C'est quôa ces plantes ?
+15
Djikay
Sucre dorge
jeff62
plucky
pixman
skurlock
Oxalys
papelure
lemming
_victorinox_
Felipe56
primitif
jipebe
Raphàailes
Gamzatti
19 participants
Page 29 sur 30
Page 29 sur 30 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30
C'est quôa ces plantes ?
Rappel du premier message :
Essayons de retrouver l'ambiance de ce topic !
Coucou agath ... nini 56 ... et pipolegris !
Etes-vous d'accord pour continuer l'aventure ?
Encore faut-il savoir poster une photo sur ce topic ?!!!
Si quelqu'un à la réponse ... merci d'avance
Essayons de retrouver l'ambiance de ce topic !
Coucou agath ... nini 56 ... et pipolegris !
Etes-vous d'accord pour continuer l'aventure ?
Encore faut-il savoir poster une photo sur ce topic ?!!!
Si quelqu'un à la réponse ... merci d'avance
Invité- Invité
Re: C'est quôa ces plantes ?
Mousse Sagine ?
Felipe56- Survivant de Folie
Bryophyte : non.
Sagine : non. Mais comme la sagine, c'est bien une caryophyllacée.
Sagine : non. Mais comme la sagine, c'est bien une caryophyllacée.
skurlock- Survivant Debout
Silene acaulis Mount Snowdon ?
Toujours pas, Felipe...c'est typiquement une néo-zélandaise des montagnes (peut passer l'hiver sous la neige). Pas facile à trouver car difficile à multiplier...
draba densifolia ?
Pas mieux Felipe. Son nom vient du grec et signifie "fleur dure, sèche".
scleranthus uncinatus ?
Accordé, Felipe ! Bien qu'il ne s'agisse pas de uncinatus (qui, je crois, est une alpino-meridionale voire alpino-orientale). Il s'agit de Scleranthus Uniflorus, une fausse mousse peu exigeante qui forme des tapis vert tendre, et s'adapte à tous les contours , quelque soient le sol et l'exposition. Idéale pour les ambiances zen...
A toi...
A toi...
nouvelle relance ! à vous de jouer !
Merci ! Je relance avec ceci, en espérant qu'il y ait un peu plus de monde et que nous récupérions un peu plus de dynamisme avec ce jeu !
Quelle est donc cette plante qui se balade sur la lande, au dessus des ajoncs (elle a une couleur un peu rosée ici mais peu prendre plusieurs couleurs) ??
A vous de jouer !
Quelle est donc cette plante qui se balade sur la lande, au dessus des ajoncs (elle a une couleur un peu rosée ici mais peu prendre plusieurs couleurs) ??
A vous de jouer !
Je passe par là... Dommage qu'un sujet aussi riche soit à l'état d'abandon...Sinon, cela ressemble à une Cuscute, fléau parasitique volubile assez obscur !
Dernière édition par skurlock le Ven 9 Aoû - 16:35, édité 2 fois
Bravo !
La cuscute du thym (cuscuta epithymum) parasite de nombreuses plantes, surtout les trèfles, la luzerne, les bruyères et autres ajoncs. Le petit coin que vous avez sous les yeux est donc l'endroit rêvé pour cette plante dépouvue de chlorophylle et de feuilles. C'est un espace réservé aux ajoncs et aux bruyères.
Peu après la germination, dès qu'une jonction s'établit avec une plante hôte, la racine disparaît. La cuscute n'a plus de contact avec le sol, elle grimpe le long des plantes car ses tiges sont volubiles comme le liseron. De plus, ces mêmes tiges gonflent au contact de la plante hôte et forment des crampons-suçoirs. Il existe d'autres cuscutes qui préfèrent le houblon ou le haricot.
Ses tiges sont rougeâtres, les inflorescences formées de fleurs parfumées, rose pâle à 5 parties. D'abord sous forme de cloches, elles s'épanouissent en étoile. Elles fleurissent de juin à octobre.
A toi de relancer Skurlock !
La cuscute du thym (cuscuta epithymum) parasite de nombreuses plantes, surtout les trèfles, la luzerne, les bruyères et autres ajoncs. Le petit coin que vous avez sous les yeux est donc l'endroit rêvé pour cette plante dépouvue de chlorophylle et de feuilles. C'est un espace réservé aux ajoncs et aux bruyères.
Peu après la germination, dès qu'une jonction s'établit avec une plante hôte, la racine disparaît. La cuscute n'a plus de contact avec le sol, elle grimpe le long des plantes car ses tiges sont volubiles comme le liseron. De plus, ces mêmes tiges gonflent au contact de la plante hôte et forment des crampons-suçoirs. Il existe d'autres cuscutes qui préfèrent le houblon ou le haricot.
Ses tiges sont rougeâtres, les inflorescences formées de fleurs parfumées, rose pâle à 5 parties. D'abord sous forme de cloches, elles s'épanouissent en étoile. Elles fleurissent de juin à octobre.
A toi de relancer Skurlock !
Je réactive ponctuellement (durablement ?) ce sujet, avec cette petite plaisanterie:
Je me souviens avoir lancé ce sujet avec l'idée tordue qu'on pouvait s'amuser avec la Botanique. Peut être qu'on était devenu trop sérieux...
Donc: C'est quoi cette plante:
Je me souviens avoir lancé ce sujet avec l'idée tordue qu'on pouvait s'amuser avec la Botanique. Peut être qu'on était devenu trop sérieux...
Donc: C'est quoi cette plante:
jipebe- Grand Chancelier des Sciences et Natures Survivantes
Je crois que j'ai une idée !! le tout est d'avoir la bonne position pour regarder !
jeff62- Survivant de Folie
Il le fait : un poirier
Tasson- Survivant du Matin
Bravo Tasson !!
et tu es le bienvenu dans ce forum
Bon si quelqu'un veut prendre la suite et animer ce topic, qu'il le fasse et soit ainsi acclamé comme il le mérite !
et tu es le bienvenu dans ce forum
Bon si quelqu'un veut prendre la suite et animer ce topic, qu'il le fasse et soit ainsi acclamé comme il le mérite !
Je me succède:
c'est quoi cet arbre:
1er indice littéraire: On a comparé Paris à cette arbre, à cause de la caractéristique essentielle de cet arbre. Qui ? Alain Corbin.
c'est quoi cet arbre:
1er indice littéraire: On a comparé Paris à cette arbre, à cause de la caractéristique essentielle de cet arbre. Qui ? Alain Corbin.
Oh ! de "petites pommes" !
Ce n'est pas un pommier. La confusion avec des petites pommes vertes (fruits bien moins avancés que sur la photo) serait tragique.
C'est d'ailleurs le second indice: "Pas bon, dangereux, à éviter".
C'est d'ailleurs le second indice: "Pas bon, dangereux, à éviter".
j'aurais dû écrire "de petites pommes espagnoles", pour te signaler que je savais ce que c'est : H. m.
Bravo c'est bien H.m. !!!!!!!!!!!! Ces fruits sont effectivement des manzanilla
Toutes mes félicitations et .... Joie !!! Un biologiste de plus dans ce forum
Je me permets un copier coller d'un bavardage que j'avais mis dans mon alboum FB: Je n'ai rien à rajouter:
"C'est un Mancenillier (Hippomane mancinella) De la famille des Euphorbiacées, qui n'est pas à une saloperie près. Cet arbre est violemment caustique de la tête aux pieds (on dit racine en botanique mais là je vulgarise). Quelques morts par ingestion des dites pommes, mais en principe on en reste à de belles dermatoses bulleuses qui font de jolies photos. On évitera de pique niquer (et même si on enlève "pique", on évitera aussi) sous cet arbre car la simple eau de pluie qui ruisselle des feuilles suffit à vous envoyer aux urgences. Les autorités ont disposé ici et là (non pas là mais oui là!) quelques panneaux explicites"
Bon Tasson, je te propose de poursuivre. Tu as bien une tite image sympa et drôle à nous proposer ?
Non ?
Toutes mes félicitations et .... Joie !!! Un biologiste de plus dans ce forum
Je me permets un copier coller d'un bavardage que j'avais mis dans mon alboum FB: Je n'ai rien à rajouter:
"C'est un Mancenillier (Hippomane mancinella) De la famille des Euphorbiacées, qui n'est pas à une saloperie près. Cet arbre est violemment caustique de la tête aux pieds (on dit racine en botanique mais là je vulgarise). Quelques morts par ingestion des dites pommes, mais en principe on en reste à de belles dermatoses bulleuses qui font de jolies photos. On évitera de pique niquer (et même si on enlève "pique", on évitera aussi) sous cet arbre car la simple eau de pluie qui ruisselle des feuilles suffit à vous envoyer aux urgences. Les autorités ont disposé ici et là (non pas là mais oui là!) quelques panneaux explicites"
Bon Tasson, je te propose de poursuivre. Tu as bien une tite image sympa et drôle à nous proposer ?
Non ?
Je vais chercher, oui
Il y a donc 2 plantes différentes (Photo prise en Bretagne au bord du Canal d'Ille et Rance...)
La feuille pourrait elle être de chêne ?
Le fruit est il une sorte de pomme spécifique à la Bretagne ?
Le fruit est il une sorte de pomme spécifique à la Bretagne ?
Chêne, oui, mais lequel ? La petite pomme n'est pas spécifique à la Bretagne (pas de quoi en faire du cidre, mais de l'excellente confiture, oui).
le chêne quercus alba ?
Pour la pomme, je ne sais pas !
Pour la pomme, je ne sais pas !
Page 29 sur 30 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30
Page 29 sur 30