Les Survivants du Quiz


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Survivants du Quiz
Les Survivants du Quiz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Jeu du Dictionnaire

+17
Libellule02
Bon Scott
YonelD
skurlock
Steerpike
martemisia
Gamzatti
Raphàailes
Bobchou
Machiavel
pixman
Volk
Djikay
Felipe56
jeff62
jipebe
Jihelinfame
21 participants

Page 14 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 14 Empty Jeu du Dictionnaire

Message  Jihelinfame Ven 21 Déc - 16:47

Rappel du premier message :

Après le P'tit Bac ressuscité avec bonheur par Volk, je vous propose de réanimer un autre jeu connu, celui du dictionnaire.

Le principe est simple :
- le lanceur du jeu propose un mot particulièrement obscur et oublié trouvé dans un dictionnaire (ex. : le Petit Larousse ...si, si, ce vieux truc préhistorique avec des feuilles en papier blanches et roses au milieu et des planches sur papier glacé, d'avant Wikipédia...en cherchant dans le grenier de Mamie, même les plus jeunes devraient trouver Laughing ).
- les joueurs lui envoient alors par mp et avant une date et une heure butoirs une définition inventée et censée être la plus plausible pour ce mot (ou la plus drôle au choix Wink ).
- une fois toutes les définitions reçues, le lanceur du jeu publie toutes les définitions possibles, y compris la bonne tirée du dictionnaire.
- les joueurs doivent alors désigner la définition qui leur semble être la bonne.
- à l'issue de la première manche, le joueur vainqueur devient à son tour le lanceur, sauf mention expresse de sa part. En cas d'égalité, on sera bien em tirera au sort.

Les points sont attribués comme suit :
bonne définition trouvée : 2 pts
définition fausse proposée choisie par un autre joueur : 1 pt par joueur l'ayant choisie.

Précisions :
- choisir un mot ne possédant qu'un seul sens (pour faire simple), il peut s'agir d'un nom commun (nom, adjectif, verbe) ou d'un nom propre (ce qui laisse ouvert le champ de tous les délires possibles !), le tout étant évidemment de le préciser au lancement du jeu.
- la définition peut être un peu simplifiée par rapport à celle, archétypale, des dicos. Ex : pour quiz, écrire directement "Jeu, concours par questions et réponses" en zappant ce qui précède : [kwiz] n.m. (mot angl.).
Toujours pour simplifier, elle ne comportera pas de citations dans lesquelles le mot figure comme dans le Littré, ou alors si vous insistez ! L'expérience prouve que ça peut se révéler très rigolo aussi, à défaut d'être très "carré" pirat


Et bien-sûr, DEFENSE ABSOLUE DE TRICHER !!!

Voilà, j'attends les inscriptions des survivants intéressés, mais aussi les éventuelles questions, corrections, etc.
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas


Jeu du Dictionnaire - Page 14 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  klinsley Mer 6 Mar - 23:47

Merci Machiavelle, tu t'en sors hyper bien, le bonsoir à notre copinou

Je propose un mot à tracer au compas : TIBLE (j'ai pas pu résister à faire un jeu de mots Embarassed )

Et que la foule s'avance cheers
klinsley
klinsley
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1224
Date d'inscription : 15/10/2012
Localisation : Auvergne (g)astronomique

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 14 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Jihelinfame Jeu 7 Mar - 20:50

Nom commun je suppose, Klin ? Rolling Eyes
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 14 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  klinsley Jeu 7 Mar - 21:52

Tout à fait Jihe merci de me remettre dans les rails Wink
klinsley
klinsley
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1224
Date d'inscription : 15/10/2012
Localisation : Auvergne (g)astronomique

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 14 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  klinsley Sam 9 Mar - 20:08

A ce jour je n'ai reçu qu'une définition, où sont les lettrés ? ^^
klinsley
klinsley
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1224
Date d'inscription : 15/10/2012
Localisation : Auvergne (g)astronomique

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 14 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Djikay Lun 29 Avr - 8:57

Que devient le ou la tible ?
Djikay
Djikay
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1857
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 52
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 14 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  klinsley Lun 29 Avr - 14:23

Il serait juste de dire, que deviennent les survis ? Je perds de ma joie à venir jouer, je pense qu'il y a des réponses qui se font d'elles-mêmes, dommage, vraiment dommage de tuer les poules aux oeufs dehors (ah oh Paques on t'a perdu de vue ?)
klinsley
klinsley
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1224
Date d'inscription : 15/10/2012
Localisation : Auvergne (g)astronomique

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 14 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  jeff62 Lun 29 Avr - 15:11

je ne sais plus si j'ai répondu pour le(la) tible, geek pourrais tu me le dire !!
jeff62
jeff62
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1240
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 59
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 14 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Jihelinfame Lun 29 Avr - 16:06

Allez hop, on s'y remet tous, car ce jeu, comme Klinsley Wink est "y-résistent"-TIBLE ! Laughing
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 14 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  klinsley Lun 29 Avr - 19:24

J'ai les définitions de Jeff, Djikay, machiavel et Pixman, plus l'infâme qui s'immisce Very Happy ça nous en fait quatre + un, j'attends au moins encore 4 définitions, mais j'avoue que 10 de plus ne seraient pas pour me faire peur, surtout que les encore-rup-tibles me font trop rire !
Merci d'être présents, mon moral est un peu dans les chaussettes, déjà qu'on ne peut pas encore mettre de socquettes ça explique un peu Wink
klinsley
klinsley
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1224
Date d'inscription : 15/10/2012
Localisation : Auvergne (g)astronomique

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 14 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Jihelinfame Jeu 2 Mai - 13:05

Si personne n'en envoie plus, on peut ptet continuer le jeu avec 6 définitions, Klin (dont la bonne of course !) ? Rolling Eyes
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 14 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Djikay Jeu 2 Mai - 13:32

Tu as aussi la possibilité que j'ai déjà employée précédemment, à savoir créer toi-même une septième définition qui ne rapporte aucun point à personne et n'est là que pour nous embrouiller davantage !
Djikay
Djikay
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1857
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 52
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 14 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  klinsley Jeu 2 Mai - 23:22

Djikay a écrit:Tu as aussi la possibilité que j'ai déjà employée précédemment, à savoir créer toi-même une septième définition qui ne rapporte aucun point à personne et n'est là que pour nous embrouiller davantage !

Très bonne idée, j'ai eu d'autre(s) réponse(s) depuis, je viens donc demain vous faire mon rapport
klinsley
klinsley
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1224
Date d'inscription : 15/10/2012
Localisation : Auvergne (g)astronomique

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 14 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Jihelinfame Dim 5 Mai - 17:10

Bah alors, m'dame Klin, et ce rapport ? Il s'est perdu dans les neiges pyrénéennes ? pirat Laughing Laughing
geek
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 14 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  klinsley Mar 14 Mai - 1:50

1 Insecte hémiptère dont l'abdomen jaune strié de bleu dégage une forte odeur de pourriture éloignant les prédateurs.

2 La tible est une maladie parasitaire due à un ver hématophage, le tiblosome. Elle est présente dans les zones tropicales et subtropicales d'Afrique et d'Asie.

3 Terme de marine. Mât à tible, mât qui, de son pied à la pomme qui le couronne, semble être d'une seule pièce, mais qui, en fait, est de trois morceaux entés les uns sur les autres.

4 Le tible est un instrument de musique traditionnel catalan employé dans la cobla. Il fait partie de la famille des hautbois. Son origine remonte aux anciennes xeremies catalanes qui donnèrent naissance à la tarota, prédécesseur du tible mais sans clef.

5 Petit morceau de bois utilisé dans la confection de la dentelle.

6 Message de la secte de ceux qui rejettent l'outrance du "C": La tible est tomposée de tertles tontentriques. L'objettif est de tirer à la tible, par exemple avet une tarabine, et d'atteindre le tentre.

7 La tible est le nom donné à l'aiguille des machines à coudre, qui s'insère dans le serre-aiguille, et qui possède une cannelure afin que le fil soit bien guidé.

8. TIBLE : tige filetée utilisée en chaudronnerie pour le boulonnage de certaines structures démontables.


Faites vos choix, ce qui ne va pas être une mince affaire Very Happy
klinsley
klinsley
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1224
Date d'inscription : 15/10/2012
Localisation : Auvergne (g)astronomique

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 14 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  klinsley Jeu 16 Mai - 21:07

A part Djikay, personne n'a encore voté, alors messieurs, il faut rattraper le temps que J'AI perdu Embarassed
klinsley
klinsley
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1224
Date d'inscription : 15/10/2012
Localisation : Auvergne (g)astronomique

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 14 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  klinsley Ven 17 Mai - 21:39

Manque encore deux votes, messieurs Pixman et Machiavel, on vous demande à l'isoloir
klinsley
klinsley
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1224
Date d'inscription : 15/10/2012
Localisation : Auvergne (g)astronomique

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 14 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Jihelinfame Sam 18 Mai - 21:11

Envoie leur un billet doux Wink
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 14 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Soizic Dim 19 Mai - 21:05

Hé hé, dictionnaire ? Ça me botte, je m'inscris pour la prochaine, s'il reste des Survivants survivants... Suspect
Soizic
Soizic
Survivant Debout
Survivant Debout

Messages : 112
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Complètement à l'ouest...

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 14 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Jihelinfame Dim 19 Mai - 21:21

Bienvenue à toi Rasoizicus !!! Wink
On n'attend plus que les résultats...
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 14 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  klinsley Dim 19 Mai - 21:45

Ayant reçu le dernier vote à 22h38, et partie depuis ce matin vers la chaleur (qui n'est d'ailleurs pas encore au RV, encore que j'aie eu quelques belles montées de degrés vers Béziers, 21° et Perpignan 20°), chaleur pas encore arrivée dans les montagnes du Conflent, je suis fatiguée, et je n'ai pas sur mon pc portable le tableau que j'ai préparé, demain sans faute je vous donne les résultats, Soizic si tu veux pour le plaisir tu peux voter pour une réponse, tu sais que celui qui a le plus de points va proposer un nouveau mot

A demain, là je cocoone avec mon fistounet 1er du nom Very Happy
klinsley
klinsley
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1224
Date d'inscription : 15/10/2012
Localisation : Auvergne (g)astronomique

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 14 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  klinsley Mar 21 Mai - 19:53

1 Définition de DJIKAY : Insecte hémiptère dont l'abdomen jaune strié de bleu dégage une forte odeur de pourriture éloignant les prédateurs.

2 Définition de JEFF 62 : La tible est une maladie parasitaire due à un ver hématophage, le tiblosome. Elle est présente dans les zones tropicales et subtropicales d'Afrique et d'Asie.

3 Définition de MACHIAVEL : Terme de marine. Mât à tible, mât qui, de son pied à la pomme qui le couronne, semble être d'une seule pièce, mais qui, en fait, est de
trois morceaux entés les uns sur les autres.

4 DICTIONNAIRE : Le tible est un instrument de musique traditionnel catalan employé dans la cobla. Il fait partie de la famille des hautbois. Son origine remonte aux anciennes xeremies catalanes qui donnèrent naissance à la tarota, prédécesseur du tible mais sans clef. Vote de Jeff62 et de Machiavel

5 Définition de PIXMAN : Petit morceau de bois utilisé dans la confection de la dentelle. Vote de Djikay

6 Définition de PIPOLEGRIS : Message de la secte de ceux qui rejettent l'outrance du "C": La tible est tomposée de tertles tontentriques. L'objettif est de tirer à la tible, par exemple avec une tarabine, et d'atteindre le tentre.


7 Définition de KLINSLEY : La tible est le nom donné à l'aiguille des machines à coudre, qui s'insère dans le serre-aiguille, et qui possède une cannelure afin que le fil soit bien guidé. Votes de Jihelinfâme, Pipolegri et Pixman

8 Définition de JIHELINFAME : TIBLE : tige filetée utilisée en chaudronnerie pour le boulonnage de certaines structures démontables.


Une définition fait l'unanimité, mais pas au niveau du vote, c'est celle de Pipo qui nous l'a jouée au pipo du coup lol.

Me fendant d'une définition à l'arrache, je suis heureuse d'avoir bluffé 3 messieurs, et non des moindres, en tiblant sur le fait que vous mettez ce mot au féminin, j'ai suivi la majorité, qui n'a pas raison, car ce mot est bien masculin
Et pourtant, il était facile de trouver, je ne parle que de ma Catalogne, et j'y suis en ce moment, au coeur du Conflent si cher à mon coeur où j'ai vécu une bonne décennie., et aujourd'hui, enfin, du grand beau, fait chaud, lumineux, bref épuisée mais heureuse

Pour les points, 2 pour Jeff et pour Machiavel qui en connaissent un bout sur les hautbois, Pixman bluffe Djikay et marque un point, et moi j'en rafle 3, il faut dire que jihe et pipo sont régulièrement bluffé par mes choix, et moi par les leurs, Very Happy

Je propose que Jeff ou Machiavel relance le jeu, à moins que nous mettions Soizic au défi de se lancer dans la compépét en nous faisant une proposition


Merci à tous, vraiment vos définitions sont dignes d'être dans le dico, je pense que pour choisir il y a eu moultes hésitations cheers
klinsley
klinsley
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1224
Date d'inscription : 15/10/2012
Localisation : Auvergne (g)astronomique

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 14 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Jihelinfame Mar 21 Mai - 20:02

Bravo donc à toi, coquine de Klin Wink . Si on respecte les règles, c'est à toi de relancer, sinon, compte-tenu de l'égalité entre Jeff et Machia, ce serait peut-être bien que Jeff s'y colle car il ne l'a pas encore fait je crois...merci Machia Very Happy .
Soizic, quant à elle, découvre, je pense qu'elle sera d'abord contente de jouer avant de relancer Smile
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 14 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  jeff62 Mar 21 Mai - 20:36

Je l'ai déjà fait mais une seule fois, il y a longtemps, donc pour donner l'occasion à Soizic de jouer !!! je relance avec PLANULA (nom commun)
jeff62
jeff62
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1240
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 59
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 14 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  jeff62 Dim 26 Mai - 21:23

Il me manque des définitions de Jihelinfame, Pixman, Soizic .....
jeff62
jeff62
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1240
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 59
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 14 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Jihelinfame Dim 26 Mai - 21:56

Oups, oui, c'est vrai Embarassed , je t'envoie ça demain Jeff ...because là ... Sleep
Jihelinfame
Jihelinfame
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1752
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du Dictionnaire - Page 14 Empty Re: Jeu du Dictionnaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum