Les Survivants du Quiz

Et si nous créions un nouveau jeu de quiz sur internet ?

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et si nous créions un nouveau jeu de quiz sur internet ?

Message  Raphàailes le Lun 13 Aoû - 21:19

Rappel du premier message :

Salut les Apaches !

Tout est dans le titre...

Annonce-toi ici si tu es partant pour faire partie d'une équipe qui concevrait un nouveau jeu de quiz sur internet !

Il est clair que depuis la demi-mort de BQ, le paysage du quiz sur internet est bien triste. Suite à la fabuleuse épopée du Tournoi Média, je reçois encore des messages actuellement m'encourageant à créer un jeu. Le challenge me tente et, selon moi, il s'agit d'un challenge à réaliser en équipe. Il est vrai que nous naviguons dans un large bassin de connaisseurs et, si chacun y mettait du sien, nous saurions très bien créer un jeu, C'est une question de répartition des tâches bien évidemment. Une inconnue me glissait dernièrement : pour la rédaction, si chacun écrivait 3 questions par soir, comme vous êtes une grande équipée, au bout d'un mois, ça ferait déjà pas mal de questions... Pour l'infographie, il s'agirait évidemment de trouver quelqu'un qui maîtrise à fond le domaine, ainsi que pour la programmation. Les aspects légaux et administratifs de la chose seraient également à étudier de près, évidemment. Bref : sur l'idée de base, qui est partant ? Un noyau de 4, 5 personnes au départ serait déjà pas mal, je dirais, histoire de débroussailler le truc.
avatar
Raphàailes
Admine de Rien
Admine de Rien

Messages : 1635
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 38
Localisation : Suisse

Voir le profil de l'utilisateur http://lessurvivantsduquiz.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas


Re: Et si nous créions un nouveau jeu de quiz sur internet ?

Message  Hannibal le Lun 24 Sep - 17:49



C'est là qu'intervenait mon idée sur un mode abonnés, qui pour avoir fait l'effort de soutenir le jeu auraient l'avantage de choisir en fonction de la sous-catégorie et non de la catégorie...

Mais bon, tout cela est très hypothétique.

EDIT :
Ce qui me rappelle que je ne crois pas avoir répondu à une question précédente. La répartition en 10 catégories donnerait une ligne directrice pour la répartition générale des questions. A quelques exceptions près, environ 10 % pour chaque catégorie.
En revanche, les sous-catégories, qui restent de toute manière à l'état d'ébauche actuellement, ne correspondraient pas chacune à un pourcentage égal. Elles serviraient surtout dans mon esprit d'une part à une aide au joueur, d'autre part à un support de classements et/ou de statistiques.

Hannibal
Survivant du Matin
Survivant du Matin

Messages : 16
Date d'inscription : 04/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si nous créions un nouveau jeu de quiz sur internet ?

Message  primitif le Lun 24 Sep - 23:55

Quelques rebonds en vrac... bounce

1°/ Concernant le retour de gamz sur le petit problème que j'avais soulevé (merci gamz, j'avais en effet l'impression que ma remarque était passée à la trappe...) : il ne s'agit nullement d'ouvrir un débat théorique concernant la popularité des différents thèmes (sur ce sujet, voir néanmoins le dernier chapitre de ce post), ni leur importance relative dans les rayonnages des bibliothèques et librairies (raisonnement dangereux qui conduirait à proposer énormément de questions sur les régimes pour maigrir - plus sérieusement, il est évident que les mathématiques n'égalent pas l'histoire en terme de volume de parution, mais je ne garantirais pas qu'elles ne titillent pas la géographie, par exemple...). Le problème qui m'était apparu lors de ma deuxième partie-test était simplement celui-ci : dans une vraie partie, je serai conduit à prendre systématiquement toutes les questions d'histoire et de géographie qui se présentent, non par préférence personnelle (enfin l'histoire un peu), mais uniquement parce que ce sont les catégories les plus étroitement définies. Et personne, j'en jurerais, ne prendra jamais une question Société, de peur de tomber sur... sur quoi, en fait ? Cuisine et Jeux de rôle, Droit et Religion, CAC40 et Petit Larousse... Trop flou, bien sûr.
J'avais bien compris, ceci dit, que l'idée était d'avoir des joueurs payants et que pour eux, cet aspect des choses devrait s'estomper... J'ai malgré tout un vague sentiment de malaise - je vais essayer de préciser la chose, en rappelant que j'essaye de me mettre dans la peau du joueur potentiel (ce que je dois pouvoir faire, puisque joueur de quiz, je connais).
En fait, la formule est intéressante si on se retrouve à chaque question devant un choix tactique : prendre une question plus ou moins difficile pour une récompense plus ou moins grande, en étant éclairé plus ou moins complètement par une indication sur le thème de la question... Soit. Le problème (et c'était le gros de mon argument concernant les catégories, point que même gamz n'a semble-t-il pas aperçu, preuve que je ne m'étais pas expliqué clairement), c'est que la formule envisagée, à ce qu'il me semble, inverse le propos : il va s'agir, en fait, non pas de choisir de prendre un risque en s'appuyant, plus ou moins, sur la connaissance du thème de la question, mais bien plutôt de se fier audit thème pour éviter de prendre un risque...
Evidemment, je pose ici le problème de la formule de la mort subite - ou du redémarrage à zéro (j'avoue ne pas avoir tout à fait compris ce détail, mais ça revient en pratique au même). Dans une telle formule, l'essentiel est de rester vivant, ce qui obligera à privilégier constamment les thèmes comportant le moins de (mauvaises) surprises potentielles - ou, pour dire les choses autrement, à ne se risquer que sur les thèmes les plus prévisibles. C'est en ce sens que j'avais attiré l'attention sur la différence fondamentale qui existe entre la Géographie (discipline unifiée, donc prévisible, dans laquelle un bon spécialiste tirera toujours son épingle du jeu) et les Sciences (conglomérat de disciplines diverses que personne ne maîtrise toutes). Et c'est un problème qui ne disparaît pas complètement avec une subdivision en sous-catégories (si vous me collez une sous-catégorie "Histoire européenne du XXème siècle", je sais à quoi m'attendre, quel que soit le niveau de difficulté - mais quid d'une sous-catégorie "Mathématiques" ? Une question de cours de Terminale ? Ou sur l'oeuvre d'un grand mathématicien ? Ou encore un exercice de calcul mental ? Ce n'est pas vraiment la même chose...)
Il y a là une question assez sérieuse, car en tant que joueur, je risque de vite me lasser d'un jeu dans lequel je suis contraint à prendre toujours l'option "safe" (j'ai déjà le momentum de ML pour ça, merci), et surtout d'un jeu où le but ultime serait d'éviter les surprises (est-ce même encore un jeu, dans ce cas ?)


2°/ Concernant les dosages de difficulté, je pense que c'est en grande partie un faux problème. Bien sûr, on a tous connu dans les Live bequiz des questions à 5.000 avec 2 % de bonnes réponses (et même 1 %, je crois bien) et des questions à 10.000 avec 98 % - mais ce sont plus des accidents qu'autre chose (attention tout de même : il est exact que ce risque augmente beaucoup s'il n'y a qu'un seul rédacteur, quelque soit son expérience en la matière). En tout état de cause, je pense que c'est quelque chose qui s'annule plus ou moins sur le moyen terme, et de toute façon je ne vois pas comment éviter le problème. A titre indicatif, j'ai vérifié les 100 questions de la page-test d'Hannibal : la difficulté est cohérente (peut-être, ceci dit, s'agit-il de questions "recalibrées", puisque posées naguère sur bequiz)
Le problème ne dépend pas, en tous cas, du nombre de niveaux de difficulté (le nombre de 5 est cohérent avec la formule envisagée : 4 niveaux échelonnés puisque 4 questions, et un 5ème niveau spécial pour une super-difficile occasionnelle). Il faut aussi, je crois, réaliser que la "récompense" pour la réussite à une question "super-dure" est presque autant pour la prise de risque que pour la réponse à la question... Aussi ne serait-il pas complètement scandaleux qu'un joueur marque un grand nombre de points sur une ultra-dure qui ne serait pas si dure que ça : au moins fallait-il avoir les cojones de choisir de la jouer (je reste ici délicatement allusif par égards pour la partie féminine du forum... pig )


3°/ Je suis un peu surpris de lire, et sous la plume (enfin, le clavier) d'Hannibal :
"Je crois qu'on fait déjà preuve de volontarisme en introduisant une catégorie Sciences, car elle n'intéresse me semble-t-il qu'une fraction des joueurs."
"Ce n'est en tout cas pas la catégorie la plus fun."
Surpris car cette (double) phrase contient, à mon sens, plusieurs lieux communs particulièrement discutables, et parce que - oserai-je le dire ? tu parles que j'oserai - elle reflète peut-être un petit manque de réflexion concernant la cible visée...

Premier point : "preuve de volontarisme en créant une catégorie sciences" laisse sous-entendre qu'on aurait pu s'en passer - ce qui me paraît quand même un peu gros. La science (ou les sciences, comme on veut) constitue(nt) quand même un bon pourcentage d'une culture moderne bien comprise - les reléguer dans je ne sais quelles limbes (en Société, avec la cuisine ?) serait légèrement abuser...
Deuxième point : "n'intéresse qu'une fraction des joueurs". Certes - comme tout autre sujet. La fraction n'est, ceci dit, pas minuscule : la dernière fois que j'ai vérifié, il y avait encore 30.000 étudiants dans ma vieille alma mater (P6-UPMC, qui n'est toujours qu'une des 4 facs de sciences parisiennes), les revues de vulgarisation scientifique restaient nombreuses, et nombre d'auteurs (de S.J.Gould à S.Hawking) ont pondu des bestsellers sur le sujet. A cette aune, le parallèle avec la danse classique ne me paraît pas complètement justifié...
Troisième point : "pas la plus fun". Question de point de vue : d'une manière générale, les questions les moins funs, ce sont celles auxquelles on ne sait pas répondre - point. Personnellement (je sais, je suis un pervers), j'aime beaucoup mieux n'importe quelle question de sciences (anatomie des os du pied exceptée) que de m'en gaufrer une nième sur Harry Potter, Friends ou l'équipe de France de handball.
Quatrième point : plus sérieusement, l'argument implicite est que, puisque les "scientifiques" sont minoritaires dans les jeux de quiz, on pourrait, peu ou prou, les ignorer. A ceci près qu'ils sont minoritaires précisément parce que les jeux de quiz les ignorent a priori. Et surtout, que c'est précisément en ratissant les catégories délaissées par les autres quiz qu'un nouveau jeu a des chances réelles de succès : reproduire les schémas des jeux préexistants ne peut pas mener très loin...


Bon, j'en reste là pour ce soir. Mais ne vous réjouissez pas trop vite : je risque de revenir encore...



primitif
Survivant Debout
Survivant Debout

Messages : 153
Date d'inscription : 11/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si nous créions un nouveau jeu de quiz sur internet ?

Message  Chat noir le Mar 25 Sep - 10:06

primitif a écrit:
3°/ Je suis un peu surpris de lire, et sous la plume (enfin, le clavier) d'Hannibal :
"Je crois qu'on fait déjà preuve de volontarisme en introduisant une catégorie Sciences, car elle n'intéresse me semble-t-il qu'une fraction des joueurs."
"Ce n'est en tout cas pas la catégorie la plus fun."
Surpris car cette (double) phrase contient, à mon sens, plusieurs lieux communs particulièrement discutables, et parce que - oserai-je le dire ? tu parles que j'oserai - elle reflète peut-être un petit manque de réflexion concernant la cible visée...

Premier point : "preuve de volontarisme en créant une catégorie sciences" laisse sous-entendre qu'on aurait pu s'en passer - ce qui me paraît quand même un peu gros. La science (ou les sciences, comme on veut) constitue(nt) quand même un bon pourcentage d'une culture moderne bien comprise - les reléguer dans je ne sais quelles limbes (en Société, avec la cuisine ?) serait légèrement abuser... +1
Deuxième point : "n'intéresse qu'une fraction des joueurs". Certes - comme tout autre sujet. La fraction n'est, ceci dit, pas minuscule : la dernière fois que j'ai vérifié, il y avait encore 30.000 étudiants dans ma vieille alma mater (P6-UPMC, qui n'est toujours qu'une des 4 facs de sciences parisiennes), les revues de vulgarisation scientifique restaient nombreuses, et nombre d'auteurs (de S.J.Gould à S.Hawking) ont pondu des bestsellers sur le sujet. A cette aune, le parallèle avec la danse classique ne me paraît pas complètement justifié... +1
Troisième point : "pas la plus fun". Question de point de vue : d'une manière générale, les questions les moins funs, ce sont celles auxquelles on ne sait pas répondre - point. Personnellement (je sais, je suis un pervers), j'aime beaucoup mieux n'importe quelle question de sciences (anatomie des os du pied exceptée) que de m'en gaufrer une nième sur Harry Potter, Friends ou l'équipe de France de handball.+1
Quatrième point : plus sérieusement, l'argument implicite est que, puisque les "scientifiques" sont minoritaires dans les jeux de quiz, on pourrait, peu ou prou, les ignorer. A ceci près qu'ils sont minoritaires précisément parce que les jeux de quiz les ignorent a priori. Et surtout, que c'est précisément en ratissant les catégories délaissées par les autres quiz qu'un nouveau jeu a des chances réelles de succès : reproduire les schémas des jeux préexistants ne peut pas mener très loin... +10 cheers


Bon, j'en reste là pour ce soir. Mais ne vous réjouissez pas trop vite : je risque de revenir encore...

J'aurais bien répondu à ces mêmes remarques, mais primitif a déjà tout dit, et mieux que je n'aurais pu le faire Very Happy
Ce qui m'a attirer quand j'ai connu bequiz, entre autre, c'est justement le fait que des questions sciences existaient, et à peu près à part égal que les autres catégories.
avatar
Chat noir
Survivant Debout
Survivant Debout

Messages : 183
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 42
Localisation : Par ci par là

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Place des sciences

Message  Hannibal le Mar 25 Sep - 10:55

Toutes mes excuses aux scientifiques. Il s'agit d'une maladresse de ma part.

La phrase faisant état de "volontarisme" reflète davantage mes lacunes personnelles que le jeu en général. Trouver des questions de Sports ou de Littérature m'est aisé, rédiger des questions intéressantes de Sciences me l'est beaucoup moins. En ce sens, je suis obligé de "me forcer" un peu, sans compter faire davantage de recherches. C'est là qu'intervient la comparaison avec la danse classique par exemple, où je ne m'y connais pas davantage.
Quand je parle de "volontarisme", ce n'est par ailleurs pas à prendre en mauvaise part. C'est au contraire qu'il faut qu'il y ait des questions sur ce thème, même s'il est a priori moins populaire auprès de la majorité. Que les "scientifiques" me pardonnent, mais il me semble que quand le Live BQ annonçait "Prochaine question : Sciences et technologies", on pouvait presque entendre un vaste soupir d'appréhension se propager sur le réseau Laughing .
C'est pourtant, vous avez raison, un thème fondamental. Il présente en outre la possibilité de créer des questions passionnantes. Le seul bémol, là encore, c'est que le format BeQuiz n'autorise que des commentaires courts. Or, si "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", la concision devient un exercice encore plus délicat quand on aborde des sujets un tant soit peu complexes que l'on ne maîtrise pas bien (mais on en revient là à mes limitations personnelles).

Par ailleurs, j'aurais dû écrire "un thème perçu comme moins fun". Je vous garantis que dans les propositions de questions par les internautes, les sciences sont rarement représentées. Et le fun (qui de toute manière n'existe pas à ma connaissance dans la langue française Rolling Eyes ), est une notion toute subjective. J'en profite pour revenir un instant sur le dosage des difficultés. Du point de vue du joueur individuel, c'est finalement assez binaire. Une question est facile si on en connaît réponse, difficile si on ne la connaît pas (en jouant sur les mauvaises réponses, on atténue un peu cet aspect binaire). Le fun est un peu du même ordre : ça m'intéresse ou j'en ai rien à cirer (là encore je caricature).
L'équilibre à trouver est donc d'essayer d'intéresser un maximum de joueurs, sachant qu'on ne les contentera jamais tous. Il faut là aussi que je tempère un propos exprimé dans un précédent message. Je disais en substance que le public visé était celui des passionnés de quiz. J'aurais dû dire en fait les passionnés de quiz et les esprits curieux en général. La présence de questions Très facile (coef. 1) est aussi là pour attirer ces derniers. Des gens qui n'ont pas un niveau exceptionnel et qui pourraient se décourager vite s'il n'y avait que des questions difficiles. Il n'est jamais agréable de se dire "c'est beaucoup trop dur", ou pire, "je suis trop nul". Mais des gens qui auraient plaisir à jouer en découvrant des questions je l'espère agréables et accessibles. Et qui sur leurs thèmes de prédilection pourraient se risquer à des questions plus pointues.

Voilà, j'espère avoir dissipé l'amertume suscitée par la maladresse de certains de mes propos.

Hannibal
Survivant du Matin
Survivant du Matin

Messages : 16
Date d'inscription : 04/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si nous créions un nouveau jeu de quiz sur internet ?

Message  Chat noir le Mar 25 Sep - 12:24

Pas de soucis Hannibal, venant de ta part je me doutais bien qu'il s'agissait plus d'une maladresse que de mauvais esprit. Wink

De plus, si les joueurs "scientifique" sont si peu représentés parmi les passionnés de jeu de quiz, c'est aussi en parti à cause d'eux-mêmes. J'en connais beaucoup (trop ?) dans ce milieu qui, bien que cultivé, sont peu attirés à acquérir de nouvelles connaissances hors de leur domaine.
Du coup de bonnes questions sciences permettrait (peut-être) d'attirer de nouveaux joueurs...

Pour le problème de la difficulté, la (seule ?) méthode vraiment efficace, et qui avait été mis en place il me semble lors de la v4 bequiz, c'est de mettre à jour régulièrement le niveau de chaque question en fonction des taux de réponses précédentes : une question difficile souvent trouvées baisse de niveau et vice versa...
avatar
Chat noir
Survivant Debout
Survivant Debout

Messages : 183
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 42
Localisation : Par ci par là

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si nous créions un nouveau jeu de quiz sur internet ?

Message  Raphàailes le Mar 25 Sep - 13:05

De mon côté, je vais intervenir légèrement à contre-courant du coq à l'âne, bref, je vais faire un aparté qui, peut-être, n'en est pas un, histoire de redonner à ce sujet un angle de vue, disons, plus (dé)centré, centré sur une démarche où l'utopie mérite un moment de retrouver sa juste place, oui, vous avez bien entendu : l'utopie !

Je m'explique : quand je réfléchis à l'élaboration d'un nouveau jeu, j'en reviens toujours à une impression qui me paraît essentielle et qui a été mentionnée plus haut, à savoir que ce nouveau jeu doit être... nouveau. Les soirs de transe de ce début d'année -ceux qui en ont peut-être même laissé certains sur le carreau, j'ai eu des visons car j'avais froid et des visions car j'étais fatigué. Et ces visions, je vous les livre ici.

Un nouveau jeu de quiz devrait prendre la forme d'un monde parallèle, à l'image de ces jeux du style "World of Warcraft" et de ces communautés désuettes comme "Second Life". Je m'y constituerais un avatar avec lequel je me baladerais dans un monde virtuel fait de villes et de campagnes, de clans et de guildes. Chaque soir vers 20h30, il y aurait un équivalent (ou plusieurs) du Live de BQ qui se déroulerait dans un lieu précis du monde virtuel en question, dans la clairière de telle forêt, dans la cour de telle maisonnée. Ce live serait ouvert à tous mais, pour d'autres jeux et compétitions dont les modalités resteraient à définir, il faudrait, en solo ou en "clans", accomplir un certain nombre de missions pour pouvoir y participer -voyager jusqu'à la chaumière de tel magicien et répondre correctement à une de ses énigmes (année de passe ?), défier en duel tel joueur rencontré au hasard d'une route de campagne, remporter telle compétition ponctuelle de lancer de javelot (plus tu réponds juste, plus le javelot va loin), etc...

J'aurais encore bien d'autres exemples à donner mais je crois avoir été suffisamment clair sur le fond : il faut à mon avis opérer une véritable révolution dans le monde du quiz online et peut-être que cette révolution passe par un changement de forme radical. Nous pourrons toujours, avec un peu de patience, trouver le(s) programmeur(s) qui sera en mesure de réaliser ce que nous voulons. La véritable question est à mon avis la suivante : qu'est-ce que nous voulons ? Et, aussi, parallèlement à un certain nombre de discussions techniques toujours intéressantes, quelle part de rêve sommes-nous d'accord de partager ici ? Car c'est dans cette part, à mon sens, que se situe la clé véritable pour un jeu de qualité, celle-là même qui nous permettra d'ouvrir des portes dont l'existence nous aura jusqu'ici paru insoupçonnée dans le monde du quiz...
avatar
Raphàailes
Admine de Rien
Admine de Rien

Messages : 1635
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 38
Localisation : Suisse

Voir le profil de l'utilisateur http://lessurvivantsduquiz.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si nous créions un nouveau jeu de quiz sur internet ?

Message  sogemi le Mar 25 Sep - 15:11

Very Happy Je vais aller tester la maquette en espérant que cela m'aidera à comprendre les différentes remarques que je viens de parcourir cyclops mais déjà un grand merci, Hannibal Smile

sogemi
Survivant Frais
Survivant Frais

Messages : 9
Date d'inscription : 20/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si nous créions un nouveau jeu de quiz sur internet ?

Message  Raphàailes le Mar 25 Sep - 15:23

sogemi a écrit: Very Happy Je vais aller tester la maquette en espérant que cela m'aidera à comprendre les différentes remarques que je viens de parcourir cyclops mais déjà un grand merci, Hannibal Smile

Et, à l'occasion de ton premier message ici, bienvenue à toi, sogemi !
avatar
Raphàailes
Admine de Rien
Admine de Rien

Messages : 1635
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 38
Localisation : Suisse

Voir le profil de l'utilisateur http://lessurvivantsduquiz.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si nous créions un nouveau jeu de quiz sur internet ?

Message  Belisarius le Mar 25 Sep - 16:49

C'est quand même très très ambitieux ce que vous proposez Raphàailes. On voit là ceux qui codent et ceux qui ne codent pas. Razz
avatar
Belisarius
Survivant du Matin
Survivant du Matin

Messages : 12
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 26
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur http://www.philisto.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si nous créions un nouveau jeu de quiz sur internet ?

Message  Raphàailes le Mar 25 Sep - 17:02

Belisarius a écrit:C'est quand même très très ambitieux ce que vous proposez Gamzatti et Raphàailes. On voit là ceux qui codent et ceux qui ne codent pas. Razz

Ambitieux me paraît bien peu : je revendique de l'utopie, ce qui me paraît bien plus ambitieux que de l'ambitieux ! Et je veux inviter chacun à déverser ici ses rêves les plus fous et les moins réalisables ! Quand le temps viendra de coder ceci ou cela, le temps viendra de coder ceci ou cela. En attendant, ne nous entravons pas l'esprit avec des considérations techniques, laissons ici s'exprimer les envies et les idées les plus farfelues ! Seront-elles réalisables ? Peu importe ! Dans un premier temps, l'essentiel, c'est de les laisser sortir !
avatar
Raphàailes
Admine de Rien
Admine de Rien

Messages : 1635
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 38
Localisation : Suisse

Voir le profil de l'utilisateur http://lessurvivantsduquiz.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si nous créions un nouveau jeu de quiz sur internet ?

Message  Hannibal le Mar 25 Sep - 17:26

Ah la la, quand je vois ça, je me dis que j'ai décidément le rêve bien étriqué...

Un hybride entre jeu de rôle (au sens informatique précise mon âme de vieux rôliste un brin puriste) et quiz, ou un quiz à habillage de jeu de rôle, c'est vrai que c'est assez plaisant comme idée.
Ceci dit, je ne suis pas certain qu'il y ait un public très large, les deux genres étant assez éloignés. Je ne crois pas en tout cas qu'il attirerait les aficionados de JDR. Les adeptes du quiz, eux, aimeraient sans doute, à part les esprits les plus chagrins.
Faut contacter une boîte de jeux vidéo !

Hannibal
Survivant du Matin
Survivant du Matin

Messages : 16
Date d'inscription : 04/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Place des sciences (bis)

Message  primitif le Mar 25 Sep - 22:26

Chat noir a écrit:J'aurais bien répondu à ces mêmes remarques, mais primitif a déjà tout dit, et mieux que je n'aurais pu le faire
Trop aimable : si j'avais tenu à réagir nettement sur ce sujet, c'est précisément parce que je savais ne pas être seul de ce point de vue... Wink

Hannibal a écrit:Toutes mes excuses aux scientifiques. Il s'agit d'une maladresse de ma part.
Voilà, j'espère avoir dissipé l'amertume suscitée par la maladresse de certains de mes propos.
Aucune amertume de ma part - d'abord parce que je ne suis pas un scientifique (je suis un matheux - le distinguo n'est pas un snobisme, mais bien une différence fondamentale), ensuite parce que je m'étais bien douté qu'il s'agissait d'un propos hâtif lancé au fil de la plume (enfin, du clavier, toujours).
C'est précisément ce qui le rendait intéressant d'ailleurs : quand on va vite, les lieux communs remontent facilement à la surface...

Un dernier détail, histoire de rebondir sur ton propos : je sais bien que, dans les questions soumises (éventuellement) par les internautes, les questions de sciences sont très minoritaires (j'ai fait un peu le rédacteur/correcteur sur feu QPUC online - assez pour avoir une bonne idée de ce qui traîne comme propositions). C'est que, effectivement, les "scientifiques" (lato sensu) sont assez peu nombreux dans les jeux de quiz (et additionnellement, ceux qui y sont n'osent pas forcément proposer des questions qui risquent bien d'être blackboulées) - mais c'est justement, peut-être, qu'ils ont l'habitude de ne pas trouver leur pitance dans lesdits jeux... Ajoutons aussi qu'il n'est pas si facile de trouver des questions scientifiques acceptables, car si certains domaines se prêtent bien à une certaine vulgarisation (astronomie, "histoire naturelle" en général et même, curieusement, certains domaines de la physique fondamentale (cf. S.Hawking), d'autres (mathématiques, chimie) sont par essence ésotériques et donc plus difficiles à mettre en avant.



primitif
Survivant Debout
Survivant Debout

Messages : 153
Date d'inscription : 11/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si nous créions un nouveau jeu de quiz sur internet ?

Message  primitif le Mar 25 Sep - 22:29

Hannibal a écrit:Ah la la, quand je vois ça, je me dis que j'ai décidément le rêve bien étriqué...

Les adeptes du quiz, eux, aimeraient sans doute, à part les esprits les plus chagrins.

Boh, moi je suis étriqué et chagrin - et même rabat-joie et peine-à-jouir, c'est dire !

Ceci dit, s'il la concrétise un jour son utopie, le raph, j'irai jeter un coup d'oeil, en touriste... Cool

primitif
Survivant Debout
Survivant Debout

Messages : 153
Date d'inscription : 11/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

remarques

Message  Invité le Dim 30 Sep - 15:44

Je viens de decouvrir ce topic et de le parcourir, et vu comme me manque bequiz, l'idee me parait excellente.

Du coup je soumet quelques remarques qui me concernent personnellement :

L'idee d'un jeu comme le live BQ me pose un probleme, c'est que residant a l'etranger, lorsque vous vous reunissez pour y participer, je suis au boulot... Bon c'est peut etre un cas particulier, d'autant que c'est un pays non francophone, mais je me dis qu'un jeu de ce type pourrait attirer des francophones non francais, des quebequois par exemple, qui seraient penalises par un jeu a heure fixe.

Cela m'amene a ma deuxieme remarque : j'aime bien le systeme ML qui valorise les questions destinees a un public international. Je suis toujours decu par un questionnaire qui comporte 8 questions sur 12 ne s'adressant qu'a des francais, genre presentateur TV ou geographie francaise super locale.

Enfin, je suis assez sceptique sur le fait de pouvoir choisir sa categorie de questions, je pense que ca va valoriser les specialistes d'un ou deux domaines et penaliser ceux qui ont une culture moins pointue mais plus etendue... enfin c'est ce que j'ai pense en lisant la proposition, peut etre que je me trompe.

J'ajoute bravo a Hannibal pour le travail deja fait, je vais suivre ce projet avec interet.

PS : je m'excuse pour le manque d'accent et le manque de lisibilite en resultant, clavier qwerty oblige.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si nous créions un nouveau jeu de quiz sur internet ?

Message  Raphàailes le Dim 30 Sep - 15:46

Salut enlil, bienvenue à toi par ici !
avatar
Raphàailes
Admine de Rien
Admine de Rien

Messages : 1635
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 38
Localisation : Suisse

Voir le profil de l'utilisateur http://lessurvivantsduquiz.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si nous créions un nouveau jeu de quiz sur internet ?

Message  Volk le Dim 30 Sep - 16:27

Parallèlement à la lecture de ce topic j'ai de mon coté longuement réfléchi à la question ce ce nouveau quiz.
Avant toute chose il faudrait déjà songer à savoir qui voudrait SÉRIEUSEMENT s'investir dans ce nouveau projet. Il est louable et normal que chacun ait un avis et une vision du site de quiz parfait mais le fait est que les "si" n'ont encore jamais rien construit de concret, et j'ai la sensation que plus le temps passe et plus ce topic va tomber aux oubliettes de ce forum.
Alors on pourra toujours continuer à faire semblant et à jouer à des tournois sur massive et mon légionnaire jusqu'à ce qu'on enterre aussi ce site, après on pourra toujours faire des tournois sur glubz après tout!
Donc j'en appelle à ceux qui souhaitent vraiment s'investir dans un nouveau site de quiz. Sachant qu'il faudra pour se lancer dans ce projet donner de son temps mais probablement aussi investir pécuniairement. Vous allez me dire que l'investissement financier n'est pas une obligation ce à quoi je vous répondrait par l'affirmatif si l'on souhaite un site comme glubz.
Et si l'on est tous d'accord pour dire que Bequiz était le meilleur site de quiz de la toile pourquoi ne pas simplement "refaire" un bequiz mais sans répéter les erreurs commises par les anciens admins. Après tout Hugues et Simon n'ont pas le monopole des QCM par équipes!
En prenant le squelette bequiz comme base ce sera à nous de développer les modes de jeux qui seront la signature du nouveau site.
Mais avant tout il nous faut savoir qui se sent l'envie de s'investir réellement dans ce projet, cela n'est pas l'appel du 18 juin mais l'appel du 30 septembre aux quizeurs qui en ont marre de se contenter de quiz aux rabais et veulent revivre les sensations bequiziennes!
avatar
Volk
Admine de Rien
Admine de Rien

Messages : 799
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si nous créions un nouveau jeu de quiz sur internet ?

Message  Bobchou le Dim 30 Sep - 20:53

Moi, je ne suis pas personnellement prêt à m'impliquer dans le projet mais si je puis me permettre je suis convaincu que volk a raison.
Je ne pense pas que la révolution rêvée par Raph' ou le nouveau mode de fonctionnement voulu par Hannibal soient non seulement réalisables mais aussi bénéfiques.
Je pense qu'il faille recréer un jeu dans l'esprit Bequiz mais en y corrigeant ses erreurs qu'on identifie à peu près tous de la même manière...
avatar
Bobchou
Survivant le Terrible
Survivant le Terrible

Messages : 482
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 23
Localisation : Paris 13ème-15ème

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si nous créions un nouveau jeu de quiz sur internet ?

Message  Hannibal le Lun 1 Oct - 10:51

J'ai laissé filer un peu ces derniers jours en me rendant compte de l'ampleur de la tâche... Embarassed

Je ne pense tout simplement pas que "refaire" BeQuiz soit possible. Ce qui tombe bien, c'est que je ne suis pas non plus convaincu que ce soit forcément souhaitable.

La suggestion que je faisais était due en premier lieu à la contrainte technique. J'ai l'impression que les parties en équipes où l'on voit les réponses des autres en temps réel relèvent de l'acrobatie de programmation. Cela dépasse en tout cas largement mes capacités.
Les principes d'un Live et de la mort subite me semblant eux intéressants (et réalisables), j'en étais arrivé à ce nouveau système des chemins divergents. D'un point de vue ludique très général, j'apprécie qu'un jeu offre plusieurs voies vers le succès et oblige à des choix tactiques, assortis de risques calculés. D'un point de vue pragmatique très mesquin, cela me semble délicat d'être contraint de répondre à une question d'un thème donné sous peine d'élimination. L'exemple le plus flagrant étant les Sports, un domaine auquel je comprends aisément qu'on soit réfractaire...
Toujours est-il qu'on a presque tous quelques talons d'Achille, et surtout des thèmes qui nous indiffèrent profondément. Quand l'on joue en solo, cela pose problème.

Maintenant, mes hypothèses de départ (jeu en solo - Live avec mort subite) ne sont pas forcément les bonnes. Il faudrait par exemple l'opinion d'un programmeur aguerri quant à la faisabilité du jeu en équipes. Cela influe fortement sur les formats de parties (et la progression générale) à envisager.

Il ne faut pas perdre de vue qu'il faut concilier impératifs techniques, ludiques, et malheureusement économiques (ceci dit, si l'on réussit à tirer le meilleur parti ludique des possibilités techniques dont on dispose, la viabilité économique doit suivre naturellement).

Ce qui a vraiment scellé le sort de BQ à mon avis est le mode de progression dans le jeu. La V3 avait mis en place un système très addictif de missions, variées et présentant de vrais challenges et une vraie progression. La V4 est au contraire partie dans une direction très différente qui au fil des ajustements a perdu toute cohérence.
En ce sens, la proposition de Raphaailes, qui de mon point de vue est juste une affaire d'habillage, est intéressante. Elle ne change cependant pas fondamentalement la nature de jeu de quiz.

Bon, heu, je sais plus où je voulais en venir... A part que tout ça est bien compliqué !

Hannibal
Survivant du Matin
Survivant du Matin

Messages : 16
Date d'inscription : 04/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si nous créions un nouveau jeu de quiz sur internet ?

Message  primitif le Mar 2 Oct - 22:20

Hop, quelques réflexions/réactions, en vrac :

- Réaction globale sur la question de "refaire" bequiz : non, ce n'est pas indispensable. Bequiz avait de grandes qualités, mais aussi de considérables défauts (oui, la v3 aussi). D'un autre côté, si on part du principe que ce qui manque aujourd'hui dans le paysage du quiz en ligne, c'est :
a) Un jeu "haut de gamme" avec des questions nombreuses, variées et difficiles
b) Un jeu offrant un mode de compétition excitant, équilibré et motivant
et si on reste sur le système du QCM (qui offre de gros avantages pour un quiz en ligne, je ne reviens pas dessus), on obtiendrait forcément quelque chose qui ressemblerait un peu à du bequiz - sans le jeu en équipe.

- Concernant les insuffisances de bequiz (dernière version) : contrairement à notre ami Bob, je ne crois pas que tout le monde les identifie de la même manière - même en se limitant aux joueurs qui continuaient à jouer effectivement sur le site (pour ceux qui avaient arrêté, ou qui préféraient un autre jeu, ou encore qui n'avaient fait qu'un petit tour avant de s'en aller, la question devient plus hypothétique). Pour ne prendre qu'un exemple : beaucoup d'anciens du jeu semblent avoir regretté la disparition de la mort subite (aussi connu comme le "Système Ninotchka") - alors que pour ma part, je trouvais qu'on éliminait encore bien trop de joueurs (surtout quand c'était moi Evil or Very Mad ).
Le seul point sur lequel tout le monde se rejoigne (point mis en avant par Hannibal), c'est pour considérer qu'il manquait un système d'objectifs motivants et difficiles à atteindre (depuis ADD, tout le monde sait que c'est un des ressorts de jeu les plus addictifs - Hannibal a raison d'employer le terme - qui soient). Notons d'ailleurs une conséquence : si on veut motiver et fidéliser les joueurs, il faut diversifier les objectifs à atteindre - donc multiplier les types de jeux (avec un seul jeu, on ne peut avoir qu'une simple progression linéaire, ce qui peut facilement lasser).
- Concernant le jeu en équipe - non pas son caractère souhaitable, sur lequel je me suis déjà exprimé, mais son caractère faisable. Etant incompétent en informatique, j'avais jusque-là pris pour argent comptant l'affirmation comme quoi l'affichage rapide des réponses des "partenaires" relevait du tour de force non reproductible. Jusqu'à ce que je réalise que MTQ et ML affichent, en temps quasi-réel (en tous cas pour ML), le fait que les autres joueurs aient donné la bonne réponse (ou se soient plantés). Pour prendre le cas du momentum, vous voyez s'afficher (encore une fois en temps quasi-réel) "Tartempion répond bon à une question et engrange XX points d'énergie". Je suppose que si le jeu peut renvoyer cette information aux autres joueurs, il pourrait tout aussi bien renvoyer l'information "Tartempion a répondu "B" à la question et engrange XX points d'énergie" (ou "se vautre comme le proverbial goret dans la fange"). Et si les concepteurs du site ont pris la peine d'inclure une telle fonctionnalité (il faut bien le dire quasi-inutile), c'est probablement que ça n'était pas si difficile à programmer.
Bon, c'était juste une considération en passant - je répète que je n'ai pas la moindre compétence technique dans ce domaine, donc sans programmeur professionnel, on n'en saura pas plus...
- Concernant la formule de jeu proposée par Hannibal (choix préalable + mort subite), je réitère ma crainte de la voir créer un jeu frileux, où la prise de risque est en fait condamnée (note entre parenthèses : pour ça, il y a déjà un jeu en ligne qui existe - ça s'appelle "Le 4ème Duel"...) Mais c'est bien sûr une simple crainte : seul un test "grandeur nature" permettrait de voir vraiment ce que ça peut donner.
Je trouve d'ailleurs un peu dommage (et curieux) de ne pas avoir vu des retours précis sur le jeu-test mis en place par Hannibal : il est un peu trop limité pour donner un verdict assuré (le jeu, pas Hannibal... Rolling Eyes ), mais ça peut toujours donner une indication. Qui l'a testé ? Combien de parties avez-vous fait ? Quels risques avez-vous pris ? Combien avez-vous "scoré" (sans question de timing, bien sûr) ?
- Concernant enfin l'intervention de Volk : pour ma part (oui, c'est une pétition de principe - je vais évidemment pas répondre pour les autres...), je reste prêt, si besoin était, à consacrer du temps au seul domaine dans lequel je puisse être de quelque utilité (en dehors du rôle d'inspecteur des travaux finis, où je suis très bon aussi clown ) : celui de la rédaction/correction de questions (à titre bénévole, bien sûr). Pour le reste, mes souvenirs d'informatique sont limités et bien lointains (sans parler du fait qu'ils ne concernaient pas du tout ce domaine). Et je ne suis pas du tout un homme d'argent No : ne comptez donc pas sur moi comme investisseur potentiel pour lancer le projet !

primitif
Survivant Debout
Survivant Debout

Messages : 153
Date d'inscription : 11/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Projet en cours.

Message  gregnalex le Mer 3 Oct - 6:57

Je vais jouer un peu perso.

Ca fait environ un an que je travaille sur le projet de création d'un site internet dédié aux quiz. Je suis en relation avec un informaticien pour finaliser cela : il s'agirait d'un site avec quelques lots à gagner chaque mois pour les meilleurs scores (mais pas seulement).
Je ne peux pas tout révéler pour le moment. Very Happy

Après, je suis très admiratif de ton "travail" Raph, notamment du sérieux avec lequel tu organises tes différents projets (j'aime bien les choses carrées). Smile
avatar
gregnalex
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1050
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 44
Localisation : Basse-Normandie

Voir le profil de l'utilisateur http://qp1c-urou-et-crennes.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si nous créions un nouveau jeu de quiz sur internet ?

Message  Raphàailes le Mer 3 Oct - 7:51

gregnalex a écrit:Je vais jouer un peu perso.

Ca fait environ un an que je travaille sur le projet de création d'un site internet dédié aux quiz. Je suis en relation avec un informaticien pour finaliser cela : il s'agirait d'un site avec quelques lots à gagner chaque mois pour les meilleurs scores (mais pas seulement).
Je ne peux pas tout révéler pour le moment. Very Happy

Après, je suis très admiratif de ton "travail" Raph, notamment du sérieux avec lequel tu organises tes différents projets (j'aime bien les choses carrées). Smile

Yo Greg ! En voilà une bonne nouvelle ! Je me réjouis de découvrir cela !
Et merci pour la spécial dédicace, cousin.
avatar
Raphàailes
Admine de Rien
Admine de Rien

Messages : 1635
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 38
Localisation : Suisse

Voir le profil de l'utilisateur http://lessurvivantsduquiz.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si nous créions un nouveau jeu de quiz sur internet ?

Message  Bon Scott le Mer 3 Oct - 16:44

gregnalex a écrit:Je vais jouer un peu perso.

Ca fait environ un an que je travaille sur le projet de création d'un site internet dédié aux quiz. Je suis en relation avec un informaticien pour finaliser cela : il s'agirait d'un site avec quelques lots à gagner chaque mois pour les meilleurs scores (mais pas seulement).
Je ne peux pas tout révéler pour le moment. Very Happy

Après, je suis très admiratif de ton "travail" Raph, notamment du sérieux avec lequel tu organises tes différents projets (j'aime bien les choses carrées). Smile

De bon augure !

Avec la fin de bq et ml qui a du plomb dans l'aile, va falloir qu'on trouve un nouveau lieu d'accueil Smile
avatar
Bon Scott
Survivant le Terrible
Survivant le Terrible

Messages : 327
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 42
Localisation : Dijon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si nous créions un nouveau jeu de quiz sur internet ?

Message  gregnalex le Mer 3 Oct - 21:00

Ce serait bien plus modeste et sans média.

Rien à voir avec l'ersatz de bequiz.
avatar
gregnalex
Survivant de Folie
Survivant de Folie

Messages : 1050
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 44
Localisation : Basse-Normandie

Voir le profil de l'utilisateur http://qp1c-urou-et-crennes.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si nous créions un nouveau jeu de quiz sur internet ?

Message  Hannibal le Ven 5 Oct - 0:47

Bon courage Gregnalex.

De mon côté, j'ai fait pour le fun quelques derniers ajustements, histoire d'aller au bout de mon idée.

Il n'y a que 10 questions, encore une fois de récup et pas toujours hyper-bien dosées (cf. Auguste qui pense et Auguste qui compte). Je me suis amusé à décliner quelques possibilités offertes par l'emploi de média, en me limitant aux seules images car je ne maîtrise pas le reste.

Hannibal
Survivant du Matin
Survivant du Matin

Messages : 16
Date d'inscription : 04/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si nous créions un nouveau jeu de quiz sur internet ?

Message  primitif le Ven 5 Oct - 22:21

N.B. : Il faut cliquer sur "catégories affinées" pour voir les nouvelles questions, autrement on repart sur les anciennes...

primitif
Survivant Debout
Survivant Debout

Messages : 153
Date d'inscription : 11/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si nous créions un nouveau jeu de quiz sur internet ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum