenir en haut Aller en bas

Devant la porte un vieux boulot... - Page 8 Empty Re: Devant la porte un vieux boulot...

Message  Jihelinfame Ven 1 Mar - 23:41

klinsley a écrit:Un mulquinier ?

C'est tout à fait ça, Klin ! cheers Tu as coiffé Felipe qui avait bien débroussaillé le terrain d'une toile de lin sur le poteau !

Voici un petit aperçu de ce métier découvert grâce à des recherches généalogiques (je cite un site de généalogie d'ailleurs) :

Dans le nord de la France, aux XVIIème et XVIIIème siècles, on trouve fréquemment des personnes exerçant la profession de mulquinier. Le mulquinier est l’ouvrier qui tisse les batistes, étoffes de toile fine de lin utilisées pour l’habillement. Il appartient à une industrie régionale prospère.
Le mulquinier (ou meulquinier, murquinier, etc.) est l’artisan qui fabrique les étoffes de lin. L’appellation dérive du vieux mot molaquin ou mollequin qui était une étoffe de toile fine que nos ancêtres utilisaient pour leur habillement. Souvent, le mulquinier achète directement le fil aux fileuses des villages et fait travailler sous sa direction, dans sa cave, des ouvriers tisseurs. On donne le nom de batiste (linon et toilettes) à ces toiles fines de lin. Toutefois, les mulquiniers et les tisseurs n’utilisent jamais ce mot pour désigner leurs fabrications, mais les appellent des toilettes ou linons.
Les batistes sont fabriquées essentiellement dans le Cambrésis, qui est aujourd’hui intégré presque entièrement dans le département du Nord, dans sa partie orientale. Toutefois, la consultation des registres paroissiaux du XVIIIème siècle montre la présence de mulquiniers, ou marchands de toilettes, dans d’autres villages, notamment dans l’Aisne, le Pas-de-Calais et certaines communes du Hainaut. Cette industrie disparaît à la fin du XIXe s.

Devant la porte un vieux boulot... - Page 8 Mulqui10

A toi la relance, Klinsley !
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Devant la porte un vieux boulot... - Page 8 Empty Re: Devant la porte un vieux boulot...

Message  klinsley Sam 2 Mar - 1:51

Je me régale à lire les explications, c'est très riche finalement, quand j'ai ouvert ce fil, c'était pour rendre un hommage à mon papa au départ, je lui avais téléphoné le jour même et je lui avais posé des questions sur ce qu'il faisait étant enfant, dans les années 30/35 (oui du 20ème siècle lol), et je pourrais en raconter sur tout ce qu'il a appris, je pense que tous ces métiers manuels aujourd'hui disparus, qui se faisaient souvent à domicile, ont enrichis nos anciens et leur ont donné le goût du travail bien fait et de la découverte
Mon père n'a eu qu'un certificat d'étude, il a dû aller travailler car pas de bourses, on ne donnait qu'au premier, et mon père m'a expliqué que c'est le fils du maire qui les a obtenues, alors que lui était toujours premier et le fils du maire un cancre, bon c'était comme maintenant on va dire, les riches ont tout quoi, mais je l'ai vengé car je suis arrivée 1ère au certif et j'ai eu un voyage offert, HORREUR affraid à Verdun et à Reims, il pleuvait des cordes pendant 2 jours et on a visité des tombes, des crânes et ossements entassés dans des cages immenses, des bunkers et encores des tombes, des bref tristounet à 13 ans...





Je vous propose un nouveau métier, nouveau à trouver mais très ancien et ça n'est pas par hasard s'il a disparu

klinsley
klinsley
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1224
Date d'inscription : 15/10/2012
Localisation : Auvergne (g)astronomique

Revenir en haut Aller en bas

Devant la porte un vieux boulot... - Page 8 Empty Re: Devant la porte un vieux boulot...

Message  jipebe Sam 2 Mar - 10:22

Piégeur-exterminateur de Mammouth ?

Bon sérieusement rapport avec les bestioles ?
jipebe
jipebe
Grand Chancelier des Sciences et Natures Survivantes
Grand Chancelier des Sciences et Natures Survivantes

Messages : 595
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Devant la porte un vieux boulot... - Page 8 Empty Re: Devant la porte un vieux boulot...

Message  klinsley Sam 2 Mar - 10:27

Pas du tout Evil or Very Mad
klinsley
klinsley
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1224
Date d'inscription : 15/10/2012
Localisation : Auvergne (g)astronomique

Revenir en haut Aller en bas

Devant la porte un vieux boulot... - Page 8 Empty Re: Devant la porte un vieux boulot...

Message  Djikay Sam 2 Mar - 11:04

En rapport avec l'armement ?
Djikay
Djikay
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1857
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 52
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Devant la porte un vieux boulot... - Page 8 Empty Re: Devant la porte un vieux boulot...

Message  Jihelinfame Sam 2 Mar - 13:44

Un p'tit indice stp, Klinsley, car là ça fait un peu court pour nous mettre sur la voie ...
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Devant la porte un vieux boulot... - Page 8 Empty Re: Devant la porte un vieux boulot...

Message  klinsley Sam 2 Mar - 14:24

Je ne peux décidément rien te refuser, je deviens gaga on dirait

Alors voilà il serait intéressant de trouver déjà quel genre de métier c'est, donc cibler comme on l'a fait déjà, si c'est intello, manuello, sociallo, pericollollo, etc et après je pourrai vous donner une piste intéressante

Mais comme toujours j'ai donné dans mes 2 phrase la 1ère et celle-là, d'autres indices sous forme de mots à suivre, je sens que ça vous en jette un coin à chaque fois, alors je remets ça sur le tapis, ça vous aidera à trouver d'autres énigmes Wink
klinsley
klinsley
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1224
Date d'inscription : 15/10/2012
Localisation : Auvergne (g)astronomique

Revenir en haut Aller en bas

Devant la porte un vieux boulot... - Page 8 Empty Re: Devant la porte un vieux boulot...

Message  Jihelinfame Sam 2 Mar - 16:33

Mais non, mais non, tu n'es ni Lady Gaga, ni Mamie Zinzin geek , rassure-toi ! Laughing
Par contre, je n'ai pas tout à fait compris ta dernière phrase, mais ça doit être fait exprès Wink
Bref, je fais avancer le schmilblick :

Métier artisanal ?
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Devant la porte un vieux boulot... - Page 8 Empty Re: Devant la porte un vieux boulot...

Message  jipebe Sam 2 Mar - 17:06

Métier costumé ?
(tu ne t'y attendais pas à celle là, avoue le?)
jipebe
jipebe
Grand Chancelier des Sciences et Natures Survivantes
Grand Chancelier des Sciences et Natures Survivantes

Messages : 595
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Devant la porte un vieux boulot... - Page 8 Empty Re: Devant la porte un vieux boulot...

Message  klinsley Sam 2 Mar - 21:32

Mon Pipo, je suis à chaque fois espantée de lire vos questions, quelle imagination, quel bagoût, quelle originalité, bref tout ça pour vous dire que nada dé nada, nichts, nothing, walou, niente, rien quoi

Alors finalement je vous taquine, c'est bien un métier artisanal, mais je m'entraînais à trouver des petits riens, voili voilou Laughing Laughing Laughing

Je suis plutôt ce genre, mais sans cheveux blancs, eh oui, je n'arrive pas à avoir blanche mine, étonnant non ? Tout comme mon papa, merci papa (je vous le dis sérieux, j'ai été la 2ème femme de france à avoir le permis A

Devant la porte un vieux boulot... - Page 8 1_Et_ben_les_mamies_1362259800
klinsley
klinsley
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1224
Date d'inscription : 15/10/2012
Localisation : Auvergne (g)astronomique

Revenir en haut Aller en bas

Devant la porte un vieux boulot... - Page 8 Empty Re: Devant la porte un vieux boulot...

Message  jipebe Sam 2 Mar - 22:03

Métier artisanal plutôt régional ?
jipebe
jipebe
Grand Chancelier des Sciences et Natures Survivantes
Grand Chancelier des Sciences et Natures Survivantes

Messages : 595
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Devant la porte un vieux boulot... - Page 8 Empty Re: Devant la porte un vieux boulot...

Message  Jihelinfame Sam 2 Mar - 23:11

J'imagine le choc visuel du néo-survivant entrant innocemment dans le topic "Devant la porte un vieux boulot" et tombant sur les mamies Klin bikeuses faisant le doigt d'honneur suivies de la horde hurlante des Spartaklinzzzz affraid affraid affraid lol!
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Devant la porte un vieux boulot... - Page 8 Empty Re: Devant la porte un vieux boulot...

Message  klinsley Sam 2 Mar - 23:22

Jihelinfame a écrit:J'imagine le choc visuel du néo-survivant entrant innocemment dans le topic "Devant la porte un vieux boulot" et tombant sur les mamies Klin bikeuses faisant le doigt d'honneur suivies de la horde hurlante des Spartaklinzzzz affraid affraid affraid lol!

Bon là ça y est l'âge aidant, j'ai fait pipi dans ma p'tite culotte



Bon revenons à nos... boutons, jihe t'aurais pu poser une question tout d'mêmy
klinsley
klinsley
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1224
Date d'inscription : 15/10/2012
Localisation : Auvergne (g)astronomique

Revenir en haut Aller en bas

Devant la porte un vieux boulot... - Page 8 Empty Re: Devant la porte un vieux boulot...

Message  jipebe Sam 2 Mar - 23:26

klinsley a écrit:Bon revenons à nos... boutons, jihe t'aurais pu poser une question tout d'mêmy

Et mine de rien j'en avais posé une mais bon, si je gène faut le dire hein ?

Ah la la ...
jipebe
jipebe
Grand Chancelier des Sciences et Natures Survivantes
Grand Chancelier des Sciences et Natures Survivantes

Messages : 595
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Devant la porte un vieux boulot... - Page 8 Empty Re: Devant la porte un vieux boulot...

Message  klinsley Sam 2 Mar - 23:30

Mais mon chaton, je n'avais rien à dire, tu es parfait, juste qu'il faut tout de même 2 questions avant de répondre, sinon ça devient un tête-à-tête ptdr
klinsley
klinsley
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1224
Date d'inscription : 15/10/2012
Localisation : Auvergne (g)astronomique

Revenir en haut Aller en bas

Devant la porte un vieux boulot... - Page 8 Empty Re: Devant la porte un vieux boulot...

Message  Jihelinfame Sam 2 Mar - 23:33

klinsley a écrit:
Jihelinfame a écrit:J'imagine le choc visuel du néo-survivant entrant innocemment dans le topic "Devant la porte un vieux boulot" et tombant sur les mamies Klin bikeuses faisant le doigt d'honneur suivies de la horde hurlante des Spartaklinzzzz affraid affraid affraid lol!

Bon là ça y est l'âge aidant, j'ai fait pipi dans ma p'tite culotte

klinsley a écrit:Bon revenons à nos... boutons, jihe t'aurais pu poser une question tout d'mêmy

Mais j'attendais fort élegamment (et contrairement à ce rustre de Pipo pirat ) que vous vous changeassiez, très chère...

Bref, un métier artisanal en rapport avec le bois ?
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Devant la porte un vieux boulot... - Page 8 Empty Re: Devant la porte un vieux boulot...

Message  klinsley Sam 2 Mar - 23:44

Non pas régional mais qui avait une corporation, qui travaillait avec le bois, et le bois aussi, mais d'autres matières aussi, il est intéressant d'en trouver quelques-unes, mais seules deux ou trois peuvent vous aider, les autres pourraient vous éloigner
klinsley
klinsley
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1224
Date d'inscription : 15/10/2012
Localisation : Auvergne (g)astronomique

Revenir en haut Aller en bas

Devant la porte un vieux boulot... - Page 8 Empty Re: Devant la porte un vieux boulot...

Message  jipebe Dim 3 Mar - 10:30

Bon puisque Maaadâme est changée on va pouvoir continuer:

Les matières (décidément ...) pourraient elles être: pierre et minéraux, en plus du bois
jipebe
jipebe
Grand Chancelier des Sciences et Natures Survivantes
Grand Chancelier des Sciences et Natures Survivantes

Messages : 595
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Devant la porte un vieux boulot... - Page 8 Empty Re: Devant la porte un vieux boulot...

Message  klinsley Dim 3 Mar - 11:17

Oui ce sont les principales on peut le dire, bien qu'il y en ait d'autres intéressantes mais qui ne vous aideraient pas à trouver sans doute, à moins que vous ayiez des connaissances concernant ce métier, mais là je vous conseille vivement de ne pas vous y hasarder
klinsley
klinsley
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1224
Date d'inscription : 15/10/2012
Localisation : Auvergne (g)astronomique

Revenir en haut Aller en bas

Devant la porte un vieux boulot... - Page 8 Empty Re: Devant la porte un vieux boulot...

Message  Jihelinfame Dim 3 Mar - 13:48

Métier qui a disparu avec la révolution industrielle ? (XIXe s.)
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Devant la porte un vieux boulot... - Page 8 Empty Re: Devant la porte un vieux boulot...

Message  jipebe Dim 3 Mar - 14:56

Les individus pratiquant ce noble métier disparu transforment ils le bois , la pierre et autres, en quelque œuvre d'art ?
Plus généralement est ce un métier d'art?
jipebe
jipebe
Grand Chancelier des Sciences et Natures Survivantes
Grand Chancelier des Sciences et Natures Survivantes

Messages : 595
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Devant la porte un vieux boulot... - Page 8 Empty Re: Devant la porte un vieux boulot...

Message  klinsley Dim 3 Mar - 21:38

Je ne le sais pas mais je pense infâme Jihe que tu as entièrement raison, les techniques modernes ont pallié les problèmes trop importants liés à l'artisanat dans ce métier

Un indice, ce métier a plusieurs débouchés, en ce sens que ces ouvriers n'étaient pas cantonnés dans une seule création, ils en avaient plusieurs, donc une axée sur le bois, qui n'aidera guère à trouver ce métier, par contre savoir dans quel domaine se trouvent ces objets va vous faire trouver de suite, enfin presque lol



Pour l'orientation bois, oui, cela peut l'être selon les capacités de l'artisan, comme dans tout, je connaissais un ébéniste, waouhhhhhhh c'était vraiment un artiste par exemple, même dans la spécialité qui nous intéresse il y a des ...... de collection, mais ça n'est pas pour cela que c'est connu
Trouvez le domaine d'application des objets, allez roule ma poule oups chaton et infâme Jihe, j'aimerais bien que d'autres viennent nous rejoindre, mais où sont-ils donc tous ? En vacances ? C'est fou ça
klinsley
klinsley
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1224
Date d'inscription : 15/10/2012
Localisation : Auvergne (g)astronomique

Revenir en haut Aller en bas

Devant la porte un vieux boulot... - Page 8 Empty Re: Devant la porte un vieux boulot...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum