Le tableau mystère...
+21
offsprings
klinsley
Vesale
lemming
Machiavel
Djikay
Sucre dorge
YonelD
gregnalex
Felipe56
Oxalys
Gamzatti
pixman
vitruvio
_victorinox_
Bobchou
jeff62
Raphàailes
martemisia
cyclopède
Jihelinfame
25 participants
Page 21 sur 40
Page 21 sur 40 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40
Le tableau mystère...
Rappel du premier message :
Hello happy survivors !
Après les bestioles, les plantes, les films, pourquoi ne pas s'amuser un peu avec les tableaux ?
Je commence avec juste un détail de l'un d'entre eux (sinon c'est trop fastoche et donc pas rigolo ). N'hésitez pas à l'agrandir...
La personne qui trouve non seulement le peintre mais aussi le titre exact de la toile gagne le droit d'en proposer une à son tour !
Précisions :
- pour permettre à chacun de jouer et ménager un peu le suspens, celui qui aura proposé le détail d'une peinture attendra 3 propositions avant de répondre. Toutefois, si ce nombre n'a pas été atteint au bout d'une journée, il répondra pour éviter les trop longs délais.
- ce jeu ne repose pas sur un système de classement par points, toutefois pour faire avancer le schmilblick, les participants peuvent poser des questions quant à la nationalité du peintre et son siècle. Dans le but d'aider les joueurs autant que faire se peut, il serait souhaitable :
1) de répondre affirmativement quand la nationalité de naissance ou par naturalisation est exacte en précisant uniquement quand le cas se présente(de naissance) ou (par naturalisation)
2) pour le siècle quand la vie du peintre s'étale sur 2 siècles et selon les cas : (naissance) (carrière et/ou mort)
Hello happy survivors !
Après les bestioles, les plantes, les films, pourquoi ne pas s'amuser un peu avec les tableaux ?
Je commence avec juste un détail de l'un d'entre eux (sinon c'est trop fastoche et donc pas rigolo ). N'hésitez pas à l'agrandir...
La personne qui trouve non seulement le peintre mais aussi le titre exact de la toile gagne le droit d'en proposer une à son tour !
Précisions :
- pour permettre à chacun de jouer et ménager un peu le suspens, celui qui aura proposé le détail d'une peinture attendra 3 propositions avant de répondre. Toutefois, si ce nombre n'a pas été atteint au bout d'une journée, il répondra pour éviter les trop longs délais.
- ce jeu ne repose pas sur un système de classement par points, toutefois pour faire avancer le schmilblick, les participants peuvent poser des questions quant à la nationalité du peintre et son siècle. Dans le but d'aider les joueurs autant que faire se peut, il serait souhaitable :
1) de répondre affirmativement quand la nationalité de naissance ou par naturalisation est exacte en précisant uniquement quand le cas se présente(de naissance) ou (par naturalisation)
2) pour le siècle quand la vie du peintre s'étale sur 2 siècles et selon les cas : (naissance) (carrière et/ou mort)
Dernière édition par Jihelinfame le Mer 6 Fév - 10:27, édité 2 fois
Jihelinfame- Survivant de Folie
Re: Le tableau mystère...
Non, pas Chagall...
Djikay- Survivant de Folie
Quand tu dis XXe s, c'est valable aussi pour la naissance, Djikay ? (cf. règles actualisées)
Jihelinfame a écrit:Quand tu dis XXe s, c'est valable aussi pour la naissance, Djikay ? (cf. règles actualisées)
Le tableau a été peint au XXème siècle, mais son auteur est probablement né au XIXème siècle ; en tout cas, il n'a rien peint au XIXème, ça c'est sûr !
Bon, ça fait plus de 24 heures, je donne un indice :
Indice 1 : Tel un Chypriote hypocrite
Indice 1 : Tel un Chypriote hypocrite
Coucher de soleil sur l'Adriatique de "JR BORONALI" (anagramme d'"Aliboron, enfait peint par la queue de l'âne Lolo, commandité par Dorgelès et Carcot
En fait c'est l'anagramme de chypriote - hypocrite - qui m'a fait trouver, j'officie en jeux de mots régulièrement et ça m'a bien plu
En fait c'est l'anagramme de chypriote - hypocrite - qui m'a fait trouver, j'officie en jeux de mots régulièrement et ça m'a bien plu
klinsley- Survivant de Folie
Bravo, Klinsley !
Voici l'oeuvre dans son intégralité :
Ce tableau, réalisé par un âne à la queue duquel on avait attaché un pinceau, était une supercherie de l'écrivain Roland Dorgelès et de ses amis, réalisée pour le salon des indépendants de 1910. Le titre donné était "Et le soleil s'endormit sur l'Adriatique" et le faux nom du peintre était Joachim-Raphaël Boronali (anagramme d'Aliboron, un des noms donnés aux ânes autrefois). Ce tableau est aujourd'hui exposé à Milly-la-Forêt, dans l'Essonne.
A toi de relancer, Klinsley, fine mouche que tu es !
Voici l'oeuvre dans son intégralité :
Ce tableau, réalisé par un âne à la queue duquel on avait attaché un pinceau, était une supercherie de l'écrivain Roland Dorgelès et de ses amis, réalisée pour le salon des indépendants de 1910. Le titre donné était "Et le soleil s'endormit sur l'Adriatique" et le faux nom du peintre était Joachim-Raphaël Boronali (anagramme d'Aliboron, un des noms donnés aux ânes autrefois). Ce tableau est aujourd'hui exposé à Milly-la-Forêt, dans l'Essonne.
A toi de relancer, Klinsley, fine mouche que tu es !
Bravo Klinsley
J'ai rien compris
J'ai rien compris
martemisia- Survivant de Folie
Bravo Klin, celle-là, il fallait aller la chercher !
Je l'avoue, j'ai été bien fourbe d'aller vous chercher un tableau peint par un âne !
Mais je trouvais tellement drôle cette idée de Dorgelès de créer un peintre bidon pour mystifier les critiques d'art de son époque... et j'adore aussi ce nom de Boronali en anagramme d'Aliboron, fallait oser tout de même !
Mais je trouvais tellement drôle cette idée de Dorgelès de créer un peintre bidon pour mystifier les critiques d'art de son époque... et j'adore aussi ce nom de Boronali en anagramme d'Aliboron, fallait oser tout de même !
Merci de vos gentils commentaires, et surtout merci à Djikay qui a aidé ma mémoire à ouvrir encore un autre petit coin, depuis ma commotion, je travaille dur pour retrouver un peu de cette énorme mémoire que j'avais avant, et je connaissais cette histoire mais je ne l'ai retrouvée qu'après avoir vu le tableau et lu les commentaires, c'est par le chypriote hypocrite que j'ai de suite pensé à un anagramme, et après avoir cherché je suis tombée par hasard, enfin non j'ai mis des éléments qui ont permis de trouver bien sûr, et en lisant l'histoire j'ai eu des souvenirs qui ont ressurgi, si vous saviez ce que cela fait, comme une nouvelle naissance à chaque fois, je suis tout étonnée et épuisée en même temps, mais si heureuse, déjà le fait d'avoir gardé pas mal de mes connaissances en langue française et en JDM, ça m'aide pour beaucoup de jeux ici, qui le croirait ?
Marte, mais kesket'as rien compris lol ?
Je relance donc avec quelque chose qui pour moi est vraiment inconnu, je pense que les artistes du coin ne vont pas se fatiguer à trouver mais sait-on jamais ?
Marte, mais kesket'as rien compris lol ?
Je relance donc avec quelque chose qui pour moi est vraiment inconnu, je pense que les artistes du coin ne vont pas se fatiguer à trouver mais sait-on jamais ?
Attends, Klin, je prends une loupe d'abord, parce que là c'est vraiment petit !
Italie ?
XVIe s ?
Italie ?
XVIe s ?
France ?
XVIIIème ?
XVIIIème ?
Anglais ?
XIX eme ?
XIX eme ?
Espagnol ?
XVè siècle ?
XVè siècle ?
Felipe56- Survivant de Folie
Jihelinfame a écrit: Italie ? XVIe s ?
Djikay a écrit:France ? XVIIIème ?
martemisia a écrit:Anglais ? XIX eme ?
Non à tout sauf marte qui marque 1 point avec le XIXème
J'ajoute que l'auteur est bien né au XIXème siècle, mais il a prolongé sur le XXème, mais pas le tableau ^^
Russie ?
Felipe56 a écrit:Espagnol ?
XVè siècle ?
Et pour l'Espagne, tu n'as pas répondu Klinsley ?!
Felipe56- Survivant de Folie
Belgique?
Aucun de tous ces pays, j'ai dit le siècle mais tout le reste était faux felipe, excuse-moi siouplé
Une aide supplémentaire ? Je vous en mets un peu plus, c'est tout de même l'élément le plus important du tableau :
Une aide supplémentaire ? Je vous en mets un peu plus, c'est tout de même l'élément le plus important du tableau :
Suisse ?
Pays-Bas ?
Comme cela fait (largement) plus de 24h et même s'il n'y a que 2 propositions, tu peux répondre Klin
Tu as raison, je dis non à vos propositions
Autriche ?
Page 21 sur 40 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40