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Et si nous créions un nouveau jeu de quiz sur internet ?

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Message  Raphàailes Lun 13 Aoû - 21:19

Rappel du premier message :

Salut les Apaches !

Tout est dans le titre...

Annonce-toi ici si tu es partant pour faire partie d'une équipe qui concevrait un nouveau jeu de quiz sur internet !

Il est clair que depuis la demi-mort de BQ, le paysage du quiz sur internet est bien triste. Suite à la fabuleuse épopée du Tournoi Média, je reçois encore des messages actuellement m'encourageant à créer un jeu. Le challenge me tente et, selon moi, il s'agit d'un challenge à réaliser en équipe. Il est vrai que nous naviguons dans un large bassin de connaisseurs et, si chacun y mettait du sien, nous saurions très bien créer un jeu, C'est une question de répartition des tâches bien évidemment. Une inconnue me glissait dernièrement : pour la rédaction, si chacun écrivait 3 questions par soir, comme vous êtes une grande équipée, au bout d'un mois, ça ferait déjà pas mal de questions... Pour l'infographie, il s'agirait évidemment de trouver quelqu'un qui maîtrise à fond le domaine, ainsi que pour la programmation. Les aspects légaux et administratifs de la chose seraient également à étudier de près, évidemment. Bref : sur l'idée de base, qui est partant ? Un noyau de 4, 5 personnes au départ serait déjà pas mal, je dirais, histoire de débroussailler le truc.
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Message  primitif Mer 19 Sep - 21:42

Steerpike a écrit:

Une panthère nébuleuse.

Sinon pour préciser ce que je pensais quand je parlais de déséquilibre des thèmes en V4, je faisais référence à l'introduction des médias dans tous les types de jeu, ce qui avait un peu perturbé l'équilibre en faveur de ciné et musique particulièrement et au détriment de thèmes ne possédant pas de média.

Miaou.... cat

Euh, oui, certes - je comprends mieux comme ça. Encore que le gros du problème était moins le déséquilibre ainsi créé entre les thèmes (parce qu'il n'y avait, en fait, pas tellement de questions-texte sur le ciné ou la musique dans bequiz - bien moins que sur ML par exemple) que le déséquilibre existant à l'intérieur des deux sujets médias en question... clown pig

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Message  Zénon de Citium Jeu 20 Sep - 19:36

"""Autre chose : à propos de l'intervention de Zenon de Citium (mais Kidiantrès - euh, pardon, qui diantre est-ce ?)"""
Je suis connu sur bequiz sous un autre pseudo, connu est un grand mots, faut pas exagérer non plus.
Mais seulement peut-être vivirina sait qui je suis.......

Plus sérieusement, Il me semble que pour qu'un projet soit réussit, il faut une organisation; pendant mes études, j'ai effectué des projets en groupe.
Or il m'est apparu qu'il était indispensable:

1)Un chef de projet qui est au centre du projet et synthétise tous, qui est la pierre angulaire du projet..

2)La mise en place d'une chronologie mais peut-être pas jusqu'à un diagramme de Gantt

J'ai peur que la volonté de recréer un jeu inspiré de Bequiz disparaissent par manque d'organisation.

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Et si nous créions un nouveau jeu de quiz sur internet ? - Page 2 Empty Esquisse de début d'ébauche

Message  Hannibal Ven 21 Sep - 2:23

Bon, il n'y a vraiment pas quoi pavoiser, mais j'ai tenté de donner un tant soit peu forme à l'idée que j'avais en tête. Ca s'appelle ---Maquette CQuiz--- et c'est minimaliste (d'aucuns diront carrément moche). Mais si le coeur vous en dit...
Il n'y a pour l'instant que les 9 premières questions. Je pense monter bientôt à 25 (j'utilise de vieux fichiers de mes questions BQ).

C'est surtout au niveau du système de jeu que j'aimerais savoir si c'est une piste crédible. Il y a assurément plein d'ajustements à prendre en compte et tout retour sera bienvenu.

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Message  jipebe Ven 21 Sep - 8:01

Bonjour Hannibal

j'ai testé la chose en prenant mon café ce matin (donc peut être pas bien réveillé)
La première version test est un squelette intéressant, voir enthousiasmant. Je retiens quelques points positifs :
LIVE : jouer a plusieurs jouer à plusieurs , en groupe, reprend le coté convivial de BQ et me parait INDISPENSABLE sinon on retombe dans l'anonymat individuel tristounet de la plupart des jeux existant proposé. Donc bien vu
La notation ou la récompense qui est pondérée selon la rapidité et la difficulté
L'étendue et la variété des thèmes
La progression du jeu et la mort subite qui amène juste le stress qu'il faut
Les bonus qui permettent de moduler la stratégie et de récompenser le joueur "malin"

Pour le reste dans la version compétition live je ne comprends pas comment on peut jouer a plusieurs et choisir individuellement les thèmes . Pour moi ils doivent être imposés a mesure par "la machine"
Ou alors on peut partir aussi sur des lives à thème (tu connais bien)
Il me parait indispensable de prévoir des questions media parmi les questions posées

En conclusion je suis persuadé que tu as mis dans le mille et que les réactions vont pleuvoir. Tu as intérêt a rapidement attribuer des rôles précis à ceux qui le souhaitent pour coordonner ton projet et qu'il avance droit. Je sens une forte envie de chacun et attention l'enthousiasme ne reste un moteur que si il est canalisé
Moi je dis BRAVO pour cette initiative !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Message  Belisarius Ven 21 Sep - 20:47

Toute la difficulté est justement d'associer plusieurs joueurs sur une même partie, et ça au niveau PHP ou javascript je suis désemparé, aucune piste ne me vient à l'esprit (au niveau programmation) ...

Peut-être s'inspirer du fonctionnement des tchat ? A un temps t une question tirée aléatoirement de la base de données s'affiche pour tout le monde puis les scores s'actualisent tous les 4-5 secondes ?!
(avec un tel fonctionnement le jeu ne serait pas exactement synchrone, la même partie pouvant être décalée de quelques secondes selon les joueurs).
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Message  Raphàailes Ven 21 Sep - 23:31

Enorme ce que tu es déjà parvenu à faire, Hanni'... Plus de commentaires une prochaine fois, suis en route pour mon lit, là.
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Message  Hannibal Sam 22 Sep - 0:21

Merci Raph et Pipo.

Je viens de finir de le porter à 25 questions. Possible qu'il y ait des bugs par-ci par là, je n'ai pas encore tout revérifié.


Je rappelle l'adresse http://maquette-cquiz.pagesperso-orange.fr/. Vous êtes tous cordialement invités à y jeter un oeil.


Rien ne vous empêche d'ailleurs de le faire en mode "compétition". Le décompte de points ne marche pas (c'est du simple html), alors notez vous 1, 2, 3, 5 (ou parfois 10) par bonne réponse. Avec un peu d'imagination, pensez aussi que vous avez les jokers : dont UN précieux Passe, qui vous autorise à ne pas répondre à une question. En pratique, testez toutes les réponses pour passer à la suite, ou rentrez manuellement la page d'annonce de la question suivante : ac11.html par exemple pour passer à la question 11.

Gardez quand même en tête qu'il s'agit d'un truc bricolé (rien que du html comme déjà mentionné) et serrant encore de près au modèle BeQuiz, puisque j'ai recyclé de vieilles questions que j'y avais rédigées.

J'espère que cela peut malgré tout servir de base à un vrai projet, ou à tout le moins à une discussion constructive (il faut peut-être partir dans une direction complètement différente). En tout cas, ce n'est qu'une ébauche. Je n'ai par exemple pas mis de question média, mais ce serait prévu, avec au minimum des images (je maîtrise moins les musiques et les vidéos).


Dernière édition par Hannibal le Sam 22 Sep - 17:42, édité 1 fois

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Message  primitif Sam 22 Sep - 6:38

Hannibal a écrit:

Je viens de finir de le porter à 25 questions. Possible qu'il y ait des bugs par-ci par là, je n'ai pas encore tout revérifié.


Je rappelle l'adresse http://maquette-cquiz.pagesperso-orange.fr/. Vous êtes tous cordialement invités à y jeter un oeil.

Ah, que ça fait plaisir de revoir des questions niveau bequiz - surtout après une vingtaine de duels d'un intérêt moyen sur le site de France2 ! clown pig

En fait, ça m'a fait tellement plaisir que j'ai fait deux parties : une en prenant les thèmes qui me convenaient le mieux, et une avec toutes les questions max. J'ai bien fait je crois, car ce deuxième essai m'a fait apercevoir un problème potentiel dans la formule de ton jeu.

Telle que je la comprends, la formule que tu envisages privilégie nettement la sécurité (si j'ai bien compris, tout échec te fait perdre ton acquis) - ce qui conduit, à chaque étape, à préférer le choix le plus sûr. Le problème, c'est que les catégories sont plus ou moins homogènes : Histoire, ou Géographie, sont ainsi des catégories bien définies, et les joueurs qui sont forts dans ces sujets peuvent en général les aborder en toute confiance (on a tous, bien sûr, nos préférences, nos faiblesses et nos lacunes - il existe aussi, particulièrement en histoire, des spécialistes d'une seule période, mais ce sont tout de même des exceptions).
Il n'en va pas de même pour une catégorie comme Sciences, champ extrêmement vaste qui regroupe des sujets très divers : on est bon dans un ou deux domaines scientifiques, jamais dans tous - pour prendre mon cas, je suis fort en maths (études oblige), passable en physique et en chimie, plutôt bon en histoire des sciences, bon en botanique (par goût acquis) et correct en zoologie (par souvenir de jeunesse); je suis en revanche faible en biologie et en astronomie, et pas loin d'être nul en médecine (j'ai pourtant regardé Dr House, mais à part l'existence des maladies auto-immunes et de la sarcoïdose, ça ne m'a pas appris grand chose...) Excuses cette longue énumération, mais elle avait pour but d'illustrer mon propos : la science (il est significatif, d'ailleurs, qu'on dise plus souvent les sciences), c'est vaste et divers... (*)
Et ce qui vaut pour "Science" vaut encore davantage pour "Société", puisque cette dernière est, par définition, la catégorie raviolis. Le résultat prévisible, c'est que personne ne choisisse jamais les catégories les plus floues, par peur de tomber sur une sous-catégorie non désirée... Ce n'est pas mortel, mais je crains que cela nuise à l'intérêt du jeu.

Bien sûr, ceux qui auront accès aux sous-catégories verront ce problème diminuer, mais peut-être pas disparaître complètement - de toute façon, il faudra dans ce cas être très pointu et précis sur la définition des sous-catégories.(**)
Ceci m'amène par ailleurs à une question : quelle solution de financement envisages-tu ? Si je te suis bien, tu prévois un système à deux étages : des joueurs lambda qui ne paieraient pas, et d'autres qui paieraient pour... quoi exactement ? L'accès aux sous-catégories est certes un plus (cf. supra) mais peut-être pas suffisant pour inciter les gens à, non pas mettre la main à la poche, mais briser la barrière psychologique qui sépare le gratuit du payant. Alors quoi d'autre ?

Quoi qu'il en soit, c'est un bel et louable effort, et notre soutien t'est tout acquis. Euh non, j'ai peut-être tort de faire de l'unanimisme, on ne sait jamais... scratch
Enfin, le mien l'est, en tout cas. cheers


(*) J'ai cité la botanique et la zoologie dans ma liste puisqu'elles figurent ordinairement parmi les sciences, mais j'ai vu que tu avais choisi de les ranger à part - cela ne change pas le fond du problème, puisque tu intègres en revanche dans la catégorie tout ce qui est "technique", ce qui augmente encore le champ des possibles...
(**) Juste par parenthèse : ça m'a fait bien plaisir de tomber sur deux questions d'échecs - mais j'ai trouvé amusant (ne le prends pas en mauvaise part, c'est amusant parce qu'on finit par en avoir tellement l'habitude...) que chacune des deux comporte une petite erreur. Enfin disons plutôt une petite erreur, et un point discutable...
Oui, je sais, je suis un pinailleur - surtout sur ce sujet. Plates excuses... Embarassed

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Message  sedna Sam 22 Sep - 8:13

Coucou! J'ai testé aussi, et ça me paraît plutôt bien parti. Bravo à toi Hannibal! je me suis fait plaisir, et surtout , ce que j'ai retrouvé et que j'aimais beaucoup chez Alfred, ce sont les commentaires sur les réponses, et ça je trouve que c'est vraiment un plus ( plus de boulot aussi j'imagine bien) . Après, pour tout ce qui relève de l'aspect technique je ne peux pas dire grand chose, je n'y connais rien , je laisse ça aux "spécialistes", mais en tout cas, je suis déjà fan et je plussoie pour dire que mon soutien t'est tout acquis aussi Very Happy surtout ne lâche pas l'affaire!
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Message  Belisarius Sam 22 Sep - 9:14

@ Hannibal

Comme tu te lances là-dedans ,au lieu de faire une question par page html, tu ne veux pas mon module de quizz ? Je peux l'adapter rapidement pour ton site. Au moins ça marchera avec quelques pages PHP avec autant de questions que tu voudras ... (il faut par contre avoir une base SQL sur le serveur, je ne sais pas si c'est le cas)

Après la même base de questions pourra être réutilisée pour des modes compétition.


Au passage, une idée m'est venue ce matin.
On pourrait, en attendant d'avoir un vrai mode compet' synchrone, faire deux types de jeu : un entraînement (qui serait purement solo comme de nombreux quizz sur internet mais avec les questions de la qualité que l'on connaît) et un mode compet' asynchrone. Pour ce mode compet' : chaque jour, une vingtaine de questions par exemple seraient tirées aléatoirement dans la base de données et ces questions seraient proposées à tous les joueurs jouant ledit jour (tout le monde aurait donc les mêmes questions, et ce serait donc évidemment limité à une partie par jour). Chaque jour, un classement serait établi pour les jours précédents. Avis ? Hannibal ?
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Message  Belisarius Sam 22 Sep - 10:21

Après réponse d'Hannibal, je vais voir si je peux faire quelque chose en attendant d'avoir des parties synchrones.

Je propose :
- Un système de comptes (inscription),
- Un système pour proposer des questions (avec corollairement la modération d'Hannibal),
- Un système où Hannibal pourra rajouter directement des questions et en éditer,
- Un jeu de quizz purement solo sur le modèle de celui qui est sur mon site (philisto.fr > Concours > Commencer)
- Un mode compet' asynchrone comme je l'ai proposé ci-dessus mais peut-être pas pour tout de suite ; à mon niveau c'est assez épineux mais faisable.

Je suis conscient que ce n'est pas ce que nous attendons sur le long terme, c'est "en attendant" d'avoir un programmeur chevronné pour faire des parties synchrones (s'il se présente un jour ...). Rien ne sera perdu car les questions rentrées dans la base de données seront réutilisables.

Quelles catégories de questions créer par contre ? J'aimais bien les divisions de BeQuiz ("Arts et médias", "Nature et géographie", etc.) sauf "Economie et société" trop vaste qui avait tendance à minorer l'Histoire (on pouvait faire de nombreuses batailles sans avoir une seule question d'Histoire).

Je propose :
- Economie et société [questions d'actualité récente ou choses généralistes mais pas d'Histoire contrairement à BQ]
- Histoire et civilisations,
- Arts [peinture, sculpture, architecture, etc.] et littérature,
- Nature et géographie,
- Sciences et technologie,
- Loisirs [gastronomie, jeux, etc.]
- Musique et médias [télévision, films, cinéma,...].

Il me semble que ça englobe tout.
Des avis pour les divisions ?
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Message  Zénon de Citium Sam 22 Sep - 15:59

""Economie et société "" au lieu d'économie mettre science sociale (économie,gestion, sociologie, anthropologie....), économie est à mon avis trop restreint.
Par contre le sport c'est dans loisirs ? ou on fait une catégorie à part
Sinon, je suis pour les catégories cela permet de mieux voir nos forces et nos faiblesses.

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Message  Hannibal Sam 22 Sep - 18:50

Avant de poursuivre, il est important de dissiper un possible malentendu. Je n'aborde pas tout à fait ce projet dans le même état d'esprit que la plupart d'entre vous.

Je suis chômeur de longue durée (les postes de relecteur-correcteur ne courent plus les rues). Mon espoir serait donc de trouver dans cette activité l'occasion de m'assurer un (très modeste) revenu. Je m'y consacrerais à plein temps, quasiment (je ne refuserais pas un petit contrat de correction ou traduction si l'occasion se présente).
Je ne voudrais donc pas donner l'impression d'exploiter les contributions d'autrui à des fins personnelles. Je comprendrais fort bien que certains souhaitent ne pas être associés à ma démarche.

Entendons-nous bien, ce n'est pas que je ne suis pas partageur. C'est qu'en l'état, je doute que le projet génère des revenus suffisants ne serait-ce que pour une personne. Je ne m'attends nullement à faire fortune et je serais déjà bien heureux d'en tirer une moitié de SMIC.
La plupart des entreprises qui se lancent actuellement dans le quiz sur Internet le font, j'imagine, avec une mentalité d'entrepreneur : ramasser le maximum de bénéfice à moindre frais. Ils ciblent donc le public le plus large possible. Je le ferais plutôt avec un esprit de passionné en visant la qualité plus que la rentabilité financière immédiate.
Quitte à paraître présomptueux, j'estime avoir atteint un niveau "professionnel" dans la rédaction des questions (la page maquette-cquiz vous permet de vous forger votre propre opinion). L'idée serait ainsi de séduire la niche très particulière des quizzeurs passionnés, dont ce forum (merci Raph) présente un joli échantillon.

De toute manière, autant le projet me semblait jouable si j'avais pu m'appuyer sur les acquis de BeQuiz, autant il paraît plus que délicat en repartant de zéro...

Fin de la parenthèse. J'espère ne pas avoir douché trop d'enthousiasmes.


Dernière édition par Hannibal le Sam 22 Sep - 19:12, édité 1 fois

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Message  Belisarius Sam 22 Sep - 18:57

Hannibal :
Ah oui par contre si tu souhaites toucher de l'argent, ça va être plus délicat. Non pas que je sois contre le principe, mais un jeu "amateur" semble inadapté ... Il faut un jeu à la hauteur pour que l'on puisse en tirer quelque chose financièrement.
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Et si nous créions un nouveau jeu de quiz sur internet ? - Page 2 Empty Les catégories

Message  Hannibal Sam 22 Sep - 19:10

Personnellement, je suis plutôt satisfait des catégories auxquelles je suis arrivé :

Arts : Peinture, sculpture, architecture...
Littérature : Allant jusqu'à la BD dans un sens, jusqu'à la philo dans l'autre.
Cinéma : Incluant aussi télévision
Musique : Inclut Danse
Histoire
Géographie
Nature : Animaux, végétaux et minéraux
Sciences
Sports
Société : Tout ce qu'on ne sait pas classer ailleurs. Economie, loisirs, actualité, langue française...

Il n'y a que quelques types de questions qui posent problème. Quid des humoristes ? Radio et presse plutôt en société ou avec Ciné et télé...
Mais dans l'ensemble j'arrive à caser à peu près toutes mes questions. En outre, même s'il ne faut pas respecter la répartition stricto sensu, ça donne une ligne de conduite : environ 10 % de chaque catégorie. La "culture" (arts, musique, cinéma, littérature) serait peut-être un peu trop représentée aux yeux de certains, mais ce sont des sujets généralement prisés dans les quiz. Il n'y a guère que Arts qui mériterait nettement moins de 10 %.

Pour les sous-catégories en revanche, c'est un vaste chantier. Cela dépend aussi en partie de la place que l'on souhaite leur donner. Je pense que c'est un sujet qu'il faut aborder très tôt car il peut avoir une influence sur la rédaction des questions. Un aspect que j'envisageais d'utiliser est celui présenté dans ma maquette de test : donner une précision supplémentaire dans le choix des questions. Mais le principal intérêt des catégories et sous-catégories est à mes yeux de multiplier les types de stats et de pouvoir donner lieu à des classements spécifiques.

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Message  Steerpike Sam 22 Sep - 19:58

J'aime assez la classification selon Hannibal personnellement, le regroupement des 4 grands thèmes musique, ciné, littérature et reste des arts diminuait un peu trop leurs importances respectives je trouve.
Concernant les thèmes religions et mythologies par contre, tu le classerais plutôt dans quoi ? Société ou histoire ? Parce que du coup c'est le thème société qui risque de devenir une catégorie trop vaste et trop chargée.

Pour ce qui est du jeu maintenant, j'aime beaucoup le principe général avec la possibilité de choisir son parcours en fonction des thèmes et des difficultés. Le seul bémol que je pourrais voir à ce principe c'est peut-être la tendance à conforter les joueurs dans leurs points forts et à ne pas trop les amener à jouer sur des thèmes moins appréciés (ce qui peut être intéressant pour apprendre quelque chose de nouveau justement). Mais globalement les projet me semble très prometteur.

Je vois assez bien comment il pourrait donner lieu à un jeu asynchrone, par contre j'avoue avoir du mal à imaginer son fonctionnement en live. Au-delà des difficultés purement technique je me demande si cette formule est réellement adaptable en un jeu en direct.
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Message  Belisarius Sam 22 Sep - 20:42

J'avais mal compris le projet d'Hannibal sur son lien. Effectivement en ayant lu le message en page d'accueil ça peut être pas mal. La grosse difficulté va être de créer un jeu synchrone. Par contre, du coup tous les joueurs n'auront pas les mêmes questions en fonction de leur choix...
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Et si nous créions un nouveau jeu de quiz sur internet ? - Page 2 Empty Synchrone/asynchrone

Message  Hannibal Sam 22 Sep - 21:10

Pour tout dire, j'étais parti sur une idée dont je me suis rendu compte depuis qu'elle était irréaliste : un Live ouvert pendant une durée fixe, par exemple de 19 h 30 à 21 h 30, où l'on rentre quand on veut faire ses 25 questions (et sans limite pour les abonnés). C'était d'ailleurs la raison de la présence des questions "bonus" (x10) toutes les 8 questions.
Irréaliste ? Oui, et sans même entrer dans les considérations sur le jeu synchrone, qui vont suivre. Irréaliste avec la formule proposée car 25 questions, ce qui représente à tout casser 12 minutes, c'est en fait 100 questions à rédiger. Une heure de jeu, en arrivant à étirer une question sur 30 secondes (entre le temps de choix, le temps de réponse et le temps de commentaire), ce serait 480 questions. Ce n'est pas envisageable. 100 nouvelles questions par jour paraît vraiment la limite haute de ce que l'on peut produire.
Or, si jeu de type Live il doit y avoir, je suis fermement attaché à ce que toutes les questions soient inédites, pour préserver l'équité et le vrai plaisir de la compétition.

De la même manière, un jeu de type Live n'a à mon avis de sens qu'en mode synchrone. Mon expérience m'a montré que même un jeu où il n'y a pas de prix à gagner attire la triche. Et la triche la plus simple et la plus pratiquée est tout simplement le multicompte.

Dans ma petite tête, j'avais imaginé un système qui me paraît conceptuellement valable, mais qui en pratique est peut-être une hérésie aux yeux des programmeurs : une temporisation générale des pages côté serveur. A 20 h 00' 00", la page du jeu affiche les choix, à 20 h00' 05", elle affiche les questions (4 variantes), à 20 h 00' 20" elle affiche les réponses et les scores, à 20 h 00' 30" elle affiche le choix de la 2ème question, à 20 h 00' 35 ", elle affiche les questions, etc.
Comme mon approche naïve vous le révèle, je ne suis pas programmeur de métier. J'ignore donc si c'est une solution faisable ou s'il s'agit d'une aberration en termes de charge sur les serveurs. On en revient toujours à ce point de la nécessité d'un informaticien compétent, qui ait des notions sur l'optimisation des bases de données et du trafic web...

Hannibal
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Message  Hannibal Sam 22 Sep - 21:26

Steerpike a écrit:
Concernant les thèmes religions et mythologies par contre, tu le classerais plutôt dans quoi ? Société ou histoire ?

Bien vu. Ces thèmes posent en effet problème. J'étais parti pour les mettre en Société, mais à la réflexion je rattacherais bien Mythologie à Histoire. Religions restant à mon sens dans Société.

Pour Histoire, j'étais parti sur des sous-catégories très franco-centrées :

(Préhistoire) En fait je n'en ai pratiquement pas
Antiquité
Moyen Âge
Ancien Régime
Révolution et Empire
Histoire contemporaine (j'ai tendance à l'arrêter à 1945, et passer la suite en Société)

On pourrait alors soit intégrer Mythologie dans Antiquité, soit en faire une sous-catégorie à part entière.

Ces sous-catégories peuvent avoir une vraie importance en fonction de ce qu'on compte en faire. Les intégrer dans mon hypothétique système de choix des questions ? S'en servir de base pour des classements spécifiques ? A long terme, de base à des jeux de type Duel ou autres pour spécialistes ?

Il faut qu'elles apportent quelque-chose sans surcharger le tout. Il ne faut pas non plus qu'elles soient si restreintes qu'un joueur puisse faire rapidement le tour de la base dans un domaine (surtout dans l'hypothèse d'avoir plus tard des jeux "pour spécialistes").

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Message  Belisarius Dim 23 Sep - 6:42

Hannibal a écrit:Dans ma petite tête, j'avais imaginé un système qui me paraît conceptuellement valable, mais qui en pratique est peut-être une hérésie aux yeux des programmeurs : une temporisation générale des pages côté serveur. A 20 h 00' 00", la page du jeu affiche les choix, à 20 h00' 05", elle affiche les questions (4 variantes), à 20 h 00' 20" elle affiche les réponses et les scores, à 20 h 00' 30" elle affiche le choix de la 2ème question, à 20 h 00' 35 ", elle affiche les questions, etc.

Je pense qu'il suffit juste de régler l'heure de départ, puis ensuite de programmer (par exemple) 10 secondes l'affichage de la question et des réponses, 7 secondes pour le commentaire, 3 secondes pour le chargement de la prochaine question, etc. Tout le monde devrait être à peu près synchrone (et même s'il peut exister 1 ou 2 secondes de décalage ça ne me paraît pas bien grave). Par contre comment envoyer la 1ère question à une heure précise ? Pour certains programmeurs c'est peut-être simple mais moi je sèche ...

Pour la mythologie pourquoi ne pas créer une sous-catégorie propre dans l'Histoire plutôt que de le rattacher à l'antiquité ? Est-ce que les sous-catégories sont destinées à être équilibrées (20 % antiquité, 20 % Moyen Âge, ...) ? Si oui, ça me paraît moyen que le quart de siècle de la Révolution et l'Empire ait droit à autant de questions que les trois siècles d'Ancien Régime ou les mille ans du Moyen Âge.

EDIT : 5 niveaux de difficulté me paraît trop important. Le plus raisonnable me paraît être trois (facile/moyen/difficile) à la limite quatre (avec "très difficile") mais pas davantage. Surtout que la difficulté est très subjective, tu pourrais entrer une question classée facile qui poserait des difficultés à beaucoup de joueurs, et inversement entre une question difficile (en n'étant pas spécialiste du domaine touché par la question) qui paraîtrait facile à nombre de joueurs. On l'a vu avec les propositions de questions des joueurs sur BeQuiz, et de nombreuses questions refusées pour cause de difficulté non adaptée selon le correcteur.
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Message  Hannibal Lun 24 Sep - 11:41

Merci pour toutes les remarques et merci Bélisarius pour ton aide,

S'il y a d'autres curieux : http://maquette-cquiz.pagesperso-orange.fr.

Je rappelle que c'est fait un peu à l'arrache et avec des outils inadaptés (html pur). Par ailleurs, ce n'était qu'un premier jet pour battre le fer quand il restait chaud.

L'idée du cheminement ajustable par chacun en fonction de ses forces et faiblesses est venue du fait qu'il n'y aurait, sauf miracle et découverte d'un programmeur super-doué, plus de jeu en équipe. J'ai peut-être forcé un peu la dose avec 4 niveaux de difficulté. Mais à la réflexion, c'est plutôt la variété des thèmes proposés qui pose souci. Je m'orienterais maintenant plus volontiers vers 2 thèmes différents, en gardant les 4 difficultés : un premier thème à coefficients 1 et 3, un deuxième à 2 et 5 (10).
Par exemple, première question, vous avez le choix entre :
Histoire pour difficulté 1 ou 3 ; Sports pour 2 et 5.
Ou pour les abonnés (si on reprend cette idée qui me paraît intéressante) :
Mythologie pour 1 ou 3 ; Sports mécaniques pour 2 et 5.
Je réponds au passage à Bélisarius : tu as raison, Mythologie peut constituer une sous-catégorie à part entière du thème Histoire.

En outre, il est certain que le dosage des difficultés est toujours un exercice délicat. A fortiori si l'évaluation est faite par une seule et même personne (en l'occurrence moi), avec ses propres forces et ses lacunes. Pour des raisons développées par ailleurs, c'est malheureusement à mon avis la seule option. Du moins si l'on reste dans l'optique d'un Live ou assimilé, pour lequel il me semble vraiment problématique qu'un concurrent tombe sur ses propres questions. Ceci dit, comme dans mon esprit les niveaux 1 et même 2 doivent être vraiment faciles et ne poseront aucune difficulté aux joueurs experts, qui d'ailleurs devraient très peu les choisir s'ils veulent optimiser leur score, il est envisageable d'en ouvrir la rédaction.

Je le répète, j'ai bien conscience qu'un mode d'organisation reposant presque exclusivement sur une seule personne n'est pas sain. Mais je crains que ce soit la seule option envisageable dans un premier temps (dans la version de jeu que je propose). La maquette de test proposée donne une première idée de ce que je pourrais offrir, même si elle a été faite de bric et de broc avec des questions récupérées de ma contribution à BeQuiz. Il n'existait par exemple pas dans BQ de catégorie Très facile. J'ai utilisé pour l'essentiel ce que je considérais alors comme des questions-gags, destinées à détendre l'atmosphère en début de Live pour un démarrage tout en douceur. Dans l'ensemble, je serais très surpris que les questions de niveau 1 ou 2 aient fait chuter aucun joueur chevronné (à part un piège où il est question de mangas, nyark). En revanche, c'est vrai qu'ensuite il y a des questions classées 3 qui peuvent déjà être ardues et des questions 5 carrément vachardes, ou au contraire qui sont évidentes pour un spécialiste.
Qu'un spécialiste trouve très facile une question classée en difficile, en fait cela ne me gêne pas trop et cela validerait même plutôt l'idée du cheminement variable. En revanche, c'est vrai que si elle apparaît facile à tout le monde sauf à moi, c'est un peu gênant. Je ne suis à l'évidence moi-même pas spécialiste de tout (désolé pour les échecs Primitif, il faudra que tu m'expliques ce qui t'a fait tiquer), et à vrai dire spécialiste de pas grand-chose. D'un autre côté, la page de test vous donne une indication sur ma capacité à jauger ou non la difficulté des questions et à créer des parties intéressantes et équilibrées. J'espère que c'est le cas.

J'arrête de pérorer pour l'instant en attendant d'éventuelles réactions...

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Message  martemisia Lun 24 Sep - 13:10

Je viens de tester ton jeu Hannibal
Bravo pour le travail que tu as accompli
Je trouve ça intéressant.
Malheureusement je ne connais pas grand chose en informatique.

Pour ce qui est du jeu je pense aussi que 5 niveaux de difficulté est un peu trop. 4 niveaux me parait pas mal.
Pour les différents jokers , c'est bien, rien à dire.
Le live semble te poser problème, mais je pense qu'un live est indispensable dans ce nouveau jeu et comme tu le dis ,avec des questions inédites. Ne peut-on pas faire un live comme dans bQ à une heure bien définie avec tous les joueurs en simultané? j'ai pas trés bien compris ce que tu nous propose
Et pour les médias? est-ce que tu abandonnes les questions avec des photos à l’appui?

d'apres ce que j'ai compris les joueurs qui joueront ensemble n'auront pas les mêmes questions en fonction de leur choix?
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Message  Chat noir Lun 24 Sep - 16:12

L'idéal ça aurait été de pouvoir communiquer avec simon pour échanger des idées d'un point de vue technique.
Et dans un monde encore plus idéal ça aurait été de pouvoir avoir accès, au moins en partie, au code source de bequiz. (Mais là je rêve sans doute Rolling Eyes )
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Message  Belisarius Lun 24 Sep - 16:40

Pour que l'équité soit respectée entre les joueurs au moment du choix des catégories, tu NE PEUX PAS mettre sur le même plan "Sciences et techniques" et "Histoire": ce qui correspondrait à "Histoire" ce serait, par exemple, "Mathématiques" ou "Sciences Physiques".

Je ne suis pas d'accord. Il y a des domaines qui sont plus accessibles que l'autre, et il faut s'adapter au public. En librairie, tu verras que le rayon Mathématiques ne sera pas aussi développé que le rayon Histoire ...

Pour Hannibal, je pense qu'il faut tout de même créer un jeu où les mêmes questions seraient posées à tous. Je pense que ce n'est pas impossible à coder sans passer par le flash. Il y a des cours de javascript sur internet (le site du zéro est bien), il faut utiliser l'AJAX (qui n'est pas un langage mais une méthode de fonctionnement combinant javascript et PHP). Par exemple on ouvre une page de 19h50 à 20h, ensuite la page chargée s'affiche un chronomètre javascript qui calcule le temps restant avant 20h au chargement de la page.
A 20h (chronomètre = 0), la première question s'affiche, les réponses restent 10 secondes, le commentaire s'affiche 10 secondes, on prend 2 secondes pour charger une autre question et ainsi de suite. A la limite, on peut afficher à droite tous les scores qui s'actualisent à chaque fois qu'on affiche une nouvelle question. Après est-ce que c'est lourd ou pas niveau serveur, j'en sais rien, mais à 20 joueurs (ce sera ça au début en étant optimiste) avec une offre 25 euros/an sur hébergeur ça devrait passer. Après le classement sera facile à faire.

Je n'ai par contre pas le temps de me casser la tête à le coder mais je pense que c'est faisable sans être forcément un informaticien professionnel.
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Message  Hannibal Lun 24 Sep - 17:46

Merci à tous pour ces premiers éléments de réponse. Notamment à Gamzatti pour sa franchise Very Happy .

Ce que j'ai montré n'est qu'une ébauche squelettique. Il va de soi que l'habillage par exemple est important. Pour la présentation du choix des questions, j'envisageais ainsi :
- une icone représentant 1, 2, 3, 5 ou 10 étoiles (design à faire : on alignerait évidemment pas 10 étoiles de même taille à la queue leu-leu. 3 étoiles ce serait en triangle, 5 étoiles comme un dé, et 10, heu... Bref même un truc aussi anodin demande du boulot et de la réflexion).
- l'intitulé de la catégorie ou sous-catégorie ; là c'est du texte, même si on peut envisager une icone avec un code couleur par catégorie pour l'agrémenter).
- une icone représentant le type de média : des lettres, avec un T sans doute, pour Texte ; une note de musique pour Son ; une petite télé pour Vidéo ; un appareil photo pour Image ;
- Eventuellement à nouveau le numéro (1, 2, 3, 5, 10) en chiffres cette fois, dans un rond représentant la zone à cliquer.

On rentre là dans les détails. Ils sont importants mais déterminer un mode de jeu qui soit le plus ludique possible passe d'abord.
Au passage, ce petit exemple donne la réponse à une des questions posées. Oui, si la technique suit, il faut bien sûr intégrer à tout le moins des images et des sons.

Pour Chat Noir. J'ai fait assez de pieds et de mains auprès de Hugues et Simon pour honorer maintenant leur décision de se désengager complètement du jeu.

Pour la catégorie Sciences. Je crois qu'on fait déjà preuve de volontarisme en introduisant une catégorie Sciences, car elle n'intéresse me semble-t-il qu'une fraction des joueurs. Ce n'est en tout cas pas la catégorie la plus fun. Je me vois mal mettre autant de questions de mathématiques que de musique ou de physique que d'histoire (je force le trait bien sûr). De la même manière, je ne mettrais pas autant de question de danse classique que de musique pop. Mais j'en mettrais ! Comme je glisserais de temps en temps une question photographie, une question patinage de vitesse ou qui sait, une question origami !
Pour revenir au point initial : 10 % de sciences dans un jeu de quiz généraliste me semble relativement raisonnable (certes là j'ai joint Technologies).

Pour finir sur une note plus optimiste. Il y a peut-être une piste beaucoup plus sérieuse qui est en train de s'ouvrir. Il est trop tôt pour savoir si elle aboutira mais elle constituerait sans doute une solution très satisfaisante...

Hannibal
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