C'est quôa ces plantes ?
+15
Djikay
Sucre dorge
jeff62
plucky
pixman
skurlock
Oxalys
papelure
lemming
_victorinox_
Felipe56
primitif
jipebe
Raphàailes
Gamzatti
19 participants
Page 7 sur 30
Page 7 sur 30 • 1 ... 6, 7, 8 ... 18 ... 30
C'est quôa ces plantes ?
Rappel du premier message :
Essayons de retrouver l'ambiance de ce topic !
Coucou agath ... nini 56 ... et pipolegris !
Etes-vous d'accord pour continuer l'aventure ?
Encore faut-il savoir poster une photo sur ce topic ?!!!
Si quelqu'un à la réponse ... merci d'avance
Essayons de retrouver l'ambiance de ce topic !
Coucou agath ... nini 56 ... et pipolegris !
Etes-vous d'accord pour continuer l'aventure ?
Encore faut-il savoir poster une photo sur ce topic ?!!!
Si quelqu'un à la réponse ... merci d'avance
Invité- Invité
Re: C'est quôa ces plantes ?
Puisque tout le monde passe son tour: Fraxinus Ornus ou Frêne à fleur, le frêne de prédilection de l'urbanisme végétal...
skurlock- Survivant Debout
Voici donc les éléments suivants :
...juste pour faire joli, puisqu'ils confirment que skurlock avait raison : c'est bien du frêne à fleurs qu'il s'agissait.
A lui de reprendre le flambeau.
primitif- Survivant Debout
skurlock a écrit:Puisque tout le monde passe son tour: Fraxinus Ornus ou Frêne à fleur, le frêne de prédilection de l'urbanisme végétal...
Ben non pap' et moi on a été mis au coin par primitif avec interdiction de parler et 100 lignes ("je ne raconterai plus de bêtise sur le forum à Raph'")
Bravo à toi skurlock !!!!! et t’inquiète pas pour primitif il fait le méchant avec sa grosse voix et ses yeux sévères mais c'est un brave gars
jipebe- Grand Chancelier des Sciences et Natures Survivantes
Pas facile à identifier, mais pourtant très connu....
Zingiberaceae...
Spontanément, avec des feuilles aussi allongées, j'aurais dit Etlingera elatior, mais en plein air ça me surprendrait...
Spontanément, avec des feuilles aussi allongées, j'aurais dit Etlingera elatior, mais en plein air ça me surprendrait...
primitif- Survivant Debout
Zingiberaceae :oui.
Etlingera: non.
Je la cultive effectivement en interieur, et ai profité d'une journée d'automne clémente pour lui faire prendre l'air...
Belle approche, en tout cas, à laquelle il faut donner un angle plus "gourmand"...
Etlingera: non.
Je la cultive effectivement en interieur, et ai profité d'une journée d'automne clémente pour lui faire prendre l'air...
Belle approche, en tout cas, à laquelle il faut donner un angle plus "gourmand"...
du gingembre ?
pixman- Survivant le Terrible
Bienvenu sur la route des épices...Ce n'est pas un plant de gingembre, bien que cela en soit un proche parent.
zingiberaceae Heliconiaceae ?
Est-ce la bonne réponse ?
Felipe
Felipe
Felipe56- Survivant de Folie
felipe56 a écrit:zingiberaceae Heliconiaceae ?
Felipe
La question reste en suspens
(Alfred) skulrlock, ça rime avec Hitchcock, ne nous laisse pas dans l'angoisse !
oui, c'est vrai ! pourquoi nous faire attendre autant pour la réponse ! Merci d'abréger le suspense !
Désolé pour le retard Felipe. J'entretiens parfois une relation conflictuelle avec mes mots de passe...
Sinon:
- Ce n'est pas Zingiberaceae Heliconiaceae (béni soit l'inventeur du copié/collé !)
- Un indice qui devrait rapidement débloquer cette énigme restée trop longtemps sans réponse: HYPOCRAS
- @ pipo : En fait, mon pseudo est une référence à William Scott Skurlock, un braqueur de banque idéaliste qui vivait dans les arbres
Voili, voilou. A vous.
Sinon:
- Ce n'est pas Zingiberaceae Heliconiaceae (béni soit l'inventeur du copié/collé !)
- Un indice qui devrait rapidement débloquer cette énigme restée trop longtemps sans réponse: HYPOCRAS
- @ pipo : En fait, mon pseudo est une référence à William Scott Skurlock, un braqueur de banque idéaliste qui vivait dans les arbres
Voili, voilou. A vous.
cardamome ?
papelure- Survivant le Terrible
Bien joué, Papelure ! Elettaria Cardamomum ou Cardamome. La cardamome dans l'usage courant et selon le Petit Larousse, le cardamome dans l'usage ancien et d'après le Trésor de langue francaise...
Plante herbacée rhizomateuse originaire des côtes de Malabar et Coromandel (sud de l'Inde) dont les fruits produisent cette épice merveilleuse, ancestrale et mythique. Les premiers textes égyptiens la citant remontent à 1500 ans avant J.C. On la retrouve mentionnée dans les textes assyriens. Elle fut encensée par la médecine grecque et romaine. Théophraste (histoire des plantes), Dioscoride, et Pline l'Ancien (Histoire Naturelle) en énumèrent les vertus, notamment carminatives.
Introduite en Europe au 10e siècle, elle fut un des ingrédient majeur de l'hypocras, apéritif médiéval à base de vin sucré et d'épices et entre dans la composition de la thériaque et de nombreux philtres d'amour. Ses propriétés aphrodisiaques sont d'ailleurs évoquées dans le recueil des contes "Les Milles et Une Nuits".
Toujours très utilisée par la pharmacopée et la cuisine des pays à culture ayurvédique, elle est aujourd'hui surtout connue comme ingrédient du chai ou thé indien (une merveille !) et entre dans la composition de nombreuses patisseries (pain d'épice, notamment).
Plante herbacée rhizomateuse originaire des côtes de Malabar et Coromandel (sud de l'Inde) dont les fruits produisent cette épice merveilleuse, ancestrale et mythique. Les premiers textes égyptiens la citant remontent à 1500 ans avant J.C. On la retrouve mentionnée dans les textes assyriens. Elle fut encensée par la médecine grecque et romaine. Théophraste (histoire des plantes), Dioscoride, et Pline l'Ancien (Histoire Naturelle) en énumèrent les vertus, notamment carminatives.
Introduite en Europe au 10e siècle, elle fut un des ingrédient majeur de l'hypocras, apéritif médiéval à base de vin sucré et d'épices et entre dans la composition de la thériaque et de nombreux philtres d'amour. Ses propriétés aphrodisiaques sont d'ailleurs évoquées dans le recueil des contes "Les Milles et Une Nuits".
Toujours très utilisée par la pharmacopée et la cuisine des pays à culture ayurvédique, elle est aujourd'hui surtout connue comme ingrédient du chai ou thé indien (une merveille !) et entre dans la composition de nombreuses patisseries (pain d'épice, notamment).
Merci ! Mais j'ai pas de mérite, hein, j'ai juste cherché hypocras...
C'est très facile je crois.
C'est très facile je crois.
ça ressemble à une plante sensitive. Serait-ce le mimosa pudica ?
Neptunia plena (neptunie) ??
bonne proposition aussi de ta part pipo !
on attend la réponse pour savoir si on est sur la bonne piste !
on attend la réponse pour savoir si on est sur la bonne piste !
mmmm..... euh.... ahem en fait je n'en sais rien, moi,... neptunia pudica ou mimosa plena (ou le contraire) une sensitive quoi !
Je vous laisse vous débrouiller pipo et felipe
Je vous laisse vous débrouiller pipo et felipe
Ah ben bravo !!
T'as de la chance que je suis conciliant et de bonne humeur ...
Je concède que ces 2 plantes proches et de la même famille ne seront pas différentiées par la photo (t'aurais pas une fleur épanouie ?) et que felipe mérite amplement les lauriers ainsi que la relance.
Pap' tu viendras me voir pendant la récrée, j'ai un truc à t'expliquer...
T'as de la chance que je suis conciliant et de bonne humeur ...
Je concède que ces 2 plantes proches et de la même famille ne seront pas différentiées par la photo (t'aurais pas une fleur épanouie ?) et que felipe mérite amplement les lauriers ainsi que la relance.
Mais j'ai rien fait ! Enfin si, mais j'ai pas fait exprès.pipolegris a écrit:Ah ben bravo !!
Désolé de mettre un peu de rigueur taxonomique sur l'ambiance sentimentalo-récréationnelle qui règne sur ce topic, mais il me semble que Felipe-BSH est dans le vrai. A n'en point douter, il s'agit du Mimosa Pudica. A toi, donc, de relancer, digne héritier de la culture hispano-celtique...
Merci pipo !
Allez, je relance donc avec cette photo !
Alors ? Alors ? vous avez déjà trouvé ?
Et merci pour ce clin d'oeil !
J'attends tes propositions pour cette nouvelle image...
Allez, je relance donc avec cette photo !
Alors ? Alors ? vous avez déjà trouvé ?
skurlock a écrit:Désolé de mettre un peu de rigueur taxonomique sur l'ambiance sentimentalo-récréationnelle qui règne sur ce topic, mais il me semble que Felipe-BSH est dans le vrai. A n'en point douter, il s'agit du Mimosa Pudica. A toi, donc, de relancer, digne héritier de la culture hispano-celtique...
Et merci pour ce clin d'oeil !
J'attends tes propositions pour cette nouvelle image...
ça ressemble à une physalis sauf qu'elle est mauve
papelure a écrit:ça ressemble à une physalis sauf qu'elle est mauve
non non, désolé ! cherche encore !
Page 7 sur 30 • 1 ... 6, 7, 8 ... 18 ... 30
Page 7 sur 30